Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2011, à 18:13

Compte anonymisé

Généralisation des formats ouverts pour l'administration

31 aout - Généralisation des formats ouverts pour l'administration :

Le 31 août 2011, le Premier Ministre François Fillon a demandé aux ministres de veiller à « généraliser l’usage des formats libres et ouverts par les
administrations », dans le cadre de la mise à disposition des données publiques par les administrations1. L'April se réjouit de cette orientation cohérente avec la volonté de mettre à disposition les données publiques et rappelle que le logiciel libre permet le bon usage de formats libres et ouverts.

Les « formats libres et ouverts » ont été définis par la Loi pour la confiance dans l'économie numérique en 2004 : « tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre »2 Leur généralisation permettra d'améliorer l'accès aux informations, la pérennité des données ainsi que les échanges entre administrations et avec les citoyens.

De plus, l'usage des formats ouverts dans l'administration, demande de longue date formulée par l'April, pourrait être source d'économies pour la puissance publique : en permettant l'interopérabilité et en réduisant l'enfermement technologique, ils permettront à l'acheteur public de se mettre dans la position de pouvoir choisir où faire les meilleurs investissements informatiques.

Alors que le Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) avaient entraîné une grande confusion en mélangeant formats ouverts et formats propriétaires entraînant un risque accru d'enfermement technologique pour les administrations3, cette nouvelle orientation semble revenir à l'objectif de formats réellement ouverts et interopérables, bénéfiques pour les personnes publiques.

L'April félicite donc le Premier Ministre pour cette décision, souligne l'importance de revenir sur le RGI pour redéfinir clairement les formats libres et ouverts à généraliser dans les administrations.

#2 Le 06/09/2011, à 20:56

MdMax

Re : Généralisation des formats ouverts pour l'administration

Merci pour l'info ! Excellente nouvelle. big_smile

Hors ligne

#3 Le 06/09/2011, à 22:20

Vu

Re : Généralisation des formats ouverts pour l'administration

Ou là là. attention il y a les présidentielles dans peu de temps/

Si on se base sur les faits, on peut pas dire que les formats ouverts ont beaucoup été promu (rappelez-vous le difficile accouchement du RGI), mis à par le html (avec du flash), et le pdf mais avec adobe reader proposé le plus souvent ...


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 07/09/2011, à 09:16

playmobill

Re : Généralisation des formats ouverts pour l'administration

Ok les présidentielles approches mais j'ai malheureusement peur que la très grande majorité des français se contrefichent des formats numériques utilisés par l'Etat. Je ne crois donc pas trop à l'argument électoralistes. A moins que chaque libriste soit un leader d'opinion très influent ?

En tout cas, bonne annonce. Wait and see pour les actes.

Dernière modification par playmobill (Le 07/09/2011, à 09:16)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#5 Le 07/09/2011, à 11:30

michel_04

Re : Généralisation des formats ouverts pour l'administration

Bonjour,

Ça fait du bien d'apprendre cette bonne nouvelle au réveil. ;-)

A+

Hors ligne

#6 Le 08/09/2011, à 01:54

Vu

Re : Généralisation des formats ouverts pour l'administration

Tu sais les promesses ne coûte alors en disperser à tous va ...
Je paries qu'en cherchant un peu on va trouver des promesses satisfaisant l'april lors des dernières présidentielles (de mémoires sur la ventes forcées).

Dernière modification par Vu (Le 08/09/2011, à 01:54)


Ubuntu 12.04

Hors ligne