Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2006, à 15:55

seb2py

[ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

Bonjour,

J'ai pris mon temps pour la faire cette mise à jour du kernel... (:P), mais c'est fait !

Avec un léger problème. Je dis "léger" parce que cela ne m'empêche pas de travailler.

Tout s'est bien passé (a priori). Cependant, au démarrage du système, quand GRUB me lance le noyau par défaut (2.6.15-27-386'), j'obtiens le message suivant :

2.6.15-27-386'
root (hd1,0)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15-27-386 root=/dev/hdb1 ro quiet splash
Error 18 : Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS

Le même message s'affiche pour le noyau 2.6.15-26-386 (en affichant le bon numéro bien sûr).

Par contre, pour l'ancien noyau (2.6.15-25-386'), je n'ai pas de problème. Alors, je démarre toujours sur celui-là.

Quelqu'un peut-il me donner un coup de main pour arranger cela ?

Merci.

Seb.

Dernière modification par seb2py (Le 21/09/2006, à 17:39)


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 19/09/2006, à 16:05

cep

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

Curieux cette erreur 18. Et tu n'avais pas ce problème avant ?

C'est comme si ton bios était passé à une version anterieure.

Tes disques sont bien en LBA ? sinon regarde ce qui a changé dans le bios, ou fais une mise à jour en vérifiant les versions.

Hors ligne

#3 Le 19/09/2006, à 16:45

seb2py

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

cep a écrit :

Curieux cette erreur 18. Et tu n'avais pas ce problème avant ?

C'est comme si ton bios était passé à une version anterieure.

Tes disques sont bien en LBA ? sinon regarde ce qui a changé dans le bios, ou fais une mise à jour en vérifiant les versions.

Non, je ne l'avais jamais eu. D'autre part, s'il a effectivement changé, comment expliquer l'absence de message d'erreur pour la version 25 du noyau ?

Sinon, qu'entends-tu par LBA ? Je t'avoue sincèrement que je n'y connais rien en matière de BIOS.


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 19/09/2006, à 17:01

cep

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

seb2py a écrit :

[D'autre part, s'il a effectivement changé, comment expliquer l'absence de message d'erreur pour la version 25 du noyau ?

Oui, en effet, j'avais sauté ce point. Et à part les numéros de kernel, les lignes sont identiques ?
Si c'est le cas, essaye de désinstaller ce kernel et de le réinstaller.
Et si le problème persiste, il faudrait ouvrir un bug.

Hors ligne

#5 Le 19/09/2006, à 17:32

seb2py

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

cep a écrit :

Oui, en effet, j'avais sauté ce point. Et à part les numéros de kernel, les lignes sont identiques ?
Si c'est le cas, essaye de désinstaller ce kernel et de le réinstaller.

Oui, elles le sont. Ceci dit, je ne veux pas faire de bêtise. Peux-tu me dire exactement la manipulation à faire (en ligne de commande ou par Synaptic, peut importe) pour désintaller sans risque un kernel ?

Et si le problème persiste, il faudrait ouvrir un bug.

On fait ça comment ?


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#6 Le 19/09/2006, à 18:39

cep

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

Tu peux faire cela depuis Synaptic en faisant une recherche sur linux-image et en séléctionnant le dernier qui pose problème chez toi, probablement le 2.6.15-27.48

Pour le bug, voir https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/kernel-bugs  ou
https://launchpad.net/malone

Hors ligne

#7 Le 21/09/2006, à 15:23

seb2py

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

Bien, j'y suis allé tranquillement... En commençant par faire une sauvegarde. tongue

J'ai désinstallé les deux noyaux qui posaient problème.

Puis j'ai réinstallé le 26 et redémarré le PC. Il fonctionnait !

J'ai ensuite réinstallé le 27 et reboot. Il marche aussi !

Donc : j'ai une petite idée du problème, encore que je n'en sois pas sûr.

Quand j'ai fait la mise à jour, il m'a installé les deux kernels en même temps. Je suppose que le problème vient de là. Il aurait certainement fallu installer le 26, faire un reboot, puis finir la mise à jour pour le 27.

Dites-moi ce que vous en pensez.

En tous cas, merci cep !


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#8 Le 21/09/2006, à 15:37

cep

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

De rien. smile

La cause du problème ? je ne sais pas, le fait d'appliquer deux mises à jours successives ne devraient pas poser de problèmes.

Sur ce forum j'ai répondu à 2 ou 3 postes concernant des difficultés après mise à jour du kernel, parfois avec un message du style "invalid compressed format (err=1)", une autre fois initrd n'était pas au format gz mais data.
Il y a aussi ce bug : https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/initramfs-tools/+bug/31126

Cordialement.
cep

Hors ligne

#9 Le 21/09/2006, à 15:40

seb2py

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

OK. Je laisse le [ Résolu & Co ] quelques heures au cas où.

Après, je le mets aux normes. Promis !


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#10 Le 21/09/2006, à 15:45

jermino

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

en fait c'est parceque ton bios va chercher sur une certaine partie de ton DD, et il a une taille maximum pour aller chercher ton boot, c'est une option qui doit pouvoir ce régler dans ton bios, ou alors en changeant le firmeware du bios(en le flashant).  il faut donc que tu agrandisse la taille de recherhe de ton bios(excuse moi j'ai pas les mots exactes big_smile )
vala!

Hors ligne

#11 Le 21/09/2006, à 15:51

seb2py

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

jermino a écrit :

en fait c'est parceque ton bios va chercher sur une certaine partie de ton DD, et il a une taille maximum pour aller chercher ton boot, c'est une option qui doit pouvoir ce régler dans ton bios, ou alors en changeant le firmeware du bios(en le flashant).  il faut donc que tu agrandisse la taille de recherhe de ton bios(excuse moi j'ai pas les mots exactes big_smile )
vala!

Ah ! Mais c'est que ça devient intéressant ça !


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#12 Le 21/09/2006, à 15:53

jermino

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

D'ou le

Error 18 : Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS

Hors ligne

#13 Le 21/09/2006, à 16:37

cep

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

Oui pour l'erreur 18, déjà signalé au #2 et # 3 mais comme l'a justement fait remarquer seb2py l'erreur ne se produit pas avec l'autre kernel situé au même endroit, et ne se produit plus après réinstallation du nouvau kernel. Et aucune mauvaise configuration de menu.lst n'a été signalée.

Hors ligne

#14 Le 21/09/2006, à 16:41

jermino

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

non l'autre kernel n'est pas situé au même endroit sinon les données se chevaucheraient big_smile
et peut être que la réinstallation du kernel, l'installe plus près du mbr .... allez un ptit tour chez gentoo:

6. Grub Error 18

Situation

Exemple de code 6.1 : Sortie de GRUB

kernel (hd1,4)/bzImage root=/dev/hdb7

Error 18: Selected cylinder exceeds max supported by BIOS

Solution

Cette erreur survient lorsque GRUB essaie de lire un bloc dont l'adresse linéaire est située au-delà de la région traduite par le BIOS. Cela se produit généralement lorsque le disque dur a une capacité plus grande que ce que peut gérer le BIOS (512 Mo pour les disques (E)IDE sur les vieux ordinateurs ou 8 Go dans la plupart des cas).

Essayez de mettre à jour votre BIOS et/ou déplacez votre partition de démarrage au début du disque (ou du moins à l'intérieur de la plage accessible à GRUB).

Hors ligne

#15 Le 21/09/2006, à 17:17

cep

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

jermino a écrit :

non l'autre kernel n'est pas situé au même endroit sinon les données se chevaucheraient big_smile
et peut être que la réinstallation du kernel, l'installe plus près du mbr .... allez un ptit tour chez gentoo:

Tu en as d'autres en réserve des comme-ça ? roll

Pour les erreurs de grub, tu peux aller à la base :
/usr/share/doc/grub-doc/html/grub_14.html#SEC110

Ou bien :
http://www.linuxselfhelp.com/gnu/grub/html_chapter/grub_toc.html
Ou :
http://www.gnu.org/software/grub/manual/

Hors ligne

#16 Le 21/09/2006, à 17:33

jermino

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

fait comme tu veut cep c'est toi le dieu apparament.... l'intelligence rend seulement les gens prétentieux tu sais...

je n'invente pas la roue, tous ce que je dit est déjà écrit, après je donne seulement des (mes)idées foireuses surement.

Curieux cette erreur 18. Et tu n'avais pas ce problème avant ?

C'est comme si ton bios était passé à une version anterieure.

et des comme ca t'en as d'autres? smile

Hors ligne

#17 Le 21/09/2006, à 17:37

seb2py

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

Euh... Dites les gars, ne vous entretuez pas quand même, hein !


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#18 Le 21/09/2006, à 17:45

bapoumba

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

@ jermino : keep cool, stp smile
Ne te fais pas de soucis, je n'ai vraiment pas l'impression que cep se prenne pour un dieu, il saura faire si ce n'est pas la bonne voie. Si ça l'est, ce sera lumineux, comme d'hab wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#19 Le 21/09/2006, à 17:48

jermino

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

ok désolé je m'emballe un peut... scuse cep
seb2py: aurai tu plusieurs partitions sur ton dd??

Hors ligne

#20 Le 21/09/2006, à 17:51

seb2py

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

jermino a écrit :

ok désolé je m'emballe un peut... scuse cep
seb2py: aurai tu plusieurs partitions sur ton dd??

Ben non, une seule.

En fait, j'ai deux disques. L'un (partitionné) contient Windows Xp d'une part et mes documents d'autre part (en fat32 pour cette dernière, donc accessible des deux côtés). L'autre contient ma Dapper en entier.

Seb.


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#21 Le 21/09/2006, à 18:57

cep

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

Bon, jermino, on va recommencer du début.

Suite à une mise à jour du noyau, seb2py a une error 18 au lancement du menu dans grub portant sur ce dernier kernel.

Comme toi, premier reflexe, je soupçonne le classique " Selected cylinder exceeds max supported by BIOS " et dans le poste # 2 je demande à seb2py s'il avait déjà eu ce problème avec le bios.

Très justement, seb2py fait remarquer qu'avec le même menu.lst de grub, les mêmes configurations, donc je suppose les mêmes références de partitions et disque, puisqu'il confirme avoir les mêmes lignes sur les deux titles, l'un boote et l'autre fait une error 18. Grub est en cause à priori.
Mais l'ancien kernel boote.
Solution de départ, par élimination, réinstaller le kernel.
Si le problème persiste, ouvrir un bug et voir plus en détail.
Et la réinstallation du kernel règle le problème.
Alors, à la mise à jour les kernels s'ajoutent les uns aux autres sur la même partition, dans le même fichier, il n'y en a pas un sur le (au hasard) 50 ème cylindre et l'autre sur le 19000 ème cylindre, cylindre pour simplifier.
Alors, pile une frontière ? Il faudrait voir par simple curiosité la date du bios.

Tu regarderas mon poste 18, je te confirme en effet que la possibilité a été abordée.

Alors il ne faut pas dire : "non l'autre kernel n'est pas situé au même endroit sinon les données se chevaucheraient big_smile et peut être que la réinstallation du kernel, l'installe plus près du mbr .... allez un ptit tour chez gentoo:".

On n'est tout de même pas idiot. Et inutile de courir chez gentoo pour y trouver la vérité.

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
cep

Hors ligne

#22 Le 21/09/2006, à 21:45

jermino

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

pas besoin de mettre des oeuillères sur les autres distribs, ubuntu n'est qu'une reprise de debian. Si tu fait cela, tu vas à l'envers de la distribution et de la diversitée du libre. Je ne dit pas que gentoo soit meilleurs que ubuntu on est pas là pour faire des trolls...

On n'est tout de même pas idiot. Et inutile de courir chez gentoo pour y trouver la vérité.

Moi je suis idiot et j'aime bien me renseigner un peut partout wink , je ne crois pas que google est été créé pour les sauts.
avec cette petite précision je te souhaite bonne soirée, et je quitte ce sujet et ne reviendrai plus dessus, je voulais donner le peut de savoir que j'avais mais comme on dit trop bon trop con
vénérablement.
jermi

Hors ligne

#23 Le 21/09/2006, à 22:01

bapoumba

Re : [ Résolu ] Petit problème de BIOS après la dernière MAJ

seb2py a demandé la fermeture de son sujet résolu smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne