Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2011, à 18:45

baptistem2

Touchpad non fonctionnel

Bonjour,
J'ai commandé un netbook (http://www.ldlc.com/fiche/PB00118262.html) sans OS. J'ai donc installé Ubuntu 10.04 (écran noir au démarrage avec la 11.04). Il me semble que tout est fonctionnel à part le touchpad et je n'arrive pas à l'activer. J'ai bien sur vérifier qu'il n'était pas désactiver avec la touche sur le clavier. J'ai tenté d'ajouter le module au GRUB comme indiquer dans le wiki consacrer au touchpad. Malheureusement le touchpad n'est toujours fonctionnel d'ailleurs il n'apparait pas dans les préférences de souris.

Merci beaucoup pour vos lumières!

Baptiste

Hors ligne

#2 Le 05/09/2011, à 22:59

marmotte-z

Re : Touchpad non fonctionnel

Bonsoir à tous,

Je suis dans le même cas que Baptiste, avec le même netbook.
Avec Ubuntu 08-40 pas de Wifi mais le touchpad fonctionne, mais avec Ubuntu 10-04 le Wifi marche mais pas de touchpad. J'ai essayé presque tout ce que j'ai lu sur le forum, que neni, rien ne va.
J'ai remarqué que Pointing Devices voit 2 souris, est-ce qu'il ne prendrait pas le touchpad pour une souris ??
lshw, lspci et dmicode ne trouvent pas de touchepad hmm
J'ai déinstallé Synaptics et toutes ses dépendances, ensuite j'ai installé 'cpad-common', 'cpad-kernel-dev' et 'xserver-xorg-input-synaptics' et finalement j'en suis toujours au même point mad

Quelqu'un aurait-il une solution ???

Hors ligne

#3 Le 10/09/2011, à 21:31

Molox

Re : Touchpad non fonctionnel

Salut,
J'ai acheter un LDLC Mercure NB2-2-H50 et j'ai eu le même problème.
Après quelques recherche, j'ai collé ça dans grub à la suite de quiet splash
i8042.reset i8042.nomux i8042.nopnp i8042.noloop
et ho miracle le touchpad fonctionne,
le prob, c'est que ça ne marche pas forcément au démarrage, il faut relancer le système. mais au moins j'ai le pad.
en attendent une meilleurs solution, pour moi, ça marche. J’espère que ça vous aidera .

Hors ligne

#4 Le 10/09/2011, à 22:51

marmotte-z

Re : Touchpad non fonctionnel

Salut Molox,
Merci pour l'info, je vais essayer ça rapidement.

A+

Hors ligne

#5 Le 10/09/2011, à 23:42

marmotte-z

Re : Touchpad non fonctionnel

Salut,

Ben non ça ne marche pas pour moi.
Molox, quelle version d'Ubuntu as tu installé?
Je suis sur Xubuntu 11-04 et j'ai un pb d'affichage.
A l'installation : écran qui n'affichais rien, la luminosité était réglable mais rien même avec Ctrl-Alt-F1.
En branchant un écran externe (non alimenté) l'affichage est arrivé.
Se balader avec un 2ème écran : la manip est lourde pour un netbook aussi j'ai ajouté dans le grub à la suite de quiet splash : nomodeset qui me permet d'avoir un écran au démarrage.
C'est pas génial !!!

Alors je suis preneur d'info sur la version utilisée.
A +

Hors ligne

#6 Le 11/09/2011, à 11:15

Molox

Re : Touchpad non fonctionnel

Salut,

J'ai installé une Ubuntu 10.04 LTS modifiée avec Ubuntu Construction Kit.

Il ne faut pas oublier de faire un
sudo update-grub
aprés avoir modifié grub

Pour ton problème d'écran, je crois qu'il y a une option a entrer au démarrage, genre acpi=no.
Faire une mise à jour du système et apparement le problème se régle. Mais comme je n'ai pas eu de soucis avec l'affichage, je ne suis sur de rien.

voilà

Hors ligne

#7 Le 03/10/2011, à 11:32

Roster

Re : Touchpad non fonctionnel

Bonjour,
J'ai le même problème.
Sauf que j'ai acheté mon pc sur Lyon et donc je suis allé au SAV.
Le SAV était très étonné qu'Ubuntu ne fonctionne pas. Mais impossible de faire joué la garantie car quand on vent sans os on ne garantie rien --'.
Bref du foutage de gueule puisse que le principe de ne pas acheter d'OS est de mettre linux!!
Donc j'y suis retourné et cette fois il l'on gardé pour faire des tests.
Le résultats : Le pc tourne sur Windobe et DEBIAN (j'ai testé plusieurs version, le pad ne fonctionne pas).
Donc j'en suis a utilisé Windows seven stater qui bouf ma batterie en 4h.
Si quelqu'un a une vrai solution ce serait bien.
Merci


P : Intel Core i5 750
RAM : G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 + 4 Go DDR3
CM : Gigabyte GA-P55A-UD3 (Intel P55 Express)
CG : HD Radeon séries 5770

Hors ligne

#8 Le 07/10/2011, à 14:56

Tazztcha

Re : Touchpad non fonctionnel

Bonjour,

J'ai moi aussi un netbook de ce type (NB3-1-H32) avec un Ubuntu 11.04 installé dessus ( avec les dernière mise à jour )

Un petit récapitulatif de ce que j'ai eu comme problème et les solution/piste que j'ai trouvé :
  -Ecran noir au démarrage : la solution la plus simple que j'ai pu trouver et de mettre en veille l'ordi ( soit en refermant l'écran soit en faisant fn+f1 ). A la sortie de veille, l'affichage est bon

  - Touchpad : Pas de solution (à part bien sur une souris usb ). Il n'a pas l'air d'apparaitre dans la liste quand le lance un "cat /proc/bus/input/devices"
J'ai testé d'ajouter à /etc/default/grub les option "i8042.reset i8042.nomux i8042.nopmp i8042.noloop" mais sans résultat ( en ayant fait un sudo update-grub )

Si quelqu'un a des idées, suggestion je serais preneur

Merci

Hors ligne

#9 Le 07/10/2011, à 15:42

Roster

Re : Touchpad non fonctionnel

J'ai exactement les mêmes symptômes et solutions.
Ce soir j'essai la solution de Molox.


P : Intel Core i5 750
RAM : G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 + 4 Go DDR3
CM : Gigabyte GA-P55A-UD3 (Intel P55 Express)
CG : HD Radeon séries 5770

Hors ligne

#10 Le 07/10/2011, à 22:03

raphulon

Re : Touchpad non fonctionnel

Salut à tous
Je viens de recevoir le même netbook. J'y ai installé une debian, le touchpad n'était pas reconnu en standard, mais j'ai réussi à le faire fonctionner de la façon suivante :
J'ai créé un fichier /etc/modprobe.d/psmouse.conf qui contient la ligne suivante :
options psmouse rate=50 proto=imps
On redémarre, et ça marche ! pas besoin de paramètres pour le module i8042.
Il reste à tester sous ubuntu et à voir si on peut optimiser les réglages (le pad est reconnu comme une souris ps/2 standard)
En espérant que ça vous débloque...

Hors ligne

#11 Le 07/10/2011, à 23:54

Roster

Re : Touchpad non fonctionnel

Jesus est arrivé !
Les SAV m'avait bien dit que DEBIAN tournait dessus (mais pas comment --')
Peut tu détailler ce que tu as fait ?
Genre quel version debian ?
Enfin toute doivent marcher du coup.
Et où as tu créer le fichier, la tu compilé ...
Merci wink


P : Intel Core i5 750
RAM : G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 + 4 Go DDR3
CM : Gigabyte GA-P55A-UD3 (Intel P55 Express)
CG : HD Radeon séries 5770

Hors ligne

#12 Le 08/10/2011, à 11:18

raphulon

Re : Touchpad non fonctionnel

Il suffit de créer le fichier texte qui contient les options pour le module psmouse. Pas besoin de compiler quoi que ce soit
le plus simple est de copier/coller, dans un terminal :
sudo echo "options psmouse rate=50 proto=imps" > /etc/modprobe.d/psmouse.conf
Ca devrait marcher sur une ubuntu.
il reste un problème : ça ne fonctionne pas en démarrant à froid, je dois redémarrer le netbook pour que ça fonctionne. En jouant avec les options i8042.machin, il devrait être possible de résoudre le problème mais je n'ai pas encore essayé.

Hors ligne

#13 Le 08/10/2011, à 13:27

Tazztcha

Re : Touchpad non fonctionnel

Je viens de tester en créant le fichier /etc/modprobe.d/psmouse.conf et en mettant le texte dedans ( sudo gedit, j'ai tapé le texte et enregistrer le fichier sous  /etc/modprobe.d/psmouse.conf )
J'ai redémarré plusieurs fois le netbook, mais sans succès, le touchpad n'est toujours pas reconnu (avec ubuntu 11.04 )

Hors ligne

#14 Le 08/10/2011, à 15:38

Roster

Re : Touchpad non fonctionnel

J'ai créer le fichier et ajouté la ligne, ça marche !
Par contre je suis sur Ubuntu 10.04 LTS qui est plus stable, j'ai aps l'écran noir non plus.
Merci en tout cas.
Je l'ai redémarré plusieurs fois et ce n'est que très rarement qu'il ne fonctionne pas.


P : Intel Core i5 750
RAM : G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 + 4 Go DDR3
CM : Gigabyte GA-P55A-UD3 (Intel P55 Express)
CG : HD Radeon séries 5770

Hors ligne

#15 Le 08/10/2011, à 17:55

raphulon

Re : Touchpad non fonctionnel

En ajoutant i8042.noloop=1 à la ligne de commande de grub, ça marche dès le premier démarrage. Mais je n'ai pas encore testé suffisamment pour être certain que ça règle toujours le problème.
Tazztcha : démarre ton netbook, redémarre-le et essaie de taper les commandes :
sudo rmmod psmouse
sudo modprobe psmouse rate=50 proto=imps
si ça ne marche pas, tape dmesg et regarde ce que disent les dernières lignes.

Hors ligne

#16 Le 08/10/2011, à 18:05

Tazztcha

Re : Touchpad non fonctionnel

Du coup je suis passé en 10.04
et dans ce cas là ca marche ( et en 10.04 y'a plus l'écran noir au début )

Si jamais je repasse en 11.04 je regarderais ca et je testerais les commandes

Merci beaucoup en tout cas!

Hors ligne

#17 Le 08/10/2011, à 18:33

Retienne

Re : Touchpad non fonctionnel

Bonjour,

J'ai bien tenté les 2 options (création de fichier et modification du Grub), mais sans résultat pour la première option.

Concernant la modification du Grub, je ne vois pas où et à quel moment upgrader, je ne parviens donc qu'à lancer le système après la modification qui est perdue à chaque redémarrage.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci.

Hors ligne

#18 Le 09/10/2011, à 13:42

Graw-rw

Re : Touchpad non fonctionnel

Bonjour,

dupont72 doit avoir la solution car il vends ce netbook sous sa propre marque (livré avec ubuntu) avec touchpad fonctionnel.

Hors ligne

#19 Le 10/10/2011, à 12:17

burn9

Re : Touchpad non fonctionnel

bonjour a vous,
j'ais l'intention de commander ce portable, ainsi, j'aimerais avoir vos avis/experience au niveau de l'autonomie avec ubuntu installé. pensez vous qu'avec la version 11.10 le probleme du touchpad pourrait eventuellement etre réglé ?
je précise que je suis un novice sur linux!

Hors ligne

#20 Le 10/10/2011, à 19:02

Roster

Re : Touchpad non fonctionnel

@burn9 :
C'est justement sous Ubuntu 11.10 qu'il y a le plus de problèmes : écran noir & pad non reconnu
Sous la 10.04 c'est ou la wifi ou le pad qui merde ou les deux ...
Alors franchement je te le conseil pas. En tout cas pas tant que personne n'a de solution wink
Malgré une bonne autonomie par rapport a son prix.


P : Intel Core i5 750
RAM : G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 + 4 Go DDR3
CM : Gigabyte GA-P55A-UD3 (Intel P55 Express)
CG : HD Radeon séries 5770

Hors ligne

#21 Le 10/10/2011, à 19:54

dupont72

Re : Touchpad non fonctionnel

Salut à tous,

je me permets de vous répondre car graw-rw (que je connais bien wink il ne cesse d'envoyer des mails agressifs à l'égard de ma petite entreprise pcubun2...) me cite un peu plus haut.
J'ai vendu le mois dernier 3 modèles de ce netbook à une collectivité. Comme à l'habitude j'ai testé les 3 grâce à un live cd d'ubuntu 11.04 avant de commencer toute installation. Or sur l'un des trois le touchpad n'était pas reconnu d'office! Je l'ai donc renvoyé à mon assembleur (précision : commun à ldlc...).
Hormis cette mauvaise surprise je peux vous affirmer que ce netbook est entièrement compatible avec la 11.04 ubuntu (wifi, touchpad, webcam, micro...).

Cordialement pcubun2.

Dernière modification par dupont72 (Le 10/10/2011, à 19:59)

Hors ligne

#22 Le 10/10/2011, à 20:32

Roster

Re : Touchpad non fonctionnel

On est pourtant plusieurs à avoir ces problèmes et le SAV d'LDLC ne veut pas les reprendre ...


P : Intel Core i5 750
RAM : G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 + 4 Go DDR3
CM : Gigabyte GA-P55A-UD3 (Intel P55 Express)
CG : HD Radeon séries 5770

Hors ligne

#23 Le 10/10/2011, à 21:39

dupont72

Re : Touchpad non fonctionnel

Je suis désolé pour vous mais pour ma part mon assembleur n'a fait aucune difficulté pour reprendre le netbook au touchpad défectueux.
Je peux vous assurer que tous les pc pcubun2 sont entièrement compatibles, pour cause je les vérifie tous avant de les proposer à la vente.
Mis à part le MSI all in one qui a son lecteur de carte sd non reconnu sous ubuntu 11.04.

Cordialement pcubun2.

Hors ligne

#24 Le 11/10/2011, à 18:26

burn9

Re : Touchpad non fonctionnel

merci pour les réponses,
en effet, très embêtant tout sa...Je vais devoir encore réfléchir pour l'achat de mon pc!

Hors ligne

#25 Le 11/10/2011, à 22:07

Tazztcha

Re : Touchpad non fonctionnel

Je refais un peu le point sur ma situation si ça peut éclairer des gens,
J'ai fait acquisition d'un portable de ce type via LDLC la semaine dernière
J'ai installé la version 11.04 d'ubuntu dessus, sur cette version (et avec ma configuration) :
  - le wifi marche sans problème
  - au démarrage, au moment d'afficher la page de login, l'écran devient noir, en mettant l'ordinateur en veille ( fermé l'ordinateeur ou touche clavier ) et en le sortant de sa veille, l'affichage devient normal ( et fonctionne sans autre probleme après )
  - la webcam fonctionne
  - le blutooth fonctionne
  - le trackpad ne fonctionne pas

J'ai donc testé avec la version 10.04
  - Aucun soucis avec le wifi
  - Pas d'écran noir au démarrage
  - Grace à la solution donné par raphulon le trackpad fonctionne (mais pour ma part, il n'est reconnu qu'a partir du moment ou je redémarre l'ordi, donc pas "a froid" )
  - La webcam ne marche pas ( je n'ai pas cherché + loin, je n'en ai pas l'utilité pour l'instant )
  - le bluetooth ne marche pas ( idem que pour la webcam je n'en ai pas l'utilité )

Je reste donc en 10.04 pour l'instant. En dehors de ça je n'ai pas d'autre problème, l'écran est de bonne qualité, la batterie tient bien le coup, le portable est silencieux et il est agréable a utiliser (pas de ralentissement).

En passant j'ai testé aussi aussi avec un live-usb d'android (2.2 si je me souviens bien )
et le trackpad était reconnu sans problème

Je testerai peut etre avec la version 11.10 d'ubuntu pour voir si elle arrange quelque problème

Hors ligne