Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2006, à 18:33

memri

inverser FAT 32 et NTFS

Bonjour,
Je voudrais installer ubuntu sans supprimer windows pour le moment.Je trouve le CD à telecharger mais en anglais existe t il des explications en francais ou que choisir dans la proposition en anglais?
Dans le poste de travail j'ai C: en FAT 32 (32.2 Go)et D/ en NTFS (158 Go)
Il me semble que linux se porte mieux avec FAT 32 est il possible de mettre C/ en NTFS et D: en FAT 32, si oui comment faire?
Merci

Hors ligne

#2 Le 18/09/2006, à 18:47

gtko

Re : inverser FAT 32 et NTFS

salut , alors d'abord tu dois savoir que ça existe mais y a des risques de perdre tes données.
alors tu peut le faire avec gparted  je crois, mais comme je t'ai dit le risque et la, alors tu ferais mieux de tous sauvegarder.:lol::lol:

sinon t'as la version dos qui elle s'appelle partition magic 8 .
voila c'est tou ce que je peu te dire .;);)


GtKo ViVe UbUnTu

Hors ligne

#3 Le 18/09/2006, à 19:15

memri

Re : inverser FAT 32 et NTFS

Merci
J'ai sauvegardé mes données mais concretement comment faire avec gparted?

Hors ligne

#4 Le 19/09/2006, à 11:16

joker_vb

Re : inverser FAT 32 et NTFS

salut,

J'ai sauvegardé mes données mais concretement comment faire avec gparted?

bonne question, je ne sais pas exactement:
- j'ai cru entendre qu'il existait en live cd, dans ce cas il faut que tu boot dessus, et avec un peu de vigilence tu pourras y arriver.

- s'il n'existe pas en cd-live tu n'as qu'à installer ubuntu sur ton disk en ntfs.
ici je dois t'apporter une remarque

Il me semble que linux se porte mieux avec FAT 32

oui mais en lecture!! ce que je veux dire par là c'est que linux lit effectivement mieux le fat32 que le ntfs, par contre il installera du ext2 ou ext3 pour la distribution. Tout ça pour dire que le fat32 est préconisé pour le partage de données, ainsi toutes tes sauvegardes sont facilement lisibles depuis ubuntu et depuis windows, c'est très pratique pour les fichiers textes, audio, films, photos... (ce n'est pas facile de lire du ntfs depuis linux, comme ce n'est pas facile de lire du ext2 depuis windows, d'où l'utilité du fat32)

Par exemple dans ton cas tu aurais:
- C: en FAT 32 (32.2 Go); à ta place je laisserais le c: en fat 32, cela te permettra d'aller chercher des choses beaucoup plus facilement sur ta partition windows depuis linux
- D: en NTFS (158 Go)
----->ta partition /swap = 1.5 fois ta RAM et 2 fois ta ram si ram<512Mo
----->ta partition racine (pour la distrib) / en ext2 ou ext3, pour être large environ 10 Go
----->ta partition /home en ext2 ou ext3, pour être large environ 10 Go
----->le reste il faudra le passer en fat32 (ntfs--->fat32), tout le reste

donc, pour revenir à ta question, si le cd-live n'existe pas tu peux toujours lancer l'installation d'Ubuntu. Au moment du partitionnement, tu choisiras partitionnement personnalisé en faisant bien attention que ton C: n'est pas touché (attention il ne s'appelera pas C:  (mais comme tu connais sa taille tu vas le remarquer facilement). A ce moment l'outil de partitionnement devrait te permettre de transformer le ntfs en fat32. Si ce n'est pas le cas tu pourras toujours le faire depuis ubuntu lorsqu'il sera installé

J'espère que ces explications t'éclaireront
tchao


DADVSI : [mode Coluche] On est cerné par les cons [/mode Coluche]

Hors ligne

#5 Le 19/09/2006, à 15:09

memri

Re : inverser FAT 32 et NTFS

Merci,
J'ai gravé le Cd de gparted et d'ubuntu.
Je ne savais pas que je pouvais accéder à mes doc windows à partir de linux pour moi les 2 étaient complètement dissociés.
Je vais suivre tes conseils mais j'ai besoin de precisions:
Donc,
Je laisse C: en l'état
Pour D: je suis perdue: quelles manipulations faire pour les 3 sous partitions swap, racine, home et comment passer le reste de NTFS vers FAT32, est ce gparted qui va me guider?
Booter le live Cd:comment faire, est ce celui de gparted ou d'ubuntu?
Cordialement

Hors ligne

#6 Le 19/09/2006, à 15:23

yousteptoo

Re : inverser FAT 32 et NTFS

smile

salut memri!

comme dit joker_vb ca semble correct! ; excepter le fait de partitionner en ext2?

c est mieux l ext3 !  ; c est plus rapide et de toute facon c est l installation par defaut big_smile

et oui GPARTED LIVE-CD 0.3-1 EXISTE ET EN PLUS C EST LA MEILLEUR SOLUTION POUR PARTIONNER!!!!:D

telecharge-le avec firefox et tu choisi l option telechargement MANUEL  et ensuite tu choisi OUVRIR AVEC NERO OU AUTRES  et lorsque le telechargement est terminer ; nero va graver aussitot l image cd et non le graver sur ton ddure ; ainsi aucune perte de fichiers et de structure de l image. (tu dois utiliser windows pour ca)!. et minimum nero 6.

et pour telecharger ubuntu 6.06-1 ; c est le meme principe pour le graver que le cd iso gparted.

choisi la bonne version d ubuntu ; C.A.D  si tu as pentiunm ou amd duron/athlon ( I386 ) et si tu as amd 64 bits (version amd 64bits) etc ... etc ....

et tu choisi ta langue d installation en appuyant sur F2 lors du debut de l installation ; ensuite tu tape sur F3 pour choisir la langue du clavier et ensuite F4 pour ta resolution graphique ( je pense ) ainsi de suite ; et apres tu peut commencer l install ........

et pour ta question a savoir si gparted va te guider? NON  tu dois savoir ce que tu fait et c est pareil avec presque tout les autres logiciels de partitionnement.

tu doit choisir l option partitionnement manuel dans GPARTED LIVE-CD  ; si tu n avais pas windows tu pourrait choisir l option d installation automatique ; mais je ne le conseil jamais roll

mais je pense avant tout ; c est mieux pour toi de lire les tutos pour le partitionnement car c est la manip la plus importante de tous!


A+
wink

Dernière modification par yousteptoo (Le 19/09/2006, à 15:34)

Hors ligne

#7 Le 19/09/2006, à 17:53

traaf

Re : inverser FAT 32 et NTFS

suis le lien dans ma signature


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#8 Le 19/09/2006, à 18:12

joker_vb

Re : inverser FAT 32 et NTFS

salut,
pour ajouter quelques précisions à celles données par yousteptoo

Booter le live Cd:comment faire

il va booter tout seul si le cd est déjà dans le lecteur au moment du démarrage de ton pc.
S'il ne se lance pas cela veux dire que ton secteur de boot n'est pas configuré sur le lecteur cd. Il te faudra donc éteindre ton pc et au démarrage jouer avec les touches F2, suppr ou del (ça peux être une autre touche suivant les configs, de toute façon lorsque tu démarres ton ordi tu dois voir un message "press F2 to enter setup"
quand tu auras appuyé sur la bonne touche tu entendras un petit son et tu vas te retrouver sur le bios, à l'aide des flèches tu vas chercher l'onglet qui parle du boot, tu vas alors choisir lecteur cd comme premier boot, et enfin taper F10 (je crois) pour sauver et sortir (= save and exit), et là l'ordi va booter sur le cd.

quelles manipulations faire pour les 3 sous partitions swap, racine, home

lors de l'installation, au moment du partitionnement, tu choisiras créer ses partitions manuellement, par défaut il te proposera déja ces trois partitions que tu pourras modifier, dont panik!!
Au pire essaie, cette manip est certe dangereuse, mais avant de procéder au partitionnement tu auras un message comme quoi si tu acceptes la manip un retour ne sera plus possible. Donc tant que tu ne seras pas à cette étape tu ne risque rien wink
Et oui tu peux regarder un peu de doc concernant le partitionnement pour appréhender ce qui t'attends!
Mais si tu fais ce que je te conseil tu pourras stopper ton install en cas de doute , mais tu sauras exactement quelles questions poser sur le forum
Voili, voilou
bye-bye


DADVSI : [mode Coluche] On est cerné par les cons [/mode Coluche]

Hors ligne

#9 Le 19/09/2006, à 18:27

joker_vb

Re : inverser FAT 32 et NTFS

Au fait! T'a t'on dit qu'il fallait IMPERATIVEMENT DEFRAGMENTER TON DISK AVANT D'INSTALLER et PARTITIONNER??????


DADVSI : [mode Coluche] On est cerné par les cons [/mode Coluche]

Hors ligne

#10 Le 20/09/2006, à 18:43

Bluetrain

Re : inverser FAT 32 et NTFS

Salut,

On lit très bien une partition NTFS depuis ubuntu, seule l'écriture est risquée, idem pour la lecture d'une partition ext3 depuis Windows. Il existe un petit driver qui fait cela très bien et sans souci? Là aussi, l'écriture est peut-être plus risquée.

L'inconvénient majeure d'une partition FAT32 par rapport au NTFS est la taille des fichiers qui est limité. Tout dépend donc de ce à quoi on destine sa partition (petits fichiers texte, photos etc .... ou bien rip de DVD etc).

Personnellement je préfère NTFS pour windows, c'est plus sur et plus rapide, non limitatif en taille de HDD etc ..... et puis les fichiers systèmes Windows, on va rarement les bidouiller depuis Linux.

Il est indispendable de sauvegarder ce à quoi on tient (Photos Musiques, Films perso etc ....) ET de défragmenter plusieurs fois le/les disque durs avant d'y toucher. Pour ce qui me concerne, je préfère libérer de la place (en réduisant la taille d'une partition) puis installer manuellement les partitions Linux.

Pour ma part 2 HDD

C:\ de 60 GO divisé en 40 Go NTFS pour Win XP et 20 Go pour Linux

/ ------> Reiserf
SWAP -> Swap
/var ---> Ext3
/home -> Ext3

Le D:\ de 250 Go est tout en NTFS pour l'instant.

Pour ce qui te concerne :

NTFS -> Fat32 : Je ne vois pas trop l'intérêt, tu as juste besoin d'une partition d'échange mais petit à petit tu feras ton choix Win pour les jeux, Ubuntu pour la bureautique, les DVD, Internet etc ... Tu gardes tout ce qui est propre à windows sous NTFS (Jeux, compta ...). Tu te réserves 10 GO ppour l'échange en FAT32, puis le reste en EXT3.

Concrêtement :

1. Tu nettoies ton disque, tu défragmentes plusieurs fois (surtout ne pas hésiter), puis tu ramènes ta partition principale NTFS à la taille finale que tu souhaites lui donner.

2. Tu crées une seconde partition principale FAT 32 pour l'échange Win/Linux

3. Tu crées les autres partitions au moment de l'installation d'Ubuntu en utilisant la place libre.

Il faut beaucoup lire (forum et documentation) avant de se lancer pour bien comprendre tous les choix possibles et se faire sa propre philosophie en fonction de son cas qui est toujours particulier.


Désolé d'avoir été si long et bon courage,

#11 Le 20/09/2006, à 19:57

joker_vb

Re : inverser FAT 32 et NTFS

On lit très bien une partition NTFS depuis ubuntu, seule l'écriture est risquée, idem pour la lecture d'une partition ext3 depuis Windows. Il existe un petit driver qui fait cela très bien et sans souci? Là aussi, l'écriture est peut-être plus risquée.

Oui tu as raison, mais je ne voulais pas l'embrouiller avec toutes ces particularités. Cela dit tu as peut être raison...
Le principal est qu'il y arrive smile


DADVSI : [mode Coluche] On est cerné par les cons [/mode Coluche]

Hors ligne

#12 Le 20/09/2006, à 23:33

yousteptoo

Re : inverser FAT 32 et NTFS

smile

salut Bluetrain!

WOW!! QUEL DESCRIPTION PARFAITE ; TU M A IMPRESSIONNER !:D:D

c est vrai que le fat32 ; limite l espace disque avec windows ( surtout quand on telecharge des films) etc...

MERCI! BLUETRAIN!

A+
wink

Hors ligne