Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2011, à 22:42

NyBac

A quand une putain de rolling-release ?

Salut,
Depuis que j'utilise Ubuntu depuis 4 ans que je râle sur ce sujet. Assez de ces soit-disant versions infimement différentes tous les 6 mois, avec entre-temps 10 alpha et 5 bêta, et des geeks et des blogueurs qui débattent et se débattent pour une icônes changées ou un arrière-plan plus ou moins moche. Et à la fin, sortie en grandes pompes pour pas grand-chose de nouveau, et des débats houleux entre updaters, réinstallers et ceux qui se sont perdus en route. Que Canonical fasse un référendum ou un sondage officiel pour avoir une rolling-release fluide et stable, qu'on soit pas obligés de tout foutre en l'air chaque 6 mois. Je peux choisir une autre distro me diriez-vous, mais enfin, pourquoi pas Ubuntu ?
Suis-je le seul à vouloir cela ?

Hors ligne

#2 Le 04/09/2011, à 22:45

Marie-Lou

Re : A quand une putain de rolling-release ?

D'autres vont la faire, alors je m'en charge :

La putain de rolling release existe déjà et se nomme Archlinux ! tongue


Compte clôturé

Hors ligne

#3 Le 04/09/2011, à 23:13

Veterini

Re : A quand une putain de rolling-release ?

Marie-Lou a écrit :

La putain de rolling release existe déjà et se nomme Archlinux ! tongue

Ou, pour ne pas trop changer ses habitudes Ubuntiennes, Debian Sid.


Si non confectus, non reficiat

Hors ligne

#4 Le 04/09/2011, à 23:25

xabilon

Re : A quand une putain de rolling-release ?

Ben justement, Debian Sid n'est pas une rolling-release (même si ça peut y ressembler), c'est une version instable, de développement d'une version stable. Même si les paquets sont continuellement mis à jour, ils sont destinés à être testés pour finalement aboutir à Debian Stable ; Debian Sid n'est jamais recommandé pour un environnement de production.
Mais Aptosid et LMDE sont des dérivées de Sid, avec leurs propres dépôts qui en font des rolling-releases.

Après, le développement d'une rolling est très différent de celui d'une fixed. Il est extrêmement improbable qu'Ubuntu devienne une rolling, ni même que Canonical l'envisage.
Une fixed-release est plus simple à planifier et à maintenir. D'ailleurs les rolling-releases sont une minorité parmi les distributions libres, et encore plus rares sont les rolling-releases indépendantes (non-basées sur une autre distrib)

Dernière modification par xabilon (Le 04/09/2011, à 23:31)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 04/09/2011, à 23:28

badjojo

Re : A quand une putain de rolling-release ?

Ou LMDE, testée aujourd'hui sous virtualbox, je l'ai trouvée pas mal du tout, bien finie.

Edit: grillé par xabilon

Dernière modification par badjojo (Le 04/09/2011, à 23:30)

Hors ligne

#6 Le 05/09/2011, à 00:29

The Uploader

Re : A quand une putain de rolling-release ?

Sinon, t'es pas obligé de changer tous les 6 mois. neutral

De LTS en LTS, ça te fait un changement tous les 2 ans, et c'est plus sûr au niveau de l'upgrade.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 05/09/2011, à 00:56

01101011

Re : A quand une putain de rolling-release ?

Oh oh NyBac je sais ! Et si tu allé en parler quelque part où ça pourrait éventuellement être utile ?!

Genre pas ici. Bon, tu auras bien compris que je me moque (gentiment) de toi. Ici c'est pas là où ils se brainfuck les devs.

Accessoirement c'est un sacré troll ton topic :

Depuis que j'utilise Ubuntu depuis 4 ans que je râle sur ce sujet.

Wait, what ?

Assez de ces soit-disant versions infimement différentes tous les 6 mois, avec entre-temps 10 alpha et 5 bêta, et des geeks et des blogueurs qui débattent et se débattent pour une icônes changées ou un arrière-plan plus ou moins moche.

Il faut pas le voir comme ça. Moi j'estime que les versions entre-LTS sont des versions moins importantes et qu'elles sont surtout là pour faire un buzz, continuez à montrer qu'Ubuntu existe et implanter des trucs par-ci et par-là. Et ça marche !

Tu prend un screen post installation d'une Hardy Heron, ensuite tu en prend un d'une Lucid Lynx, y'a pas photo, visuellement Ubuntu a énormement changer. Ensuite des logicels sont apparu ! Comme la logithèque, et on a Unity comme DE officiel depuis quelques mois (qu'on aime ou pas, c'pas le sujet !) et ça c'est une sacrée différence. J'attend avec impatience la 12.04 smile.

Ensuite tu peux penser que ce sont des débats inutiles, et je ne suis pas d'accord. L'apparence visuelle, à fortiori par défaut, à une importance gigantesque pour un OS qui se veut grand publique, c'est la première image qu'aura le potentiel futur utilisateur. OpenBSD en a rien à carrer de l'apparence et c'est totalement légitime.

Et à la fin, sortie en grandes pompes pour pas grand-chose de nouveau, et des débats houleux entre updaters, réinstallers et ceux qui se sont perdus en route.

Ah, parce qu'il faut changer tout les six mois ? o.O

Que Canonical fasse un référendum ou un sondage officiel pour avoir une rolling-release fluide et stable, qu'on soit pas obligés de tout foutre en l'air chaque 6 mois.

Obvious troll is obvious.

Je vais te poser une question, en sachant qu'Ubuntu peut se ré-installer par dessus elle même sans toucher au /home, en quoi cela est problématique ? En quoi une rolling release serait mieux ? Tu n'as pas cette étape à faire ? Tu sais que tu peux garder une version desktop 3 ans et une serveur 5 ans (que tu peux utiliser en desktop soit dit en passant) ? Pourquoi tu te sens obligé d'aller d'une version à une autre ? Avoir les dernières versions des logiciels ? Si c'est le cas, laisse tomber officiellement Ubuntu et installe ArchLinux qui conviendra bien plus à tes attentes.

Je peux choisir une autre distro me diriez-vous, mais enfin, pourquoi pas Ubuntu ?

Parce qu'Ubuntu est pas faite pour ce que tu cherches.

#8 Le 05/09/2011, à 01:55

xabilon

Re : A quand une putain de rolling-release ?

À priori, rien n'empêche de créer une dérivée "Ubuntu Rolling Remix", qui intégrerait dans un dépôt les nouveaux paquets de la version en développement au fur et à mesure qu'ils deviennent fiables, voire s'appuierait sur certains PPA (qui proposent à foison des versions plus récentes des paquets présents dans les dépôts officiels).

Mais ... bonne chance pour maintenir la cohérence de tout ça tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 05/09/2011, à 11:27

Rαiden

Re : A quand une putain de rolling-release ?

xabilon a écrit :

Mais Aptosid et LMDE sont des dérivées de Sid, avec leurs propres dépôts qui en font des rolling-releases.

Juste une petite correction LMDE est basé sur Testing. smile

Sinon concernant Ubuntu rolling release, c'est pas dans leur intérêt pour le moment. Le but est avant tout de faire migrer les gens pour ça il faut communiquer et communiquer sur une rolling release c'est bien plus difficile que de faire un lancement en grande pompe tous les 6 mois.

Hors ligne

#10 Le 05/09/2011, à 11:35

billou

Re : A quand une putain de rolling-release ?

xabilon a écrit :

À priori, rien n'empêche de créer une dérivée "Ubuntu Rolling Remix", qui intégrerait dans un dépôt les nouveaux paquets de la version en développement au fur et à mesure qu'ils deviennent fiables, voire s'appuierait sur certains PPA (qui proposent à foison des versions plus récentes des paquets présents dans les dépôts officiels).

Mais ... bonne chance pour maintenir la cohérence de tout ça tongue

Même pas besoin de ça, un simple dépôt communautaire bien organisé ferait l'affaire pour rendre ubuntu "Rolling Release".

Après évidémment, ça implique une participation personnelle, de plusieurs personnes, et une participation financière, pour les coûts de serveurs.


Bonne chance pour convaincre des gens de payer ne serait ce qu'un euro par mois...

Dernière modification par billou (Le 05/09/2011, à 11:36)

Hors ligne

#11 Le 05/09/2011, à 11:36

helly

Re : A quand une putain de rolling-release ?

NyBac a écrit :

Salut,
Depuis que j'utilise Ubuntu depuis 4 ans que je râle sur ce sujet. Assez de ces soit-disant versions infimement différentes tous les 6 mois, avec entre-temps 10 alpha et 5 bêta, et des geeks et des blogueurs qui débattent et se débattent pour une icônes changées ou un arrière-plan plus ou moins moche. Et à la fin, sortie en grandes pompes pour pas grand-chose de nouveau, et des débats houleux entre updaters, réinstallers et ceux qui se sont perdus en route. Que Canonical fasse un référendum ou un sondage officiel pour avoir une rolling-release fluide et stable, qu'on soit pas obligés de tout foutre en l'air chaque 6 mois. Je peux choisir une autre distro me diriez-vous, mais enfin, pourquoi pas Ubuntu ?
Suis-je le seul à vouloir cela ?

Ce n’est pas la philosophie d’ubuntu voilà tout.
Si tu veux une RR, change de distro.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#12 Le 06/09/2011, à 01:53

pipocas

Re : A quand une putain de rolling-release ?

Ya rien d'autre comme distrib RR à part arch et LMDE?

Hors ligne

#13 Le 06/09/2011, à 02:06

xabilon

Re : A quand une putain de rolling-release ?

Gentoo et ses dérivées ...

Il y a aussi des dérivées rolling de distribs fixed : OpenSUSE Tumbleweed, par exemple

Et d'autres qui ne sont rolling que en partie, comme Chakra ou PCLinuxOS : le cœur du système (noyau, outils GNU ...) est fixé et mis à jour à intervalle régulier, mais le reste est rolling


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 06/09/2011, à 05:59

AlexandreP

Re : A quand une putain de rolling-release ?

Comme quoi Ubuntu n'est pas une finalité. Et qu'il n'est pas GNU/Linux. Il n'en est qu'une partie, et ne saurait répondre aux besoins de tout le monde. Et c'est tant mieux.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 06/09/2011, à 09:56

Gepetto

Re : A quand une putain de rolling-release ?

Merci!
Je pense que je commence à comprendre ce qu'est une rolling-release...


Config d'assembleur, qui n'a jamais connu qu'Ubuntu. Win$, c'est comme le tabac, il suffit de ne pas commencer.

Hors ligne

#16 Le 06/09/2011, à 10:28

Smon

Re : A quand une putain de rolling-release ?

NyBac a écrit :

Salut,
Depuis que j'utilise Ubuntu depuis 4 ans que je râle sur ce sujet. Assez de ces soit-disant versions infimement différentes tous les 6 mois, avec entre-temps 10 alpha et 5 bêta, et des geeks et des blogueurs qui débattent et se débattent pour une icônes changées ou un arrière-plan plus ou moins moche. Et à la fin, sortie en grandes pompes pour pas grand-chose de nouveau, et des débats houleux entre updaters, réinstallers et ceux qui se sont perdus en route. Que Canonical fasse un référendum ou un sondage officiel pour avoir une rolling-release fluide et stable, qu'on soit pas obligés de tout foutre en l'air chaque 6 mois. Je peux choisir une autre distro me diriez-vous, mais enfin, pourquoi pas Ubuntu ?
Suis-je le seul à vouloir cela ?

www.ma-vie.fr

J'utilise Ubuntu depuis 6 ans et ça ne me dérange pas.

Hors ligne

#17 Le 06/09/2011, à 10:56

billou

Re : A quand une putain de rolling-release ?

Smon a écrit :
NyBac a écrit :

Salut,
Depuis que j'utilise Ubuntu depuis 4 ans que je râle sur ce sujet. Assez de ces soit-disant versions infimement différentes tous les 6 mois, avec entre-temps 10 alpha et 5 bêta, et des geeks et des blogueurs qui débattent et se débattent pour une icônes changées ou un arrière-plan plus ou moins moche. Et à la fin, sortie en grandes pompes pour pas grand-chose de nouveau, et des débats houleux entre updaters, réinstallers et ceux qui se sont perdus en route. Que Canonical fasse un référendum ou un sondage officiel pour avoir une rolling-release fluide et stable, qu'on soit pas obligés de tout foutre en l'air chaque 6 mois. Je peux choisir une autre distro me diriez-vous, mais enfin, pourquoi pas Ubuntu ?
Suis-je le seul à vouloir cela ?

www.ma-vie.fr

J'utilise Ubuntu depuis 6 ans et ça ne me dérange pas.


C'est bien de prendre vos cas pour des généralités les gars, continuez ! lol

Hors ligne

#18 Le 06/09/2011, à 11:32

cbrunos

Re : A quand une putain de rolling-release ?

Marie-Lou a écrit :

D'autres vont la faire, alors je m'en charge :

La putain de rolling release existe déjà et se nomme Archlinux ! tongue

J'aurais pas pu mieux le dire. Pourquoi tout le monde veut que toutes les distros se ressemblent? Chaque distro vise un public. Si quelqu'un veut une rolling, y en a déjà qui font ça.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#19 Le 06/09/2011, à 11:58

billou

Re : A quand une putain de rolling-release ?

cbrunos a écrit :
Marie-Lou a écrit :

D'autres vont la faire, alors je m'en charge :

La putain de rolling release existe déjà et se nomme Archlinux ! tongue

J'aurais pas pu mieux le dire. Pourquoi tout le monde veut que toutes les distros se ressemblent? Chaque distro vise un public. Si quelqu'un veut une rolling, y en a déjà qui font ça.

Minute, je suis sous ArchLinux, et c'est pas aussi facile d'accès qu'ubuntu, ça n'est d'ailleurs pas un ensemble prévu pour être cohérant, ça se rapproche plus d'une compilation d'outils logiciels GNU génériques sans volonté apparente d'homogénisation.

En ce sens, je comprends que des utilisateurs ne se retrouvent pas dans cette distribution, et souhaiteraient avoir le niveau d'intégration, d'homogénité, d'automatisation et de facilité d'accès de la distribution Ubuntu, avec les avantages de mises à jour en temps réel, comme des logiciels sous Windows. (Parce que mine de rien, se contenter d'une version bloquée d'un logiciel installé, qui n'est même pas vital pour le bon fonctionnement du système, c'est nul...)

En ce sens, aucune distribution ne correspond à ce besoin actuellement.

Dernière modification par billou (Le 06/09/2011, à 11:59)

Hors ligne

#20 Le 06/09/2011, à 12:00

cbrunos

Re : A quand une putain de rolling-release ?

Kubuntu s'en approche vachement alors. Il suffit d'ajouter un ppa qui va bien pour avoir les dernières versions de KDE, on fait pareil pour les logiciels que l'on souhaite (style chromium) et le tour est joué.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#21 Le 06/09/2011, à 12:12

billou

Re : A quand une putain de rolling-release ?

Sauf que ça ne rentre pas dans le cadre d'une rolling release, c'est spécifique à chaque logiciel concerné.
Là on parlerait plus d'un dépot qui se substitueraient aux dépots généraux d'ubuntu, pour intégrer directement les mises à jour de logiciels.

Hors ligne

#22 Le 06/09/2011, à 12:14

cbrunos

Re : A quand une putain de rolling-release ?

On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Sinon y a LMDE.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#23 Le 06/09/2011, à 12:23

Ayral

Re : A quand une putain de rolling-release ?

pipocas a écrit :

Ya rien d'autre comme distrib RR à part arch et LMDE?

Wikipédia a écrit :

Gentoo Linux, Arch Linux, Sabayon Linux, Foresight Linux, KahelOS, Frugalware, Linux Mint Debian Edition et PCLinuxOS sont de vrais exemples de distributions en rolling releases. Le média d'installation est tout simplement un aperçu instantané de la distribution au moment de la libération. Les logiciels contenus dans les dépôts sont plus récents que ceux contenus sur les médias d'installation.

L'articke sur wikipédia est très instructif.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#24 Le 06/09/2011, à 12:51

seb24

Re : A quand une putain de rolling-release ?

NyBac a écrit :

Salut,
Depuis que j'utilise Ubuntu depuis 4 ans que je râle sur ce sujet. Assez de ces soit-disant versions infimement différentes tous les 6 mois, avec entre-temps 10 alpha et 5 bêta, et des geeks et des blogueurs qui débattent et se débattent pour une icônes changées ou un arrière-plan plus ou moins moche. Et à la fin, sortie en grandes pompes pour pas grand-chose de nouveau, et des débats houleux entre updaters, réinstallers et ceux qui se sont perdus en route. Que Canonical fasse un référendum ou un sondage officiel pour avoir une rolling-release fluide et stable, qu'on soit pas obligés de tout foutre en l'air chaque 6 mois. Je peux choisir une autre distro me diriez-vous, mais enfin, pourquoi pas Ubuntu ?
Suis-je le seul à vouloir cela ?

Bah pense que y'a des gens qui font autre chose que faire des mises à jours constante de leur ordinateur. Et qu'une entreprise préfère une version figé.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#25 Le 06/09/2011, à 13:01

01101011

Re : A quand une putain de rolling-release ?

Un soucis de la RR en production.

Suffit qu'une version de PHP change pour foutre le bordel. Donc faut contrôler les mises à jour. Tandis qu'avec une stable de Debian, CentOS ou d'Ubuntu (LTS) les versions des logiciels figés ne posent plus de soucis.