Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2006, à 04:37

Froud

Wine ne veut plus reconnaître mon C: , entre autres problèmes.

Désolé, ca va être un peu long. tongue Je viens d'être converti (et avec quel bonheur !) à Ubuntu. Comme c'est mon premier message, je tiens à dire combien je suis à la fois heureux et fier de faire partie d'une telle communauté, et combien je suis ennuyé de ne pouvoir y apporter pour l'instant que des questions de néophyte. J'espère contribuer de manière plus intéressante à mesure de ma migration.  Mais je crois que c'est justement la force d'Ubuntu : vos réponses feront que "toute aide apportée à autrui rejaillit nécessairement de façon bénéfique sur tous" (M. Shuttleworth, "Ubuntu", Eyrolles, Paris, 12/2005, page VII). Externalité positive, un concept que j'adore.

Plus terre à terre, voici mon souci.

Mon Ubuntu : Dapper Drake (installé en début 09/2006, coin ! )

Mon PC :
AMD 64, 3 gig
512 Mo en mémoire vive
DD de 160 Gigas, dont près de 100 pour Ubuntu.
Nvidia Geforce 5900 (installée et reconnue correctement par Ubuntu-Dapper, d'après le logo en chargement, après avoir suivi les explications sur le forum béni et adoré et chéri et indispensable)
Connexion ADSL (Free 20 Meg).
Lecteur - graveur CD- DVD

     J'ai epluché tous les forums sur Wine, et je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème (ceci étant, j'ai surement du me tromper). J'ai installé Wine via les paquets Synaptic. La 1ère fois, il a semblé reconnaître mes divers diques (C:, D:, etc), mais dès que je suis passé à la section audio, Wine s'est fermé de lui même. Pas moyen d'aller plus loin, alors que je suivais pas à pas la description trouvée sur Ubuntu.
J'ai effacé Wine "complètement" (toujours via Synaptic, désolé, Windows me pollue encore un peu). Lors des réinstallations suivantes, le C: n'était même plus présent dans la détection automatique des lecteurs, et remplacé par le CD-Rom, aussi présent en D: . Mais pour le reste, tout marche à merveille (photos, vidéos, bureautique). Je retourne même sous Vindozzzz de temps en temps pour me rappeler mon bonheur.:lol:
J'ai eu plusieur messages d'erreur sur la Console, dont je garde la trace si jamais mon problème n'est pas une pitoyable boulette de débutant.

Je précise en dernier lieu que mon premier objectif est de jouer, à CS Source (pas beau !). Et peut être un jour de faire tourner mon Palm.

   Espérant le soutien des plus expérimentés, et avec toutes mes excuses si ce message pollue plus qu'il ne rend service.

   Longue Eternité à Ubuntu.

     Froud.


Let's go exploring.

Hors ligne

#2 Le 14/09/2006, à 13:28

bertrand0

Re : Wine ne veut plus reconnaître mon C: , entre autres problèmes.

Pour réinitialiser wine (la version du dépôt ubuntu en tout cas), pas besoin de réinstaller via synaptic: l'ensemble de la config de wine est faite au niveau utilisateur. C'est-à-dire qu'il suffit d'effacer le répertoire ~/.wine pour que toute la config wine de l'utilisateur courant soit réinitialisée.

Pour ce qui est de l'audio, le crash quand on passe sur l'onglet audio est un bug de la version du dépôt ubuntu. Je ne sais pas vraiment si ça vient de winecfg ou des pilotes audio de wine... Toujours est-il qu'il y a 2 solutions à ce problème à ma connaissance (à part installer une version plus récente de wine via les dépôts de WineHQ). L'une consiste à supprimer les fichiers pilotes qui causent le crash (winearts.drv.so et winejack.drv.so dans le répertoire /usr/lib/wine). Cela laisse le choix entre winealsa, wineoss ou winesd pour la gestion du son dans winecfg.
L'autre solution consiste à désinstaller le paquet libjack dans synaptic, et à s'assurer qu'au moins une application kde utilisant artsd tourne en arrière-plan au moment où on clique sur l'onglet audio de winecfg.

Troisième point, les lettres de lecteurs peuvent être attribuées (automatiquement ou manuellement) par winecfg, ou bien placées à la main en modifiant les liens symboliques dans le répertoire ~/.wine/dosdevices

Dernier point, quand un programme crashe sous wine, un des premiers points à regarder est la succession de chargement des bibliothèques dynamiques. Par exemple, pour se rendre compte que le problème de l'audio venait de winearts, il suffit de taper:
WINEDEBUG=-all,+loaddll winecfg
On s'aperçoit qu'au moment où on clique sur l'onglet audio, il charge entre autres winearts.drv et plante aussitôt.

Bon courage.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 15/09/2006, à 03:05

Froud

Re : Wine ne veut plus reconnaître mon C: , entre autres problèmes.

Merci pour la réponse. Je vais essayer dès que mon "Ubuntu Master" sera rentré de son voyage de noces, comme ca il m'évitera les erreurs de débutant.

Il me tarde de mettre en application vos conseils. Merci mille fois.

Plus je passe de temps sur Ubuntu, plus je l'adore (donc tous les contributeurs avec lui).

Explorons, tous ensemble.

Froud (ou Fred, au choix).


Let's go exploring.

Hors ligne