Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2011, à 20:06

Shideneyu

Commande dangeureuse / Dossier Personnel Formaté

Bonjour,

Après avoir voulu supprimé la "corbeille" d'une de mes cartes mémoires, j'ai eu la facheuse vision d'horreur qui ne me quittera plus avant très longtemps:  mon dossier personnelle et ses 70 go de documents précieux ont été supprimés.

Voici les commandes que j'ai utilisé:

sudo rm * -R'/media/Shid-f/.Trash-1000'

Etant donné que j'avais fait une faute, j'ai réctifié:
sudo rm * -R '/media/Shid-f/.Trash-1000'
sudo rm * -R '/media/Shid-f/.Trash-0'

Je trouve cela extrêmement troublant car uniquement mon dossier personnel à été "supprimé" directement, sans passer par la corbeille; il est situé là: /home/shideneyu

Qu'ais-je fais de mal??

Merci de votre aide mad

Hors ligne

#2 Le 31/08/2011, à 20:12

binouche22

Re : Commande dangeureuse / Dossier Personnel Formaté

Bonjour,

La corbeille n'est utilisée que par Nautilus (lors que l'on supprime un fichier via l'interface graphique).
rm supprime tout bonnement les fichers passés en paramètre.

un petit coup d'oeil dans le manuel de rm permet de comprendre ton erreur:

$ man rm

NAME
       rm - remove files or directories

SYNOPSIS
       rm [OPTION]... FILE...

les options sont a mettre directement apres la commande rm.
Tu aurais du ecrire:

rm -Rf /media/Shid-F/.Trash-1000/*

... toutes mes condoléances.

[EDIT:] Cependant il existe des logiciels de récuprération de fichiers supprimés. Voici un article et quelques exemples (en anglais): https://help.ubuntu.com/community/DataRecovery


Bon courage

Dernière modification par binouche22 (Le 31/08/2011, à 20:27)


binouche22

Hors ligne

#3 Le 31/08/2011, à 20:14

Shideneyu

Re : Commande dangeureuse / Dossier Personnel Formaté

Oh non... rm joker... tout supprimer mad
Mais comment se fait il que juste mon dossier personnel a été supprimé et pas mon disque dur en entier

Je te remercie bien, ca m'est très utile

Hors ligne

#4 Le 31/08/2011, à 20:17

binouche22

Re : Commande dangeureuse / Dossier Personnel Formaté

Shideneyu a écrit :

Mais comment se fait il que juste mon dossier personnel a été supprimé et pas mon disque dur en entier

Tu as exécuté la commande depuis le répertoire  /home/shideneyu, tu as donc supprimé  /home/shideneyu/*


binouche22

Hors ligne

#5 Le 31/08/2011, à 20:19

Shideneyu

Re : Commande dangeureuse / Dossier Personnel Formaté

Je vous remercie wink
Mes dossiers cachés ont été épargnés, mais bon;

Sur ce, j'aurai appris quelque chose, je n'aurai pas cru après deux ans d'utilisation neutral

Merci

[Edit]: Oui j'ai une sauvegarde, qui date de deux semaines heureusement, mais j'ai perdu tout mes travaux depuis 2 semaines hmm Ca fait mal effectivement xd
Cette sav date de ma réinstallation, sauvegarder 100go réguliérmeent n'est pas envisagable pour moi xD

Dernière modification par Shideneyu (Le 31/08/2011, à 20:22)

Hors ligne

#6 Le 31/08/2011, à 20:24

binouche22

Re : Commande dangeureuse / Dossier Personnel Formaté

Une erreur classique est l'espace malencontreusement tapé dans le chemin du fichier/dossier a supprimé:

cd /mon/repertoire/a/supprimer
rm -rf . /*

l'espace en trop entre le '.' et '/*' fait l'effet d'une bombe, surtout si l'on est root: au lieu de supprimé la totalité du contenu du repertoire courant, je supprime le repertoire courant et /* soit toute l'arborescence de mon disque dur yikes


binouche22

Hors ligne

#7 Le 31/08/2011, à 20:26

Shideneyu

Re : Commande dangeureuse / Dossier Personnel Formaté

Dans mon dossier personnel, il y a 7 dossiers portant pour nom 7 section de catégories que j'utilise (musique, travail, études...)
Et ils ont tous disparus, emportant avec eux leurs précieux contenus

[edit] Effectivement, j'utiliserai cette commande avec parcimonie; je préfère largement utiliser nautilus en root, les erreurs sont moins faciles à commettre

Ah ! effectivement si je peux récupérer quelques fichiers importants tongue Je m'attèle à la tâche je vous remercie big_smile

Dernière modification par Shideneyu (Le 31/08/2011, à 20:29)

Hors ligne

#8 Le 31/08/2011, à 20:28

binouche22

Re : Commande dangeureuse / Dossier Personnel Formaté

wink

binouche22 a écrit :

[EDIT:] Cependant il existe des logiciels de récuprération de fichiers supprimés. Voici un article et quelques exemples (en anglais): https://help.ubuntu.com/community/DataRecovery


binouche22

Hors ligne

#9 Le 31/08/2011, à 21:22

Hizoka

Re : Commande dangeureuse / Dossier Personnel Formaté


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#10 Le 01/09/2011, à 15:54

aduxas

Re : Commande dangeureuse / Dossier Personnel Formaté

Si tu veux un peu plus de sécurité, mets dans ton .bashrc

alias rm='rm -I'

S'il ya plus de trois fichiers concernés, il faut d'abord confirmer.  C'est moins intrusif que "rm -i" qui demande toujours de tout confirmer.

Hors ligne

#11 Le 01/09/2011, à 16:49

jilucorg

Re : Commande dangeureuse / Dossier Personnel Formaté

Sauf que l'option -f est prioritaire : même avec cet alias -I, rm -f * effacera tous les fichiers du répertoire courant sans demande de confirmation. Chacun peut le vérifier.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#12 Le 01/09/2011, à 20:16

aduxas

Re : Commande dangeureuse / Dossier Personnel Formaté

D'accord, mais je ne vois personne rajouter " -f" par erreur.  Un blanc apres une étoile, c'est fait bcp plus vite.

Hors ligne