Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2006, à 09:35

DUB_Jack

Novice Ubuntu besoins d'aide :)

Bonjour à tous

J'ai installé Ubuntu sur un de mes PC pour passé doucement à Linux en explosant un à un mes postes Windows smile

Mais le poste maitre chez moi est toujours sous XP ! Et je voulais savoir si je devais protéger mon ti Ubuntu avec un firewall ou antivirus ou antispyware ou rootkit ?

Je n'ai pas de firewall hardware seul mon XP possede un firewall/antvirus (kaspersky)

Et comment me connecté en client et pas en "root" pour pas tout casser smile ?

Sinon pour un novice comme moi ya t'il des choses importantes à parametrer dans mon Ubuntu ?

Désolé pour toutes ces questions je nage un peu smile

Merci d'avance à tous

Hors ligne

#2 Le 18/09/2006, à 09:49

xens

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

Salut ! Et bienvenu à toi dans le monde linux wink

1° ton tit ubuntu n'a pas besoin de protection en principe, après tu peux toujours installer clamav comme antivirus (mieux vaut prévenir?) et configurer iptables comme firewall mais ne pense pas que ce soit nécessaire.

2° Pour exécuter des commande root tu dois utiliser l'utilitaire sudo, par exemple si tu veux configurer tes interfaces réseau:

#ifconfig ne marchera pas en utilisateur standard, tu devras faire #sudo ifconfig et entrer ton password et à ce moment là ta commande sera exécutée en mode root, mais seulement celle là et pas les suivante. Mais attention ! Si tu fais une mauvaise commande (par exemple effacer tout les fichier du disque dur), elle va aussi être fonctionelle hmm donc attention à ce que tu fais !

Pour ce qui est des choses importantes à paramètrer dans ubuntu (pour moi personnellement) sur une install fraîche:

- Installer les drivers 3d pour ma carte graphique
- Configurer les dépôts non libres et non supportés par ubuntu (universse et mutiverse dans synaptic)
- faire une update avec synaptic pour ces nouveaux dépôts
- j'oublie beaucoup de choses...

Autrement je te conseil vivement d'aller lires ces pages:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24777

Tu vas y trouver une liste des programmes les plus utilisés et les plus indispensables sous linux pour que tu puisses oublier en douceur *icrosoft

Bonne chance !

Hors ligne

#3 Le 18/09/2006, à 11:07

DUB_Jack

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

Merci beaucoup pour cette réponse super rapide smile

Alors ais je bien compris que lorsque je Ubunto boot je suis toujours en "client" et non en "root" ? es ce bien ca ?

J'ai installé le tit Ubuntu sur un vieux Compaq Armada700 mais ca a l'air de tenir la route smile donc je pense pas besoins de mises a jour des drivers non ?

Et donc pour me connecter à internet par mon cable réseau ais je des choses à configurer ? du style adrees IP masque sous réseaus ... ? et ou je peu faire ca ?

Sinon j'utilise pas mal de photoshop, illustrator et Flash sur le XP mais sur ce "pitit" portable ancien je ne pourrais pas tester grand chose je pense en remplacement de ces logiciels sad

Et une dernière chose big_smile si je souhaites après mes nombreux tests passé mon "gros" pc (amd X2 3800+) j'aimerais connaitre la manip pour un double boot "sans risques" smile car je gère quelques sites et forums et toutes mes données sont gérer sur le XP smile

Merci encore d'avance

Dernière modification par DUB_Jack (Le 18/09/2006, à 11:24)

Hors ligne

#4 Le 18/09/2006, à 15:23

ltjmax

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

Pour ce qui est des drivers, oui Ubuntu peut tenir la route sans ceux-ci, mais si tu as besoin d'accélération 3d par exemple, tu devrais avoir à installer les drivers (libres ou propriétaires) de ta carte graphique

Hors ligne

#5 Le 18/09/2006, à 15:39

xens

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

re !

1° Oui tu est toujours en user sauf quand tu demande le root avec sudo

2° Tu as besoin des drivers pour la 3D que si ta carte supporte la 3D et que tu as envie de l'avoir, à ce moment il te faut chercher de la doc sur le forum en fonction de la marque de ta carte

3° Si ta carte réseau est correctement installée n'as rien à faire (pour autant que le DHCP soit actif sur ton réseau), tu peux aller dans Système / administration / réseau (dans la barre des menus) et contrôler tout ça

4° Tu peux toujours installer gimp depuis le gestionaire de paquets synpatic (si il n'est pas déjà installé)

5° Si tu veux passer sans risques sur ton autre PC, je te conseille quand même de sauvegarder tes données on sait jamais ! Ensuite quand tu boot sur le live CD d'ubuntu tu peux redimensioner ta partition windows et la couper en deux et choisir d'insaller ubuntu sur la nouvelle partition créée (format ext3 si jamais), au boot tu aura au menu pour choisir entre win / ubuntu, si tu est pas sur testes sur un autre pc moins important. J'ai fais cette manip chez moi ça tourne niquel.

Hors ligne

#6 Le 18/09/2006, à 15:45

DUB_Jack

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

Super smile merci pour ces eclaircissements je fais les essais et vous tient au courant de mon évolution

A très vite big_smile

Hors ligne

#7 Le 19/09/2006, à 07:34

DUB_Jack

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

Me revoilou déjà smile

Alors j'ai testé une installation sur un autre PC pour essayer un double boot Win98/Ubuntu et cela fonctionne mais ...

Le live CD impeccable en mode sans echec mais pas en "normal" le Xserver ne veu pas se lancer sad

Alors j'ai quand même réussi à faire l'installation complète partagé avec le 98 mais au moment du premier reboot ... toujours pareil : No Screen Found !!!

Alors j'ai parcouru le forum et essayé un : sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

J'essayé les "nv" car les "vesa" étaient mis d'origine et testé les "I810" car ma cate est une "carte graphique intégrée intel 82815" (et le PC un Compaq Deskpro EN)

Pour info le Win98 lui boot bien et pas de problème graphique, et je me demandais si une mise à jour des drivers de la carte graphique serait peut ête necessaire mais de quel coté dois je les upgrader ? coté 98 ou linux ? ou est ce que ca serait ma carte graphique non supporté par Ubuntu ? 

J'y ai passé la soirée tongue... Please Help big_smile

Merci d'avance à tous

Dernière modification par DUB_Jack (Le 19/09/2006, à 07:39)

Hors ligne

#8 Le 19/09/2006, à 15:05

DUB_Jack

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

Re à tous smile

Alors suite à mon poste de ce matin ...

J'ai fait des recherches sur le fameux PC et j'ai trouvé que les drivers n'étaient pas à jour mais dans le xserver-org je ne sais pas lequel driver je dois prendre pour les intel 82815 que j'ai d'intégré sur la carte mère sad

Quelqu'un peut il m'aider please car pour l'instant le serveur X ne se lance pas sad donc privé d'Ubuntu hmm

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#9 Le 19/09/2006, à 17:35

xens

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

Salut, bizzare que cela ne fonctionne pas avec les drivers vesa...

Tu peux nous copier la fin de ton fichier de log ? il est dans /var/log/Xorg.0.log

Hors ligne

#10 Le 19/09/2006, à 17:45

Scurz

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

DUB_Jack a écrit :

Mais le poste maitre chez moi est toujours sous XP ! Et je voulais savoir si je devais protéger mon ti Ubuntu avec un firewall ou antivirus ou antispyware ou rootkit ?

Les antivirus ne servent que très peu/rarement sous GNU/Linux. Mais un firewall, pourquoi pas...ça ne consomme pas énormément de ressources.

DUB_Jack a écrit :

seul mon XP possede un firewall/antvirus (kaspersky)

Et Alors ? Crois-tu que le firewall sous Windows te protégera ? c'est nouveau ça...

DUB_Jack a écrit :

Et comment me connecté en client et pas en "root" pour pas tout casser smile ?

C'est à dire ? Te connecter sur quoi ? En console ? Sur ton bureau ?

DUB_Jack a écrit :

Sinon pour un novice comme moi ya t'il des choses importantes à parametrer dans mon Ubuntu ?

Non, à part si tu as des problèmes matériel/logiciel.

#11 Le 19/09/2006, à 19:16

DUB_Jack

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

le message d'erreur no screen found est précédé de :

(EE) Problem parsing the config file
(EE) Error parsing the config file

J'ai mis à jour les drivers sous Win98 mais c'est idem sad

J'ai refait plusieurs fois le : dpkg-reconfigure xserver-xorg en mettant les i810 ou les vesa et toujours rien à faire le X ne veut pas se lancer sad

Es ce que la carte Intel 82815 ne serait pas reconnu par Ubuntu ?

Hors ligne

#12 Le 19/09/2006, à 19:22

xens

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

Cela ne sert à rien de mettre à jour les drivers avec win98 !  Tu est sous ubuntu pas sous windows !

Je ne connais pas ta carte graphique, je pense que tu vas être obligé de passer par quelques recherches sous google

Hors ligne

#13 Le 19/09/2006, à 19:26

DUB_Jack

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

J'ai pas mal cherché sur google toute la journée mais cette carte est peu utilise apperement sad

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment changer le driver sous Ubuntu en mode console si je grave le driver linux de ma carte ?

PS: Comment je galère ... je sais à peine changer de répertoire ... mais je lache pas l'affaire ...

Dernière modification par DUB_Jack (Le 19/09/2006, à 19:27)

Hors ligne

#14 Le 19/09/2006, à 21:12

bapoumba

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

Sur le site d'intel, les drivers sont en rpm (donc pas packagés pour debian ou ubuntu).
D'après ce que j'ai vu, c'est le driver i810 qu'il faut utiliser.
Je ne peux t'en dire plus hmm


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#15 Le 19/09/2006, à 21:22

DUB_Jack

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

J'ai déjà essayé le "i810" et ca ne fonctionne toujours pas ...

Mais merci d'avoir essayé de m'aider wink

Je continue mes recherches...

Hors ligne

#16 Le 19/09/2006, à 22:37

DUB_Jack

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

J'ai remarqué un détail très curieux car j'ai refait la manip sur un autre PC et la pas de probleme sur les 2 PC quand je lance le mode "sans echec" les 2 PC boot bien en mode graphic le server X pas de probleme mais dès que je boot sur le live en normal la le server X ne se lance pas sad

Et j'ai fait l'installation aussi sur le 2e et la pareil ... X ne se lance pas sad

Alors bizarre que le server X se lance bien en mode sans echec et pas en normal preuve qu'il peut mais ne veut pas ... JE NAGE !!! big_smile:D:D

Hors ligne

#17 Le 19/09/2006, à 22:53

xens

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

je pense que le mode sans echec utilise le mode vesa

Hors ligne

#18 Le 20/09/2006, à 07:37

DUB_Jack

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

Oki mais je l'ai testé aussi en mode "vesa" sur les 2 postes sad

Hors ligne

#19 Le 20/09/2006, à 15:10

DUB_Jack

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

Vraiment bizarre que le server X se lance en mode "sans echec" (le 2e mode sur le live cd) et qu'en normal il ne se lance pas non ??

Hors ligne

#20 Le 20/09/2006, à 16:53

xens

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

il faudrait copier le contenu du xorg.conf du mode sans échec et le recopier après installation ! Peut être risqué mais ça vaut le coup je pense, du moins analyser les différences

Hors ligne

#21 Le 22/09/2006, à 11:09

DUB_Jack

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

Et bien après plusieurs tests de fous pour un débutant comme moi ... j'ai trouvé !!!

Ca venait tout simplement de l'écran TFT ! He oui big_smile

Donc je poursuit mes investigations et vous tient au courant de la suite smile

PS: J'ai installé aussi un PC-BSD et me prépare a installe en double boot une fedora smile

Hors ligne

#22 Le 22/09/2006, à 12:04

xens

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

héhé smile content que tu aie résolut tes problèmes

bonne continuation

Hors ligne

#23 Le 25/09/2006, à 11:36

DUB_Jack

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

Après celui ci j'en ai d'autres maintenant LOL ...

Alors j'aimerais faire cohabiter plusieurs distributions linux sur un seul PC et disque ... mais j'ai de gros problème avec le "grub" car dès que j'en installe une 2e au redemarrage j'atterit sur le prompt du grub et rien à faire pour que ca demarre sad

J'ai essayé d'installer dans tous les ordres possible d'abord fedora et ensuite kaella etc ... rien à faire !

Alors pour simplifier j'ai mis le ubuntu sur le pc portable seul !

Mais j'aimerais aussi tester les autres et apprendre le partitionnement sous linux !!!

Alors donc Ubuntu sur le portable = resolu
je garde la kaella pour men servir en CD live = resolu
le PC-BSD pour un second PC desktop seul = resolu

Mais reste à installer mandriva fedora sur le meme et ca j'y arrive pas sad

Un coup de pouce serait le bienvenue big_smile

Hors ligne

#24 Le 25/09/2006, à 20:55

xens

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

Salut ! la prochaine fois ouvres un autre post, c'est plus simple pour la recherche après, si le titre du message à quelque chose à voire:)

Sinon pour le partitionnement, tu peux télécharger le live cd de gparted http://gparted.sourceforge.net/, c'est un partition-magic-like, tu pourras redimensionner ta partition principale d'unbutu et en créer d'autres à l'intérieur de la partition primaire, ensuite quand tu installes fedora tu choisiras de l'installer dans les autres partitions précédement crées.

Hors ligne

#25 Le 26/09/2006, à 11:23

DUB_Jack

Re : Novice Ubuntu besoins d'aide :)

Oki j'ai resolu en ne laissant (pour l'instant) que fedora sur le pc smile

Maintenant j'ouvre un autre post pour le "reseau" entre mes linux et le XP smile

Hors ligne