Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2011, à 23:26

laslack

problemes de permission

Bonjour .
Sous ubuntu 10.10  Je ne comprend pas grand chose sur les "permissions"  tout a bien fonctionné jusque maintenant sauf que j'ai depuis quelques jours des problèmes avec ces permissions .je suis root et suis seul utilisateur de l'ordinateur .et je n'arriveplus à acceder à des opération auxquelles j'avais accès auparavant
le système me refuse la possibilité d'effectuer différentes opération sur des fichiers( ouverture , copie ) ,je suis obligé au mieux d'ouvrir en tant qu'administrateur ou de recourir  en console au "chmod 777 -R" pour reprendre des droits.
Le problème s'est compliqué avec une archive  rar qde sauvegarde( sbackup) qui avait été mise en corbeille par erreur et que je devrais réouvrir et décompresser.
j'ai pu ouvrir le dossier "trash" dans ce dossier , un dossier "files" que j'ai du ouvrir en tant qu'administrateur ,  pour accéder à l'archive que j'ai décompressée.mais quant j'ai voulu copier le fichier ainsi obtenu ,je n'en ai pas eu l'autorisation .
Quelqu'un peut t il m'expliquer ce qui se passe ,et aussi me dire comment , étant seul utilisateur , me donner toutes les permissions , sans  etre obligé de me mettre parfois en "root" ou d'écrire des "chmod"
Merci

Hors ligne

#2 Le 09/09/2011, à 23:41

Bousky

Re : problemes de permission

Je suis pas sûr d'avoir tout saisi… Tu peux donner le résultat de la commande « ls -l <fichier> » en remplaçant <fichier> par un fichier que pose problème ?

Il me semble que les archives rar ne conservent pas les droits unix…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 10/09/2011, à 00:15

FRUiT

Re : problemes de permission

Tu n'es pas « administrateur » de ta machine, personne ne l'est sous linux. Tu es et seras toujours un simple « user », faut s'y faire.


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#4 Le 10/09/2011, à 10:34

jilucorg

Re : problemes de permission

FRUiT a écrit :

Tu n'es pas « administrateur » de ta machine, personne ne l'est sous linux.

Enfin disons plutôt – pour ne quand même pas laisser croire à certains que (GNU/)Linux = Ubuntu – que le super-administrateur 'root' n'est pas activé par défaut dans Ubuntu, et que, dans cette distribution de GNU/Linux, on ne devient administrateur que de manière temporaire avec la commande sudo et ses variantes, qu'il faut apprendre à manipuler.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne