Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2011, à 14:11

micmat

Régler les polices de firefox

Bonjour,

j'ai installé linux nauty sur mon nouveau PC hier (voir ci-dessous pour plus de détails) et j'ai bien du mal avec les polices et l'affichage de firefox (version 6.0.2).
Selon les sites, les polices sont trop grandes ou trop petites (ça change parfois sur le même site selon la section dans laquelle je me trouve) et je suis obligé de jouer du "ctrl +" et du "ctrl -" constamment. Je vous mets quelques copies d'écran pour vous donner une idée.

Je n'ai jamais eu de tel problème avec firefox (depuis que je l'utilise - et ça fait quelques années -, je n'ai jamais touché à ce genre de paramétrage) et je n'ai pas ce problème avec mon netbook qui tourne aussi sous ubuntu.

J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.
J'ai aussi essayé différents réglages dans les préférences de firefox mais ça ne résout pas le problème (ou alors pour quelques sites mais ça empire pour d'autres).

Merci par avance à celles et ceux qui pourront me donner des pistes pour résoudre ce problème.

Très cordialement.

michaël.

Version d'ubuntu

~$ cat /proc/version
Linux version 2.6.38-11-generic-pae (buildd@rothera) (gcc version 4.5.2 (Ubuntu/Linaro 4.5.2-8ubuntu4) ) #48-Ubuntu SMP Fri Jul 29 20:51:21 UTC 2011

~$ cat /etc/issue
Ubuntu 11.04 \n \l

~$ lsb_release -c
Codename:    natty

~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:    Ubuntu
Description:    Ubuntu 11.04
Release:    11.04
Codename:    natty

Mon écran (si besoin) : Iiyama prolite E2273HDS-B1 (22 pouces)


Copies d'écran
Page d'accueil des cahiers du football :
mini_560155capture2.png

Après être rentré dans la rubrique COTY :
mini_351273capture1.png

Une discussion sur gmail (les noms des participants à la discussion sont en partie masqués) :
mini_911128captiure3.png

Forum Ubuntu 1 :
mini_538315capture4.png

Forum Ubuntu 2 :
mini_735680capture5.png

Hors ligne

#2 Le 08/09/2011, à 08:37

Triangle

Re : Régler les polices de firefox

Tu peux essayer un autre navigateur? Pour voir si c'est lié aux polices système ou spécifique à Firefox.
Sinon dans firefox tu peux spécifier ta police et une taille minimale.


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#3 Le 08/09/2011, à 10:01

pascalc

Re : Régler les polices de firefox

essaye de faire CTRL+0 pour réinitialiser le zoom


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#4 Le 08/09/2011, à 19:30

micmat

Re : Régler les polices de firefox

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses.

CTRL + 0 réinitialise mais ça ne résout pas le problème. En faisant ça, par exemple, les polices sur gmail redeviennent trop petites, celle sur ce forum trop grandes, etc.

Je viens d'installer chromium et j'ai fait quelques essais. Apparemment, le problème ne se pose pas. Au départ, toutes les polices sont trop petites et en agrandissant tout semble bien se passer.  Notamment, en agrandissant, je n'ai pas ce problème de texte qui "sort du cadre" (comme le noms des intervenants sur ce forum ou dans les discussions gmail par exemple, voir images jointes au premier message).

J'ai vu les préférences dans firefox pour choisir une police et mettre une taille minimale mais ça n'a pas résolu. Je n'ai vu guère de changement à vrai dire.

Y'a-t-il un moyen simple de remettre les paramètres de firefox par défaut ?
Quelqu'un peut-il me fournir ses paramètres avec un grand écran et la même distrib' que moi ?
D'autres avis ?

Merci encore pour votre aide.

m.

Hors ligne

#5 Le 08/09/2011, à 20:05

hr

Re : Régler les polices de firefox

Peut-être peux-tu essayer ce test rapide : menu aide / Redémarrer avec les modules désactivés.
Firefox va redémarrer une seule fois (tu ne coches rien dans la boîte qui apparaît au démarrage) sans extension et donc en anglais. Dans cet état tu testes tes sites et ça permettra déjà de savoir si ce n’est pas une affaire d’extension et plugins qui déraillent.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#6 Le 08/09/2011, à 20:41

micmat

Re : Régler les polices de firefox

Merci pour ta réponse hr.
Je viens d'essayer ce que tu m'as dit et ça n'a rien changé. C'est exactement pareil (en anglais mais pareil).

Hors ligne

#7 Le 08/09/2011, à 21:22

hr

Re : Régler les polices de firefox

Zut…
Dans un cas comme ça je commencerais par fermer firefox puis renommer le dossier .mozilla qui se trouve dans ton compte. Tu le renommes, tu ne le supprimes pas pour pouvoir revenir en arrière. En relançant firefox, tu auras un profile par défaut qui sera recréé. Si ça résout le problème d’affichage c’est que ta configuration pose problème. Il faudra alors essayer de trouver quoi et en cas désespéré, récupérer les signets de ton ancien profile et les réintroduire dans un profile sain.

Par contre si un profil par défaut ne donne rien, tu peux refermer firefox puis supprimer complètement  (dans synaptic « Sélectionner pour suppression complète ») le paquet de Firefox et les paquets qu’il t’indiquera puis réinstaller aussi sec. Il vaut mieux faire une suppression complète dans un cas pareil parce que les fichiers de configuration de l’appli (pas des paramètres de ton compte) seront aussi supprimé puis recréés à la réinstallation.

Dernière modification par hr (Le 08/09/2011, à 21:24)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#8 Le 08/09/2011, à 21:34

micmat

Re : Régler les polices de firefox

Encore merci pour ta réponse hr. Je tenterai ça dès que possible.

Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai remarqué un changement par rapport à la version installée sur mon netbook : quand je clique droit sur un lien, le menu déroulant m'affiche en premier choix "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet" et comme second choix "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre". Sur mon netbook (et depuis que j'utilise firefox), c'est le contraire.

Je te tiens au courant dès que j'ai fait les manip' que tu m'as indiquées.

Merci encore.

Dernière modification par micmat (Le 08/09/2011, à 21:34)

Hors ligne

#9 Le 08/09/2011, à 22:03

hr

Re : Régler les polices de firefox

Bizarroïde ton histoire de menus. C’est la même version de FF sur tes deux machines ?


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#10 Le 08/09/2011, à 22:34

micmat

Re : Régler les polices de firefox

Non, ce ne sont pas les mêmes versions. 3.6.21 sur le netbook et 6.0.2 sur mon nouvel ordinateur.

J'ai essayé de remettre les mêmes paramètres sur le netbook et sur l'ordi et ça a l'air mieux (je l'avais déjà fait et ça n'avait rien changé). C'est trop petit mais partout.
A priori, c'est réglé (à peu près en tout cas).

Je vais voir à l'usage et si c'est ok, je mets un résolu dans le chapeau.

Merci encore pour votre aide.

m.

Dernière modification par micmat (Le 08/09/2011, à 23:32)

Hors ligne

#11 Le 08/09/2011, à 22:51

hr

Re : Régler les polices de firefox

Bon, on ne saura sans doute jamais le fond de l’histoire mais si ça remarche, ma foi…


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#12 Le 08/09/2011, à 23:27

micmat

Re : Régler les polices de firefox

C'est pas génial-génial mais déjà beaucoup mieux.
Par exemple, les codes dans mon premier message sont illisibles sans agrandir le texte alors que le reste est correct.

Je m'en contente pour l'instant.

Encore merci.

Hors ligne

#13 Le 19/11/2011, à 13:35

cqfd93

Re : Régler les polices de firefox

Bonjour,

J'ai l'impression que tu n'as pas encore trouvé la solution.  Essaye en décochant Affichage / Zoom / Zoom texte seulement.


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 19/11/2011, à 13:41

willcoyote

Re : Régler les polices de firefox

Salut
dans direfox
édition=>préférences=>contenu=>polices et couleurs=>avancé
et décoche: autoriser les pages web a utiliser leurs propres polices

ainsi tu aura la meme taille partout

Hors ligne

#15 Le 22/11/2011, à 22:41

micmat

Re : Régler les polices de firefox

Salut,

j'ai déjà essayé de décocher "autoriser les pages web a utiliser leurs propres polices", ça fait bizarre sur certains sites quand on est habitué aux polices.

Pour ta solution cqfd93, ça ne change pas grand chose.

Bref, le problème n'est pas totalement résolu mais j'ai réussi à trouver une sorte de truc à peu près correct sans être parfait.

Merci à toutes et tous pour votre aide.

m.

Hors ligne