Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2006, à 14:03

wilco

Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

Désolé, c’est un peu provocateur mais ce sera un abandon avec beaucoup de regret car Ubuntu me plaisait vraiment : facile à installer,  prise en main aisée, communauté sympa etc.

Mais voilà, j’ai beau être informaticien (sur Unix en plus) depuis de nombreuse années, coté PC familial, si on passe sur un système Linux, on ne s’en sort pas vraiment. Du moins pas encore.

J’ai pourtant un très bon PC avec une P4p800 deluxe, mais malheureusement pour moi, j’ai une ATI 9800 SE et une imprimante Canon MP360. Autant dire que je ne peux rien tirer grande chose de ma carte TV, et impossible d’utiliser le scanner de ma MP360. Même en ayant mon XP sous Vmware (que j’a installé sans trop de difficuté) bien entendu.
Je sais très bien que ce sont les constructeurs qui sont en cause et ne développent pas de drivers pour linux, mais en attendant c’est plus que gênant.

En plus, même si j’étais arrivé à négocier avec ma petite famille avec le dual-boot (après tout on ne scanne pas tous les jours, idem pour la TV sur PC), je reste bloqué avec un écran noir malgré toute les manipulations vues sur le forum (modif xorg, magic keys etc..). A chaque fois que je souhaite arrêter, rebooter, me déconnecter ou changer d’utilisateur, l’écran devient noir et seul un appui sur le bouton init me sort de cette situation. Pas terrible pour la stabilité des fichiers !!!
La, visiblement, c’est un gros bug (peu-être lié à Ati ?). En tous cas, je ne trouve aucune réponse.

Comment, dans ces conditions, voulez-vous avoir un PC Familial, si il n’y a aucune possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs. C’est un comble pour quatre utilisateurs potentiels.
Du coup, XP va reprendre sa place et Ubuntu la poubelle. sad

Sauf, sauf, si on me sort de ce problème.

Dernière modification par wilco (Le 21/10/2006, à 07:08)


Intel Core i3-2125, 3,3 GHz / Carte mère : ASUS P8H67-M PRO / 2x 4 Go Mem / Boitier Antec Sonata III 500/ 500 Go (system /Home séparé /Swap) / 1 To / 1 graveur DVD IDE  / Ecran 22" / All in one Hp Envy 5540

Hors ligne

#2 Le 19/09/2006, à 14:14

puppet-master

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

Ton problème concernant le freeze de ton PC à l'arrêt est effectivement du au driver ATI. Sur mon PC j'ai donc abandonné ce driver et du coup perdu l'accélération 3D. Pas de XGL ou Compiz mais ça ne me gêne pas pour le moment.


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#3 Le 19/09/2006, à 14:14

bapoumba

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#4 Le 19/09/2006, à 14:16

Stemp

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

Si tu utilises les drivers propriétaires (fglrx), le bug de retour à gdm m'est arrivé.
Il faut modifer le modifier le fichier /etc/gdm/gdm.conf-custom et dans la section [daemon] rajouter la ligne suivante :

AlwaysRestartServer=true

«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#5 Le 19/09/2006, à 14:29

tomtom

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

faut pas abandonner ubuntu, faut abandonner ATI... et encourager les drivers libres sinon on n'avancera pas. Mais si tu veux abandonner, abandonnes.

Hors ligne

#6 Le 19/09/2006, à 14:48

Hermes le Messager

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

Pour le tout en un cité, ya des drivers dispos, mais faut compiler :

http://home.arcor.de/wittawat/pixma/

Pour le problème de la sortie TV, suffit d'utiliser les drivers libres et de faire deux fichiers différents xorg.conf, de passer de l'un à l'autre (un avec les drivers ATI, l'autre avec les drivers libres pour la sortie TV).

Au lieu d'abandonner, faudrait déjà apprendre à utiliser google. (la recherche pour le driver du tout en un m'a prise 4 secondes). hmm

Hors ligne

#7 Le 19/09/2006, à 14:51

dawar

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

wilco a écrit :

Du coup, XP va reprendre sa place et Ubuntu la poubelle. sad

Sauf, sauf, si on me sort de ce problème.

Grrrr...

J'ai horreur de ce genre de chantage...

Regle 3 du forum :

3- Pas de "Si vous m'aidez pas je vais voir ailleurs".

Bref, je vais être indulgent puisque tu as l'air de vouloir régler ton problème tongue Mais c'est la dernière fois petit canaillou lol


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 19/09/2006, à 15:07

Compte anonymisé

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

Tchao !
Bon retour sur windows !

#9 Le 19/09/2006, à 15:11

Okanda

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

honnêtement je suis loin d'être informaticien et je m'en sors....beaucoup de recherches et de tests foireux avant d'arriver à mes fins mais j'y arrive toujours...
Allez un peu plus de volonté cool
...courage!

Hors ligne

#10 Le 19/09/2006, à 15:38

johnkaffee

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

Des fois, j'ai envie d'abandonner aussi ( comme aujourd'hui, voir mon problème ici) !!! Mais comme j'aime bien Kubuntu ( à part les lignes de commandes qui font que pour l'instant je me contente de faire un simple 'copier-coller') je reste ( ça fait une semaine, 2 jours que je suis sous Linux Ubuntu dont 7 jours sous Gnome et cinq réinstallations dûes en partie à ma carte qui est une ATI !!!). Bon, j'avoue aussi que mon DD refuse de prendre XP, mais quand même, je m'acharne ( en luttant grave !). Donc, courage. Mais j'comprend son point de vue.

Dernière modification par johnkaffee (Le 19/09/2006, à 15:39)


Le Rap, c'était mieux avant.

Hors ligne

#11 Le 19/09/2006, à 16:23

Phil64

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

Hello,
Moi je vais faire l'inverse. Soit de Win XP à Ubuntu. Mais tranquillement, en dual boot pour commencer et je me donne six mois pour une migration complète, former ma famille (mon épouse tongue ) et surtout, avant d'acheter du nouveau matos, je vérifie qu'il soit compatible linux. Pourquoi linux ?? Je n'ai pas du tout envie de passer sur Vista, j'ai l'impression que Microsoft nous force la main et qu'on doit suivre comme des moutons. Alors je dis STOP ! N'abandonne pas ! ce serait dommage. Bonne chance !
Phil64

#12 Le 19/09/2006, à 16:28

Bob Razowsky

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

c'est quoi un "informaticien" sur Unix ???:cool:


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#13 Le 19/09/2006, à 16:36

RenZO

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

Un unixien qui achète ATI et Canon, c'est winuxien lol tongue

Hors ligne

#14 Le 19/09/2006, à 16:48

Bob Razowsky

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

chute ! Y a des proATI....si si j'vous jure j'en ai rencontré cette semaine roll

Bon allez faut qu'je bosse moi !! lol

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 19/09/2006, à 16:49)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#15 Le 19/09/2006, à 16:57

puppet-master

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

@Bob Razowsky : T'aurais leurs coordonnées, des fois que je pourrais leur revendre ma CG ! big_smile (ATI Radeon Xpress 200)

Dernière modification par puppet-master (Le 19/09/2006, à 16:58)


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#16 Le 19/09/2006, à 17:17

manatlan

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

RenZO a écrit :

Un unixien qui achète ATI et Canon, c'est winuxien lol tongue

Oui, la moralité de l'histoire ... c'est surtout de commencer à éviter ce genre de périphériques mal supportées. Et commencer dès maintenant ! En vue d'une future migration sous linux/libre...

J'avais également un imprimante canon et une ati ... jadis ...
--> J'ai viré la canon (bjc3000C en fin de vie de toutes façons) pour un combo HP, car HP fait des drivers libres : unique raison (gage de perennité absolu, j'ai jamais testé sous win mon combo, mais je pense qu'il doit marcher du 1er coup ;-)
--> J'ai viré mon ATI, pour une nvidia ... certes drivers proprio : mais rien à voir avec ati aux niveaux des problèmes... (maintenant je compte revenir sous mon ATI, car parait il, les drivers GPL pour l'ati 9200se sont maintenant capable de faire fonctionner xgl/compiz ... j'aimerai testé ... mais ça dependra des fps)

Je certifi que c'est n'est plus pareil en terme de qualité d'utilisation de l'ordi ... (combien d'heures passés à faire fonctionner les drivers proprio de l'ati ?!? ou a essayer de faire marcher un driver d'imprimante par des procédés tordus). Tout marche du premier coup.

Et pour les ATI'iens que je pourrai vexer au passage : je sais très bien qu'il y a des cartes qui marchent très bien, ça dépends aussi de ce qu'on fait avec sa carte. Mais quand on a une "vielle carte", à moitié supporté par les proprios, qui posent des problèmes dès qu'on veut faire des trucs un peu plus sioux (dual head avec 2 overlay video, sortie tv, accel 3D en dual head, plusieurs serveurs X ...). C'est aussi l'histoire de 2 ans de linux et des différentes upgrade des fglrx ... Vous comprendrez tout ça quand ATI laissera un peu de côté vos cartes actuelles , et ne se concentrera que sur les nouvelles cartes ...
En attendant, peut être que le driver libre prendra en compte vos cartes ... chose que je vous souhaite !!


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#17 Le 19/09/2006, à 17:29

dawar

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

Franchement Nvidia c'est pas mieux, il proposent des drivers propriétaires un peu mieux fichus, mais la mentalité est la même...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#18 Le 19/09/2006, à 20:28

johnkaffee

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

Moi aussi, j'en avais marre. Alors, j'ai décidé de quitter Ubuntu... Pour Kubuntumuttley.gifHein, quoi ? Ok, je -->[ ]ashamed.gif

Dernière modification par johnkaffee (Le 19/09/2006, à 20:30)


Le Rap, c'était mieux avant.

Hors ligne

#19 Le 19/09/2006, à 20:48

Scurz

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

As-tu essayé d'autres distributions que Ubuntu ?

#20 Le 19/09/2006, à 20:56

wilco

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

Bon, je vais essayer de répondre à tout le monde.
- Milles excuses, je ne fait pas de chantage. Je constate juste un fait qui m'empèche de continuer plus loin cette expérience. Et avant de demander de l’aide, j’ai passé quelques semaines à tenter tout ce qui était indiqué sur les forums.
- Le problème de la Canon ne me gène pas, elle imprime correctement avec un autre driver (BJ7004 je crois). Pour le scan, je peux toujours rebooter sur Xp en attendant. On ne scanne pas tous les jours. Donc, pas grave. Le driver http://home.arcor.de/wittawat/pixma/ ne change rien au scanner. Je l’ai compilé et essayé. Le scanner se bloque. Mais je le répète c’est un problème mineur.
- Le problème d’écran est beaucoup plus bloquant. Je n’ai rien changé à la config implicite d’Ubuntu de l’installation. Le driver est donc ati avec aticonfig et non fglrx. Dois-je changer ?  Sachant que je me fiche de la 3D.
- Dire c’est pas linuxien de prendre de l’Ati et du Canon, je suis bien d’accord mais on fait avec le PC qu’on a. J’hérite d’une config j’essaye de dégager windows parce que justement on se retrouve pieds et poings liés. Ceux qui ont les moyens de racheter du matos tant mieux mais ce n’est pas mon cas. Bref ! Ce genre de réflexion est digne d’un enfant gâté et ne donne guère envie d’engager le dialogue.
- Un informaticien sur Unix, c’est quelqu’un qui bosse sur des gros serveurs et qui si il pose une question, c’est :
qu’il a tenté à peu près tout ce qui est dit sur les forums.
qu’il espérait autre chose que des réponses majoritairement ironiques et non constructives. Ce n'est pas en restant entre initiés moqueurs que le libre pourra survivre.
La, franchement, j’avoue que je suis déçu du ton de certains sur ce forum.

Merci quand même à ceux qui sont restés constructifs.


Intel Core i3-2125, 3,3 GHz / Carte mère : ASUS P8H67-M PRO / 2x 4 Go Mem / Boitier Antec Sonata III 500/ 500 Go (system /Home séparé /Swap) / 1 To / 1 graveur DVD IDE  / Ecran 22" / All in one Hp Envy 5540

Hors ligne

#21 Le 19/09/2006, à 21:40

"-"

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

Dans certains cas le drivers fglrx fonctionne mieux que le driver ATI, mais dans ce cas n'oublie pas de mettre l'option pour redémarrer le serveur X. (Si tu as KDM, il faut mettre "TerminateServer=true".)
Pour la config des drivers ATI, il faut utiliser aticonfig, et les résultats sont assez bons.

Toujours est-il que sous Linux ce qui marche mieux c'est NVidia, il n'y a pas photo. Pour avoir une ATI sur un portable et une NVidia sur mon fixe, je sais lequel freezait le plus souvent : le premier... On se demande pourquoi. ;-) Mais c'était avec Breezy.

#22 Le 19/09/2006, à 21:40

wilco

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

Phil64 a écrit :

Hello,
Moi je vais faire l'inverse. Soit de Win XP à Ubuntu. Mais tranquillement, en dual boot pour commencer et je me donne six mois pour une migration complète, former ma famille (mon épouse tongue ) et surtout, avant d'acheter du nouveau matos, je vérifie qu'il soit compatible linux. Pourquoi linux ?? Je n'ai pas du tout envie de passer sur Vista, j'ai l'impression que Microsoft nous force la main et qu'on doit suivre comme des moutons. Alors je dis STOP ! N'abandonne pas ! ce serait dommage. Bonne chance !
Phil64

Merci,
C'est exactement ma reflexion : pas de Vista, ras le bol. Déja sous Xp ici ou au boulot je bosse avec Thunderbird, Firefox, Open office, je développe ne Php/Mysql etc..
Mais en attendant, il me faut un minimum, c'est à dire multi-utilisateur. Je viens moi aussi de former mon épouse et mes enfants alors je regretterais de devoir faire machine arrière.


Intel Core i3-2125, 3,3 GHz / Carte mère : ASUS P8H67-M PRO / 2x 4 Go Mem / Boitier Antec Sonata III 500/ 500 Go (system /Home séparé /Swap) / 1 To / 1 graveur DVD IDE  / Ecran 22" / All in one Hp Envy 5540

Hors ligne

#23 Le 19/09/2006, à 21:46

"-"

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

Pour en revenir au problème d'imprimante/scanner, un HP PSC1610 (Scanner + imprimante) coûte à peine plus de 100€ pour une qualité plus qu'honorable. Et il fonctionne out-of-the-box avec Linux. Bon, d'accord, il faut passer par l'assistant d'ajout d'impression.

Sous Windows, c'est une autre histoire. Pour installer les drivers, il faut installer 700 Mo de logiciels et ça fout la m... Enfin c'est un bon moyen pour dégoûter ta famille de Windows et de leur montrer à côté que Linux c'est le graal... pour moins cher qu'une licence XP Familial en mise à jour. ;-)

#24 Le 20/09/2006, à 07:31

wilco

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

J'ai temporairement résolu mon problème.
Pour ceux que ça intéresse.
Je démarre Ubuntu en mode console :
j'ai changé le grub en kernel        /boot/vmlinuz-2.6.10-5-386 root=/dev/hde2 3 ro quiet splash
renommer /etc/rc3.d/S13gdm en K13gdm

je me connecte, pusi je fais startx. Tout est ok.
si je me déconnecte, que je fais exit et me reconnecte sous un autre user en faisant startx, tout fonctionne parfaitement.
Du coup j'ai mis startx dans .bashrc de mes autres utilisateurs et pour eux tout est transparent.
Reste plus qu'à mettre un exit à la deconnexion.
J'ai essayé .bash_logout, mais ça donne rien. Quelqu'un a des tuyaux la dessus ?

Evidemment tout ça est curieux. Mais bon, ça fonctionne et je reste donc sur Ubuntu (Ouf !).

Cela signifie quand même que le demarrage en mode graphique lance quelque chose de différent qu'un startx mode console. A creuser.


Intel Core i3-2125, 3,3 GHz / Carte mère : ASUS P8H67-M PRO / 2x 4 Go Mem / Boitier Antec Sonata III 500/ 500 Go (system /Home séparé /Swap) / 1 To / 1 graveur DVD IDE  / Ecran 22" / All in one Hp Envy 5540

Hors ligne

#25 Le 20/09/2006, à 10:10

bapoumba

Re : Pourquoi je vais abandonner Ubuntu [résolu] (je reste Ubuntu)

Dans le post n°4, Stemp t'a proposé une solution ...


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne