Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2011, à 05:05

adama88

[Gnome-Shell] Choix des thèmes

Bonjour,

J'aimerai savoir, comment fait-on pour changer les thèmes de Gnome-Shell. Ceux que j'ai installés ne sont pas listés dans gnome-tweak-tool.

Dernière modification par adama88 (Le 09/09/2011, à 05:06)


Ubuntu 23.10 - Windows 11 famille
Lenovo Y520-15IKBN - Intel® Core™ i5-7300HQ × 4 - Intel® UHD 630  + NVIDIA GeForce GTX 1050
32 Go RAM - Nvme 1To + HDD 1to (DD d'origine)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2011, à 14:44

delta01

Re : [Gnome-Shell] Choix des thèmes

Gnome 3 avec Gnome-shell doit utiliser au total 3 thèmes.
Un thème GTK3+ qui est sauvegardé dans /usr/share/themes
Un thème Metacity, sauvegardé au même endroit.
Ces deux thèmes étant modifiables par gnome-tweak-tool
L'arborescence de ces fichiers est la suivante:

http://pastebin.com/6mTEZYt3

Et un thème gnome-shell, qui doit être soit enregistré directement dans /usr/share/gnome-shell/theme, et dans ce cas, le seul moyen de changer est d'écraser l'ancien thème.
Voici la construction de ce dossier:
http://pastebin.com/xhWWgSH1
Soit il faut utiliser l'extension user-theme, qui utilisera des thèmes placés dans ~/.themes/
Voici l'architecture de ces dossiers:
http://pastebin.com/FRvsUM0K


ArchLinux & Ubuntu user.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2011, à 15:22

adama88

Re : [Gnome-Shell] Choix des thèmes

Merci delta01 pour cet éclaircissement technique.
Je sais qu'ils peuvent être changés avec gnome-tweak-tool. Seulement voilà je n'arrive pas à trouver cette extension d'autant plus que dans gnome-tweak-tool il y a un item "shell theme" mais que la liste n'est pas activée.
J'espère que je ne suis pas trop confus dans mes explications. J'ai pensé cette après-midi si en récupérant les extensions de gnome-shell à partir d'une autre distribution (fedora par ex) et en les convertissant en deb cela me les installerait afin que je puisse notamment choisir un thème pour gnome-shell que j'ai installé en $HOME/.themes.
Je peux dire une chose c'est que Canonical semble avoir changé l'aspect de gnome3 car j'avais pour un temps installé Archlinux avec gnome3 et gnome-shell et c'était beaucoup moins compliqué pour installer un thème et / ou une extension et gnome-tweak n'était pas construit de la même façon. Je suis revenu à Ubuntu car j'avais de problèmes de paramétrage divers et n'étant pas un ferru mécanicien de l'informatique j'ai laissé tomber pensant que sous Ubuntu cela serait plus facile. Il est vrai que Oneiric n'est encore qu'en phase développement.


Ubuntu 23.10 - Windows 11 famille
Lenovo Y520-15IKBN - Intel® Core™ i5-7300HQ × 4 - Intel® UHD 630  + NVIDIA GeForce GTX 1050
32 Go RAM - Nvme 1To + HDD 1to (DD d'origine)

Hors ligne

#4 Le 09/09/2011, à 19:52

adama88

Re : [Gnome-Shell] Choix des thèmes

J'ai téléchargé les version rpm des extensions afin de pouvoir installé les thèmes et autres extensions. L’installation se passe bien mais rien ne fonctionne donc je suis revenu au même niveau je ne peux choisir de thème pour gnome-shell.


Ubuntu 23.10 - Windows 11 famille
Lenovo Y520-15IKBN - Intel® Core™ i5-7300HQ × 4 - Intel® UHD 630  + NVIDIA GeForce GTX 1050
32 Go RAM - Nvme 1To + HDD 1to (DD d'origine)

Hors ligne

#5 Le 09/09/2011, à 21:43

delta01

Re : [Gnome-Shell] Choix des thèmes

Shell Theme dans tweak tool correspond à l'extension user-theme, si elle n'est pas installée, ça ne fonctionnera pas.
Personnellement autant sur Arch que Fedora, c'est dans les dépôts et ça s'installe sans soucis. Mais effectivement, j'avais des problèmes avec cette extension en particulier sur Ubuntu.
Si la conversion (Alien je suppose?) ne fonctionne pas, peut-être devrais-tu essayer de compiler directement l'extension à partir du git?


ArchLinux & Ubuntu user.

Hors ligne

#6 Le 09/09/2011, à 21:53

adama88

Re : [Gnome-Shell] Choix des thèmes

Bon et bien c'est pas gagné car je n'y connais rien en compilation. Je vais chercher pour voir ce que je peux trouver sur le sujet. J'aurais bien voulu essayer Fedora mais je trouve la procédure d'installation un peu lourde comme opensuse.


Ubuntu 23.10 - Windows 11 famille
Lenovo Y520-15IKBN - Intel® Core™ i5-7300HQ × 4 - Intel® UHD 630  + NVIDIA GeForce GTX 1050
32 Go RAM - Nvme 1To + HDD 1to (DD d'origine)

Hors ligne

#7 Le 17/09/2011, à 08:00

adama88

Re : [Gnome-Shell] Choix des thèmes

Bonjour à tous
J'aimerai savoir si les développeurs de ubuntu oneiric ont l'intention de permettre le changement des thèmes pour gnome-shell. Car c'est assez barbant de ne pas avoir cette option dans gnome-tweak-tool même si elle n'est pas prioritaire.


Ubuntu 23.10 - Windows 11 famille
Lenovo Y520-15IKBN - Intel® Core™ i5-7300HQ × 4 - Intel® UHD 630  + NVIDIA GeForce GTX 1050
32 Go RAM - Nvme 1To + HDD 1to (DD d'origine)

Hors ligne

#8 Le 17/09/2011, à 08:59

willy78

Re : [Gnome-Shell] Choix des thèmes

Essayes ces extensions:
http://www.fpmurphy.com/gnome-shell-extensions/

Avec ce thème pour les fenêtres:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=577041

Dernière modification par willy78 (Le 17/09/2011, à 09:19)


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#9 Le 17/09/2011, à 20:58

adama88

Re : [Gnome-Shell] Choix des thèmes

willy78 a écrit :

J'ai essayé ces extensions mais elles ne fonctionnent pas car elles sont faites pour une version 3.0.2 de gnome-shell alors que celle qui est installée des dépôts oneiric est la 3.1.4. J'ai naïvement changé le numéro de version qui figure dans le fichier du thème mais rien n'y fait.
Concernant le lien du thème celui-ci ne change pas le thème de gnome-shell mais uniquement les fenêtres et le thème GTK3. Merci tout de même pour ton intervention.


Ubuntu 23.10 - Windows 11 famille
Lenovo Y520-15IKBN - Intel® Core™ i5-7300HQ × 4 - Intel® UHD 630  + NVIDIA GeForce GTX 1050
32 Go RAM - Nvme 1To + HDD 1to (DD d'origine)

Hors ligne

#10 Le 17/09/2011, à 21:25

willy78

Re : [Gnome-Shell] Choix des thèmes

adama88 a écrit :
willy78 a écrit :

J'ai essayé ces extensions mais elles ne fonctionnent pas car elles sont faites pour une version 3.0.2 de gnome-shell alors que celle qui est installée des dépôts oneiric est la 3.1.4. J'ai naïvement changé le numéro de version qui figure dans le fichier du thème mais rien n'y fait.
Concernant le lien du thème celui-ci ne change pas le thème de gnome-shell mais uniquement les fenêtres et le thème GTK3. Merci tout de même pour ton intervention.

Effectivement le changement de version dans le fichier json ne fonctionne plus depuis 1 semaine.
Toutes ces extensions ne seront mises à jour que pour le version 3.2 apparemment.

Sinon le lien pour le thème de fenêtres n'est que pour les fenêtres comme préciser dans mon poste.
Pour le thème gtk3, Ambiance (thème standard d'Ubuntu) marche très bien.

Dernière modification par willy78 (Le 17/09/2011, à 21:40)


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne