Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2011, à 16:09

Farliec

Mettre tous les logs système en mode debug

Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment faire en sorte que les logs système affiche toutes les actions effectuées (par moi et le système).


À la fin du fichier /etc/rsyslog.d/50-default.conf générant les fichiers logs, j'ai rajouté la ligne suivante afin de créer un fichier de log nommé systemall et regroupant tous les logs dans tous les modes (info, warn, error, debug, ...) :

*.=info;*.=notice;*.=warn;*.=err;*.=crit;*.=alert;*.=emerg;*.=debug -/var/log/systemall

Le fichier est correctement créé, le fichier regroupe bien les lignes des autres fichiers de log ; malheureusement il n'affiche pas tous les événements systèmes.

En effet, il arrive que mon système freeze, et impossible de savoir pourquoi ; ça peut arriver lorsque je regarde des vidéos, sélectionne une colonne dans une feuille de calcul, écoute de la musique... Quand mon portable freeze, le bureau ne répond plus (la souris bouge, mais le clic sur l'interface graphique ne fait rien, les commandes clavier non plus), mais le système fonctionne quand-même en tâche de fond (si j'écoute de la musique et que le système freeze, la musique continue de se jouer correctement). Que j'utilise les pilotes graphiques libres ou propriétaires, en activant la 3D ou non, avec compiz ou sans, c'est pareil. Ça peut arriver 1 fois dans la semaine, ou plusieurs fois par jour.

J'ai arpenté les différentes docs de diagnostic  (diagnostic, diagnostic_gel_interface, diagnostic_outil, lorsque_le_systeme_gele, ...), mais rien de probant ou permettant de savoir d'où vient le problème.

Je souhaiterai donc passer mon système en mode debug afin que toutes les commandes effectuées par le système ou moi soient listées.

Au besoin, voici mon fichier /etc/rsyslog.d/50-default.conf au complet :

#  Default rules for rsyslog.
#
#            For more information see rsyslog.conf(5) and /etc/rsyslog.conf

#
# First some standard log files.  Log by facility.
#
auth,authpriv.*            /var/log/auth.log
*.*;auth,authpriv.none        /var/log/syslog
#cron.*                /var/log/cron.log
#daemon.*            /var/log/daemon.log
kern.*                /var/log/kern.log
#lpr.*                /var/log/lpr.log
mail.*                -/var/log/mail.log
#user.*                /var/log/user.log

#
# Logging for the mail system.  Split it up so that
# it is easy to write scripts to parse these files.
#
#mail.info            -/var/log/mail.info
#mail.warn            -/var/log/mail.warn
mail.err            /var/log/mail.err

#
# Logging for INN news system.
#
news.crit            /var/log/news/news.crit
news.err            /var/log/news/news.err
news.notice            -/var/log/news/news.notice

#
# Some "catch-all" log files.
#
*.=debug;\
    auth,authpriv.none;\
    news.none;mail.none    -/var/log/debug
#*.=info;*.=notice;*.=warn;\
#    auth,authpriv.none;\
#    cron,daemon.none;\
#    mail,news.none        -/var/log/messages

#
# Emergencies are sent to everybody logged in.
#
*.emerg                *

#
# I like to have messages displayed on the console, but only on a virtual
# console I usually leave idle.
#
#daemon,mail.*;\
#    news.=crit;news.=err;news.=notice;\
#    *.=debug;*.=info;\
#    *.=notice;*.=warn    /dev/tty8

# The named pipe /dev/xconsole is for the `xconsole' utility.  To use it,
# you must invoke `xconsole' with the `-file' option:
# 
#    $ xconsole -file /dev/xconsole [...]
#
# NOTE: adjust the list below, or you'll go crazy if you have a reasonably
#      busy site..
#
daemon.*;mail.*;\
    news.err;\
    *.=debug;*.=info;\
    *.=notice;*.=warn    |/dev/xconsole

#
# Farliec Logs
#
*.=info;*.=notice;*.=warn;*.=err;*.=crit;*.=alert;*.=emerg;*.=debug -/var/log/systemall

Dernière modification par Farliec (Le 07/09/2011, à 16:10)


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne

#2 Le 07/09/2011, à 23:21

jacobus77

Re : Mettre tous les logs système en mode debug

Tu as testé ta ram (memtest) ?
Bien nettoyé ton pc/portable (bombe à air) ?
Je te demande juste car tu n'as pas précisé, peut-être que tu as raison et que c'est logiciel, dans ce cas les messages seraient dans syslog.
Si tu as une autre machine tu peux essayer de prendre le controle en ssh, dans ce cas tu sauras si ton pc est vraiment bloquée.

Hors ligne

#3 Le 19/09/2011, à 16:23

Farliec

Re : Mettre tous les logs système en mode debug

Merci pour ta réponse Jacobus77, oui j'ai testé ma RAM, aucune erreur, le portable est bien nettoyé et ventilé.
Il semble que ce soit juste l'interface graphique qui freeze, pas le système (la musique tourne toujours, les touches magiques lancées sont bien inscrites dans les logs lorsque je les consulte au redémarrage,...)

Un autre exemple de problème de log : Depuis hier, un problème que j'avais eu il y a quelques semaines est revenu, il était probablement survenu suite à une mise à jour, je pensais l'avoir résolu en enlevant Compiz ou en remettant les pilotes graphiques par défaut.
Bref, explication du problème : parfois, au démarrage de la session, les icônes du système (qui devraient être les icônes par défaut pour le thème Ambiance), sont remplacées par un autre jeu d'icônes, assez moderne, coloré et esthétique. Quelques secondes après, l'interface graphique est modifiée et ce sont de vieilles icônes de Gnome qui sont affichées, quant à certaines applications Gtk (tableaux de bord par défaut, nautilus,...), elles ressemblent à de vieilles applications Windows 98. Si j'affiche les préférences de l'apparence pour modifier le thème, modifier les Contrôles ne "répare" pas l'affichage des applications et tableaux de bord, quant au fait de vouloir modifier les icônes, il n'y a absolument aucun changement.
Un bug avec les icônes par défaut ? L'interface graphique ? Les pilotes ?
Impossible de le savoir, car il n'y a aucune info dessus dans les logs, que ce soit le remplacement des icônes et contrôles par le système, ou bien le changement de thème et rafraîchissement de Metacity par moi-même...

Donc ça me prouve bien que tout n'est pas inscrit dans mes logs. sad

Je précise que je ne cherche pas à essayer de résoudre ce problème en particulier, ou encore celui cité précédemment, en supposant ou devinant d'où le problème pourrait éventuellement venir. Faire ça pour chaque problème, c'est une perte de temps immense. Et c'est ce que je souhaite arrêter.

Je cherche un moyen de pouvoir trouver efficacement et rapidement les sources de tous les problèmes que mon système peut rencontrer quand ils se présentent.
Voilà pourquoi j'aimerai savoir comment passer mon système en mode debug.

Ensuite, si ce n'est pas possible parce que le problème vient du fait que les logiciels/pilotes/système ne sont pas tous développés pour que tout puisse être enregistré dans les logs (ça je m'en doute, quand on voit que des erreurs ou des warnings sont affichés en tant qu'infos...), et bien dans ce cas c'est vraiment dommage que notre système n'ait pas une réelle gestion des erreurs, car ça ferait gagner énormément de temps aux utilisateurs et aux internautes.

Donc, quelqu'un connaîtrait-il un moyen de passer son système en mode debug pour que tout soit listé dans les logs ? smile

Dernière modification par Farliec (Le 19/09/2011, à 16:24)


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne