Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2005, à 15:51

laurent

Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

Bonjour à tous,

Voilà ma petite histoire:

sur le site de mon FAI belge (skynet pour ne pas le nommer), j'ai la possibilité de télécharger de la musique gratuitement (1 album/mois). Je trouve ça sympa.

Seulement voilà, après activation de cette fonction, quand j'essaie me loguer, j'ai le message suivant:

Le site auquel vous essayez d'accéder nécessite Internet Explorer 6 (ou mieux) ainsi que le Lecteur Windows Media 7 (ou mieux) avec Windows XP, 2000, Me ou 98. Cliquez Ici pour que notre application Docteur Download vous aide à vérifier votre configuration ou bien Envoyez un mail à Dr.Download.

... et vous imaginez dans quelle rage ça me met. Et je voulais vous en faire part et vous demander quelques renseignements avant de l'écrire un mail plus que sympathique, vous vous en doutez.

J'encourage d'ailleurs tous mes compatriotes à faire de même...

=> 2 questions:

1. Quels liens pertinents pourrais-je joindre concernant les standards sur le web? J'aimerais un truc objectif, venant d'un organisme sérieux et quand meme assez percutant.

2. Je sais qu'il existe une extension pour faire passer firefox pour IE. Peut-être cela marche-t'il mais je ne me souviens pas du nom de ladite exension. Quelqu'un l'a sous la main? (je vais chercher, mais là, mon état bouillonnant m'empêche de le faire sereinement...)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#2 Le 08/06/2005, à 15:55

dawar

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

Laisse tomber, ca va être de la musique en wma avec des DRM, même si tu arrives a aller sur le site tu ne pourras pas écouter...

tu peux par contre leur envoyer un mail et leur demander comment on fait avec Linux ou MacOSX, histoire de ne pas rester la minorité silencieuse.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#3 Le 08/06/2005, à 15:58

laurent

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

Ben oui, c'est surtout ça le but...

Mais meme, à la limite, un site inaccessible à linux, je peux "comprendre" (entendez: je comprends mais je suis pas d'accord) mais accessible uniquement à IE6, là ce me dépasse.

Je vais d'abord vérifier avec un pc windaube et firefox si ça marche ou pas.

Mais bon, 20% des utilisateurs du web, c'est plus une minorité...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 08/06/2005, à 16:07

Zeo

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

et si tu essayes avec Konqueror ? big_smile


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#5 Le 08/06/2005, à 16:11

laurent

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

Kon quoi?

You're speaking to a Gnome-fan. Be very very carefull: any mention of a KDE application could possibly lead to death... wink

Sans rire, de toutes façons, konqueror est basé sur Gecko, lui aussi (meme sur une ancienne version de mozilla, si je ne me trompe)... Donc le problème risque d'être le même.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 08/06/2005, à 16:11

sksbir

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

amha : perd pas ton temps avec des tests. Le site dit "IE6 et WM7", donc tu peux tout de suite demander comment faire avec linux, histoire de savoir comment ils vont réagir...

Hors ligne

#7 Le 08/06/2005, à 17:08

bEN

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

dawar a écrit :

tu peux par contre leur envoyer un mail et leur demander comment on fait avec Linux ou MacOSX, histoire de ne pas rester la minorité silencieuse.

Bonne attitude cool

En attendant, tu peux installer l'extension Firefox suivante
http://chrispederick.com/work/firefox/useragentswitcher/
ça marche très bien... mais je ne sais pas si ça résoudra ton problème?

Dernière modification par bEN (Le 08/06/2005, à 17:08)

Hors ligne

#8 Le 08/06/2005, à 17:16

sbrunner

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

laurent a écrit :

Sans rire, de toutes façons, konqueror est basé sur Gecko, lui aussi (meme sur une ancienne version de mozilla, si je ne me trompe)... Donc le problème risque d'être le même.

Non Konqueror n'est pas baser sur Gecko, il est basé sur khtml tongue

Hors ligne

#9 Le 08/06/2005, à 17:43

ludo

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

dawar a écrit :

tu peux par contre leur envoyer un mail et leur demander comment on fait avec Linux ou MacOSX, histoire de ne pas rester la minorité silencieuse.

+ 1

Hors ligne

#10 Le 08/06/2005, à 17:56

laurent

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

sbrunner a écrit :
laurent a écrit :

Sans rire, de toutes façons, konqueror est basé sur Gecko, lui aussi (meme sur une ancienne version de mozilla, si je ne me trompe)... Donc le problème risque d'être le même.

Non Konqueror n'est pas baser sur Gecko, il est basé sur khtml tongue

Et pourquoi est-ce qu'il s'identifie comme un mozilla/netscape, alors? Comprends pas tout, là...

Bon, allez, jvais écrire ce ptit mail...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#11 Le 08/06/2005, à 20:00

Pierre

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

Laurent, si tu cherches des sites sérieux, tu peux te baser sur :
www.openweb.eu.org
www.pompage.net éventuellement (plus axé développeurs/webdesigners)

Hors ligne

#12 Le 12/06/2005, à 15:26

Lisaraël

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

j'tourne aussi sur skynet et ai eu les mêmes problèmes (bien que pas encore sous linux, je n'utilise pas IE, question de principe lol).

pourrait-on voir une copie de ton mail, ainsi que les copies des éventuelles réponses ?



je songe de plus en plus à écrire un "modèle-type" de mail à envoyer à ces sites...

Hors ligne

#13 Le 12/06/2005, à 15:37

laurent

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

J'ai du écrire une lettre, et elle est plutôt méchante, étant donné que je vais passer chez versatel. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je ne vais pas le faire tout de suite, j'attends d'abord leur réponse, mais j'ai préféré une lettre, ça marque plus qu'un mail, et en plus le seul moyen que j'avais d'écrire à un truc "plausible", c'était au travers d'une interface web me forçant à ne pas dépasser les 700 caractères mad

Bref, voilà la lettre, pas très sympa, c'était le but, (je ne pense pas qu'elle pourra te servir de canevas pour une lettre type wink )

Messieurs,

Je vous écris car je ne peux me connecter et accéder au services musicaux. De plus, je me vois obligé de vous écrire une lettre car je n'aime pas devoir me plier à l'exercice littéraire passionnant mais difficile d'écrire une réclamation en un nombre de caractère représentant une petite dizaine de sms.

Je suis utilisateur de Linux (Ubuntu 5.04) et ne possède donc pas Internet explorer, ce qui me rend l'accès à la page de connection de votre service musical impossible, selon ce message:
« Le site auquel vous essayez d'accéder nécessite Internet Explorer 6 (ou mieux) ainsi que le Lecteur Windows Media 7 (ou mieux)... »

Ce qui me désole n'est pas tant le fait que les utilisateurs de votre abonnement doivent utiliser un certain système d'exploitation que le fait qu'ils doivent en plus utiliser un navigateur précis, navigateur qui, je vous le rappelle est reconnu pour ses défaillances récurrentes. Soit.

Vous n'êtes (je l'espère) pas sans savoir que Firefox, navigateur Internet libre gratuit et performant, représente aujourd'hui environ 20% des navigateurs Internet utilisés. Il me parait donc incompréhensible que vous ne vouliez (ou peut-être ne puissiez) rendre compatible votre site avec ce navigateur, ainsi qu'avec les autres navigateurs qui ne sont pas édité par Microsoft.

Je pense qu'il s'agit là d'une question de choix économique et de management très intéressante et au demeurant totalement stupide, à moins que vous ne possédiez des actions chez cet éditeur de logiciel. Sans parler du nombre de format propriétaires auxquels vous forcez vos clients à adhérer (Real Player, Windows Media,...).

Vous comprendrez donc mon agacement et mon incrédulité. Je suis entièrement satisfait de vos services, tant sur le plan téléphonique qu'au niveau de l'Internet, ce qui me laissait jusqu'à présent à penser que la société était compétente et efficace.

Force est de constater que soit la société présente une volonté affichée de promouvoir des logiciels propriétaires, soit l'équipe informatique ne possède pas les compétences nécessaires à l'implémentation d'un site compatible à tous les utilisateurs. En effet, j'attirerais votre attention sur un ensemble de normes reconnues par la majorité des créateurs de sites: les normes du W3C, normes que votre service chargé de la gestion des services internet semble bien incapable de respecter.

C'est donc une lettre de déception, tant face à vos choix idéologiques douteux que face à l'incompétence ou au manque d'information de votre service informatique que vous tenez entre vos mains.

Sachez messieurs l'absence totale de considération que j'ai à votre égard,

Dernière modification par laurent (Le 12/06/2005, à 15:39)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#14 Le 12/06/2005, à 16:19

Splitsch

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

Haha, j'adore la dernière phrase...et chtoc :-)

Hors ligne

#15 Le 12/06/2005, à 16:43

didrocks

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

tiens nous au courant! Et l'extension firefox a fonctionné ou pas? car moi, il met à mal mon javascript et ce dernier ne voit rien : je suis responsable de l'intranet de mon école d'ingé et quand on se connecte avec ie, un gros message rouge dit en gros "prenez un navigateur qui respecte les standards W3C :-p

Hors ligne

#16 Le 13/06/2005, à 21:09

AlexandreP

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

Pierre a écrit :

Laurent, si tu cherches des sites sérieux, tu peux te baser sur :
www.openweb.eu.org
www.pompage.net éventuellement (plus axé développeurs/webdesigners)

Perso, j'aime bien http://openweb.eu.org/articles/faq_decideurs/


Si la lettre n'est pas déjà envoyée, j'ajouterais/modifierais ceci :

[...]

Ce qui me désole c'est que vos clients doivent utiliser une configuration bien précise pour accéder à votre service musical.  Utiliser un système d'exploitation particulier (MS Windows 98 et ultérieurs), un navigateur particulier (MS Internet Explorer 6), un lecteur multimédia particulier (MS Windows Media Player 7 ou ultérieur).  Pour profiter de vos services, vos clients doivent se conformer à des exigences que vous édictez.  Je trouve cela totalement inacceptable, particulièrement en ce qui a trait au choix du navigateur MS Internet Explorer, navigateur qui, je vous le rappelle est reconnu pour ses défaillances récurrentes.

Vous n'êtes (je l'espère) pas sans savoir que Firefox, navigateur Internet libre, gratuit , performant et sécuritaire, représente aujourd'hui environ 20% des navigateurs Internet utilisés. Il me parait donc incompréhensible que vous ne vouliez (ou peut-être ne puissiez) rendre compatible votre site avec ce navigateur, ainsi qu'avec les autres navigateurs qui ne sont pas édité par Microsoft.

De plus, je trouve aberrant que votre service ne permette pas la liberté du choix de système d'exploitation et de lecteur multimédia.  Il est évident que le format audio .wma sécurisé que vous utilisez n'est compatible ni avec MacOS, ni avec les OS GNU/Linux, ni avec les autres OS, ni même avec les versions de Microsoft Windows antérieures à 98.  De même, le transfert sur des périphériques portables est limité aux baladeurs acceptant le Windows Media Audio sécurisé, ce qui ferme la porte entre autre au célèbre Ipod d'Apple.  L'utilisation de solutions plus génériques, telles le populaire MP3, ou entièrement libres, comme l'OggVorbis, le MonkeyAudio ou le FLAC, permettent une plus grande compatibilité avec la totalité systèmes d'exploitation et des lecteurs audio (logiciels et périphériques) en ne limitant pas la conversion en divers formats.

[...]

Dernière modification par AlexandreP (Le 13/06/2005, à 21:10)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 13/06/2005, à 21:10

patlas

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

Bonne initiative Laurent.

Et maintenant, vu le nombre de "belgo-ubuntien" pourquoi pas un forum spécifique pour les problèmes de nos compatriotes; - connexions - par modem 56, adsl ( eciadsl diva eicon, speedtouch, ...) , avis sur les différents distributeurs( téléphone, télé ...) etc
-et surtout trouver ensembles des solutions face à l'hégémonie en général
- les déboires perso
exemple la dernière qui m'est arrivée :

Chez un ami , attendu que je n'ai pas réussi à établir une connexion sous linux avec un portable ( c'est un winmodem - je sais ,il existe une solution mais je suis trop fainéant  j'essaierai demain - c'est si facile avec un routeur) j'en ai établi une sous WIN$ ( IE désactivé celà va de soi) avec Firefox. Après une série de messages à la Bill j'ai eu ma connexion MAIS après quelques minutes comme mon xp voulais aller chez papa, re-message et là carrément extinction de la machine sans compter les mauvaises ouvertures de sites et j'en passe => c'est là que jai compris mon bonheur  à la maison car Ubuntu + routeur ( en ipv4 ) c'est nikel.
Point de vue des prix dommage que la concurence en Belgique n'est pas la même qu'en France quand on vois tout ce qu'ils ont pour 1/2 prix, j'en arrive à souhaiter la mort de Belgacom.

Dernière modification par patlas (Le 13/06/2005, à 22:34)


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#18 Le 13/06/2005, à 21:14

Stemp

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

Puisque je perçois la présence de lettrés parmi nous, j'aimerai bien une petite lettre générique concernant les problèmes de compatibilté. J'ai (entre autre) un petit problème avec la LRE (Lettre Recommandée Èlectronique) de La Poste mad


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#19 Le 13/06/2005, à 21:47

Crétin

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

Salut Laurent,
l'initiative est excellente, la lettre est bof.
Elle va partir à la poubelle illico car elle est trop agressive. Ca va les braquer. En plus tu leur dis que tu es content de leur service et tu termines par une phrase qui est en complète contradiction.

Enfin, tu commences par "Messieurs", tu rayes de la carte la moitié de la population et après tu leur parles d'ouverture d'esprit. C'est limite... smile

Une version plus soft

Mesdames, messieurs,

Je vous écris cette lettre de réclamation car je n'aime pas devoir me plier à l'exercice littéraire passionnant mais difficile consistant à écrire un message en un nombre de caractères représentant une petite dizaine de sms.

Mon problème est le suivant: il m'est impossible de me connecter et d'accéder à vos services musicaux.

Je suis utilisateur de Linux (Ubuntu 5.04) et ne possède donc pas Internet explorer; ce qui minterdit l'accès à la page de connection de votre service musical avec ce message: « Le site auquel vous essayez d'accéder nécessite Internet Explorer 6 (ou mieux) ainsi que le Lecteur Windows Media 7 (ou mieux)... »

Ce qui me désole n'est pas tant le fait que nous, abonnés, devons utiliser un certain système d'exploitation que le fait qu'il nous est interdit d'utiliser un navigateur différent d'Internet Explorer; logiciel qui, je vous le rappelle est (re)connu pour ses défaillances récurrentes.

Vous n'êtes (je l'espère) pas sans savoir qu'une alternative libre, gratuite et performante comme le navigateur Mozilla-Firefox existe et représente 20% du marché. Il me parait donc incompréhensible que votre site ne soit pas compatible avec ce navigateur, ainsi qu'avec ceux n'étant pas édité par Microsoft et respectant les standards. S'agit-il d'une volonté délibérée?

On peut également s'interroger sur votre insistance à ne promouvoire que des formats propriétaires (Real Player, Windows Media,...) quand des formats libres de qualité égale ou largement supérieure comme le ogg ou le xvid existent.

Je suis, par ailleurs, entièrement satisfait de vos services, tant sur le plan téléphonique qu'au niveau de l'Internet, ce qui me laisse penser que la société est compétente et efficace.

C'est donc une lettre de déception, face à des choix idéologiques douteux ou simplement malheureux que vous tenez entre vos mains.

En espérant qu'elle puisse vous faire changer d'avis et vous encourage à prendre en compte les besoins de tous vos abonnés, veuillez agréer, monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Edit: fautes...

Edit2: j'ai viré tout le côté w3C qui n'est pas forcément un argument positif... En effet, on peut s'interroger sur cette dictature des standards cf les articles de uzine

Dernière modification par Crétin (Le 13/06/2005, à 21:51)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#20 Le 26/07/2006, à 07:35

Kelsaltan

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

Bonjour,
C'est vrai qu'une lettre qui exprime la déception a une durée de vie un peu supérieure à celle qui exprime la colère.
Mais il ne faut pas trop se faire d'illusion, elle finit quand même à la poubelle.
Les fai et autres grosses boîtes qui traitent le grand public ne commencent à vraiment réagir que s'il y un faisceau de grogne.
Et encore, là il s'agit de distribuer "gratuitement" de la musique. On peut comprendre que ce service ne soit pas primordial pour eux.
Mais que penser de marchands comme Alapage ou Virgin, qui imposent eux-aussi IE, se privant ainsi d'une part importante de potentiels clients ?
Je crois que c'est le monde du libre qui est la cible, parce que cette industrie ne peut le contrôler.
Il nous appartient donc de résister par tous les moyens possibles. Pour ma part, JAMAIS un truc à DRM ne rentrera dans ma bécane, gratuit ou pas gratuit...
Cordialement,

Hors ligne

#21 Le 26/07/2006, à 08:57

marcounet

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

Kelsaltan a écrit :

Mais il ne faut pas trop se faire d'illusion, elle finit quand même à la poubelle.

Détrompez-vous, il y a quelques années j'ai répondu à une offre commerciale de Belgacom par une lettre exprimant mon regret de ne pas pouvoir bénéficier de leur offre à cause d'une ligne absolument merdique empêchant l'utilisation de leur nouveau modèle de téléphone (si si !!!) et empêchant aussi l'installation de l'ADSL.

Dans les trois jours qui ont suivi j'ai reçu une lettre de la secretaire d'un des responsables du département je-sais-plus-quoi et peu de temps après j'avais une nouvelle ligne et l'ADSL smile

Ce genre de lettre ne file pas à la poubelle, ils ont un service appelé Customer Care qui traite les plaintes de ce genre.

Je pense qu'une lettre de plainte ne doit pas être aggressive ni s'attarder sur des détails (comme le fait de n'avoir pas envie d'être limité dans le nombre de caractères, c'est ridicule). Je pense qu'il faut présenter les faits le plus clairement possible, en quelques points bien présentés, sans se perdre en explications toutes tricotées que seuls les membres de la communauté du libre ont l'habitude d'entendre.

Être pro, quoi...


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#22 Le 26/07/2006, à 09:45

MaKoTo

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

Kelsaltan a écrit :

Mais que penser de marchands comme Alapage ou Virgin, qui imposent eux-aussi IE, se privant ainsi d'une part importante de potentiels clients ?

J'avais déjà constaté pour virgin, mais ce n'est pas IE qu'ils bloquent (oui, pasque d'aprés le message qu'ils renvoient, c'est délibéré), sous windows avec Firefox celà fonctionne, mais les OS autres que windows.

Bienvenue sur VirginMega.fr !

Les navigateurs adaptés au surf sur ce site ne sont pas encore disponible pour le système d'exploitation que vous utilisez.
Voici la liste des plate-formes permettant d'accéder à toutes les fonctionnalités du site :
- Plateforme Windows (98 SE et supérieur)

Donc, visite du site impossible, et on ne fait pas dans la dentelle chez virgin, puisqu'aucunes différences n'est faite entre leur plate-forme de vente de musique en ligne et le portail virgin permettant par exemple de pouvoir consulter et réserver des spectacles, etc...
Utilisateurs "non-windows", virgin ne veut pas de vous comme client ... "refus de vente ?"... "filtrage du net?"
Un message à leur service client pour leur énoncer le problème est (bien entendu) resté sans réponse.


http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix

Hors ligne

#23 Le 26/07/2006, à 11:12

Gregware

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

Pareil a la FNAC réponse de sourd:

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre mail et nous vous en remercions.

Pour utiliser les services fnacmusic, vous devez posséder au minimum un ordinateur PC équipé de :

- une carte son
- Microsoft Windows 98 SE/NT/2000 ou version ultérieur
- Microsoft Internet Explorer 5.5 ou version ultérieur
- Microsoft Windows Media Player 9.0 ou version ultérieur

Notre offre n'est malheureusement pas compatible avec une installation Linux.

Vous remerciant de votre compréhension, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

A.R.
Chargé de clientèle fnacmusic


www.autourde.be

Hors ligne

#24 Le 26/07/2006, à 11:54

Efhache84

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

à répondre

Pourquoi me remercier? je ne comprend pas ce choix...

Enfin en même temps allez acheter de la musique en ligne, faut le vouloir... hmm

Dernière modification par Efhache84 (Le 26/07/2006, à 11:54)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#25 Le 26/07/2006, à 12:13

Gregware

Re : Raaah! Obligation d'IE 6!!! skynet.be

Oui car en plus il me remercie de ma compréhension! mais je ne suis pas compréhensif, car depuis je ne met même plus les pieds dans leurs magasins, sauf pour certains tickets de concert qui ne sont accessible que chez eux.


www.autourde.be

Hors ligne