Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2011, à 19:56

bahoui

ça sent le sapin

Bonjour,

mon vieil acer 9302 wmsi vient de faire un écran noir alors que j'étais sous firefox.

Un appui long pour l'éteindre a été nécessaire. Depuis, l'ordinateur s'allume mais toujours un écran noir (même pas la page du bios) puis le disque s'arrête.

c'était arrivé déjà une fois cette semaine. Après avoir enlevé la batterie pour l'après-midi, il avait  démarré normalement.

Une idée de la source du problème?

Merci


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#2 Le 08/09/2011, à 20:07

helly

Re : ça sent le sapin

Circuit batterie défectueux, ou simplement batterie défectueuse.
Ça aurait pû être pire smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 08/09/2011, à 20:20

bahoui

Re : ça sent le sapin

Merci.

J'ai donc démarrer sans la batterie sur secteur et sur batterie seule : c'est pareil.


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#4 Le 08/09/2011, à 20:21

helly

Re : ça sent le sapin

Attend, si je comprend :
batterie + secteur : marche pas
batterie seule : marche pas
secteur seul : marche
c’est ça ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 08/09/2011, à 20:26

bahoui

Re : ça sent le sapin

même sur secteur seul, ça ne fonctionne pas. Ce n'est pas bon signe.


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#6 Le 08/09/2011, à 20:48

helly

Re : ça sent le sapin

Ha okay, j’avais mal compris !
Bon bhé si même le BIOS s’affiche pas → carte mère morte !
Essaye toujours avec d’autres barettes RAM, mais sans grand espoir.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#7 Le 08/09/2011, à 21:04

bahoui

Re : ça sent le sapin

J'ai démarré sans barette (je n'en ai pas en réserve) : même pas un bip. Cela semble confirmer un problème de carte mère


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#8 Le 08/09/2011, à 21:06

helly

Re : ça sent le sapin

Non sans barette, c’est normal, le pc peut pas fonctionner.
Mais si tu as deux barettes, essayes l’une puis l’autre.
Et tu as bien des barettes de côté → celles du pc avec lequel tu écris ici wink.

Dernière modification par helly (Le 08/09/2011, à 21:06)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#9 Le 08/09/2011, à 21:08

kleim

Re : ça sent le sapin

Heu... si la carte mère était morte, il ne pourrait même plus redémarrer son PC, non ?

bahoui, tu as essayé de retirer une de tes barettes RAM ? Si jamais c'est dû à une barrette RAM défectueuse tu devrais pouvoir savoir quelle est celle qui foire de cette façon smile

[EDIT] Arf grillé par helly mad

Dernière modification par kleim (Le 08/09/2011, à 21:08)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#10 Le 08/09/2011, à 21:16

helly

Re : ça sent le sapin

Si ça fait comme il a dit une carte mère morte : ça s’allume, et ça s’éteind avant d’afficher l’écran de BIOS.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#11 Le 08/09/2011, à 21:25

bahoui

Re : ça sent le sapin

J'ai interverti les barrettes, puis l'une et l'autre sur les 2 connecteurs : rien.

l'ordi reste sous tension, mais le dd ne tourne pas.

Je tenterai de retirer une barrette de mon autre portable acer. J'ai pas le bon tournevis pour enlever le capot.


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#12 Le 08/09/2011, à 21:28

helly

Re : ça sent le sapin

Le dd ne tourne pas, mais le pc tourne quand même ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#13 Le 08/09/2011, à 21:48

bahoui

Re : ça sent le sapin

Juste le voyant marche/arrêt et la loupiote en façade sont allumés. Au démarrage, toutefois, le voyant du dd et de lecteur dvd s'allume brièvement.

J'ai recherché sur le net : la carte mère est la plus souvent citée (il y a eu une épidémie sur ce modèle....), suivie d'une mise en sécurité du bios pour surchauffe et un problème de barrette défectueuse.


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#14 Le 08/09/2011, à 22:31

The Uploader

Re : ça sent le sapin

Salut

J'dirais:
"Acerpillère. hmm " ou "Acerqu'unefois" voire "Aceràrien".
(hum, désolé..)

J'ai aussi en cours un Acer (pas le mien, j'en ai jamais eu d'ailleurs) qui a sa table des partitions corrompue suite à une extinction "violente" en pleine mise à jour de Windows. hmm (très bizarre si c'est vraiment ça. o_O )

Dernière modification par The Uploader (Le 08/09/2011, à 22:34)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 08/09/2011, à 23:00

bahoui

Re : ça sent le sapin

Acervi6ans ou Acervit6ans : ce n'est pas si mal!


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#16 Le 08/09/2011, à 23:35

src

Re : ça sent le sapin

Essaie de retirer le HDD.
Si ça ne change rien... on y peut pas grand chose.
Si ce n'est ni la ram ni le hdd y'a des grandes chances que ce soit la mobo.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#17 Le 09/09/2011, à 00:14

01101011

Re : ça sent le sapin

Salut,

Change la pile de la carte mère ?

Dernière modification par 01101011 (Le 09/09/2011, à 00:14)

#18 Le 09/09/2011, à 02:33

Rémy33fr

Re : ça sent le sapin

bahoui a écrit :

Bonjour,

mon vieil acer 9302 wmsi vient de faire un écran noir .....................................................................

Un fil ne serait pas couper défois au niveau de l'articulation de l'écran?

Hors ligne

#19 Le 09/09/2011, à 09:37

lokololo

Re : ça sent le sapin

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire avec mon netbook quand j'étais encore sous windows... je faisais un nettoyage complet de mon netbook en "mode sans échec" il a crashé... Et dès que j'essayai de le rallumer seule la ptite diode bleu (pour dire que le pc est allumé) clignoté 1 ou 2 secondes et s'éteignait aussitôt. Que ce soit sur secteur, batterie, ou les 2; le problème était toujours le même : le pc ne s'allumait plus...

Donc j'ai démonté mon netbook, (j'avais perdu la garantie...), débrancher et rebrancher le DD, rebrancher le pc rien non plus.
Au bout de 4 ou 5 jours, je ressaye sans grandes convictions, d'allumer le netbook; et là par magie il s'allume comme si de rien été...

Le lendemain j'ai installé la 10.10 en dual-boot pour finalement virer windaube....

P.S. : j'ai un ACER eMachines em350....


"Linux a un noyau, windows des pépins"                                 "un geek azerty en vaut deux"
Netbook: Ubuntu 10.10
PC: dual-boot Seven-64bits / Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#20 Le 09/09/2011, à 18:22

bahoui

Re : ça sent le sapin

Merci pour vos interventions.

J'ai investi dans des tournevis de précision et je vais regarder ça ce w.e.  Je vais chercher un tuto pour le démontage.


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#21 Le 09/09/2011, à 19:10

src

Re : ça sent le sapin

Heu non pas besoin de démonter. Le HDD et la RAM sont accessible facilement par des petites trappes en dessous. Il faut juste enlever 2 ou 3 vis.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#22 Le 09/09/2011, à 19:13

helly

Re : ça sent le sapin

*généralement !
M’enfin les laptops ACER, je connais pas.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#23 Le 11/09/2011, à 11:47

cetyl

Re : ça sent le sapin

salut,

as-tu une sortie vidéo sur ton portable ?
si oui as-tu essayé de brancher un écran ?

Hors ligne

#24 Le 11/09/2011, à 14:15

bahoui

Re : ça sent le sapin

salut Cetyl,

Je n'ai pas essayé, n'ayant pas d'écran. Je ne pense pas que cela explique tous les symptômes.
Du coup, en regardant des problèmes similaires sur cette série, j'ai remarqué que la carte graphique a causé beaucoup de problèmes. Il est vrai qu'elle a toujours chauffé .

J'ai enlevé le dd : pas de changement. La pile n'est pas accessible via les trappes....


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#25 Le 11/09/2011, à 15:06

src

Re : ça sent le sapin

Ça sert à rien de changer la pile !
Elle ne sert qu'à garder l'heure et les paramètres du bios. Même si on l'enlève ça fonctionne quand même (mais si on retire la batterie et l'alim on perd l'heure).


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne