Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2011, à 19:33

brunolgrx

Bilan de l'utilisation d'ubuntu

Semaine 34.
J'ai acheté un ASUS Eeepc 1215B avec Windows 7.
AMD C30 1,2 Mhz 2go de mémoire, radeon hd 6250.
je suis très déçu car très long, pour moi W7 n'est pas la bonne version. Asus aurait du mettre une version starter. De plus une version 64 avec 2 go de mémoire est ce utile?
Sur le net, le CPU est dénigrer pour sa faible puissance.
J'ai fait des essais avec ubuntu 10.04 (64 bit) a parti d'une clé usb. Quelle a été ma surprise de constater une fluidité et une rapidité plus que raisonnable.
De plus ubuntu gère la vitesse du CPU,(le plus souvent , il ne tourne qu'a 800mhz)
J'utilise ce pc pour le net, l'écoute de musique, la photo avec shotwell, les mail avec desktop web mail.
Ma sourie sans fil logitech M305 fonctionne correctement.
Le seul problème rencontré et lors de la mise en veille du pc (fermeture de l'écran sur clavier). impossible de le redémarrer, je suis dans l'obligation de retirer la batterie et ensuite ça redémarre.
Je ne suis pas parvenu à synchroniser wammu avec mon nokia 6700 slide.
Il me reste à tester la conversion vidéo, musicale et le bluetooth.
Je suis parvenu à installer une imprimant HP en réseau.
J'ai un compact pressario sous ubuntu qui me sert de serveur d'impression.
Une fois le problème de la mise en veille réglé, je le bascule 100% ubuntu.

Semaine 35
Je me suis posé la question: Pourquoi une version 64 bit?
J'ai donc téléchargé la version 32 bit avec tests sur clef usb. Une heure après passage à ubuntu 11.04.
La carte vidéo est bien prise en charge, la mise en vielle fonctionne correctement.
Les raccourcis clavier fonctionnent.
La bureau a bien changé, il faut un petit temps d'adaptation, mais c'est bien fait pour les netbooks.
Lecture des fichier WMV => OK après installation des drivers (plugins), Ubuntu les propose à la 1er lecture.
Tests du système fonctionnent correctement, juste 6 tests en anglais??
Empaphy fonctionne correctement, Amsn aussi.
Installation de Sun Java. (RAS)

Semaine 36
Test Wammu avec Nokia 6700 slide;  Reconnaît le téléphone en automatique mais la synchronisation ne fonctionne pas, j'arrive à voir mes photos ect... utilisation comme une clef usb.
Test camera Sony, transfert vidéo rapide, lecture correcte en pleine écran. (Format MPG)
Test Appareil photo, transfert avec Shotwell (ras)
HP en réseau. (ras)
Test Tomtom : Abandonné pour l'instant.
Test Pitivi : Fonctionne correctement, création à partir de plusieurs fichiers. (RAS) Attention aux format vidéo et audio, ça reste des formats libres.
LibreOffice : RAS, création de documents sans problèmes.
Studio webcam cheese : fonctionne correctement.

Bilan :
J'ai commencé sous Linux en 2002 avec une Mandrake, pendant de nombreuses années j'ai voyagé entre Windows et Linux. Pour des raisons de compatibilité de matériel et parce que je suis allergique à la ligne de commande. Je suis passé à Ubuntu avec le version 7. J'ai souvent utilisé Ubuntu pour faire des récupérations de données suite à des plantage d'OS.
Depuis la version 9 et les suivantes, c'est beaucoup plus simple. J’ai une préférence pour les versions lst avec mise à jour de 3 ans.(A partir de 2009, je suis resté sous Ubuntu, avant sous mandriva)
Conclusion :
Je souhaitais partager mon expérience, car si un jour, vous voulez passer sous linux, je pense que vous pouvez le faire sans trop de difficulté. Ubuntu est mature et peu être mis dans beaucoup de main (ce qui n’était pas le cas, il y a qqls années).
Je suis resté en multiboot  pour faire les mises à jour de tomtom.

Bruno


Asus 1215b - AMD C30 1,2 Mhz 4go de mémoire, radeon hd 6250.
Ubuntu 12-04

Hors ligne

#2 Le 13/09/2011, à 19:37

sorrodje

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

Merci wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#3 Le 13/09/2011, à 19:46

markos_le_malos

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

bonsoir

merci pour ce retour d'expérience. en effet la distribution ubuntu est vraiment devenue "grand public" et les quelques problèmes récurrents ci et là sont de plus en plus rapidement résolus par la géniale et forte communauté.

en ce qui concerne ton joli Asus, il est vrai que cette série est un peu limitée pour du W7-64. pour ma part, j'ai opté en juin pour un Asus 1215N équipé en Atom avec 4Go de ram, un HD de 500Go et une CG Nvidia. le cocktail parfait pour une bombe sous GNU/Linux smile

je n'y ai pas encore installé ubuntu 11.04 mais cela ne devrait pas tarder. j'essaierai de faire un retour comme le tien pour encourager ceux qui pensent encore que "linux c'est kaka".

à bientôt sur ces pages

markos

Dernière modification par markos_le_malos (Le 29/11/2011, à 23:16)


The Ubuntu Counter Project - user number # 25857

Hors ligne

#4 Le 14/09/2011, à 11:07

Tirr Mohma

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

brunolgrx a écrit :

Semaine 34.
J'ai acheté un ASUS Eeepc 1215B avec Windows 7.
AMD C30 1,2 Mhz 2go de mémoire, radeon hd 6250.
je suis très déçu car très long, pour moi W7 n'est pas la bonne version. Asus aurait du mettre une version starter. De plus une version 64 avec 2 go de mémoire est ce utile?

Ils ne peuvent pas mettre W7 starter avec 2 Go de RAM. Microsoft impose pour W7 starter des netbook avec un maximum d'un Go de RAM et une limitation processeur (pas sur pour le proc)


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#5 Le 24/11/2011, à 07:15

brunolgrx

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

S 47
Installe de  2 go de mémoire en plus
Plus de windows 7, passage en intégral sur ubuntu.
Le CPU est trop faible et mieux géré sous ubuntu.


Asus 1215b - AMD C30 1,2 Mhz 4go de mémoire, radeon hd 6250.
Ubuntu 12-04

Hors ligne

#6 Le 24/11/2011, à 12:02

sorrodje

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

Je ne saurais trop te conseiller de commencer à jeter un oeil sur les dernières versions d'ubuntu :

L'interface que tu connais sur 10.04 disparaît . On passe à gnome 3 avec une interface par défaut très différente de gnome 2 ( celui de 10.04 ) et Ubuntu a choisit de développer sa propre interface pour gnome 3 : Unity .. et ça fait un gros changement par rapport à ta 10.04 wink

Du coup , sachant que ta 10.04 ne va pas durer éternellement , il faudra bien penser à la remplacer et donc commencer dès aujourd'hui à te choisir sa remplaçante : Ubuntu ave Unity ( moi j'ai fait ce choix ) , Xubuntu ( avec XFCE qui ressemble beaucoup à ce que tu as actuellemment avec 10.04 et c'est très bien ) , Kubuntu ( avec KDE cque j'aime beaucoup aussi ) Lubuntu ( avec LXDE )  ou toute autre Distribution linux ...

En bref , fais des essais pour ne pas te retrouver à devoir faire le changement à l'arrache wink

Dernière modification par sorrodje (Le 24/11/2011, à 12:55)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#7 Le 24/11/2011, à 12:12

Siap

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

Bonjour et merci pour ce retour,

Depuis la version 9 et les suivantes, c'est beaucoup plus simple. J’ai une préférence pour les versions lst avec mise à jour de 3 ans.

sache que maintenant les LST vont passer à 5 ans: http://trucbuntu.wordpress.com/2011/11/ … e-a-5-ans/

ce qui est encore mieux hmm

Hors ligne

#8 Le 24/11/2011, à 22:13

brunolgrx

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

je suis en 11.04 effectivement la version gnome 3 change.
et j’attends la prochaine LST. peu être la 12.04
bruno


Asus 1215b - AMD C30 1,2 Mhz 4go de mémoire, radeon hd 6250.
Ubuntu 12-04

Hors ligne

#9 Le 24/11/2011, à 23:37

sorrodje

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

oulah ... j'avais loupé que tu étais en 11.04 avec Unity .. ne tiens pas compte de ma remarque alors .. gnome 3 change par rapport à gnome 2 mais bon l'ergonomie générale est identique .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#10 Le 25/11/2011, à 10:14

ursu

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

Bonjour à tous,

sorrodje a écrit :

Du coup , sachant que ta 10.04 ne va pas durer éternellement , il faudra bien penser à la remplacer

C'est une question que je me pose depuis longtemps; si l'on veut conserver une ancienne version, qu'est-ce qu'entraine le
fait de ne plus recevoir de MAJ (c'est pas trop le sujet de ce topic, mais j'en profite!)?
J'avoue ne pas avoir apprécié Unity, et vouloir continuer avec Gnome (j'hésite de ce fait avec XFCE...)

Voilà, en vous remerciant,
L'Ursu_

Hors ligne

#11 Le 25/11/2011, à 10:32

sorrodje

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

Tout le problème est de ne pas recevoir de MAJ de sécurité qui corrigent les failles diverses découvertes et corrigées au fil du temps.  ça n'aurait pas d'importance sur une machine déconnecté du net et de manière générale sur une machine personnelle , le risque n'est pas très grand mais ça reste à déconseiller.

En outre , personnellement je pense qu'il faut soit-même rester à jour et donc évoluer en même temps que les outils . Sinon le changement devient de plus en plus difficile à faire au fil du temps. Enfin il est dommage de se passer des améliorations aportées sur les logiciels.

XFCE est un environnement à mes yeux très bon . il évolue lentement , il est stable , il est très modulaire  ( chaque morceau de XFCE est assez indépendant des autres composantes ) . Associé à une Debian stable ou une Ubuntu LTS , ça fait un environnement de travail remarquable pour qui privilégie la stabilité par rapport à la nouveauté.

Personnellement , j'ai adopté unity qui me convient à merveille et que j'aurais maintenant bien du mal à lâcher.

Dernière modification par sorrodje (Le 25/11/2011, à 10:33)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#12 Le 25/11/2011, à 13:29

ursu

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

Re-

Merci pour ta réponse, sorrodje!
Donc, pour résumer, garder une distribution stable comporte des risques liés au Net (virus?), mais peut
rester stable et ce, sans évoluer... .
Si l'on veut suivre l'évolution et garder l'environnement actuel (Ubuntu 10.10), seul Xubuntu est adéquat?
OK, bonne journée,
L'Ursu_

Hors ligne

#13 Le 25/11/2011, à 13:37

sorrodje

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

ursu a écrit :

Si l'on veut suivre l'évolution et garder l'environnement actuel (Ubuntu 10.10), seul Xubuntu est adéquat?
OK, bonne journée,
L'Ursu_


Ta 10.10 est OK jusquà avril prochain .. là tu passeras sur la LTS ( le mieux c'est d'attendre la sortie de 10.04.1 3 ou 4 mois après la sortie initiale afin d'éviter les inévitables périodes à bug lors de la sortie ) .. ça va te faire quelques semaines avec une version sans MAJ mais ce n'est pas bien grave.

La 12.04 LTS va faire l'objet d'un suivi avec MAJ de 5 ans .. de quoi être tranquille un moment wink

Pour retrouver un environnement proche de ton gnome 2 actuel , Xubuntu sera à priori un bon choix mais je te conseiller de faire des essais via liveCD de cette option et des autres smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#14 Le 29/11/2011, à 22:12

brunolgrx

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

bonsoir
j'ai installé une 2ème barrette de mémoire donc à 4 go.
quand je fais une vérification, le système ne reconnaît que 2,6 go.
si quelqu'un peu éclairer ma lumière.
merci d'avance
Bruno


Asus 1215b - AMD C30 1,2 Mhz 4go de mémoire, radeon hd 6250.
Ubuntu 12-04

Hors ligne

#15 Le 29/11/2011, à 22:18

mixout

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

Bonsoir
tu utilises une version 32 bits ?

Dernière modification par mixout (Le 29/11/2011, à 22:18)

Hors ligne

#16 Le 29/11/2011, à 23:22

brunolgrx

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

oui, tu penses que c'est la raison?
Bruno


Asus 1215b - AMD C30 1,2 Mhz 4go de mémoire, radeon hd 6250.
Ubuntu 12-04

Hors ligne

#17 Le 30/11/2011, à 08:06

mixout

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

Oui, soit il te faut installer un noyau 64 bits, soit tu peux installer un noyau generic-PAE
je ne sais pas si ce dernier est encore dispo dans les versions actuelles (je suis en 10.04)

Hors ligne

#18 Le 02/12/2011, à 23:44

brunolgrx

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

suite aux explications, j'ai testé la 11-10 en amd 64 sur clef USB, installation avec unetbootin.
Mémoire: 3,5 go pour 4 installés.
La conso de mémoire est de 525 sous 11-10, 325 sous 11-04.
La carte vidéo est bien pris en charge, je dois vérifier la carte son.
Pour continuer je devrais installer la 11-10 mais je ne vois pas trop l'utilité.
De plus, je trouve intéressant le fait que l'on puisse passer en mode classique sous 11-04
Bruno

Dernière modification par brunolgrx (Le 03/12/2011, à 11:24)


Asus 1215b - AMD C30 1,2 Mhz 4go de mémoire, radeon hd 6250.
Ubuntu 12-04

Hors ligne

#19 Le 03/12/2011, à 00:02

lool_lauris

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

Salut,

brunolgrx a écrit :

... De plus une version 64 avec 2 go de mémoire est ce utile?..

Nul besoin d'avoir 4 Go de RAM pour faire tourner un OS 64 bits. Cette fausse affirmation que l'on peut souvent lire sur des tas de forums, vient de de la confusion qui est faite de la capacité maxi de la gestion de la mémoire en 32 bits qui est de 4 Go.
En effet si une architecture 32 bits peut gérer de 0 (enfin un peu plus) à 4 Go, une architecture 64 bits peut gérer de 0 à 16 Eo.

Un bon article sur les différences entre 32 & 64 bits => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=385689


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#20 Le 03/12/2011, à 09:48

brunolgrx

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

Vous parlez d'affirmation alors que c'est une question que je me suis posé.
De plus je suis d'accord avec vous sur le sujet.
Je suis sous une version 32 bits pour des raisons de compatibilité de matériel.
Malgré tout, je suis passé à 4 go par choix personnel et non pas par besoin.
Actuellement, je suis en essais avec la 11-10 amd 64 pour vérifier le fonctionnement.
J'ai déjà fait des test avec la 10-04 qui ne m'ont pas convaincu.
cordialement
Bruno

Dernière modification par brunolgrx (Le 03/12/2011, à 11:25)


Asus 1215b - AMD C30 1,2 Mhz 4go de mémoire, radeon hd 6250.
Ubuntu 12-04

Hors ligne

#21 Le 03/12/2011, à 09:56

michel_04

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

Bonjour,


brunolgrx a écrit :

Malgré tout, je suis passé à 4 go et effectivement je pense quelles ne serons jamais entièrement exploité.

+1 pour mixout

mixout a écrit :

tu peux installer un noyau generic-PAE
je ne sais pas si ce dernier est encore dispo dans les versions actuelles (je suis en 10.04)

A+

Hors ligne

#22 Le 03/12/2011, à 10:35

brunolgrx

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

merci pour l'info, c'est fait sous 11-04.
voici le lien pour faire l'installation facilement.

http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_32bits_pae
Bruno

Dernière modification par brunolgrx (Le 03/12/2011, à 11:26)


Asus 1215b - AMD C30 1,2 Mhz 4go de mémoire, radeon hd 6250.
Ubuntu 12-04

Hors ligne

#23 Le 03/12/2011, à 11:09

compte supprimé

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

ursu a écrit :

Re-

Merci pour ta réponse, sorrodje!
Donc, pour résumer, garder une distribution stable comporte des risques liés au Net (virus?), mais peut
rester stable et ce, sans évoluer... .
Si l'on veut suivre l'évolution et garder l'environnement actuel (Ubuntu 10.10), seul Xubuntu est adéquat?
OK, bonne journée,
L'Ursu_

Même sous linux tu peux installer un antivirus (clamav) si tu es parano. A part ça, regarde la date de la dernière LTS : 10.04.3 sortie en juillet 2011, alors que la 10.04 est sortie en avril 2010 ( ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/ ). Ça fait donc 15 mois de travail en plus des 6 mois entre versions. Autrement dit, comme il s'agit de corrections de bugs et de failles de sécurité, il y a des chances qu'il y en ait de moins en moins, à mesure que le temps passe.
Alors c'est sûr il en restera toujours...
Mais bon, je trouve que ce n'est pas un argument pour changer de version tous les 6 mois, parce que quand même, une version qui vient de sortir est bourrée de maladies infantiles et c'est certainement aussi dangereux qu'une ancienne version corrigée pendant des années.

#24 Le 14/12/2011, à 10:00

brunolgrx

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

S 50: j'ai encore eu un écran noir au démarrage. Après une minute, j'ai un message comme quoi le système n'arrive pas pas booter et me demande de booter sur  support externe.
Astuce: je ferme le pc et je débranche la batterie et redémarrage correct.
Question: avez vous déjà rencontré ce problème?
Bruno


Asus 1215b - AMD C30 1,2 Mhz 4go de mémoire, radeon hd 6250.
Ubuntu 12-04

Hors ligne

#25 Le 14/12/2011, à 11:23

NyBac

Re : Bilan de l'utilisation d'ubuntu

Salut,
L'un des problèmes les plus anciens sur Ubuntu c'est le fameux retour de veille. Déjà en 2008, alors sous Intrepid, j'ai posé le problème ici, et bien 3 ans, 4 versions et 2 laptops plus tard, le problème est toujours d'actualité.
Bizarre non ?
Merci.

Hors ligne