Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/09/2006, à 14:51

Kain

Re : RAS le BOL de XORG

De toute façon sous hoarty et sur breezy a chaque mise a jour du noyau il falais recompiler les drivers proprio. La faute n'est pas a ubuntu mais a nvidia qui ne veut pas donner ses spécifications matérielles dans le but qu'ont ce fabrique des super bon drivers libre.

Hors ligne

#52 Le 16/09/2006, à 15:36

Tiberiume

Re : RAS le BOL de XORG

Kain a écrit :

De toute façon sous hoarty et sur breezy a chaque mise a jour du noyau il falais recompiler les drivers proprio. La faute n'est pas a ubuntu mais a nvidia qui ne veut pas donner ses spécifications matérielles dans le but qu'ont ce fabrique des super bon drivers libre.

A partir du moment où Ubuntu propose ses drivers proprios dans les dépôts de base, il doit en garantir le support. C'est trop facile de se proclamer meilleure distribution pour débutants en disant que grâce aux drivers proprios le matéreil est parfaitement reconnu et ensuite dire "Non c'est la faute à Nvidia d'abord!".
Si les drivers n'étaient pas officiellement supportés, alors là oui Ubuntu n'aurait pas été responsable.


Je suis méchant

Hors ligne

#53 Le 16/09/2006, à 16:13

dawar

Re : RAS le BOL de XORG

lpf a écrit :

et le hacker qui vient me faire ch*** en faisant cet exploit sur ma bécane faut vraiment qu'il est rien d'autre à f***tre de sa journée lol:lol::cool:;)

Ben figure toi qu'il y'a plein de script kiddies qu'ont que ça à foutre... L'astuce c'est que normalement une mise à jour de sécu ne pète pas tout roll


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#54 Le 16/09/2006, à 17:55

cheos

Re : RAS le BOL de XORG

Je suis assez d'accord avec Dawar. Il faut savoir rester critique, même vis à vis de notre distribution préférée smile J'espère que ce problème arrivé deux fois de suite permettra (en plus de faire plus attention pour que ça ne se reproduise plus) de favoriser l'émergence d'une solution pour faire face à ce genre de cas. Quand bien même seuls les pilotes proprios ont été touchés pour l'instant, je pense qu'aucun paquet n'est à l'abri d'une erreur.

On pourrait imaginer une entrée "mode sans échec" dans grub bootant sur l'avant dernier noyau et amenant sur un menu de réparation (lancer X en mode vesa, retenter les mises à jour, désactiver un pilote, reconfigurer X, etc.) ou alors mettre des gardes fous comme reconfigurer X automatiquement en vesa s'il ne se lance pas et le relancer. Perso, la première solution me plait mieux, car elle serait utile dans de nombreux cas, pas uniquement les mises à jour foirées smile Combien de fois, en aidant un quelqu'un à installer ses pilotes ATI/nvidia sur IRC ais-je eu peur que ça foire et qu'il n'arrive pas à remettre le pilote vesa en ne le voyant pas revenir de suite. Savoir qu'il y ait une "porte de secours" serait bien appréciable wink

Hors ligne

#55 Le 18/09/2006, à 13:38

Craquos

Re : RAS le BOL de XORG

cheos a écrit :

une "porte de secours" serait bien appréciable wink

Enfin quelqu'un qui a compris le poste de départ....


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#56 Le 18/09/2006, à 15:35

ersplus

Re : RAS le BOL de XORG

Je confirme une entrée das Grub proposant le mode VESA, serait bien pratique, et pas seulement pour les débutants... On ia pas toujours le temps de bidouiller en texte...

Il faudrait deux xorg.conf, le vrai le bidouillé le cajolé... et le brut le dur celui qui ne casse pas... Avec cela fini les problèmes. Il existerai toujours une sortie honorable. On peut imaginer que lorsque le système détecte que le serveur X a un problème, il propose de rédémarrer le serveur X dans ce mode sans pour autant rédémarrer l'ordinateur.

L'utilisateur n'en sera que plus ravi...

Dernière modification par ersplus (Le 18/09/2006, à 15:36)


Voyager 11.10
Config : AMD Phenom II X4, 4 Go Ram, HDD 2 x 1 To
Wifi Netgear WNA1100

Hors ligne

#57 Le 18/09/2006, à 15:57

foch

Re : RAS le BOL de XORG

C'est une solution honorable, et en plus très simple !

+1 !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#58 Le 19/09/2006, à 09:48

DiCiCat

Re : RAS le BOL de XORG

y'a deja des "postes de secours" chez moi en tout cas ca marche comme ca:

-Si xorg ne peut pas se lancer, j'ai un beau message qui me dit que xorg a un pb qu'il ne peut pas se lancer et qui me demande si oui ou non je veut voir les log d'erreur. Ensuite seulement il retourne a la console et il suffit d'un petit nano /etc/X11/xorg.conf pour aller modifier le fichier (Bon d'accord c'est pas tres user firendly, mais ca ne bloque jamais ma machine)

- l'autre solution c'est de choisir l'ancien kernel quand on demarre grub. Une mise a jour du kernel ne supprime pas l'ancien kernel, il s'installe en plus. Un reboot, on presse esc si on a pas le menu de grub au demarrage, on seletionne l'ancien kernel et hop ca marche.

Hors ligne

#59 Le 19/09/2006, à 11:02

ersplus

Re : RAS le BOL de XORG

Bien d'accord il y a des "Warning" mais sudo nano /etc/X11/xorg.conf n'est pas évident pour un débutant...


Voyager 11.10
Config : AMD Phenom II X4, 4 Go Ram, HDD 2 x 1 To
Wifi Netgear WNA1100

Hors ligne

#60 Le 26/09/2006, à 21:55

Wapush

Re : RAS le BOL de XORG

Salut à tous !

Désolé d'arriver si tard sur ce sujet, j'ai rencontré quelques problèmes avec mon FAI donc pas de net durant plus de deux semaines roll !

Mon opinion de newbie n'a certainement pas beaucoup de poids sur la balance, mais je tenais tout de même à soutenir Craquos dans son "RAS le BOL". C'est déjà navrant(mais compréhensible) qu'une telle situation se produise une première fois, mais deux fois en quelques semaines pour une distribution qui se veut être un "tremplin" pour les windowsiens(ennes) vers une distribution Linux, ça peut en effrayer plus d'un. Comme un autre l'a souligné(je ne sais plus qui et où) sur le forum, jamais deux sans trois !

Personnellement, je suis déçu ! Je suis très déçu... D'avoir manqué ce deuxième épisode tongue, parce que je sais que cette fois-ci, j'aurais su m'en sortir seul sans tout réinstallé comme je me suis résigné à le faire lors du premier épisode lol

mesmento a écrit :

Mettre un scripts qui lors d'une détection d'erreur dans le lancement de X, relance X en utilisant un fichier annexe de configuration ne doit pas être trop compliqué, non ?

du genre

if dmesg | grep -F la_ligne_qui_indique_une_erreur_et_arrêt_de_xorg
  then
     sudo Xorg -config /path/to/Xorg_2 && sudo $variable_pointant_vers_gdm/kdm/...
  else
     sudo $variable_pointant_vers_gdm/kdm/...
fi

ensuite en faire un script de démarrage avec updaterc :

update-rc.d script.sh start 20 5

Bon c'est un peu bourrin mais c'est fais à larrache faut que je me penche là dessus

Je trouve l'idée très bonne mesmento(et Craquos) , en attendant une "peut-être" possible solution genre mode sans échec ou autres de la part des devs d'ubuntu, j'espère que tu ne l'as pas rélégué aux oubliettes ! wink Crois-tu qu'il serait possible de tirer quelque chose de ce script qui sert à basculer du 16bits avec accélération 3D au 24bits sans accélération 3D pour les carte vidéo 3DFX Voodoo3 ?

J'veux dire par là qu'associer à ton idée en cas de problème de lancement de l'interface graphique, un message d'avertissement avec la possibilité de redémarrer avec un autre "xorg.conf" soit avec le driver générique de ubuntu "nv" au lieu du driver propriétaire "nvidia" dans le cas des cartes graphiques Nvidia ou vesa etc. Avec, si possible, le choix de redémarrer sur l'ancien noyau ce serait le top du top !

En passant, je ne fais que proposer, faut pas me demander de travailler la dessus, j'y connais strictement rien...;)

Merci

Hors ligne