Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2006, à 18:06

dnipro

Les accents partent ou comment encoder correctement ?

Je n'y comprends rien depuis que j'ai kubuntu, il ne faut plus que je touche à un texte avec un éditeur de peur de tout casser.

J'ai essayer kedit, kwrite gedit etc... Je ne sais pas pourquoi ni comment les choses se passent mais j'ai des page html et quand je les modifie avec un éditeur, il faut que je change é en é ... sous peine de voir des é.

J'aimerais comprendre un peu plus à ce mystère ! C'est probablement un réglage uft8 ou autre :!
- quelle encodage garder pour le Français je veux une compatiblité avec tout le monde. ( dont le monde windows )
- comment modifier l'encodage de mes textes ?


http://actocom.blogspot.com/2006/10/writely-et-google-spreadsheets-outil.html
travail colllaboratif

JID : dnipro@jabber.ubuntu-fr.org

Hors ligne

#2 Le 14/09/2006, à 18:13

Noé

Re : Les accents partent ou comment encoder correctement ?

eh biens dans kwrite par exemple : Outils : encodage
Sinon il y a iconv.


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#3 Le 15/09/2006, à 10:49

dnipro

Re : Les accents partent ou comment encoder correctement ?

J'ai trouvé déjà quelque chose : dans kate, il faut aller dans outils et mettre encodate iso 8859-1
Maintenant il ne me garde pas cette info : il faut le changer à chaque fois est normal ?
est ce un changement temporaire ? FAut il avant de modifier un texte modifier l'encodage avant de peur de perdre tout les accents?

A un moment donné j'ai utilisé gedit mais je ne sais pas ou ca se passe pour l'encodage !

C'est vraiment la M... pour ces accents et ces histoires d'encodages ! Pourquoi par défaut ca marche pas ?


http://actocom.blogspot.com/2006/10/writely-et-google-spreadsheets-outil.html
travail colllaboratif

JID : dnipro@jabber.ubuntu-fr.org

Hors ligne

#4 Le 19/09/2006, à 11:33

Kandide

Re : Les accents partent ou comment encoder correctement ?

Oui, j'ai le même problème, c'est vraiment très très pénible, j'ai fait de nombreux essais et je n'arrive pas à trouver de solution.



Exemple : j'ai un fichier venant d'une partition Windows, codé en ISO 8859-1. Je l'ouvre sans problème sous le Bloc-Notes, les accents passent parfaitement.

Maintenant, j'essaye de l'ouvrir sous un Kéditeur (Kile, Kate, Kwrite, l'éditeur intégré de Konqueror) c 'est toujours pareil : il me l'encode en UTF-8 donc joli champ de bataille à cause des accents. Alors, je fais 
                                   Outils >> Encodage >> ISO 8859-1
mais c'est sans effet ou encore je configure par exemple Kate pour que par défaut il ouvre les fichiers avec de l'ISO 8859-15, je clique sur la bouton "Appliquer" mais rien à faire il reste en UTF-8.

Le pire c'est que le comportement semble aléatoire, suivant les fichier texte, tantôt je vais avoir les accents comme il faut, tantôt non.

Et pour simplifier, si je regarde le fichier évoqué plus haut dans xemacs ou OpenOffice ou dans gedit ou quand je regarde le contenu de l'imagette-bulle de mon fichier texte dans Konqueror ou sur le bureau, les accents sont respectés !!!! à n'y rien comprendre, à croire que c'est KDE qui ne sait pas gérer l'encodage. 

Au secours !!


Kandide

Hors ligne

#5 Le 19/09/2006, à 18:13

neub

Re : Les accents partent ou comment encoder correctement ?

Ici tu a un lien a un post similaire que j'ai fait avec une petite explicationd e pourquoi les accents marchent pas et diverses solutions:

Maintenant chez moi c'est preque bon !!! ya juste emacs qui part en couille!!

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=61449


www.neub.co.nr
HP DV5 1073ez (Core 2 Duo T9400 2x2.53Ghz | nVidia GeForce 9600M GT 512MB)

Hors ligne

#6 Le 19/09/2006, à 20:08

Kandide

Re : Les accents partent ou comment encoder correctement ?

neub a écrit :

Ici tu a un lien a un post

Merci, il m'avait échappé smile celui-là, je vais lire ça.


Kandide

Hors ligne

#7 Le 20/09/2006, à 09:38

dnipro

Re : Les accents partent ou comment encoder correctement ?

Et avec firefox, c'est la cata ! yikes
Je ne sais plus quoi faire. A chaque fois que j'écris quelque chose sur un formulaire il me mets de caractères bizares.

Pourquoi Ubuntu n'a t il pas un système simple de configurations de accents ? On pourrait dire quelque part j'ai unclavier francais donc configuration ISO 8859-1 si on veut changer on changer mais à un seul endroit.
UFT8 est comme un non standard. Si c'est un standard que personne n'utilise c'est pas un standard.

Bref il faudrait pour les futures versions il faudrait solutionner ce problème qui a mon sens est très important.


http://actocom.blogspot.com/2006/10/writely-et-google-spreadsheets-outil.html
travail colllaboratif

JID : dnipro@jabber.ubuntu-fr.org

Hors ligne