Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2006, à 11:44

rifi58

[résolu] création d'un dossier dans /home

bonjour

dans / home il y a les documents des 4 membres de la famille (4 sessions)

je souhaiterais créer d'autres dossiers, par exemple un dossier "photos de la famille", "vidéos de la famille" etc

apparemment je ne peux pas : quand je fais clic droit : nouveau dossier, la commande est en grisé...

à moins qu'il faille créer ces dossiers ailleurs ?

merci de votre conseil

Dernière modification par rifi58 (Le 27/05/2007, à 07:16)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#2 Le 19/09/2006, à 11:53

Shaahrazade

Re : [résolu] création d'un dossier dans /home

Alors seul root à les droits pour écrire ou créer des fichier/dossiers directement dans /home. Tu peux créer des dossiers dans ton dossier utilisateur, rien ne t'empêche de donner les droit aux membres de ta famille pour qu'ils puissent lire ou écrire dans ce dossier.
Si par contre, tu veux créer un dossier partagé par tout le monde et qui ne soit pas dans ton dossier utilisateur, tu peux le faire dans une disque annexe de données. Un truc genre /media/data. Généralement une partition à part est utile pour ces fichiers partagés entre utilisateurs.

Hors ligne

#3 Le 19/09/2006, à 12:04

rifi58

Re : [résolu] création d'un dossier dans /home

ah oui...

tu dis un truc genre /media/data...

je peux créer une partition que je vais appeler /famille, par exemple ?


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#4 Le 19/09/2006, à 16:42

Shaahrazade

Re : [résolu] création d'un dossier dans /home

D'une façon générale, les disques annexes et partitions non système (et non /home) se montent dans /media ou /mnt.
Donc, si tu crée une nouvelle partition sur ton disque, places-là plutôt dans /media/famille.
Au démarrage de gnome, tu auras une icône "famille" sur le bureau, sur laquelle il suffira de cliquer pour voir tous les dossiers.

Tu peux faire la partition en fat32, sans gestion de droit, ou bien en ext3 avec gestion de droit, auquel cas, il te faudra créer les dossiers en root sur le disque et leur donner les droits pour tout le monde :

sudo chmod 777 photos

par exemple.

Hors ligne