Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2006, à 18:32

Jesrad

[Résolu] Changer le propriétaire d'une partition de DD ?

Bonjour à tous,

Connaissant quelques problèmes avec le logiciel de Mr Bill, on m'a prêté un live CD d'Ubuntu afin que je puisse éventuellement récupérer mes dossiers sur mon DD.

Le lancement se passe correctement, j'arrive à monter mes 3 partitions (mon DD est partitionné en 3).

Mon problème est que je n'arrive pas à lire mes partitions sur mon DD : message d'erreur à base de "vous n'avez pas les permissions pour voir le contenu".

Effectivement, lorsque je regarde dans les propriétés de la partition en question, c'est "root" qui est propriétaire.
J'ai alors crée un autre utilisateur (moi), mais je n'arrive pas à changer le propriétaire de la partition. J'ai regardé dans la documentation (FAQ débutant, document sur le sudo...), j'ai désactivé le compte utilisateur root, mais je n'arrive à rien.

En fait, je crois que j'ai un peu de mal avec le concept de super utilisateur.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement comment lire les données que j'ai sur mes partitions (donc changer le priopriétaire), ce serait super sympa.

Par avance merci.

Dernière modification par Jesrad (Le 16/09/2006, à 23:01)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2006, à 05:23

AlexandreP

Re : [Résolu] Changer le propriétaire d'une partition de DD ?

Comme les partitions FAT32 ne gèrent pas les droits d'accès, ces droits sont émulés au montage de la partition. Ce qu'il faut donc faire, c'est de démonter les partitions FAT32 et de les remonter en précisant les bonnes options (dans ce cas précis, umask et uid). Malheureusement, dans son état actuel, l'outil de montage de disque d'Ubuntu est plutôt sommaire et est très peu flexible ; il ne peut nous être utile dans la présente situation. L'opération doit être effectuée en ligne de commande.

La première étape sera de trouver les périphériques associés à tes partitions FAT32. Pour cette étape, tu peux sans problème suivre les indications du tutoriel à propos du montage des partitions. Pour les besoins de l'exemple, nous dirons que le périphérique est /dev/hda1.

Une fois les noms de périphériques connus, il faudra :
- les démonter
- créer un point de montage pour la partition (s'il n'existe pas déjà -- vérifie dans le dossier /media pour voir s'ils existent)
- remonter la partition avec les options uid=1000 et umask=000.

$ sudo umount /dev/hda1
$ sudo mkdir /media/hda1
$ sudo mount -t vfat -o umask=000,uid=1000 /dev/hda1 /media/hda1

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 16/09/2006, à 13:39

Jesrad

Re : [Résolu] Changer le propriétaire d'une partition de DD ?

Merci AlexandreP.

Juste une précision, mes partitions sont NFTS. Je ne sais alors pas si cela change qqchose à ce que tu as écrit.

Je vais tout de même essayer. Merci.

Hors ligne

#4 Le 16/09/2006, à 18:58

Jesrad

Re : [Résolu] Changer le propriétaire d'une partition de DD ?

OK Alexandre j'ai essayé ta ligne de commande et ça marche big_smile

Merci beaucoup pour ton aide.:)

Hors ligne

#5 Le 16/09/2006, à 20:02

AlexandreP

Re : [Résolu] Changer le propriétaire d'une partition de DD ?

Si d'autres tombent sur ce fil après avoir effectué une recherche, pour monter une partition NTFS, la procédure sera identique sauf pour la dernière commande (celle du montage de la partition en précisant les bonnes options). Plutôt que de définir vfat comme système de fichiers pour la partition à monter, il faut plutôt préciser ntfs.

$ sudo mount -t ntfs -o umask=000,uid=1000 /dev/hda1 /media/hda1

Comme ton problème est résolu, Jesrad, n'oublie pas d'ajouter [Résolu] dans le titre du fil de discussion en modifiant ton premier message.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne