Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2006, à 16:17

arnostrine

Faire une partition après l'installation

Bonjour à tous

Et pardon si je ne suis pas dans le bon sujet, mais je n'ai pas trouvé ailleurs

J'ai un Fujitsu Amilo avec deux DD : l'un sous XP que je suis obligé de garder pour cause boulot, l'autre sous Ubuntu Dapper.

A l'installlation, je ne me suis pas posé de question et je n'ai pas fait de partition spécifique

Je me rends compte à présent que ce ne serait pas mal sur le DD dédidé à Ubuntu d'avoir une partition pour le système, une autre pour les données et config

Est-ce faisable sans devoir réinstaller ? je précise que je n'ai pas sous la main de disque dur externe, et que les données font plus de 40 GO donc difficile de faire une sauvegarde pour la chose (j'ai bien sûr des sauvegardes sur divers supports, mais je n'ai pas envie de passer des heures à les réunir et à tout réinstaller)...

Question subsidiare : puisque nous allons passer bientôt à la prochaine version, comment cela se passe-t-il ? est ce que les données sont écrasées ?

merci par avance et pardon si cela vous semble basique ou hors sujet

Hors ligne

#2 Le 19/09/2006, à 16:21

ponsfrilus

Re : Faire une partition après l'installation

parted, gparted, qtparted -> synaptic

Voir: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner
Cette doc sera sans doute aussi intéressante: http://www.framasoft.net/article.php3?id_article=3552 bien que pas exactement ciblée...


Est-ce faisable sans devoir réinstaller ?
oui pour autant que tu fasse une partition qui contienne tout dans un premier temps

Question subsidiare : puisque nous allons passer bientôt à la prochaine version, comment cela se passe-t-il ? est ce que les données sont écrasées ?
non, tu update ton système pas tes données.

Dernière modification par ponsfrilus (Le 19/09/2006, à 16:25)

Hors ligne

#3 Le 19/09/2006, à 16:27

Lord_Jago

Re : Faire une partition après l'installation

arnostrine a écrit :

Je me rends compte à présent que ce ne serait pas mal sur le DD dédidé à Ubuntu d'avoir une partition pour le système, une autre pour les données et config

Est-ce faisable sans devoir réinstaller ? je précise que je n'ai pas sous la main de disque dur externe, et que les données font plus de 40 GO donc difficile de faire une sauvegarde pour la chose (j'ai bien sûr des sauvegardes sur divers supports, mais je n'ai pas envie de passer des heures à les réunir et à tout réinstaller)...

Tu peux le faire sans réinstaller, en utilisant GParted. Ca se fait très facilement. En revanche il est toujours bon d'avoir une sauvegarde de ses données importantes. Je l'ai utilisé plusieurs fois et je n'ai jamais eu de problème si ca peut te rassurer. wink

arnostrine a écrit :

Question subsidiare : puisque nous allons passer bientôt à la prochaine version, comment cela se passe-t-il ? est ce que les données sont écrasées ?

Les programmes seront mis à jour. Tes données personnelles (/home/toto) ne subiront aucune modification. De toute façon, il y aura surement des tutoriels pour passer de dapper à edgy lors de la sortie d'edgy.

arnostrine a écrit :

merci par avance et pardon si cela vous semble basique ou hors sujet

Ce n'est pas hors sujet ! On est là s'aider, il ne faut pas hésiter à poser des questions. wink

edit : grilled big_smile

Dernière modification par Lord_Jago (Le 19/09/2006, à 16:28)

Hors ligne

#4 Le 19/09/2006, à 16:28

arnostrine

Re : Faire une partition après l'installation

Merci

Hors ligne

#5 Le 19/09/2006, à 16:50

arnostrine

Re : Faire une partition après l'installation

bien j'ai donc regardé avec gparted

j'ai apparemment 3 partitions sur /dev/sdb qui m'intéresse (sda = windows)

sdb1 : ext3 et boot, 71GO dont 42 utilisés
sdb2 : extended, 2,89 GO
contenant sdb 5 semble t il, swap, 2,89 GO

comment donc faire pour avoir une partition avec ubuntu, et l'autre avec en gros Home ?

merci

Hors ligne

#6 Le 19/09/2006, à 17:22

Compte anonymisé

Re : Faire une partition après l'installation

Salut

Le principe est de réduire sdb1 (il restera 25 go environ) puis de créer une nouvelle partition sdb3 de cette taille en ext3, de copier depuis le livecd ton /home vers cette nouvelle partition (en espérant que ça suffira), de renommer /home sur sdb1 en /home.o, de recréer un /home et de créer dans le fichier /etc/fstab une ligne pour monter ton nouveau /home.
Si tout fonctionne tu n'auras plus qu'à supprimer /home.o
Tu trouveras ici une procédure équivalante et détaillée mais il faudra remplacer /usr par /home

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/09/2006, à 17:25)

#7 Le 19/09/2006, à 20:28

arnostrine

Re : Faire une partition après l'installation

merci

Hors ligne

#8 Le 19/09/2006, à 20:52

cep

Re : Faire une partition après l'installation

arnostrine a écrit :

bien j'ai donc regardé avec gparted

j'ai apparemment 3 partitions sur /dev/sdb qui m'intéresse (sda = windows)

sdb1 : ext3 et boot, 71GO dont 42 utilisés
sdb2 : extended, 2,89 GO
contenant sdb 5 semble t il, swap, 2,89 GO

comment donc faire pour avoir une partition avec ubuntu, et l'autre avec en gros Home ?

merci

La place disponible sur sdb1 représente environ 29 Go.
/dev/sdb1 contient dont ton /home et ta partition /racine.
Si l'on part du principe que les éléments système de ta partition / occupent entre 6 et 10 GO au maximum sur les 42 utilisés, tu n'auras pas assez de place pour transferer les données personnelles de ton /home sur ta nouvelle partition. Le jeu en vaut-il la chandelle, sachant qu'une fourchette haute de 10 Go pour / c'est beaucoup.

Si tu veux tout de même poursuivre dans cette voix, fais quelques recherches sur le forum, il y a la méthode détaillée pour déplacer /home sur une nouvelle partition.

Bonne continuation.
cep

Dernière modification par cep (Le 19/09/2006, à 20:55)

Hors ligne