Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2006, à 01:54

Biloute

[Résolu] Suppression de windows

Bonjour à tous,

j'etais jusqu'ici en dualboot WindowsXp/Dapper avec le / de dapper monté sur une partition hdc5 et une partition windows sur hdc2.

J'ai voulu supprimer définitivement windows afin , entre autres, de récuperer de l'espace disque. Je suis donc passé par l'outil Systemes-> Administration->Disques. J'ai fait un "formater en ext3" sur la partition hd2 et j'ai mis comme chemin d'acces /.
Mais en fait, j'ai l'impression que  l'espace disque de l'ancienne partition ne s'est pas rajouté à la précédente.
Dans Poste de travail, je vois bien cette partition mais quand j'essaie d'y acceder, j'ai comme message :

Erreur:impossible de monter le volume selectionné
Détails:
erreur : le périphérique /dev/hdc2 est déja monté sur /
erreur: impossible d'ex\u00e9cuter pmount

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci d'avance

Dernière modification par Biloute (Le 19/09/2006, à 15:36)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2006, à 02:11

The Marauder

Re : [Résolu] Suppression de windows

C'est normal, tu lui a demandé de monter ta partition sur un point de montage qui est déja utilisé par le système !

Créé un dossier (en tant que root) pour cette partition dans /media et rend le accessible en lecture/ecriture.

Ensuite, retourne sur le gestionnaire de disque pour lui spécifier ce repertoire de montage.

Si tu cales dis-le nous wink


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#3 Le 19/09/2006, à 11:37

Toins31

Re : [Résolu] Suppression de windows

Ce sujet m'intéresse...
C'est tout ce qu'il y a à faire pour supprimer windows? J'avais cru comprendre qu'il fallait faire une manip  pour le démarrage de grub...
Sinon n'est-ce pas plus simple d'utiliser gparted en formatant la partition windows et en agrandissant celle du / par exemple?

Par avance merci

Hors ligne

#4 Le 19/09/2006, à 11:49

tiblebaro

Re : [Résolu] Suppression de windows

Tt ce qu'il y a à faire pr grub c'est de supprimer l'entrée de windows dans le menu de démarrage :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

d'aller vers le bas et de supprimer ou de commenter tt ce qui à trait à windows.
Mnt pr agrandir /, je pense pas que ce soit possible tel quel, vaut mieux passer par le montage d'une partition dans media, voir pr cela la doc sur le montage et fstab.

Hors ligne

#5 Le 19/09/2006, à 12:58

The Marauder

Re : [Résolu] Suppression de windows

Toins31 a écrit :

Sinon n'est-ce pas plus simple d'utiliser gparted en formatant la partition windows et en agrandissant celle du / par exemple?

Pour ma part en tout les cas, je ne fais cette manip que si j'ai déjà sauvergardé ce disque quelque part tongue !

Je doit être parano mais au moin on est sur avec ça que tout se déroulera sans accro...

Pour le grub, oui il y a quelque chose à faire aussi mais il ne l'a pas demandé lol


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#6 Le 19/09/2006, à 13:44

Biloute

Re : [Résolu] Suppression de windows

yep,
merci pour vos réponses. En effet, c'était pas trs logique de monter sur / qui est déja monté.
Apres avoir redémarré, cette partition a d'ailleurs été démontée.

Pour la partition sur /media je vois bien mais c'est pas exactement ce que je voulais faire.
Je voudrais en fait agrandir la partition principale et n'en avoir qu'une seule.

Est-ce que c'est possible de faire ca sans tout reformater??

Hors ligne

#7 Le 19/09/2006, à 14:01

The Marauder

Re : [Résolu] Suppression de windows

Alors oui on peu fusionner des partitions mais je n'ai fai cela qu'une seule fois et il vaudrais mieux sauvegarder tout ton disque dur avant cette étape car cela pourrai endomager tes données si ça foire. (c'est valable pour tout les types de partition ntfs, fat32, ext3 etc...)

Soit tu te résigne à utiliser une partition telle quelle en faisant un lien vers ton repertoire perso, soit tu sauvegarder l'intégralité de ton disque et tu tentes le coup...


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#8 Le 19/09/2006, à 14:14

Biloute

Re : [Résolu] Suppression de windows

ok. Je ne vais pas tenter ca pour l'instant parce que j'ai pas de quoi sauvegarder mon disque et puis c'est pas tres important. Je vais monter la partition sur un repertoire perso ca ira bien pour l'instant.

Par contre si tu sais faire, tu peux peut-etre expliquer (si tu veux big_smile) comment on fait pour fusionner les partitions. Si ca me prend un jour je pourrai toujours le faire et puis ca pourra servir à d'autres.

Hors ligne

#9 Le 19/09/2006, à 14:36

The Marauder

Re : [Résolu] Suppression de windows

Ba en premier lieu, pour voir si c'est "facilement" faisable, il faut connaitre toutes les partitions de ton disque. Il faut connaitre les emplacement de tes partitions dans le disque ainsi que celui des lecteurs logique si il y en a.

Pour ce faire, tu installe gparted via synaptic et tu nous postes ce qu'affiche le shéma de tes partition comme ceci :

capturegpartedqs4.th.png

Dernière modification par The Marauder (Le 19/09/2006, à 14:38)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#10 Le 19/09/2006, à 14:49

Biloute

Re : [Résolu] Suppression de windows

Alors voila à quoi ca ressemble:

capturegc2.th.png

hdc2 et hdc4 sont les anciennes partitions windows

Hors ligne

#11 Le 19/09/2006, à 15:09

The Marauder

Re : [Résolu] Suppression de windows

Bon, il y a une petit détail que je ne comprend pas, c'est ton hdc1 qui est en FAT16 et ne "pèse" que 62 mo ??

Bon ce n'est pas grave...

En tout cas, si tu tentes quelque chose tu as intéret à faire un clone de ton disque sur un autre vierge !!!

Effectue ces opération par le biais d'un live cd car tu ne pourra avoir accès à ces partition sous Ubuntu !!!

Live cd de gparted ici

-Une fois fait, tu supprimes les partitions hd1 et hdc2 et hdc4 (si la 1 ne te sert à rien bien sur ).
-Tu déplaces hdc3 vers le début du disque
-Tu étire la partition étendue hdc3
-Enfin, tu étire aussi la partition hdc5

Un conseil par la suite :

Il fortement conseillé de mettre ton /home dans une autre partition pour éviter son formattage en cas de plantage/réinstallation. (on fait de même sous windows avec un partition pour le système et une autre pour les données)

Dernière modification par The Marauder (Le 19/09/2006, à 15:15)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#12 Le 19/09/2006, à 15:35

Biloute

Re : [Résolu] Suppression de windows

Ok,pigé.

pour hdc1, je pense que c'est une partition spéciale créée par le constructeur (made in Dell). Je pense qu'il vaut mieux pas y toucher, de toutes facons je suis pas à 62Mo près..

Merci pour tes infos.

Hors ligne

#13 Le 19/09/2006, à 15:41

The Marauder

Re : [Résolu] Suppression de windows

Ba vérife si ton portables est tatoué (système qui oblige à utiliser windows et rien d'autre) mais je ne pense pas. Si tu n'a plus windwos tu devrais pouvoir la virer.

Fais comme tu le sens mais VÉRIFIE BIEN AVANT !!!


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#14 Le 19/09/2006, à 15:47

Biloute

Re : [Résolu] Suppression de windows

Ben bien sur qu'il est à moué (:/). Non sans déconner, à part le sticker "designed for Microsoft Windows Xp" que j'ai enlevé il y a bien longtemps, je ne vois rien d'autre, et encore heureux..

Hors ligne

#15 Le 19/09/2006, à 15:57

The Marauder

Re : [Résolu] Suppression de windows

Je disais vérifier pour s'en assurer mais je pense pas qu'il le soit....


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne