Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2011, à 12:19

21did21

[resolu] changer de disque avec la console

salut tous,

je suis debutant sous linux et ma question va surement vous paraitre facile:

=> comment faire pour changer de disque en mode console ?

sous linux le repertoire racine est / mais comment aller encore plus en arriere?

j'ai essayé cd .. mais ca ne marche pas :-(

Dernière modification par 21did21 (Le 07/09/2011, à 17:51)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2011, à 12:23

FRUiT

Re : [resolu] changer de disque avec la console

cd /media

Il n'y a pas de disques dans linux, seulement des points de montage.


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#3 Le 05/09/2011, à 12:25

Qid

Re : [resolu] changer de disque avec la console

21did21 a écrit :

salut tous,

je suis debutant sous linux et ma question va surement vous paraitre facile:

=> comment faire pour changer de disque en mode console ?

sous linux le repertoire racine est / mais comment aller encore plus en arriere?

j'ai essayé cd .. mais ca ne marche pas :-(

bonjour ... en fait en l'état elle est pas clair ta question ...
sans compter que je me demande bien ce que tu fais en console :
tu cherche à faire quoi exactement ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 05/09/2011, à 12:31

Sciensous

Re : [resolu] changer de disque avec la console


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 05/09/2011, à 12:49

Qid

Re : [resolu] changer de disque avec la console

Sciensous a écrit :

ah chouette ... je me demandais ou etait caché cette histoire dans la doc ... merci de nous l'avoir retrouvé ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 05/09/2011, à 17:59

21did21

Re : [resolu] changer de disque avec la console

merci beaucoup de votre aide mais ça ne marche pas, media est vide lorsque je tape la commande LS

=> je me suis surement mal exprimé, en fait j'ai plusieurs partition une windows (C:) une qui contient que des dossiers perso (D:) et linux qui est installé en parallele de windows (j'ai pris la premiere option d'installation: installer à coté de Windows)

=> ce que je voudrais faire c'est passer des fichiers qui se trouvent dans mon disque qui est nommé "data" (D:/ sous windows) dans mon repertoire /home/ de linux

je sais qui faut utiliser la commande "mv" et mettre le chemin du fichier et le chemin de destination mais je ne sais pas quoi mettre pour le chemin du fichier qui est dans D (data):/perso/image

Hors ligne

#7 Le 05/09/2011, à 18:11

FRUiT

Re : [resolu] changer de disque avec la console

Bah il faut monter le disque et ensuite il sera listé sans /media.

Sous gnome je ne sais pas comment c'est fait mais sous kde il y a une icône dans la barre des tâches pour monter automatiquement les disques d'un simple clic.


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#8 Le 05/09/2011, à 18:24

serged

Re : [resolu] changer de disque avec la console

FRUiT a écrit :

Bah il faut monter le disque et ensuite il sera listé sans /media.

Sous gnome je ne sais pas comment c'est fait mais sous kde il y a une icône dans la barre des tâches pour monter automatiquement les disques d'un simple clic.

Sous gnome, le menu "Raccourci" doit lister les partitions accessibles.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 05/09/2011, à 18:32

sheebang

Re : [resolu] changer de disque avec la console

tu as ta réponse :

FRUiT : Bah il faut monter le disque et ensuite il sera listé sans /media.


oublie mv pour mount avec un ptit :

man mount

Debian-#!

Hors ligne

#10 Le 05/09/2011, à 20:12

21did21

Re : [resolu] changer de disque avec la console

je suis désolé mais je ne comprends pas (je suis débutant avec linux)

=> en effet dans le menus raccourci de GNOME j'ai acces à mes lecteur mais je voudrais y acceder par le terminal

apparement si j'ai bien compris il faut aller dans le repertoire /media mais il n'y a rien dedans ?
=> pour mettre le disque dans /media il faut "monter le disque" mais je ne comprends pas ce que ceci veut dire et comment le faire...?

Hors ligne

#11 Le 05/09/2011, à 20:15

Qid

Re : [resolu] changer de disque avec la console

21did21 a écrit :

je voudrais y acceder par le terminal

je crois que je vais donc réitérer ma question du premier post à savoir :
"pourquoi tu cherche absolument la ligne de commande !?"
parce que bon j'ai comme l'impression que tu manque un peu
de documentation et d'envie de lecture ...
bon après je suis ptetre mauvaise langue
et je te prierais de ne pas m'en vouloir


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 05/09/2011, à 21:03

21did21

Re : [resolu] changer de disque avec la console

en fait j'ai pris l'habitude de gérer mes fichiers par lignes de commandes car je trouve que ça va plus vite; le probleme est que dès que j'ai un truc à récupérer dans D:/ (data) je suis obligé de stopper ce que je fais et aller chercher mes fichiers avec la souris dans RACOURCI/DATA et les copier dans /HOME pour pouvoir reprendre ce que je faisais.

en effet pour la doc je suis un peu perdu avec linux: je ne sais pas trop quoi chercher ni comment et où.... :-(

Hors ligne

#13 Le 05/09/2011, à 22:12

Qid

Re : [resolu] changer de disque avec la console

le pire c'est que effectivement je trouve que tu n'as pas tord ... seulement encore faut il maitriser ...
et heu ... doc.ubuntu-fr.org est déjà suffisemment une bonne mine d'or pour commencer hein wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 06/09/2011, à 00:59

Postmortem

Re : [resolu] changer de disque avec la console

Salut,
Pour t'aider à comprendre l'organisation des dossiers :
Tu ouvres le dossier dans lequel tu veux te rendre dans nautilus (le gestionnaire de fichiers)
Tu ouvres le terminal, tu y tapes : cd suivi d'un espace, et tu n'appuies pas sur entrée
Tu fais ensuite glisser le dossier avec la souris dans le terminal et tu fais entrée dans ce dernier

Tu y verras le nom du dossier et tu pigeras mieux où sont montées tes partitions.
Je crois que par défaut, ça devrait être sous /windows

Dernière modification par Postmortem (Le 06/09/2011, à 01:01)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#15 Le 06/09/2011, à 08:03

serged

Re : [resolu] changer de disque avec la console

21did21 a écrit :

en fait j'ai pris l'habitude de gérer mes fichiers par lignes de commandes car je trouve que ça va plus vite; le probleme est que dès que j'ai un truc à récupérer dans D:/ (data) je suis obligé de stopper ce que je fais et aller chercher mes fichiers avec la souris dans RACOURCI/DATA et les copier dans /HOME pour pouvoir reprendre ce que je faisais.

en effet pour la doc je suis un peu perdu avec linux: je ne sais pas trop quoi chercher ni comment et où.... :-(

Bon alors, faut mettre els mains dans le cambouis.

Il faut modifier le fichier /etc/fstab pour monter tes disques automatiquement. Par exemple (mon cas) j'ai rajouté la ligne :

# (D:)
UUID=02CDBB3876491869 /media/dominik ntfs rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,umask=111,dmask=000 0 0

De cette façon, je monte automatiquement le disque d'UUID 02CDBB3876491869 (tu peux mettre aussi /dev/sdxx) sur /media/dominik (répertoire que j'ai créé au départ).

Avec les options :
- ntfs : devine wink
- rw : lecture écriture
- nsuid, nodev : faut ça, je ne sais plus pourquoi
-uid=1000, gid=1000 : les fichiers appartiennent à l'utilisateur et au groupe 1000 (moi)
-umask=111,dmask=000 : les fichiers seront -rw-rw-rw et les répertoires rwxrwxrwx
Pour plus de détails voir man fstab et man mount


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#16 Le 06/09/2011, à 08:59

Postmortem

Re : [resolu] changer de disque avec la console

Salut,

serged a écrit :

Bon alors, faut mettre els mains dans le cambouis.

serged, j'ai l'ipression que sa partition est déjà montée mais qu'il ne sait pas comment y accéder en ligne de commande.
C'est pour ça que j'ai conseillé à 21did21 de faire glisser un répertoire (ou un fichier) depuis nautilus vers son terminal afin qu'il voit à quel chemin cela correspond.
@ 21did21 :
Donne nous le résultat de la commande suivante, ça nous permettra de te donner le chemin vers tes partitions windows :

mount

Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#17 Le 06/09/2011, à 09:31

Qid

Re : [resolu] changer de disque avec la console

Postmortem a écrit :

j'ai l'ipression que sa partition est déjà montée mais qu'il ne sait pas comment y accéder en ligne de commande.

bah non elle ne l'est pas puisque son /media/ est vide ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 06/09/2011, à 10:32

miniSeb

Re : [resolu] changer de disque avec la console

Peut-être dans le dossier /mnt ?

Hors ligne

#19 Le 06/09/2011, à 10:42

Qid

Re : [resolu] changer de disque avec la console

miniSeb a écrit :

Peut-être dans le dossier /mnt ?

normalement non ... en principe c'est binen dans /media que doivent etre les dossiers des partitions annexes ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 06/09/2011, à 10:51

Sciensous

Re : [resolu] changer de disque avec la console

le mieux est d'attendre le retour par 21did21 de

mount

(ou

sudo mount

?)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#21 Le 06/09/2011, à 11:36

Ypnose

Re : [resolu] changer de disque avec la console

Qid a écrit :

normalement non ... en principe c'est binen dans /media que doivent etre les dossiers des partitions annexes ...

Pas du tout. Tu peux très bien monter des partitions dans /media en effet mais aussi dans /mnt.
Pour moi /media est mieux pour un montage temporaire et /mnt pour un montage géré par fstab.

#22 Le 06/09/2011, à 11:43

Qid

Re : [resolu] changer de disque avec la console

Ypnose a écrit :
Qid a écrit :

normalement non ... en principe c'est binen dans /media que doivent etre les dossiers des partitions annexes ...

Pas du tout. Tu peux très bien monter des partitions dans /media en effet mais aussi dans /mnt.
Pour moi /media est mieux pour un montage temporaire et /mnt pour un montage géré par fstab.

la question n'est pas la ... tu peux mounter tes partitions la ou tu veux mais il n'empeche que par defaut ça se fait dans /media !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#23 Le 06/09/2011, à 11:50

Ypnose

Re : [resolu] changer de disque avec la console

21did21 a écrit :

merci beaucoup de votre aide mais ça ne marche pas, media est vide lorsque je tape la commande LS

=> je me suis surement mal exprimé, en fait j'ai plusieurs partition une windows (C:) une qui contient que des dossiers perso (D:) et linux qui est installé en parallele de windows (j'ai pris la premiere option d'installation: installer à coté de Windows)

=> ce que je voudrais faire c'est passer des fichiers qui se trouvent dans mon disque qui est nommé "data" (D:/ sous windows) dans mon repertoire /home/ de linux

je sais qui faut utiliser la commande "mv" et mettre le chemin du fichier et le chemin de destination mais je ne sais pas quoi mettre pour le chemin du fichier qui est dans D (data):/perso/image

Vu que tu as l'air enthousiasmé par la console. En root:

fdisk -l

Tu repères la partoche.

mkdir /media/OS
mount /dev/sdaX /media/OS

Et tu fais ce que t'as a faire.

Dernière modification par Ypnose (Le 06/09/2011, à 11:51)

#24 Le 06/09/2011, à 14:05

Postmortem

Re : [resolu] changer de disque avec la console

Qid a écrit :
Postmortem a écrit :

j'ai l'ipression que sa partition est déjà montée mais qu'il ne sait pas comment y accéder en ligne de commande.

bah non elle ne l'est pas puisque son /media/ est vide ...

Ben chez moi, y'a rien dans /media, ma partition windows est montée sous /windows.
On peut le choisir à l'installation.
EDIT : peut-être qu'en effet, si on choisi rien à l'installation, ça va dans /media.
Le mieux est qu'il nous montre le résultat de mount ou de sudo fdisk -l

Dernière modification par Postmortem (Le 06/09/2011, à 14:09)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#25 Le 06/09/2011, à 19:42

21did21

Re : [resolu] changer de disque avec la console

Postmortem a écrit :

Salut,
Pour t'aider à comprendre l'organisation des dossiers :
Tu ouvres le dossier dans lequel tu veux te rendre dans nautilus (le gestionnaire de fichiers)
Tu ouvres le terminal, tu y tapes : cd suivi d'un espace, et tu n'appuies pas sur entrée
Tu fais ensuite glisser le dossier avec la souris dans le terminal et tu fais entrée dans ce dernier
Tu y verras le nom du dossier et tu pigeras mieux où sont montées tes partitions.
Je crois que par défaut, ça devrait être sous /windows

c'est très bizarre:
- j'ai essayé de faire "cd media/data" et ça ne marche pas car lorsque je fais "ls" dans media il n'y a rien
- j'ai donc fais ce que tu m'as dit ci dessus et ça m'a mis  " '/media/data'  "
- à présent ça marche par ligne de commande lorsque je fais "cd media/data"
MAIS:
par contre si je redemarre le PC je reviens au point de depart "cd media/data" n'est pas accessible

Sciensous a écrit :

le mieux est d'attendre le retour par 21did21 de

mount

(ou

sudo mount

?)

je viens de faire mount et voici le resultat:
http://imageshack.us/photo/my-images/200/consolen.png

Ypnose a écrit :

Vu que tu as l'air enthousiasmé par la console. En root:

fdisk -l

Tu repères la partoche.

mkdir /media/OS
mount /dev/sdaX /media/OS

Et tu fais ce que t'as a faire.

je viens de taper "sudo fdisk -l" et voici le resultat
http://imageshack.us/photo/my-images/84 … re2et.png/

Dernière modification par 21did21 (Le 06/09/2011, à 19:53)

Hors ligne