Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2006, à 23:25

Guyonneau

Des PC configurés Ubuntu pour l'Afrique

javascript:insert_text(':D', '');

A Chatellerault l'assos CYBELL-INFORMATIQUE  Recupere des ordis auprés des administrations et entreprises

ceux ci apres remise en etat sont reconfigurés Ubunu 6.06 .

Des lots sont actuellement preparés pour equipes des centres multimedias en Afrique
des lots seront vendus a bas prix pour financer l'operation.

Plusieurs centaines de machines sont prevues mathos souvent impeccable quel gachis dans notre pauvre France.

Vive le libre quel plaisir de virer XP plusieur fois par jour je sais maintenant pourquoi j'ai passé plus de deux ans a decouvrir Linux les amis de l'assos decouvrent le libre et ils sont plutot impressionnés par
Ubuntu  L'assos va basculer definitivement sur open office et Firefox .

ça se passe a Chatellerault aujourd'hui et Segolene n'a pas encore donné son avis sur le projet...
pour ma part je souhaite creer en // un club linux chaque jour je convertis par la douceur des amis au libre.
plus on est de fous...............................
Jean Charles Guyonneau 56 ans et trois pontages toujour aussi agité salut a tous les humains.

#2 Le 15/09/2006, à 23:27

Compte anonymisé

Re : Des PC configurés Ubuntu pour l'Afrique

Good job !

#3 Le 16/09/2006, à 22:51

Pierrotux

Re : Des PC configurés Ubuntu pour l'Afrique

Bravo et félicitations pour cette initiative.
On entend souvent dire que l'envoi d'ordinateur en Afrique est impossible en raison du coût du transport, mais il est intéressant de savoir que c'est possible.
Peux-tu nous dire s'il est possible de participer en donnant du matériel informatique à l'association par exemple. A t-elle un site web pour plus d'info ?
Merci et bonne continuation.

Hors ligne

#4 Le 18/09/2006, à 22:57

Guyonneau

Re : Des PC configurés Ubuntu pour l'Afrique

Merci du message je n'ai pas l'adresse du sit car notre assos a d'autre activités (commerce equitable)
Toutes les aides sont bienvenues.

L'envoi d'un premier conteneur avec accompagnant est prevu en fin d'année et ça coute un max .
Sans compter les divers risques et les tracasseries locales.

Je me consacre a la configuration des machines et a une info sur Ubuntu en tout cas il ya du boulot et je pense  qu'en France  on peut aussi aider des assos.

merci du soutien

Tel 05 49 21 91 13 J'ENVERRAI UN TOPO PLUS COMPLET DES QUE POSSIBLE

#5 Le 19/09/2006, à 09:46

iribarne

Re : Des PC configurés Ubuntu pour l'Afrique

Salut à tous,
Je fais un peu comme vous mais j'agis en tant que particulier.Je récupère des pc et les retape en vue de les amener plus tard en afrique.
Je suis donc ouvert a tout renseignement concernant l'acheminement et les réels besoins qui existent en afrique.
J'habite au pays basque prés de la frontiere espagnole et pour ceux que cela interesse vous trouverez mes coordonnées sur mon blog http://afrikapc.over-blog.com
Merci a tous et encore bravo.
sébastien.

#6 Le 19/09/2006, à 21:36

Guyonneau

Re : Des PC configurés Ubuntu pour l'Afrique

javascript:insert_text(':cool:', '');

Bravo et bon courage , l'aventure vaut le coup mais vous allez vous appercevoir que c'est un enorme boulot.
Je ne dis pas ça pour vous decourager , mais pour vous aider a realiser votre projet.

Nous avons recupéré  200 PC recents aupres du CHU  avec lequel nous avons un contrat specifique.
Les machines sont repertoriées , nettoyées révisées et reconfigurées Ubuntu.

Le projet est dans un premier temps la creation d'un centre multimedia ensuite nous esperons faire boule de neige...

Dans le meme temps une ecole en Afrique et une ecole en france vont recevoir des ordis...
Nous pouvons nous tenir au courant chez nous dans la decheterie on trouve meme des ecrans 21 pouces

amitiés a bientot

#7 Le 22/12/2006, à 14:07

patrice.vallade

Re : Des PC configurés Ubuntu pour l'Afrique

On a parlé de l'ASSO sur france3 hier au soir, et c'etait plutot sympa...

Dernière modification par patrice.vallade (Le 22/12/2006, à 14:07)


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#8 Le 22/12/2006, à 15:49

patlas

Re : Des PC configurés Ubuntu pour l'Afrique

Bravo bonne continuation


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#9 Le 27/12/2006, à 16:20

Grays

Re : Des PC configurés Ubuntu pour l'Afrique

Haaa l'humanitaire... *soupir*

Mouai, calmez vous quand même, c'est facile de récolter des dons, c'est facile de donner et dire qu'on a fait sa part, qu'on gagne une auréole. M'enfin, faut voir le résultat que cela peut donner. Désolé d'avoir un avis un peu négatif, mais, on en voit beaucoup d'association qui viennent l'été avec un beau projet, le réaliser, dire "au revoir" aux gentils gens des pays du nord qui rentrent, et voir le projet foutu en l'air au bout d'un mois.

"l'envoi d'ordinateur en Afrique est impossible en raison du coût du transport". Ben en fait on trouve des ordinateurs ici, faut pas croire. Allez, je prends le journal du jour: P IV, 3,2Gh, 512 Mo, 80 Go, graveur dvd, écrans plat 19'', Xp pro, le tout neuf, avec garantis: 1200 euros, c'est du Dell. Pour un portable, vaut mieux compter minimum 1500 euros. Bref, c'est peut être plus cher qu'en Europe (2-3 fois plus cher généralement, et encore, j'ai trouvé certains produits moins cher qu'à Montgallet, venant parfois directement de l'Asie, avec taxe and co en moins.)

@iribarne: Sur ton blog, tu parles de pc qui ont une 10aine d'année... Mais pourquoi vous prenez l'Afrique pour une poubelle? Win98, office 97... Mais les gars ici vont te demander comment ils vont brancher leur ipod, leur clef usb mp3!! Ils veulent du xp, du office 2003, du emule. Ubuntu, j'ai du mal à le faire accepter au Gabon, mais ça avance. En Afrique de l'Ouest, Ubuntu a une bonne place, il y a même des install party: http://senegal.centre-linux.org/article.php3?id_article=60 ou http://linuxfr.org/2006/05/30/20880.html

Les coopérations entre écoles/universités. J'en ai vu, parfois cela peut bien fonctionner. Souvent, ça donne, le directeur de l'école (ou un autre) qui revends les ordinateurs aux cybers et qui récupère les sous (vécu). Ou bien, ho la belle salle de 50 machines, tu reviens 6 mois après, il ne reste que 3 machines. Tu demanderas ou sont les autres, le gars, tout étonné, te répondra qu'il n'y a jamais eu d'autres machines, que le don se limitait à tes 3 machines (vécu). Ou bien des machines, rapidement en panne, désolé, mais l'Afrique il y a des pays avec beaucoup de poussière et des pays avec beaucoup d'humidité, avec personne pour les réparer, ou pas d'argent, donc abandon. De vécu aussi, des étudiants d'une école sup de lyon, venant avec un container d'ordinateurs/serveur, mission de deux semaines, deux semaines à attendre le dédouanement du matériel, à se tourner les pouces, parce...rien. Bilan, revenir 6 mois après pour continuer la mission. Après oui, dans les coins reculés, il y a pas forcément moyen d'avoir un ordinateur, mais il n'y a pas forcément le courant non plus. Ou on peut avoir du courant de mauvaise qualité: Guinée Conakry: 1500 coupures de courant par mois répertoriés par les serveurs (lorsqu'ils ont le temps de se rallumer pour compter la prochaine), les onduleurs ne tiennent pas 3 mois à ce rythme. Les alims? Les disques?

Qui va s'occuper de dépanner sur les machines, que ce soit hard ou soft? Qui paiera le gars pour ça? Faut peut être demander à la mairie, l'école, l'université, etc... si elle veut bien engendrer un coût supplémentaire important! Souvent aussi, votre dos tourné, je vois bien le gars répondre aux attentes des utilisateurs classiques et remettre du xp piraté, qui le lui reprocherait? Ou revendre une machine ou deux histoire d'arrondir la fin du mois.

De plus faut pas croire, mais il y a l'Adsl dans pas mal de pays, et même accessible aux particuliers, il y a par exemple des joueurs de Wow en Afrique. Ok, le tarif reste cher par rapport à la France et pas accessible à tout le monde, mais c'est en place et cela avance, s'améliore. http://www.afribone.com/article.php3?id_article=62 allez disons du 30 000 fcfa (45 euros par mois) pour de l'adsl, bon j'imagine du 64 kb... allez 128? Cela fait rire en Europe, d'accord, mais les cybers fleurissent, et les gens accèdent au net, généralement, moins d'un euro de l'heure. Au Gabon, j'ai du 2 M symétrique.

Autre truc, aussi, c'est bien gentil de donner 200 ordinateurs. Mais voilà, disons, je suis africain, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui se sont saignés pour m'envoyer suivre des études en France (j'ai p'tet bénéficié d'une bourse de mobilité aussi?), j'ai travaillé un peu en France, je reviens au pays avec de l'argent, je décide d'ouvrir un commerce, une boutique de vente d'ordinateur, je monte mes relations, je remplis mon magasin, je m'endette un peu, paf, tout beau, tout propre... Et j'ai quoi? J'ai des gars qui vont venir chaque année pendant leurs vacances faire du 4x4 sur les pistes, boire des bières dans les bars, courir les filles et qui vont à chaque fois ramener 50-200 ordinateurs pour les donner. (Voui, parce que tu n'es pas le seul à avoir l'idée de te débarrasser des ordinateurs ainsi) Bref, merci de me casser mon commerce, comment je fais pour m'en sortir avec une telle concurrence? Tu tues mon commerce, tu bousilles mes économies, tu me dégoutes d'essayer de continuer à me bouger parce que tu arrives en foutant tout en l'air si facilement. C'est facile de donner, mais en face, comment ils vont s'en sortir réellement? (Valable pas seulement pour les ordinateurs, les sacs de riz donnés par les pays du nord au Burkina Faso en 2004 étaint vendu moins cher que le riz récolté durement par les paysans sur place, alors forcément, si l'agriculteur local n'arrive pas à vendre sa récolte, il va pas gagner d'argent...)

A la rigueur pour t'aider sur place, rapprochez vous des associations linuxiennes, il y en a, il y a même des RALL, Rencontres Africaines des utilisateurs de Logiciels Libres. 2004 à Ouaga, 2005 à Libreville... 2006 ??? smile

Bref, attention à pas faire n'importe quoi... Merci les dons, mais l'Afrique n'est pas une poubelle et trop d'assistance est nuisible.

Dernière modification par Grays (Le 27/12/2006, à 16:22)


Grays - Troll

Hors ligne

#10 Le 11/01/2007, à 15:27

fabrynnek

Re : Des PC configurés Ubuntu pour l'Afrique

bonjour et tout d'abord bravo pour ces projets.
je souhaiterai creer une assos sur nimes afin de recuperer du matos informatique et l'envoyer au maroc j'ai beaucoup de contacts las bas.
tout ces ordi seront biensur installés sur ubuntu.
si vous avez des conseils ou autres je vous remercie d'avance et vive le libre .

fabrice

#11 Le 10/05/2007, à 12:53

sanddv

Re : Des PC configurés Ubuntu pour l'Afrique

L'intervention de Grays est très juste. Il est parfois difficile d'entendre la vérité et d'en prendre acte mais là, s'il vous plaît, gens de bonne volonté et qui veulent aider, faites un effort, c'est important.

Etant actuellement en Mauritanie (volontaire en informatique dans une association depuis septembre 2005) je peux vous dire que ce dont parle Grays est vrai. Détournements, atteinte à l'économie locale, matériel vétuste et inadapté qui se retrouve dans le désert (je suis à Nouakchott, j'aurais tout aussi bien pu dire 'brousse'), tout cela est bien réel.

C'est bien beau de dire des vérités mais il faut des réponses ; je n'en ai pas de toutes prêtes, mais pourquoi ne pas travailler en relation avec des privés dans le pays concerné, justement avec ces jeunes qui ont une tonne de compétences et de bonne volonté mais pas un copec pour les réaliser ? Je ne sais pas pourquoi mais en France on a trop tendance à diaboliser le privé. C'est oublier que c'est sur lui, en partie, que repose le développement. Les services sociaux au secteur public, d'accord, mais ce service public est alimenté par le secteur privé (ben oui, pourquoi l'oublier !).

Donc mon début de solution : investir dans le privé en Afrique en s'associant avec des gens sûrs. Pas facile à trouver quand on est loin.... mmm... Pourquoi ne pas se servir de se forum et ouvrir une discussion "qui veut des pc pas chers pour monter sa boîte ?".

Bon, j'ai pas vraiment réfléchi à tout ça, je lance juste des idées...

#12 Le 10/05/2007, à 17:28

Indyana

Re : Des PC configurés Ubuntu pour l'Afrique

Je veut pas faire le rabat joie, mais avant de les envoyer en Afrique les PC (ce qui est super, certe), y'a plein d'assos aussi qui demandent que ca d'avoir de petits PC. Pour gérer le stock de nourriture du secour populaire local par exemple, pour former quelques personnes à l'informatique et les aider à la réinsertion... C'est ce que je fait de temps à autre quand j'ai assez de pièce pour faire un pc convenable...

Hors ligne

#13 Le 11/05/2007, à 13:39

DioMs

Re : Des PC configurés Ubuntu pour l'Afrique

nous sommes quelques jeune Mauritaniens, embutionnés pour le developpement mais en vain, car on ne voit pas tout ce dont on parle "les matos récupérés et reconfigurer pour l'afrique"
SVP comment faire pour avoir ces matos info.