Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2006, à 22:58

c0c0

Partitionnement

Bonsoir à tous,
j'ai décidé de mettre ubuntu en cohabitation avec mon Windows XP. smile
J'ai donc téléchargé le cd live, je l'ai lancé et je suis arrivé sur le bureau "d'essai" puis j'ai cliqué sur "instal".
Et en arrivant au partitionnement, j'ai pu voir mes 2 partitions présentes sous XP, à savoir C: pour Windows et D: pour mes documents et compagnie. Je voulais savoir si c'était possible de créer les nouvelles partitions pour linux ( /, swap et home ) à partir de l'espace libre de D: (13 go).
Car, lorsque je fais "Nouvelle partition" après avoir fait un clip droit sur la partition D:, j'ai l'impression qu'il va la formater.
Merci d'avance à ceux qui me répondront big_smile

#2 Le 15/09/2006, à 23:34

yousteptoo

Re : Partitionnement

smile

salut c0c0!

oui tu peut faire 2 autres partitions  : EX: /home    +  swap     etc....

-tu ne devrais pas formater sur` D: pour mes documents et compagnie` SI BIEN SUR TU NE CHOISI PAS DE FORMATER DESSUS?

mais ton explication est ambigue pour moi quand tu dis  ` D: pour mes documents et compagnie`????

que veut tu dire par la?

documents = ?
compagnie = ?

et je te suggere de partitionner avec GPARTED LIVE-CD 0.3-1 telechargeable en iso et tu peut le graver sur un cd-r!!

A+
wink

Hors ligne

#3 Le 16/09/2006, à 08:20

c0c0

Re : Partitionnement

Merci de ton aide,
ce que je veux dire c'est que j'ai une partition D: qui correspond à mes documents et mes programmes (MSN, jeux,...) et il me reste 13 go de libre sur cette partition. Seulement, quand j'en suis arrivé à l'étape des partitions dans l'installation d'ubuntu, lorsque je fesait "nouveau" en faisant un clik droit sur la partition D: il voulait la formater complétement pour en créer une nouvelle par dessus et donc je perdais mes données puisqu'il les écrasait.
Donc j'aimerais créer juste une nouvelle partition sur l'espace vide de ma partition windows sans qu'il m'écrase ma partition existante. smile

#4 Le 16/09/2006, à 08:39

dome

Re : Partitionnement

bonjour,
je suis un peu dans le même cas et j'hésite sur la méthode à employer.
j'ai acheter un portable avec un DD de 120 Go qui est déjà partionné en vfat32 en
-une petite partition primaire boot xp de 30Mo
-une partion primaire de 54 Go sur laquelle il y a XP
-une  partition primaire de 56 Go sur la quelle il y a en fichiers cachés le systeme de restauration xp et les divers logiciels livrés avec.
j'ai donc sauvegardé sur dvd le systeme de restauration xp et les logiciels et je voudrais répartir le dd comme ceci:
-1) garder la partition boot xp
-2) reduire la partition de 54go avec xp à 30go. j'ai defragmenté cette partition et je m'aperçois que des fichiers indéplaçables sont situés en fin de partition sur le diagramme de defrag. cela pose-t-il un probeme si je redimmensionne cette partition?
-3) reduire la partition de 56 à 40go que je maintiendrais en vfat pour les echanges entre xp et linux
-4) il me resterait donc environ  50 go que j'affecterais à ubuntu avec une swap de 2go ( c'est ma ram installée) , une \ racine  de 10Go et une \home avec ce qui reste. j'ai lu sur un post qu'il est bien de créer un partition de restauration pour linux? cela se fait il à l'installation.
dernière question: quelle type de partition : PRIMAIRE ou LOGIQUE pour linux.
merci
dome

Hors ligne

#5 Le 16/09/2006, à 10:42

traaf

Re : Partitionnement

c0c0 a écrit :

Merci de ton aide,
ce que je veux dire c'est que j'ai une partition D: qui correspond à mes documents et mes programmes (MSN, jeux,...) et il me reste 13 go de libre sur cette partition. Seulement, quand j'en suis arrivé à l'étape des partitions dans l'installation d'ubuntu, lorsque je fesait "nouveau" en faisant un clik droit sur la partition D: il voulait la formater complétement pour en créer une nouvelle par dessus et donc je perdais mes données puisqu'il les écrasait.
Donc j'aimerais créer juste une nouvelle partition sur l'espace vide de ma partition windows sans qu'il m'écrase ma partition existante. smile

effectivement si tu fait nouveau, il formate la partition
tu devrais défragmenter ta partition, sauvegarder les données au cas ou

puis redimensionner a la place de nouveau


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#6 Le 16/09/2006, à 10:58

traaf

Re : Partitionnement

dome a écrit :

-1) garder la partition boot xp
-2) reduire la partition de 54go avec xp à 30go. j'ai defragmenté cette partition et je m'aperçois que des fichiers indéplaçables sont situés en fin de partition sur le diagramme de defrag. cela pose-t-il un probeme si je redimmensionne cette partition?
-3) reduire la partition de 56 à 40go que je maintiendrais en vfat pour les echanges entre xp et linux

tu as déjà 3 partitions,
tu peux créer une primaire ou une logique, mais  je ne crois pas que le /boot puis s'installer sur une partition logique (qqun confirme ?)

tu as un disuqe externe a ta disposition pour sauvegarder tes données avant de t'attaquer au déplacement de tes partitions ?


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#7 Le 16/09/2006, à 11:07

cep

Re : Partitionnement

traaf a écrit :

. . .
tu peux créer une primaire ou une logique, mais  je ne crois pas que le /boot puis s'installer sur une partition logique (qqun confirme ?) . . .

Bonjour,

Si grub est installé dans le mbr, ensuite la partition /racine linux ou une partition /boot pour l'os séparée peut très bien être en partition logique.

Cordialement.
cep

Hors ligne