Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2006, à 15:51

ielena

[ résolu ] désinstaller Kubuntu 6.06 pour réinstallation propre

Bonjour à tous,

Je désire désinstaller Kubuntu 6.06 pour le réinstaller, je n'ai aucune donnée à sauvegarder ni aucun autre OS installé. Comment m'y prendre s'il vous plaît ? (vous voyez tout de suite mon niveau...)

Mon DD a 15 Go seulement, je ne vais pas partitionner mais dois-je choisir la proposition :
       utiliser complètement tout l'espace du disque
       ou la 2e proposition faite par le DVDlive, la plus grande partie possible ?

Merci d'avance

Dernière modification par ielena (Le 15/09/2006, à 10:32)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2006, à 18:40

ielena

Re : [ résolu ] désinstaller Kubuntu 6.06 pour réinstallation propre

En cherchant j'ai lu que le GRUB pouvait poser problème pour reformater complètement le DD, (erreur 22) mais moi qui n'ai pas de Windows est-ce que je risque qq chose ?
Je voudrais retrouver mon DD vierge pour y réinstaller Kubuntu à l'aide du DVD Live.

Hors ligne

#3 Le 14/09/2006, à 19:03

SunWukong

Re : [ résolu ] désinstaller Kubuntu 6.06 pour réinstallation propre

Bonjour,

Tu peux déjà lire ceci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=26521
trouvé en googlant (tutoriel installation ubuntu)

Puisque tu souhaites dédier tout ton disque à Ubuntu, je te conseille personnellement de choisir l'option «Utiliser intégralement tout le disque» ; sachant que tu sembles t'embarquer dans l'aventure GNU/Linux, il me parait sage de simplifier l'installation smile 

A+
SW

Hors ligne

#4 Le 14/09/2006, à 20:07

ielena

Re : [ résolu ] désinstaller Kubuntu 6.06 pour réinstallation propre

Merci pour ta réponse ; mais je suis très gênée parce que les tutoriels que tu m'indiques sont pour Ubuntu. Je sais bien qu'il n'y a que l'environnement qui change mais pour éditer par exemple, "sudo gedit" est-il valable aussi sous Kubuntu  ? ou faut-il taper "sudo kate" ?         Synaptic = ? ? ?  Adept, j'ai fini par le trouver ...
Il faudrait que je trouve la correspondance entre les 2 distributions, si ça exixte ?

Hors ligne

#5 Le 14/09/2006, à 20:30

sbrunner

Re : [ résolu ] désinstaller Kubuntu 6.06 pour réinstallation propre

effectivement

gedit => kate
Synaptic => Adept

Petite correspondance : http://doc.ubuntu-fr.org/kubuntu#quelques_logiciels_differents

Hors ligne

#6 Le 15/09/2006, à 10:30

ielena

Re : [ résolu ] désinstaller Kubuntu 6.06 pour réinstallation propre

Bonjour à tous,

Formidable sbrunner ! c'est exactement ce dont j'avais besoin et que je n'avais pas réussi à trouver dans la jungle que représentent les pages de doc que l'on peut trouver sur le Net...
Un grand merci à toi.
Autre bonne nouvelle, comme je ne me suis pas précipité pour faire ma désinstallation et que j'en ai profité pour potasser le tutoriel indiqué par SuWukong, j'ai eu l'heureuse surprise de voir, quand j'ai rallumé le ThinkPad, s'écrire : "...check ...30 times.....password..." (pas eu le temps de tout lire !) suivi de je ne sais quelle opération non habituelle : des petits carrés bleus qui s'alignaient le long d'un ligne horizontale, (genre reinitialisation ?)
puis la suite normale jusqu'à l'apparition du logo de Kubuntu, et là, merveilleux Linux, mon scanner, mon imprimante étaient à nouveau reconnus et refonctionnaient normalement. Donc pas besoin de faire une réinstallation, Linux a pourvu a mon inexpérience.
Donc problème réglé, la patience et la réflexion ont payé.

Hors ligne

#7 Le 15/09/2006, à 13:04

Sun Wukong

Re : [ résolu ] désinstaller Kubuntu 6.06 pour réinstallation propre

Bonjour,

Ce que tu as vu
"check 30 times ...."

viens d'une procédure de maintenance automatique :
A chaque fois que le système de fichiers (sûrement de type ext3)est «monté», un compteur s'incrémente.
Quand ce compteur arrive à 30, un programme est lancé pour vérifier/nettoyer le système de fichiers.

Tu reverras donc ce message encore par la suite de temps en temps.
Cordialement,


---
SunWukong

Hors ligne

#8 Le 15/09/2006, à 15:46

ielena

Re : [ résolu ] désinstaller Kubuntu 6.06 pour réinstallation propre

Merci pour cette dernière explication.
C'est drôlement sympa cet état d'esprit et cette entraide qui règnent sur ce forum.

Hors ligne

#9 Le 15/09/2006, à 16:26

matigol

Re : [ résolu ] désinstaller Kubuntu 6.06 pour réinstallation propre

Sun Wukong a écrit :

Bonjour,

Ce que tu as vu
"check 30 times ...."

viens d'une procédure de maintenance automatique :
A chaque fois que le système de fichiers (sûrement de type ext3)est «monté», un compteur s'incrémente.
Quand ce compteur arrive à 30, un programme est lancé pour vérifier/nettoyer le système de fichiers.

Tu reverras donc ce message encore par la suite de temps en temps.
Cordialement,

Tiens, cla je ne le savais pas....

big_smile
Je me disais que j'avais fait une bêtise...

Hors ligne