Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2006, à 13:33

Zergy

Noyau 2.6.17 à la main ? Oui... mais non.

Bonjour,

Je suis actuellement sous Ubuntu 6.06 avec le noyau de base inclu dans cette version (le 2.6.15-23) en version k7.

Etant donné que je dispose d'un processeur AMD 64 et que la mise en hybernation ne fonctionne pas sur ma machine avec ce noyau, j'ai voulu en compiler un plus récent... bien mal m'en à pris.

Après être allé cherché l'archive de la version 2.6.17.13 sur [http://kernel.org]kernel.org[/url], et avoir configuré compilé (je vous épargne les détails), je redémarre sur cette version et là, plusieurs problèmes se posent :

- Au démarrage, j'ai le message "devfs, unknow filesystem" qui apparait en tous début de boot, celà semble sans incidence sur la suite, mais ça me paraît étrange vu que le système de fichier devfs n'est plus fourni depuis la version 2.6.13 de Linux.
      -> Y à t'il une manipulation pour supprimer ce message ?
      -> Le système de fichier udev n'est-il pas sencé prendre la relève de devfs ?

- Ma clé USB à la particularité de se comporté également comme un lecteur de disquette sous Windows.
Quand je la branche sous Linux, j'ai le droit à deux partitions, l'un représente la clé (256 Mo), l'autre, la disquette émulé (1,44 Mo).
Or, après en étant sur mon noyau 2.6.17.13, seul la partition de 256 Mo de cette clé USB est automatiquement monté
      -> Y à t'il un module noyau pour celà ?
      -> Faut-il reconfigurer HAL ?

- Ma machine dispose d'une partition de 10 Go en FAT32 pour que Windows et Linux puissent communiquer, avec le noyau de base, la partition est correctement monté à l'amorçage.
      -> Avec le 2.6.17.13 impossible de monter, un

sudo mount -t vfat -o ro /dev/sdb9 /media/sdb9

me dit que la partition est déjà monté, et un

sudo umount /dev/sdb9

me dit que la partition n'est pas monté
      -> Sachant que mon /etc/fstab contient :

/dev/sdb9       /media/sdb9     vfat    users,auto,rw,gid=100,uid=1000,dmask=022,fmask=133,codepage=850 0       0

Si besoins, vous pouvez télécharger mon fichier de configuration.

L'hybernation fonctionne avec ce noyau soit-dit en passant.

Je ne sais pas trop où mettre ce sujet, qui ne rentre pas vraiment dans la section "Maériels", donc, je le met ici.

Merci

Hors ligne

#2 Le 15/09/2006, à 15:02

kaworu

Re : Noyau 2.6.17 à la main ? Oui... mais non.

Salut !
arg, dans l'ordre :
1) devfs est Déprécié depuis 2.6.13 et n'est plus depuis 2.6.18 (donc c'est normal que tu l'aie encore). Il faut que tu l'enlève dans ta config (j'ai pas trouvé ou c'est).

2) pour ta partition, essaye plutôt avec le support FAT en dur plutôt qu'en module.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#3 Le 15/09/2006, à 15:13

jdloic

Re : Noyau 2.6.17 à la main ? Oui... mais non.

Zergy a écrit :

... et un

sudo umount /dev/sdb9

me dit que la partition n'est pas monté
      -> Sachant que mon /etc/fstab contient :

/dev/sdb9       /media/sdb9     vfat    users,auto,rw,gid=100,uid=1000,dmask=022,fmask=133,codepage=850 0       0

Essaye "sudo umount /media/sdb9"
Pour voir ce qui est déjà monté, tape "mount" tout court.

Pour ton .config, t'es reparti de celui du dernier noyau fourni par ubuntu (celui qui est dans /boot)?

Hors ligne

#4 Le 15/09/2006, à 17:38

Zergy

Re : Noyau 2.6.17 à la main ? Oui... mais non.

kaworu a écrit :

Salut !
arg, dans l'ordre :
1) devfs est Déprécié depuis 2.6.13 et n'est plus depuis 2.6.18 (donc c'est normal que tu l'aie encore). Il faut que tu l'enlève dans ta config (j'ai pas trouvé ou c'est).

Devfs est déprécié depuis les noyaux 2.6 et est supprimé du noyau depuis sa version 2.6.13, il à été remplacé par udev. (ou alors je me plante)
Et le 2.6.18 n'est pas encore sortie.

kaworu a écrit :

2) pour ta partition, essaye plutôt avec le support FAT en dur plutôt qu'en module.

Dans le 2.6.15-23 le support du FAT est en modules (cf lsmod | grep fat) et je n'ai pas de problème.

Faire un

sudo umount /media/sdb9

donne la même erreur (périphérique non monté)

Pour le .config, je suis parti de celui de mon serveur Debian (noyau 2.6.17), mais idée à creser

Hors ligne

#5 Le 15/09/2006, à 18:36

Smarter

Re : Noyau 2.6.17 à la main ? Oui... mais non.

Pour la disquette émulé je vois ça dans ton .config :

# CONFIG_BLK_DEV_IDEFLOPPY is not set

J'ai la flemme de regarder à quoi ça correspond mais je pense que c'est ça.
Pour ton problème de partition c'est le symptome qu'on les gens qui ont plusieurs fois le même périphérique dans le fstab mais ça vient p'tete pas de là.

Hors ligne

#6 Le 16/09/2006, à 08:25

gdorchie

Re : Noyau 2.6.17 à la main ? Oui... mais non.

Salut,

J'ai exactement le même problème : impossibilité de monter des partitions se trouvant sur un disque slave d'une chaine IDE.

A savoir que si je branche sur le connecteur IDE1 2 disques dur. le kernel ne me permet de monter que le premier et le deuxième est inaccessible. Et pourtant dans syslog je trouve trace de mon deuxième disque.

Je met en bien en cause le kernel 2.6.17 car c'est un bug reproductible. Il m'arrive sur mon PC avec du PATA et sur mon serveur en SATA et cela ne le fait pas avec le kernel 2.6.15 (officiel ubuntu) tout marche nickel

Je ne peux pas le tester avec un kernel 2.6.18rc7 car le patch ne fonctionne pas (ou alors j'ai pas les yeux en face des trous)

Si qqu peux tester cela sur une de ces machines ou nous dire comment resoudre le problème ...

D'avance merci

Hors ligne