Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2006, à 22:00

Craquos

RAS le BOL de XORG

J'apprécie tout les efforts fait par la communauté Linux mais que font 'il pour changer cette gestion de XORG.
A chaque mise a jour du noyeau ou changement de carte graphique le serveur X plante et aucun utilitaire pour pour guider l'utilisateur à réparer le serveur X. Etonnant ?????......Pourquoi au plantage de X n'y aurai t'il pas un message

X ne redemare pas voulez vous reconfigurer?  OUI : NON

La reponse oui lancerais l'utilitaire de configuration genre

dpkg reconf:xorg

et la réponse NON retour en mode console, ce qui est déja le cas.

mad:mad::mad:

Dernière modification par Craquos (Le 14/09/2006, à 22:02)


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#2 Le 14/09/2006, à 22:04

fmo

Re : RAS le BOL de XORG

C'est pas la faute de Xorg, c'est la faute des drivers videos proprietaires, chaques fois que tu changes le noyau t'es cense recompiler...


www.terranux.net

Hors ligne

#3 Le 14/09/2006, à 23:33

dawar

Re : RAS le BOL de XORG

J'aime beaucoup Ubuntu, mais c'est surtout la faute de l'équipe en charge des paquets liés au kernel. Ubuntu à décidé de supporter les drivers Nvidia proprio, ils assument et assurent des mises à jour qui marchent.

A mon avis c'est un coup dur pour Ubuntu. Déjà le dernier plantage xorg, on pouvait se dire c'est exceptionnel, ils vont faire attention... Mais la, une deuxieme fois, il y'a plein de gens pour qui ça sera trop, et qui vont se dire que linux c'est décidément de la merde, et je les comprends.

Voila, je trouve cette boulette inadmissible, et je suis vraiment très très déçu. Encore sur un paquet peu utilisé, ou un materiel exotique, il peut y'avoir des erreurs. Mais sur les drivers de cartes graphiques qui équipent plus d'un tiers des ordis, faire une connerie pareille c'est assez gonflé. On parle de kernel la, pas de XGL ou autre truc experimental !

Sinon Craquos ton idée n'est pas mauvaise, mais je préfèrerais que Ubuntu fasse un peu plus gaffe sur les maj critiques, pour que ce genre de plaisanterie ne se reproduise plus.

Voila, c'est mon coup de gueule de la soirée, désolé, en plus je ne suis même pas touché par le problème avec mon kernel K7... Mais qui aime bien, châtie bien.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 15/09/2006, à 10:51

bergi

Re : RAS le BOL de XORG

Jamais deux sans trois...

Si ce genre de problème sont régulier bien que trés rapidement corrigé je pense retourné sous Debian testing/unstable... Au moins on sais qu'il ya des risque de plantage...

Hors ligne

#5 Le 15/09/2006, à 11:18

fmo

Re : RAS le BOL de XORG

Je persiste a dire que si les drivers etaient pas proprio il n'y aurait jamais eu le probleme...


www.terranux.net

Hors ligne

#6 Le 15/09/2006, à 11:22

dawar

Re : RAS le BOL de XORG

Si c'est les drivers proprio qui posent problème, Ubuntu n'a qu'a pas les supporter officiellement.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 15/09/2006, à 11:33

jluc

Re : RAS le BOL de XORG

+1 dawar
j'adore ubuntu mais là franchement roll
n'oublions pas qu'il s'agit d'une version LTS !!!

Hors ligne

#8 Le 15/09/2006, à 11:39

figaro

Re : RAS le BOL de XORG

Oui c'est comment se tirer une balle dans le pied ou encore comment scier la branche sur laquelle on est assis.

A moins qu'il y ait un saboteur masqué.......


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 15/09/2006, à 11:49

fmo

Re : RAS le BOL de XORG

Bon en tout cas, il serait peut-etre temps de penser a mettre en place un parachute, un systeme qui permettrait de lancer un autre driver graphique quand celui installe ne fonctionne pas/plus.


www.terranux.net

Hors ligne

#10 Le 15/09/2006, à 12:55

bapoumba

Re : RAS le BOL de XORG

Sujet déplacé dans le Café smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#11 Le 15/09/2006, à 13:00

mesmento

Re : RAS le BOL de XORG

Oui je suis assez d'accord avec Dawar.

Même si personnellement se problème ne me concerne absolument pas.
J'espère qu'il va y avoir de bonnes engueulades au sein de la fondation Ubuntu afin qu'ils se bougent et ne reproduisent plus les erreurs.

Ou alos ils arrêtent de maintenir officiellement les drivers proprio s'ils ne se sentent pas capable de le faire correctement.

hum... c'est la fête en ce moment sur les système "user-friendly" :

http://www.pcinpact.com/actu/news/31393 … blemes.htm

Enfin, là, c'est quand même plus grave...

Dernière modification par mesmento (Le 15/09/2006, à 13:04)

Hors ligne

#12 Le 15/09/2006, à 13:18

lexdu

Re : RAS le BOL de XORG

Je ne comprends pas vos problèmes avec les mises à jour du noyau.
J'ai une carte ATI radeon X600. J'utilise Ubuntu depuis Hoary.
J'ai eu tourné avec les ati libres, les radeon libres, les fglrx des dépôts et maintenant j'utilise les fglrx du dépôt de MrPouit et JAMAIS une mise à jour du noyau ne m'a fait planter X neutral

Y'a un truc qui doit m'échapper... hmm


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#13 Le 15/09/2006, à 13:30

mesmento

Re : RAS le BOL de XORG

@lexdu

Ce qui t'échappe c'est le fait que le bug en question concerne principalement les utilisateurs des drivers proprio pour nvidia.

Et pas une maigre partie.

Hors ligne

#14 Le 15/09/2006, à 14:01

mr_pouit

Re : RAS le BOL de XORG

lexdu a écrit :

Je ne comprends pas vos problèmes avec les mises à jour du noyau.
J'ai une carte ATI radeon X600. J'utilise Ubuntu depuis Hoary.
J'ai eu tourné avec les ati libres, les radeon libres, les fglrx des dépôts et maintenant j'utilise les fglrx du dépôt de MrPouit et JAMAIS une mise à jour du noyau ne m'a fait planter X neutral

Y'a un truc qui doit m'échapper... hmm

Voilà ce que j'en comprends :

* Pilotes fglrx : en cas de problème avec le module 'fglrx', le pilote "fglrx" repasse en rendu logiciel non accéléré (mesa), et donc le serveur X démarre quand même.

* Pilotes nvidia : en cas de problème avec le module "nvidia", le pilote "nvidia" refuse de démarrer, et pouf, plus rien neutral. Je suppose que ça vient du fait que le pilote nvidia n'utilise pas l'infrastructure 'dri', donc en cas de problème il n'a pas de mode rendu logiciel.

(c'est probablement pas ça, mais c'est une idée tongue)

(PS : lexdu, je recompile le module 'fglrx' à chaque mise à jour du noyau aussi wink)

edit : s/architecture/infrastructure/

Dernière modification par mr_pouit (Le 15/09/2006, à 15:23)

Hors ligne

#15 Le 15/09/2006, à 15:09

kaworu

Re : RAS le BOL de XORG

le réinstaller, c'est pas vraiment le recompiler.
Que peut faire ubuntu, si les drivers Nvidia responsables du problème son binaires ?


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#16 Le 15/09/2006, à 15:31

bergi

Re : RAS le BOL de XORG

Tester !

Hors ligne

#17 Le 15/09/2006, à 15:32

l'autre

Re : RAS le BOL de XORG

Craquos a écrit :

.Pourquoi au plantage de X n'y aurai t'il pas un message

X ne redemare pas voulez vous reconfigurer?  OUI : NON

je m'étais fait la même réflexion lors du plantage de l'autre fois. Globalement, les gens qui installent des drivers proprios peuvent s'attendre à ne pas voir leur serveur X redémarrer après une mise à jour du Kernel. C'est un classique, on en a vu une tripoté lors du passage à Dapper. Je préviens d'ailleurs toujours les gens qui me demandent si ils peuvent faire la mise à jour sans risque en leur expliquant comment reconfigurer xserver.

De mon côté, j'ai une vieille carte, j'utilise les drivers libres, je sais donc que je peux y aller les yeux quasi fermés.


M'étonnerait que les mecs de la fondation ne sachent pas ça...

en tout cas, ça fait 2 fois que je suis content de ne plus avoir le net depuis juillet pour faire les mises à jour big_smile

Dernière modification par l'autre (Le 15/09/2006, à 15:33)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#18 Le 15/09/2006, à 16:47

Tiberiume

Re : RAS le BOL de XORG

Mais pourquoi vous gueulez ?
Après tout y'a pire chez Microsoft. Et puis je vous rappelle qu'Ubuntu est gratuit, donc vous avez pas le droit de gueuler pour un truc gratuit. C'est normal qu'il y ait des bugs, vous inquiétez pas y'en aura sûrement d'autres.


Je suis méchant

Hors ligne

#19 Le 15/09/2006, à 17:21

darkangel6669

Re : RAS le BOL de XORG

Mouai enfin linux est censé être un truc super stable et la .... mad
Et pour Microsoft je ne croit pas que c'est un bon exemple hmm
Ubuntu est gratuit oui mais ce n'est pas une excuse !!! C'est a cause de ce genre de reflection qu'on nous dit souvent ... "linux c'est gratuit c'est forcement moins bien que Microsoft!"
Moi qui adore Ubuntu, sa m'enerve vraiment ce genre de conneries de la part des developpeurs! mad
Des bugs oui bien sur qu'il y en a et il y en aura toujours ... le système parfait n'existe pas. Mais un bug aussi grave qui fera surement renoncer beaucoup de debutant sous linux sa ne doit vraiment plus ce reproduire !!!!

EDIT : aurtografeu lol

Dernière modification par darkangel6669 (Le 15/09/2006, à 17:25)

Hors ligne

#20 Le 15/09/2006, à 17:32

roger64

Re : RAS le BOL de XORG

bah, comme le signale mesmento les clients d'apple ou d'itunes payent pour des chipmunks,
faut bien qu'on rigole un peu avec ubuntu, non?
Puis vous verrez avec edgy, ce sera le vide sidéral en quatre dimensions.
Bon, je sors, désolé pour ceux qui ont souffert  wink

Hors ligne

#21 Le 15/09/2006, à 17:39

Compte anonymisé

Re : RAS le BOL de XORG

@darkangel6669: c'était du second degré.

#22 Le 15/09/2006, à 17:44

rihegher

Re : RAS le BOL de XORG

je voudrais dire a Tiberiume que c normal de gueuler, de signaler les problemes et de montrer son mécontentement. c comme ca qu on fait avancer le produit.

Car si les developpeurs (ou responsable de chez ubuntu) ne prennent pas en compte l'avis des utilisateurs alors le produit risque de passer a coté du besoin des utilisateurs qui du coup reviendront chez Krosoft.

voila tout

Dernière modification par rihegher (Le 15/09/2006, à 17:44)

Hors ligne

#23 Le 15/09/2006, à 17:49

Tiberiume

Re : RAS le BOL de XORG

Je n'étais pas sérieux. Je n'ai fait que répéter grossièrement ce que certains utilisateurs ont dit lors du 1er crash du serveur X il y a quelques mois.


Je suis méchant

Hors ligne

#24 Le 15/09/2006, à 17:51

bergi

Re : RAS le BOL de XORG

..

Dernière modification par bergi (Le 15/09/2006, à 17:52)

Hors ligne

#25 Le 15/09/2006, à 18:07

Craquos

Re : RAS le BOL de XORG

Non mais je croit que l'on se comprend pas la .....

Je ne parle pas des drivers graphiques ( meme si c'est la cause du plantage ) c'est la gestion de XORG qui est a revoir.

Si ca plante ne laisse pas le geek en mode console bordel ou alors propose lui une solution.

Un autre exemple tu possède une petite carte ati pour Noel je t'offre une grosse carte Nvidia. C'est plug and play le bazarre ?....lol

Comment un si bel OS peut 'il avoir un talon d'achille aussi voyant.

Tiberiume a écrit :

Mais pourquoi vous gueulez ?
.....

Parce que je trouve incompréhensible que l'on puisse te faire tourner XGL Compiz ou tout simplement La suite Ooo sur des ordinateurs pauvre en ressources et que le moindre probleme dans xorg ne te permet pas d'aller plus loin que la console.

C'est rageant.....

Dernière modification par Craquos (Le 15/09/2006, à 18:07)


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne