Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2011, à 23:48

sam01

Impossible de partitilonner mon disque dur

Bonjour,

j'ai lané le CD Ubuntu 10.04 pour l'installer et au moment de partitionner, je ne parvienspas à créer de nouvelles partition...

Il m'écrase d'office ma partition existante alors que j'ai Windows dessus...

J'ai pourtant défragmenter le disque avant...

Savez-vous à quoi est dû ce problème...

Hors ligne

#2 Le 07/09/2011, à 00:38

bahoui

Re : Impossible de partitilonner mon disque dur

Bonsoir,

Que donne la commande lancée dans un terminal (ctrl+alt+t)

sudo fdisk -lu

? (copies-colles la commande dans le terminal)


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#3 Le 07/09/2011, à 09:28

solho

Re : Impossible de partitilonner mon disque dur

Salut....

A mon avis, c'est que tu n'as pas d'espace disponible sur ton hdd pour Ubuntu... Si ta partiton windows occupe tout le disque, il va falloir d'abord que tu la redimensionne (aprés de bonnes défragmentations, et une sauvegarde de tes fichiers/dossiers importants au cas où...)afin de libérer de la place pour Ubuntu.
Si ce n'est pas le cas, alors le problème vient d'ailleur (espace disponible insuffisant?).

Cordialement

Dernière modification par solho (Le 07/09/2011, à 09:29)


Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.

Hors ligne

#4 Le 07/09/2011, à 09:38

Nasman

Re : Impossible de partitilonner mon disque dur

Et surtout être sur de ne pas déjà avoir 4 partitions principales d'occupées (sans partition étendue).

Pour le savoir, voir post#2


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 07/09/2011, à 09:38

sam01

Re : Impossible de partitilonner mon disque dur

Bonjour,

j'ai vérifier l'espace avant d'installer Ubuntu et j'ai 16 Gigas de pris par Windows et 11 Gigas de libre. Je pense donc que j'ai largement assez d'espace pour Ubuntu...
Il faut peut-être que j'utilise un outils de partitionnement à part. Je m'explique. J'effectue mon partitionnage avec un outil (si vous en avez à me conseiller je suis preneur).
Ensuite, quand j'aurais réussi à préparer mes préparer mes partitions à accueillir Ubuntu, je l'installe. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#6 Le 07/09/2011, à 09:39

Nasman

Re : Impossible de partitilonner mon disque dur

Pour pouvoir installer ubuntu il faut :
- de l'espace non alloué
- la possibilité de créer au moins deux partitions, l'une sera en ext4 et l'autre en Linux-swap


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 07/09/2011, à 17:03

sam01

Re : Impossible de partitilonner mon disque dur

bahoui a écrit :

Bonsoir,

Que donne la commande lancée dans un terminal (ctrl+alt+t)

sudo fdisk -lu

? (copies-colles la commande dans le terminal)

Bonjour,

cette commande je la tape quand j'ai mis le CD UBUNTU c'est bien ça ? Il faut que je lance en test alors ?
Il n'y a pas moyen de taper cette commande sur Windows ?

Hors ligne

#8 Le 07/09/2011, à 18:11

bahoui

Re : Impossible de partitilonner mon disque dur

Oui, il faut lancer le live-cd.

Non, ce n'est pas une commande pour windows (même s'il existe un fdisk aussi mais différent)


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#9 Le 07/09/2011, à 21:09

Nasman

Re : Impossible de partitilonner mon disque dur

Il faut démarrer le PC en mode LiveCD (c'est l'option de lancer ou tester ubuntu sans installer), puis lorsque le bureau apparait, ouvrir un terminal (ctrl+alt+t) et taper à l'intérieur

sudo fdisk -lu

poster le résultat


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 07/09/2011, à 22:15

sam01

Re : Impossible de partitilonner mon disque dur

OK, merci pour l'explication.
Voici le résultat :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -lu

Disque /dev/sda: 30.0 Go, 30005821440 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 3648 cylindres, total 58605120 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x2bc12bc0

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *          63    58589054    29294496    7  HPFS/NTFS
ubuntu@ubuntu:~$

Hors ligne

#11 Le 08/09/2011, à 08:47

Nasman

Re : Impossible de partitilonner mon disque dur

OK donc tu n'aura normalement aucun problème pour installer ubuntu car tu n'as qu'une partition principale d'occupée.

Donc procéder ainsi :
1) Effectuer les sauvegardes nécessaires sur support externe (toute opération de partitionnement étant potentiellement risquée - l'erreur ne pardonnant pas).
2) Défragmenter la partition Windows avec les outils Windows disponibles
3) Réduire la partition Windows avec les outils Windows disponibles - et ne pas tenter un quelconque formatage depuis Windows (qui ne sait créer les partitions pour Linux) - il faudrait que tu puisse dégager 15 Gio d'espace disque
4) Procéder à l'installation

Nota : Normalement on conseille de créer, au préalable à partir du LiveCD, trois partitions de la façon suivante
- une partition de 10 Gio en ext4 pour le système
- une partition de la taille de ta RAM en Linux-swap
- le reste en ext4 pour les données Linux
Malheureusement, comme tu n'as qu'un petit disque de 30 Go, ce partitionnement risque de prendre trop d'espace et te bloquer (si une des partitions est pleine, système ou données, tu seras bloqué).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 08/09/2011, à 11:15

sam01

Re : Impossible de partitilonner mon disque dur

Bonjour et merci pour l'expcation. Je pense utilisr Gparted car j'ai un CD Knoppix sous la main.

Parc contre 10 Gigas pour la partition Système ça me paraît beaucoup...
je veux juste mettre des programmes éducatifs pour les enfants, et des petits jeux 2D...
Y a-t'il un ordre dans la création des partition ?
Si j'ai bien compris, aprsè avoir réduit par partition Windows avec Gparted, j'utilise le Live CD Ubuntu et je à partir de celui-ci je créé :
1) Une partition système appelée / (c'est bien ça) en ext4
ensuite
2) Une partition Swap de 430 Mo de Ram (ce qui équivaut à ma RAM) en Linux-Swap
et enfin
3) Une partition de donnée appelée /home (mes données) en ext4

C'est bien ça ?

Désolé d'insister mais ça va être ma première installation d'Ubuntu.

Hors ligne

#13 Le 08/09/2011, à 11:29

Nasman

Re : Impossible de partitilonner mon disque dur

Commence déjà à réduire la partition Windows puis une fois cela effectué, tu repostes un

sudo fdisk -lu

.

Selon la place libérée, on verra ce que l'on peut faire.

Pour info :
- l'installation fraiche doit prendre 2,5 Gio. Pour les mises à jours de logiciels tu peux avoir besoin de quelques centaines de Mio.
- si tu fais une dist-upgrade (passage de la version n vers la n+1 d'ubuntu), tu devrais avoir besoin de la même taille que ce qui est installé (donc au minimum 5 Gio)
- tous les logiciels supplémentaires vont nécessiter de la place
- les données ubuntu, messagerie, documents, vidéos vont te consommer quelques Gio supplémentaires et donc il te faudra de la place.

Le fait d'avoir une partition dédiée aux données est plus sécurisant (tu peux réinstaller sans toucher aux données) mais la rançon est qu'il faut bien gérer le remplissage de la partition des données avec celle du système.
Exemple :
Si tu disposes de 20 Gio partagés sur 2 partitions de 10 Gio chacune
- si tu as besoin de 12 Gio pour les programmes et 3 Gio pour les données (soit 15 au total) tu es coincé (pas assez de place pour les programmes)
- si tu as besoin de 3 Gio pour les programmes et 12 Gio pour les données (soit 15 au total) tu es coincé (pas assez de place pour les données)

Si tu n'as qu'une partition de 20 Gio pour les programmes et données, tu pourras avoir ces deux cas de figures (beaucoup de programmes ou beaucoup de données) sans être coincé.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 08/09/2011, à 12:45

sam01

Re : Impossible de partitilonner mon disque dur

Ben au fait avec ma config peut puissante, on m'a conseillé sur ce même forum de ne pas prendre la version 11.04 de Ubuntu. On ma consillé la 10.04 qui va plus avec ma config.
Donc je ne risque pas de passer à la n+ 1 sur tout que j'ai le CD 11.04 d'Ubuntu (ça serait ballo..)

Je vais donc faire une unique partition sytème et données mélangée (en ext4 donc)
et Une parittion swap (laquelle je dois créer avant, il y a un ordre ou peu importe ?)

Hors ligne

#15 Le 08/09/2011, à 13:27

Nasman

Re : Impossible de partitilonner mon disque dur

Comme tu n'auras qu'une partition pour le système et les données, autant faire l'installation automatique qui créera la partition en ext4 et la partition de swap (sans doute dans une partition étendue crée à l'occasion).

Tu ne nous a pas dit de combien d'espace non alloué tu disposes - ni de la quantité de RAM.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 08/09/2011, à 13:46

sam01

Re : Impossible de partitilonner mon disque dur

Désolé pour l'oubli.
J'ai 430 Mo de RAM et j'ai 10 Gigas de libre pour Ubuntu.

Hors ligne