Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2011, à 02:51

@null4ever

[Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour (ou suivant l'heure tardive, bonsoir) à toutes et à tous.

J'essaye d'installer Ubuntu 10.04 LST et / ou 11.04  sur une nouvelle machine un peu performante mais j'ai un gros problème !

Pouvez-vous m'aider ?

Voici la description de cette machine (qui fonctionne parfaitement sous Windows Seven Ultimate 32 et 64 -" Pas Glop Pas Glop" -> Pif le chien !).

Carte Mère : Asrock K10N78FullHD-hSLI
CPU : AMD Athlon 64 dual core.
Mémoire : 8 Gb DDR2 à 800 Mhz
IDE : 2 Lecteurs-Graveurs de CD-DVD : PATA 1 e1 PATA 2
HDD :
SATA - port 0 - SATA2 - 150 Gb - 10.000 RPM, (disque système NTFS avec Windows 7 Ultimate 64)
SATA - port 1 - SATA2 - 150 Gb - 10.000 RPM, (disque vierge prévu pour Ubuntu)
SATA - port 2 - SATA2 - 1.000 Gb - 7.200 RPM, (disque de données NTFS)
SATA - port 3 -
SATA - port 4 -
SATA - port 5 -
Floppy disk : 1
Clavier + souris Logitech USB
Ecran 1280 x 1024

Bref, de nos jours, rien que du très banal !

Quel que soit l'ordre des branchements des 3 disques SATA (sur les ports 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 de ma carte mère), lorsque je "reboot" avec le CD d'installation d'Ubuntu 10.04 ou celui de la version 11.04, le programme d'installation d'Ubuntu ne "voit" que le disque SATA2 de 1 Tb (qui n'est qu'un disque NTFS de données plein à 90 % et sans aucun bootloader) et ce, quelle que soit sa position (port 0, 1, 2, 3, 4 ou 5) et ne "voit" jamais  les disques rapides SATA2 de 150 Gb - 10.000 RPM (quels que soient leurs ports respectifs de connexion) !

De ce fait, le logiciel d'installation d'Ubuntu ne voit pas non plus que Windows 7-64 est installé sur l'un des 2 disques SATA2 - 150 Gb - 10.000 RPM !

Est-ce que la vitesse des disques SATA2 à 7.200 RPM est sa limite ?

Si "oui", c'est bien dommage (pour moi) !

Si "non", que dois-je faire pour installer Ubuntu 10.04 LST ou 11.04 sur le second de mes deux disques durs rapides vierge SATA2 - 10.000 RPM, (car je ne veux pas "polluer" mon disque SATA2 de données NTFS (1 Tb) avec un Grub souvent impossible à supprimer) et je veux surtout pouvoir être capable de choisir le système d'exploitation (Ubuntu ou Windows) au démarrage ?

Merci de votre aide et de vos conseils avisés.

@Null4Ever.

Dernière modification par @null4ever (Le 20/09/2011, à 13:53)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#2 Le 11/09/2011, à 10:25

rmy

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Pour vérifier ton hypothèse d'incompatibilité, débranche tout le reste (ne laisse que le disque SATA2 vierge). Il y a très rarement des problèmes avec tel ou tel modèle.
Vérifie aussi dans le bios que tu n'as pas une option concernant l'association PATA/SATA. Ubuntu y est parfois sensible. Ce qui est normal… Ubuntu écoute les indications du bios… Et dans ce cas c'est souvent l'interace chaise clavier qui est en défaut…

Concernant ta question, bien sûr qu'ubuntu reconnaît le sata1/2/3 les ssd, l'ide, le scsi, l'usb 1, 2 et 3 (ha, on me glisse à l'oreille que ce n'était pas le cas de tous les os il n'y a encore pas si longtemps…), le wifi, le bluetooth et le pppoe… Bref, ne sois pas inquiet pour les serveurs et les supercalculateurs…

Concernant la suite de tes interventions sur le forum, je t'invite à adopter un ton un peu plus communautaire et un peu moins "aggressif". Ce n'est pas en venant attaquer ubuntu et faire de la pub windaube ici que tu trouveras des personnes pour t'aider.

Hors ligne

#3 Le 11/09/2011, à 10:41

michel_04

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour,

rmy a écrit :

Concernant ta question, bien sûr qu'ubuntu reconnaît le sata1/2/3 les ssd, l'ide, le scsi, l'usb 1, 2 et 3 (ha, on me glisse à l'oreille que ce n'était pas le cas de tous les os il n'y a encore pas si longtemps…).

Ah oui,c'est vrai qu'iil ne fallait pas avoir égaré LA disquette contenant les pilotes SATA pour installer un certain OS M$ il y a quelques années,

A+

Hors ligne

#4 Le 12/09/2011, à 19:54

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour et merci de votre réponse.

rmy a écrit :

Pour vérifier ton hypothèse d'incompatibilité, débranche tout le reste (ne laisse que le disque SATA2 vierge). Il y a très rarement des problèmes avec tel ou tel modèle.

Avant de poser une question aussi basique, j'avais aussi déjà fait le test de ne brancher qu'un seul disque SATA2 rapide mais malheureusement même dans ce cas, il n'est pas vu par le programme d'installation d'Ubuntu 10.04 et 11.04.

rmy a écrit :

Vérifie aussi dans le bios que tu n'as pas une option concernant l'association PATA/SATA. Ubuntu y est parfois sensible. Ce qui est normal… Ubuntu écoute les indications du bios…

Le bios ne propose que trois options pour le fonctionnement des disques SATA : non-RAID, RAID ou AHCI. Quelle que soit l'option choisie, les deux disques rapides restent "invisibles" pour le programme d'installation d'Ubuntu alors qu'ils sont parfaitement reconnus par le bios (et par un autre OS que je n'ose plus nommer).

rmy a écrit :

Et dans ce cas c'est souvent l'interace chaise clavier qui est en défaut…

Désolé mais je ne sais pas ce qu'est l'interface chaise clavier. Est-ce souris - claviers PS2 ?

Merci en tout cas de votre réponse même si je n'avance pas d'un pouce.

Cordialement.

@Null4Ever.

PS: Pour information, les 2 disques rapides sont des Western Digital VelociRaptor 150 Go - SATA2 - 16Mo. et 10.000 RPM. (Référence WD150HLFS).

Dernière modification par @null4ever (Le 12/09/2011, à 20:24)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#5 Le 13/09/2011, à 00:42

rmy

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Je ne connais pas d'incompatibilité avec ces modèles, j'ai même déjà vu des disques similaires sous ubuntu. Il faut chercher le problème ailleurs.

Peux-tu lancer le live-cd et taper la commande

sudo sfdisk -luS

ainsi que

dmesg | grep WD150HLFS

Hors ligne

#6 Le 14/09/2011, à 01:36

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonsoir et merci de votre réponse.

rmy a écrit :

Je ne connais pas d'incompatibilité avec ces modèles, j'ai même déjà vu des disques similaires sous ubuntu. Il faut chercher le problème ailleurs.

J'ai d'abord pensé à un problème de compatibilité non pas avec ce type/modèle de disque dur, mais pourquoi pas avec le contrôleur SATA lui-même.

Aussi, j'ai installé une carte PCI SATA2 et j'ai branché le disque Western Digital dessus. Rien à faire, le programme d'installation d'Ubuntu 10.04 et 11.04 ne le voit toujours pas !

rmy a écrit :

Peux-tu lancer le live-cd et taper la commande

sudo sfdisk -luS

ainsi que

dmesg | grep WD150HLFS

Avec le seul disque vierge connecté à la carte PCI SATA2, la commande sudo sfdisk -luS retourne le résultat suivant :

Disque /dev/sda : 18241 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/pistes
unité= cylindres de 82205280 octets, blocs de 1024 octets, décompte à partir de 0
Periph          Amorce        Début       Fin             #cyl         #secteur           Id      Systeme
/dev/sda1                         0+            18241-       18242-     1465120088     7       HPFS/NTFS
/dev/sda2                         0                                                                                   vide
/dev/sda3                         0                                                                                   vide
/dev/sda4                         0                                                                                   vide
total : 146523384 blocs

Avec le même disque vierge connecté à la carte mère, la commande sudo sfdisk -luS retourne un résultat un peu différent qui est le suivant :

Disque /dev/sda : 18241 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/pistes
unité= secteur de 512 octets, décompte à partir de 0
Periph          Amorce    Début        Fin                 #cyl              Id      Systeme
/dev/sda1                     2048          293044223    293042176   7       HPFS/NTFS
/dev/sda2                     0                -                     0                            vide
/dev/sda3                     0                -                     0                            vide
/dev/sda4                     0                -                     0                            vide

Par contre, la commande suivante "dmesg | grep WD1500HLFS" retourne exactement la même chose avec les 2 contrôleurs SATA à savoir :

[     3.623523] ata4.00: ATA8:WDC WD1500HLFS-01G6UI, 04.04V2, max UDMA/133
[     3.637290] scsi3:0:0:0: Direct-Access ATA WDC WD1500HLFS-0 04.0 PQ: 0 ANSI:5

Merci encore de votre aide et du temps passé car avec cette configuration confortable, cette machine devrait-être ma machine de développement Linux. Si je n'arrive pas à faire reconnaitre ce disque rapide par Ubuntu, vu les 8 Gb de RAM, j'aurai au moins la possibilité d'utiliser VMWare sous Windows Seven 64 bits pour avoir une machine virtuelle dont les performances seront de toutes les manières un peu dégradées par rapport à ce que pourrait-être une machine Ubuntu Native.

Tans pis pour moi, mais c'est mieux que rien, non ?

Cordialement.

@Null4Ever.

Dernière modification par @null4ever (Le 14/09/2011, à 01:39)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#7 Le 14/09/2011, à 13:19

rmy

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Ton disque est présent et reconnu dans les deux cas, sauf que dans le premier cas tu affiches en cylindres (tu avais oublié le S dans la commande probablement) et que dans le second tu affiches en secteur.

Alors peux-tu donc préciser ce que tu veux dire par "ne voit pas" dans ton message ?

Hors ligne

#8 Le 14/09/2011, à 16:56

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour et à nouveau merci de votre intérêt pour ce problème.

Lorsque je dis que les programmes d'installation d'Ubuntu 10.04 et 11.04 ne "voient" pas les disques SATA rapides, voila en images (qui parlent bien mieux qu'un long discours) ce que cela signifie :

Un seul disque rapide WD est branché sur le port SATA 0 de la carte mère.

install-0.jpg

Démarrage du système avec le CD (ici la 10.04 LST mais c'est exactement la même chose avec la 11.04), sélection de la langue (Français) et de l'option installation d'Ubuntu

install-1.jpg

Sélection du fuseau horaire

install-2.jpg

Sélection du clavier

install-3.jpg

Et puis ... Oops ! pas de disque visible pour la préparation des partitions...

install-4.jpg

... Et donc une installation impossible !

install-5.jpg

C'est que je j'appelle ne pas "voir" les disques rapides (j'admets volontiers que le terme n'est peut-être pas le plus approprié).

Peut-être faut-il un "pilote" spécial comme pour le cas de certains autres OS d'un passé pas très éloigné ? (Boutade - LoL).

Si vous avez une solution, je vous en remercie sincèrement d'avance.

Cordialement.

@Null4Ever

PS : Le captures d'écran ont été faites avec mon iPhone.

Dernière modification par @null4ever (Le 14/09/2011, à 17:10)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#9 Le 14/09/2011, à 17:16

Nasman

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Commence par créer les partitions avec gparted avant de procéder à l'installation.

Selon l'usage que tu auras d'ubuntu (beaucoup de programmes ou de données) il faudra adapter le partitionnement type :
- une partition de 10-15 Gio en ext4 pour le système Linux (le /)
- une partition de la taille de ta ram (pour permettre l'hibernation) en Linux-swap
- une partition du reste en ext4 pour les données Linux et préférences des applications (le /home)

Auparavant il faudra supprimer la partition en ntfs qui ne convient pas pour Linux (et qui doit empêcher l'installation car pas d'espace disponible - non alloué).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 14/09/2011, à 18:20

rmy

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Effectivement je comprends mieux. Essaye la manip de Nasman. Par ailleurs, j'attire ton attention sur le fait que la partition NTFS qui actuellement prend tout le disque, il n'y a pas le flag boot. Tu peux l'ajouter depuis gparted. Ceci dit, il me semble que le disque aurait normalement du être détecté à ce stade.

Hors ligne

#11 Le 15/09/2011, à 04:33

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonsoir, et merci à vous deux (Nasman et rmy) pour votre contribution.

Bon, je ne me suis encore jamais servi de gparted, mais c'est une bonne occasion pour commencer (je débute vraiment avec Ubuntu).

J'espère trouver un peu de documentation, surtout en ce qui concerne l'utilisation de partitions différentes pour le système et les données.

Jusqu'à présent, je me suis toujours contenté de seulement 2 partitions, la première pour le swap et la seconde pour le système et les données, sachant qu'en plus mon répertoire \www (qui est situé dans le répertoire \var) est énorme (80 Go. au strict minimum pour le développement et la maintenance de différents sites internet de grandes tailles).

Par contre, je ne sais pas non plus comment placer \home ou même \www ailleurs qu'à leurs emplacements d'origine !

Est-ce le fameux "point de montage" à spécifier lors de la définition des partitions pendant une installation classique ?

Pouvez-vous m'indiquer où trouver une bonne documentation pour cela ?

Merci d'avance.

rmy a écrit :

Effectivement je comprends mieux. Essaye la manip de Nasman. Par ailleurs, j'attire ton attention sur le fait que la partition NTFS qui actuellement prend tout le disque, il n'y a pas le flag boot. Tu peux l'ajouter depuis gparted. Ceci dit, il me semble que le disque aurait normalement du être détecté à ce stade.

C'est aussi un peu la motivation de ma crainte originelle que ces disques rapides ne soient pas "vus" car mon autre disque actuel HPFS de données (SATA à 7.200 RPM de 1 To.) n'a pas non plus de flag boot et occupe lui aussi actuellement tout l'espace disque. En revanche il est parfaitement reconnu (et pourrait aussi permettre l'installation si je changeais sa table de partition, ce que je ne veux absolument pas faire d'une part vu la taille des données qu'il contient et d'autre part parce que ses performances ne sont pas celles d'un Velociraptor à 10.000 RPM particulièrement bien adapté à un OS.

J'ai donc quand même un gros doute, mais je vais de toutes les façons essayer avec gparted (je suppose directement depuis le Live CD) et je vous tiens informé des résultats.

Merci encore.

Cordialement.

@Null4Ever.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#12 Le 15/09/2011, à 08:29

Nasman

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

@null4ever a écrit :

Est-ce le fameux "point de montage" à spécifier lors de la définition des partitions pendant une installation classique ?

Effectivement, les points de montage sont ce qui fait la relation entre un emplacement physique (une partition) et l'emplacement logique (arborescence).

Ainsi les données de /home seront dans la même partition que le système si tu ne précises pas une partition particulière pour le point de montage /home (instalation par défaut) mais elles seront dans une autre partition si tu le précise explicitement.
Avoir une partition dédiée te permet de pouvoir écraser la partition système (réinstallation, changement d'architecture de l'OS 32/64 bits) sans craindre pour tes données.

Dans le cas de la réinstallation il faudra veiller à bien mentionner d'utiliser la partition dédiée avec le montage /home sinon tu vas te retrouver avec un (nouveau) /home dans la partition système (où tu ne retrouveras pas tes données) et une partition à part (qui se montera dans /media) et qui contiendront tes anciennes données.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 15/09/2011, à 09:11

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour et merci à Nasman pour les précisions.

Hé bien, comme je l'ai malheureusement pré-senti, j'ai bel et bien un problème d'installation d'Ubuntu 10.04 LST (et de la version 11.04) sur des disques dur rapides WD Velociraptor.

En effet, après avoir utilisé comme suggéré gparted depuis un Live CD et avoir d'une part supprimé la partition HPFS, puis d'autre part créé une partition de swap puis une partition de type ext4 et appliqué le drapeau Boot sur cette dernière partition, le programme d'installation ne reconnait toujours pas mon disque dur !

install-6.jpg

Une autre idée pour résoudre ce cas tordu ?

Merci d'avance.

Cordialement.

@Null4Ever


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#14 Le 15/09/2011, à 09:24

Nasman

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

As tu essayé l'installation manuelle (option "autre" de 11.04)

Est tu sur de ton CD (contrôle du md5sum de l'iso et de la gravure) ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 15/09/2011, à 09:49

Babdu89

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour...

Une autre idée pour résoudre ce cas tordu ?

Oui, peut être....En suivant ce toptic....

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p4056639

Installation alternative à l'installateur Ubuntu (Ubiquity) avec un script d'installation.... Écrit par josepe36

Kalachnicole...
Utilisateur dans le même cas que toi... Gparted voyait son  disque... Mais l'installateur Ubuntu bloquait au partitionnement du disque....
Il a préparer ses partitions ... Une ext4 et une swap ....  Utiliser le script de josepe36 ... Et fait son installation....

Le script ne sait installer que comme ça... Pas de possibilité de faire un home séparé....
Mais, depuis le créateur de ce script a créé un autre outil ,qui est la suite logique de ce script, il devait en faire un paquet deb...
Je ne sais pas où ça en est, je devais le tester..Mais notre Ami josepe36 est très très pris avec Hybryde... Voir ici..

http://www.hybryde.org/en/

Je vais le contacter en mp pour qu'il intervienne ici ,et donne son avis.... Attends de voir ce qu'il pense de ta situation...

Si tu peux partitionner ton disque, ça pourrait marcher....
Essaye, ça peut peut-être résoudre ton problème... Lis ce qu'il faut faire en entier avant de te lancer, et copie le script sur le bureau de ta session live,ensuite glisses le dans ton dossier personnel (Ubuntu en session live.) ... En session live, pendant l'installation tu dois pouvoirutiliser internet,  pour suivre  le sujet pas à pas des manips à faire...

Bon courage....

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 15/09/2011, à 09:56

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour Nasman,

Nasman a écrit :

As tu essayé l'installation manuelle (option "autre" de 11.04)

Je viens d'essayer d'installer la 11.04 mais l'option "autre" ne m'est même pas proposée (boot depuis le CD, choix tester Ubuntu, vérification du disque avec gparted, puis lancement de l'installation depuis l'icône du bureau et... exactement le même problème qu'avec la 10.04 dès que je dois choisir un disque d'installation !

Nasman a écrit :

Est tu sur de ton CD (contrôle du md5sum de l'iso et de la gravure) ?

Oui, les 2 CD sont bons (10.04 et 11.04) et j'ai installé ce matin une 10.04 LST dans une machine virtuelle sous VMWare sans aucun problème.

Je vais essayer de trouver du support chez Western Digital car je ne vois qu'un problème d'incompatibilité de ce type de disque dur avec Ubuntu (du moins avec le programme d'installation d'Ubunu car gparted les reconnait parfaitement).

Merci quand même.

Après ça, je laisse tomber car j'ai déjà perdu pas mal de temps à essayer et j'utiliserai ce disque comme disque de données HPFS sous Windows 7-64 qui contiendra exclusivement une machine virtuelle Ubuntu 10.04.

Ce n'est pas génial, mais mieux que rien, non ?

Merci encore des suggestions, même si cela ne résout pas le problème.

Cordialement.

@Null4Ever.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#17 Le 15/09/2011, à 10:46

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour Babdu89 et merci de l'info.

Babdu89 a écrit :

Bonjour...

Une autre idée pour résoudre ce cas tordu ?

Oui, peut être....En suivant ce toptic....

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p4056639

Installation alternative à l'installateur Ubuntu (Ubiquity) avec un script d'installation.... Écrit par josepe36

Oui, j'ai bien réussi à créer les 2 partitions avec gparted (ma réponse #13), mais avant d'essayer ce script, j'aimerai bien savoir deux petites choses :

1 - Est-ce que ce script fonctionne avec une 10.04 LST (ma version de prédilection pour une machine de développement) ?

2 - Ma machine a deux disques durs rapides WD (ports SATA 0 et 1) et un disque de données plus lent (port SATA 2). Sur le premier disque rapide WD, je peux essayer d'utiliser ce script, mais sur le second, j'ai un Windows 7 - 64 que je ne veux pas perdre. Donc ma question est simple : lors de l'installation d'Ubuntu 10.04 LST via ce script, grub va-t-il "voir" aussi le second disque rapide WD, l'intégrer dans son menu et me permettre de choisir l'OS au démarrage ?

J'ai un doute sur ce point car en fait, si grub ne tient pas compte de l'OS du second disque dur rapide, je vais perdre mon installation de W7-64 (ce que je ne veux surtout pas), et dans ce cas, je préfère en rester là et utiliser une machine virtuelle, sauf à accepter de changer l'ordre des disques dans le bios à chaque changement d'OS, ce qui n'est pas terrible non plus comme solution.

Je vais donc aussi attendre un peu pour savoir si josepe36 a une solution.

Le mieux serait quand même de pouvoir signaler ce bug d'installation (car s'en est un) à qui de droit (Canonical ?) pour qu'il soit corrigé (je ne dois certainement pas être le seul utilisateur de disques rapides WD dans ce cas et à vouloir utiliser Ubuntu avec ces disques géniaux).

Merci d'avance de vos conseils avisés.

Cordialement.

@Null4Ever.

Dernière modification par @null4ever (Le 15/09/2011, à 11:40)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#18 Le 15/09/2011, à 11:29

michel_04

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour,

Je suis étonné car j'ai utilisé des WD Raptor 74Gio à 10 000RPM (depuis début 2004) et des WD 250Gio à 7200RPM en parallèle sous Debian et Ubuntu.

Qu'ils soient branchés sur les ports SATA de la MB Asus PC800E De Luxe où plus tard sur des cartes controleur Promise SATA300 TX2 Plus (because que 4 ports sata sur la MB et 8 HDD utilisés).

Que se soit en installation normale ou en Raid5 (3 + 1 (spare) WD 74Gio Raptor pour le système et 3 + 1 (spare) WD 250Gio pour le stockage), j'ai toujours installé Ubuntu ou Debian sans problème jusqu'à la 10.04, en version Desktop ou Server, que ce soit avec un CD Desktop, un CD Server ou un CD Alternate. (j'ai changé de serveur depuis la 10.04 because conso électrique).

Le seul souci rencontré lors de l'installation a été, avec Warty et Hoary (ainsi qu'avec Potato et Woody), que le BIOS (MAJ par la suite) de la MB et Gparted ne voyaient pas les HDD (connectés sur les ports SATA de la MB) dans le même ordre, donc il fallait bidouiller mais ce n'était pas imputable aux HDD.
0n en avait discuté sur ce Forum en 2004 (autre pseudo à l'époque).
Évidemment il n'y avait aucun souci en utilisant les Promise SATA300 TX2.

Je suis presque sûr que dans ton cas le souci doit être un réglage dans le BIOS.
En choisissant AHCI ça ne fonctionne pas ?
Quell BIOS ?
As tu essayé l'install avec un Alternate CD ?

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 15/09/2011, à 11:58)

Hors ligne

#19 Le 15/09/2011, à 11:46

Babdu89

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Es-tu allé voir comment ce passe l'installation avec ce script ?... Normalement le script a été écrit pour installé ubuntu 10.04 ,josepe36 à fait les adaptations nécessaire pour qu'il marche sur la 10.10 aussi... J'avais testé avant de guider Kalachnicole...
Voir ici , il y a des screen, qui montrent l'installation point par point...

  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p4058099

Au lancement du script , après avoir préparé les partitions avec Gparted ,une ext4 et une swap...
Dans ton cas ,si le script trouve les partitions et te demande d'indiquer comment faire ton installation ,il y a des chances pour que tu puisses installer... si il ne trouve pas les partitions ,je crois que ça abandonne  directe...

Tu dois indiquer  quelle partition ext4 tu choisis pour le système, quelle partition swap et sur quel disque tu veux que grub soit installé , ceci afin d'éviter d'écraser le mbr de ton W$...

Si tu arrives à répondre aux questions du script ,comme ce qu'il y a en dessous, c'est bon signe...

1301350373.jpg

Tu lances l'installation et tu verras bien...

Ah !! ,j'oubliais... Tu auras une installation en Anglais... mais dans la suite du sujet ,encore avec des screen ,je pilote  Kalachnicole ,pour mettre Ubuntu en Français....

J'ai tout expliqué point par point... Je ne pense pas pouvoir faire mieux...

Si ,un petit résumé, de ce qu'il faut faire...

_En session live ,avec Gparted préparer ton installation sur le disque choisi...  1partition ext4 et partition swap...
_Comme tu installes sur un autre disque que celui où est ton W$, il n'y a pas de risque d'écrasement du mbr de celui-ci (tu vas avoir à indiquer où mettre grub) ...
_Tu copies le script dans le dossier personnel (ubuntu en session live)
_Tu lances le script...
_Si ce dernier trouve les partitions où tu veux installer ,tu réponds aux questions...   Si il ne trouve rien ,je crois me rappelé que tu sorts du script directe...Dans ce cas je ne sais pas comment tu va pouvoir installer...
_Si tu peux faire l'installe ,tu lances...
_Une foi installé ,tu rebootes sur le disque où tu fais ton installation ,en changeant la séquence de boot dans le bios, tu mets le hdd où tu viens d'installer en premier, pour que la machine boote dessus...
_Normalement,au reboot sur ce disque, je te le souhaite,tu devrais avoir un menu grub qui te permet de démarrer les OS installés sur ta machine...
_Si tu ouvres une session de ton Ubuntu installé sans problème... Il n'y a plus qu'a le mettre en Français...

Voila résumé de tête ce qu'il faut faire....
Mais je te conseille lire et relire le sujet ,et d'avoir sur un autre bureau de ta session live ,lors de l'installe ,ce sujet ouvert, pour que tu puisses suivre pas à pas ,ce qu'il faut faire....

Je te souhaite de bien installer... Si le script trouve les partitions préparées avec Gparted ,avant de tenter l'installation ,ça devrait le faire...

Bonne installation...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 15/09/2011, à 12:47

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour michel_04 et merci de vos suggestions.

Pour simplifier et cerner le problème, j'ai suivi les conseils de rmy et de Nasman, je n'ai pour l'instant qu'un seul disque WD Velociraptor de 150 Go. connecté au port SATA0 de la carte mère (première photo de ma réponse #8).

Cette carte mère est une AsRock K10N78FullHD-hSLI et le contrôleur SATA2 qui offre 6 ports supporte le RAID (0,1,0+1,5 et JBOD), le NCQ, l'AHCI et le "hot-plug" et le bios est un AMI.

J'ai essayé avec les 2 réglages AHCI et non-raid mais toujours le même problème !

J'ai aussi fait cette tentative d'installation avec une carte contrôleur PCI SIL et le résultat est rigoureusement le même.

Et ce disque est parfaitement reconnu tant lors du post du boot que par le bios comme le démontrent les écrans qui suivent :

install-7.jpg

install-8.jpg

install-9.jpg

install-10.jpg

De plus, il est lui aussi bien reconnu aussi bien par les commandes sudo sfdisk -luS et dmesg | grep WD150HLFS (ma réponse #6) que par gparted (ma réponse #13).

Comme indiqué précédemment, j'ai aussi fait cette tentative d'installation avec une carte contrôleur PCI SIL 2 ports SATA 2 et le résultat est rigoureusement le même.

Donc, c'est bien le programme d'installation qui a un "BUG" avec ce type de disques rapides (ce n'est pas une critique, mais juste un constat)!

Une autré idée ?

Merci d'avance.

@ Babdu89,

Oui bien sur que je suis aller lire le topic complet (et très bien fait). Je vais essayer cet après-midi ou ce soir car effectivement les deux partitions créées avec gparted sous le CD live sont bien présentes (ma réponse #13).

Merci encore.

Cordialement.

@Null4Ever

PS : J'ai modifié mon message du début car j'avais écrit une bêtise (trou de mémoire d'une machine montée il y a un an). En fait, mon disque de données de 1 To. que je viens de démonter n'est pas un SATA1 mais est bien aussi un SATA2. C'est aussi un Western Digital, mais c'est un modèle qui ne tourne qu'à 7.200 RPM de type WD10EADS-11M2B2. Donc, ce n'est pas un problème du contrôleur SATA que je pensais être non pris en compte par le programme d'installation d'Ubuntu pour des disques SATA2. Mille excuses, mais cela ne résout pas le problème pour les disques rapides tels que les miens. Je vais donc essayer de remonter le "bug" à Canonical (si je trouve comment faire) et prendre contact avec WD pour savoir s'ils sont informés.

Dernière modification par @null4ever (Le 15/09/2011, à 13:30)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#21 Le 15/09/2011, à 14:34

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Babdu89 a écrit :

Si ,un petit résumé, de ce qu'il faut faire...

_En session live ,avec Gparted préparer ton installation sur le disque choisi...  1partition ext4 et partition swap...
_Comme tu installes sur un autre disque que celui où est ton windows, il n'y a pas de risque d'écrasement du mbr de celui-ci (tu vas avoir à indiquer où mettre grub) ...
_Tu copies le script dans le dossier personnel (ubuntu en session live)
_Tu lances le script...
_Si ce dernier trouve les partitions où tu veux installer ,tu réponds aux questions...   Si il ne trouve rien ,je crois me rappelé que tu sorts du script directe...Dans ce cas je ne sais pas comment tu va pouvoir installer...
_Si tu peux faire l'installe ,tu lances...
_Une foi installé ,tu rebootes sur le disque où tu fais ton installation ,en changeant la séquence de boot dans le bios, tu mets le hdd où tu viens d'installer en premier, pour que la machine boote dessus...
_Normalement,au reboot sur ce disque, je te le souhaite,tu devrais avoir un menu grub qui te permet de démarrer les OS installés sur ta machine...

Je te souhaite de bien installer... Si le script trouve les partitions préparées avec Gparted ,avant de tenter l'installation ,ça devrait le faire...
@+.  Babdu89

Je dois avouer que même si n'a pas l'air très sorcier, je n'ai pas trop confiance. J'envisage donc faire autrement. J'ai un autre petit disque Toshiba libre SATA2 de 2.5 " 5.200 RPM de 160 Go. Je vais installer Ubuntu 10.04 LST dessus normalement, et ensuite je clonerai ce disque sur mon disque rapide.

N'est ce pas une solution encore plus simple ?

Cordialement.

@Null4Ever

Dernière modification par @null4ever (Le 15/09/2011, à 15:26)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#22 Le 15/09/2011, à 18:24

Babdu89

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour...

Je dois avouer que même si n'a pas l'air très sorcier, je n'ai pas trop confiance.

Ah!! ,effectivement ,si tu n'as pas confiance,dans les manips proposées...
j'ai bien compris que ce qui importe,pour toi c'est de ne pas toucher a ton W$....
Rien ne t'empêche de faire l'installation , avec seulement le disque ,où tu veux mettre ton Ubuntu, branché...
Avec des hdd SATA, ce n'est pas  difficile de débrancher ceux que tu veux préserver....
Si tu réussis ,a faire l'installation,avec les autres hdd débranché,ton W$ ne sera pas dans le menu grub du Ubuntu installé...

Dans ce cas tu as deux solutions...,
Soit, tu peux démarrer ta machine,au moment du poste du bios,utiliser une des touches fonction  ;F5,F8, F12, où autre qui te permette de choisir le hdd sur lequel booter ta machine... Tu peux de cette façon faire démarrer ta machine comme tu veux...

Soit , après avoir rebranché tes disques, réinstaller grub dans le Ubuntu installé...Ainsi au démarrage sur ce disque,  tu auras toutes les OS proposées dans le menu grub ,W$ inclus...

Pour réinstaller grub dans la partition système, en mettant grub (stage1) dan le mbr du hdd d'installation de ton Ubuntu ,tu peux utiliser cet Outil...

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=604011

Tu peux faire un cd où une clé usb live avec UNetbootin , Pas avec le créateur de disque de démarrage inclus dans Ubuntu...
La base de l'iso de Boot Repair Disk est une Debian... Usb-créator de ubuntu ,ne prend pas en compte les iso Debian ....

   http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Alors autre chose... Je disais que josepe36 ,avait fais un paquet Deb pour faire une installation alternative a  l'installateur Ubuntu...
je pense sur plusieurs partitions  ,système / , /home  et swap...
il m'a répondu en mp, et m'a envoyé un exemplaire de ce paquet, avec pour mission de le tester en faisant une installation de Ubuntu avec...
C'est ce que je vais faire....
Résultat dans la soirée...
@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 16/09/2011, à 03:00

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonsoir Babdu89.

Babdu89 a écrit :

Ah!! ,effectivement ,si tu n'as pas confiance,dans les manips proposées...
j'ai bien compris que ce qui importe,pour toi c'est de ne pas toucher a ton windows....

Effectivement, je ne tiens pas à perdre l'installation de Windows 7 Ultimate 64 que j'utilise depuis 2 ans et que j'ai eu un peu de mal à faire fonctionner exactement comme je le veux avec toutes les applications que j'ai installées.

Par ailleurs au sujet de la confiance, le problème est que la seule fois où j'ai voulu installer Ubuntu "à côté" de Windows sur deux disques différents, grub a été installé sur le disque Ubuntu, mais quand j'ai voulu récupérer ce disque plus tard pour installer autre chose, je n'ai jamais été capable de supprimer grub et donc par exemple de réinstaller sur ce même disque une version de Windows 7 ou même un OS/2 Warp. Je sais que je n'ai peut-être pas assez cherché, mais j'ai toujours ce disque quelque part et il faudra bien que j'apprenne un de ces jours à virer complètement un grub.

Babdu89 a écrit :

Rien ne t'empêche de faire l'installation , avec seulement le disque ,où tu veux mettre ton Ubuntu, branché...
Avec des hdd SATA, ce n'est pas  difficile de débrancher ceux que tu veux préserver....
Si tu réussis ,a faire l'installation,avec les autres hdd débranché,ton windows ne sera pas dans le menu grub du Ubuntu installé...
Dans ce cas tu as deux solutions...,
Soit, tu peux démarrer ta machine,au moment du poste du bios,utiliser une des touches fonction  ;F5,F8, F12, où autre qui te permette de choisir le hdd sur lequel booter ta machine... Tu peux de cette façon faire démarrer ta machine comme tu veux...

C'est effectivement une solution que j'ai déjà envisagée mais qui n'est pas très pratique.

Babdu89 a écrit :

Soit , après avoir rebranché tes disques, réinstaller grub dans le Ubuntu installé...Ainsi au démarrage sur ce disque,  tu auras toutes les OS proposées dans le menu grub ,windows inclus...
Pour réinstaller grub dans la partition système, en mettant grub (stage1) dan le mbr du hdd d'installation de ton Ubuntu ,tu peux utiliser cet Outil...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=604011
Tu peux faire un cd où une clé usb live avec UNetbootin , Pas avec le créateur de disque de démarrage inclus dans Ubuntu...
La base de l'iso de Boot Repair Disk est une Debian... Usb-créator de ubuntu ,ne prend pas en compte les iso Debian ....
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

C'est plutôt vers une solution comme celle la que je pencherai. Il y a aussi la solution du point 5 de ce lien : http://www.cepcasa.info/parted/recup1.html qui permet à priori de le faire avec un Live CD standard.

Babdu89 a écrit :

Alors autre chose... Je disais que josepe36 ,avait fais un paquet Deb pour faire une installation alternative a  l'installateur Ubuntu...
je pense sur plusieurs partitions  ,système / , /home  et swap...
il m'a répondu en mp, et m'a envoyé un exemplaire de ce paquet, avec pour mission de le tester en faisant une installation de Ubuntu avec...
C'est ce que je vais faire....
Résultat dans la soirée...
@+.  Babdu89  .

Si ça fonctionne bien, je suis preneur aussi.

Question subsidiaire : ma "pétoire" a un AMD M2 (2 coeurs 64 bits) et 8 Gb. de RAM. Dois-je plutôt installer une version 32 bits ou une version 64 bits. Quelles sont les différences fondamentales, et les intérêts et inconvénients respectifs ?

Merci encore du temps passé et des informations précieuses.

Cordialement.

@Null4Ever

Dernière modification par @null4ever (Le 16/09/2011, à 03:23)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#24 Le 16/09/2011, à 10:57

Babdu89

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour...
Alors ,au sujet de l'éventuelle perte de ton W$... Au cours des manips...
Sache que si tu installes en "faux" dual boot (considérons qu'un vrai dual boot se fait sur le même disque ,celui où W$ est installé...
Il n'y a pas de risques ,puisque tout se fait sur un autre disque que celui où est ton W$...

Pour info, grub est un programme trop gros pour pouvoir être installé dans le secteur d'amorçage d'un disque dur... Donc les dev, l'on créé en 2 parties, la première partie qui s'écrit dans le secteur de d'amorçage du disque dur, (MBR), et la deuxième partie dans le système du Ubuntu installé. Dans le dossier /boot...
Au démarrage de la machine ,le bios lit les secteurs d'amorçage des disques, trouve la première partie de grub, qui indique au système où est la deuxième partie de grub ,pour permettre le démarrage ,en affichant le menu grub....

Les précautions a prendre lorsque l'on installe sur un autre disque que celui de W$... À l'installation ,bien indiquer que l'on veux que grub (première partie) soit installer dans le secteur d'amorçage du disque où on installe Ubuntu...
Là ,il n'y a aucun risque pour le secteur d'amorçage du hdd où est W$, et si on boot sur le hdd W$, même une foi l'installation de Ubuntu faite correctement... On démarre sur W$ directement...

Donc tu l'auras compris,on installe Ubuntu sur un autre disque que celui de W$... On indique a l'installation que l'on veut que la première partie de grub soit sur le secteur d'amorçage du disque où on fait l'installation de Ubuntu,au reboot sur ce disque on a un menu grub,qui propose de faire démarrer les OS...
Si on reboot sur le hdd W$, ce dernier démarre directement....

Voila l'intérêt de faire une installation en dual boot sur deux hdd séparés...

Pour indiquer où on veut que la première partie de grub soit installée... Sur Ubuntu à partir de la  version 10.10 .. C'est dans le champ <Secteur d'amorçage > qu'il faut indiquer son choix... On indique le disque, pas la partition ...

1316083591.png

Avant ces version de Ubuntu,jusqu'à la version 10.04 c'est lors de la récapitulations des choix d'installation,avant de lancer l'opération ...
Il y a un bouton < Avancé > c'est dans la fenêtre qui s'ouvre qu'il faut indiquer le disque sur lequel on veut placer la première partie de grub.... Pas sur la partition ...

1316155741.png



Par ailleurs au sujet de la confiance, le problème est que la seule fois où j'ai voulu installer Ubuntu "à côté" de Windows sur deux disques différents, grub a été installé sur le disque Ubuntu, mais quand j'ai voulu récupérer ce disque plus tard pour installer autre chose, je n'ai jamais été capable de supprimer grub et donc par exemple de réinstaller sur ce même disque une version de Windows 7 ou même un OS/2 Warp. Je sais que je n'ai peut-être pas assez cherché, mais j'ai toujours ce disque quelque part et il faudra bien que j'apprenne un de ces jours à virer complètement un grub.

Alors là ,sur ce disque rien de plus simple...
Une foi  ce disque installé et branché ... En session live CD/usb  Ubuntu (essayer sans installer) tu ouvres Gparted, tu sélectionnes ce disque ,dans les menu tu vas trouver pour < Réécrire une table de partitions > ... Tu sélectionnes  créer un table de partition en mode Ms Dos et tu valides...ATTENTION!!!.  à ne pas te tromper de disque, tout ce qu'il y a sur ce disque sera irrémédiablement effacé...
Après tu peux réinstaller ce que tu veux...
Mais si tu réinstalles le même W$ que celui qui figure déjà dans ta config, il va falloir faire un choix...Car deux W$ identiques installés sur la machine ,les deux se marchent sur les pieds...C'est source de problèmes ,voir de conflit.... Tu ne peux pas conserver les deux disque en même temps...Du moins je ne suis jamais arrivé a faire marcher cela correctement...


Si ça fonctionne bien, je suis preneur aussi.

Je suis entrain de faire les tests... Résultats un peu plus tard... Mais ça devrait être intéressant de pouvoir faire une installation sur plusieurs partitions (système  /  ,/home séparé et swap )...


Question subsidiaire : ma "pétoire" a un AMD M2 (2 coeurs 64 bits) et 8 Gb. de RAM. Dois-je plutôt installer une version 32 bits ou une version 64 bits. Quelles sont les différences fondamentales, et les intérêts et inconvénients respectifs ?

Sans entrer dans les détails...j'ai pu lire ici et là, que avec du 64 bits, pour de la bureautique et du surf sur le net... La différence est minime.... Mais pour des choses plus complexes comme de l'encodage de vidéo ,retouche photo &&& ...On voit la différence...
Puisque ton processeur traite deux foi plus de données en 64 bits qu'en 32 bits..
Voila l'intérêt....
Ah!!!  ,j'arrête,  car une nouvelle version des paquets Deb de L'installateur alternatif vient d'arriver... Il faut que je teste...Cordialement

@+.  Babdu89 ...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 16/09/2011, à 16:39

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour Babdu89,

J'avance à petits pas (mais ce n'est pas tout à fait terminé...).

Comme prévu, j'ai installé Ubuntu 10.04.3 LST 64 bits sur un disque Toshiba de 160 Go. (le disque étant branché tout seul sur le port SATA2 - 0)

Sur ce disque, j'ai créé une partition de Swap-Linux de 16 Go. et une partition ext4 de 20 Go. (juste pour installer l'OS et pour éviter un temps de copie d'un disque à l'autre très long.).

Après l'installation, j'ai reconnecté tous mes disques durs de la façon suivante :

Port SATA2 - 0 - WD 150 Go. rapide Windows 7 Ultimate 64
Port SATA2 - 1 - WD 150 Go. rapide Vierge
Port SATA2 - 2 - WD 1 TO (mes data)
Port SATA2 - 3 - Toshiba 160 Go. Ubuntu 10.04 LST 32 bit (installé hier sur ce 1er HDD)
Port SATA2 - 4 - Toshiba 160 Go. Ubuntu 10.04.03 LST 64 bit (installé ce matin sur ce 2eme HDD)

Reboot sur le Port SATA2 - 0 - WD rapide Windows 7 Ultimate 64.

Téléchargement et installation du logiciel Acronis (gratuit pour les possesseurs de disques Western Digital (http://support.wdc.com/product/download … p?swid=119), puis lancement de ce logiciel et enfin copie du disque du port SATA2 - 4 Toshiba 160 Go. Ubuntu 10.04.03 LST 64 bit sur le disque du port SATA2 - 1 - WD 150 Go. rapide Vierge.

Première surprise, le logiciel Acronis propose de bien de copier la partition Swap-Linux tel qu'elle est (16 Go.) mais étend automatiquement la seconde partition ext4 initialement de 20 Go. à la totalité de l'espace restant disponible sur le disque WD rapide. Why not !

Je confirme, et hop... à peine 3 minutes plus tard, toutes les opérations sont faites.

Reboot et changement dans le BIOS du disque de boot (port SATA2 - 0 - WD Windows) par celui qui vient de recevoir la copie d'Ubuntu 64 bits (port SATA2 - 1 - WD ex vierge et donc maintenant 10.04.03 LST 64 bits).

Validation du changement des paramètres du Bios, et ... Hô Miracle, Ubuntu 10.04.03 LST 64 bits démarre en moins de 8 secondes (donc vu la vitesse de démarrage à priori sur le nouveau disque rapide, mais je ne sais pas comment le vérifier (je suppose qu'il doit bien y avoir une méthode pour savoir qu'elle est la version d'Ubuntu installée et sur quel disque mais je ne la connais pas)).

Mais malheureusement ce n'est pas tout à fait terminé (Pas glop. Pas Glop - Pif le Chien) !

En effet, si je débranche le disque Toshiba du port SATA2 - 4 (le disque qui a été copié sur le disque WD rapide du port SATA2 - 1), Ubuntu ne démarre plus avec un message du type :

Gave up waiting for root device ... bla bla bla ..., 
ALERT! /dev/disk/by-uuid/f1adddd8-68ca-43d0-98bf-cc380ae2c83c does not exist. 
Droping to a shell ! 

BusyBox ... Bla bla bla ...
puis enfin un prompt :
initramfs ... (qui est un shell dans lequel je ne sais pas quoi répondre) !

Il doit donc y avoir manifestement un problème avec le grub qui cherche le disque Toshiba depuis lequel a été faite la copie, puisque si je le reconnecte, tout fonctionne bien ! Et là je suis un peu (c'est peu dire) perdu (comme d'habitude).

Mon but final serait :

a) d'une part dans un premier temps de pouvoir déconnecter le disque Toshiba (port SATA2- 4) après les manipulations nécessaires à faire pour démarrer Ubuntu 10.04.03 LST 64 bits depuis le disque WD rapide et sans la présence du disque Toshiba, ce qui se résume à : que dois-je faire après le clonage d'un disque sda vers un disque sdb pour pouvoir démarrer depuis le disque sdb sans avoir le disque sda connecté ?

b) et d'autre part dans un second temps d'avoir ensuite la possibilité de choisir, via grub (et donc non plus en changeant les paramètres de boot du BIOS), soit Windows, soit Ubuntu 10.04.03 LST 64 bits soit aussi Ubuntu 10.04 LST 32 bits (pour faire des tests), ce qui se résume à : que dois-je faire une fois le point a résolu, pour réinstaller grub sur le premier disque Ubuntu et que grub reconnaisse tous les autres OS ?

mais je reconnais que je suis un peu bloqué par mon incompétence totale en la matière.

Si vous avez une suggestion à me proposer pour manipuler grub pour y arriver, c'est avec plaisir, car si je reboot avec le Live CD, que j'installe grub (qui n'est pas disponible par défaut), que je lance grub puis dans le batch la commande :

sudo grub

find /boot/grub/stage1

je reçois la réponse : Error 15 : File not found !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SVP, Au secours !

Si je réussi, je promets d'écrire un petit tuto avec tout plein de captures d'écrans comme ceux que j'ai fait ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=630671 et ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=609721

Cordialement.

@Null4Ever

Dernière modification par @null4ever (Le 16/09/2011, à 20:14)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne