Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2011, à 21:42

djkvin

Ubuntu et TOSHIBA

Bonjour, je viens de m'acheter Le TOSHIBA Satellite L775-13X et je voudrai savoir si tout les composant etait compatible avec Ubuntu !!!  (Rapport eVerest)
Car 3 ans auparavant, je n'avait pas de pitote wifi pour mon PC du coup j'ai abandonée LINUX sad
Autre question on m'a parler qu'un nouvelle version allez faire son apparition dans quelques mois, pouvez vous me confirmer merci ?

--------[ EVEREST Ultimate Edition ]------------------------------------------------------------------------------------

    Version                                           EVEREST v5.50.2100/fr
    Module de benchmark                               2.5.292.0
    Site web                                          http://www.lavalys.com/
    Type de rapport                                   Générateur de rapports [ TRIAL VERSION ]
    Ordinateur                                        DJK-VN-TOSH
    Générateur                                        Dj K-V!N
    Système d'exploitation                            Microsoft Windows 7 Home Premium 6.1.7601
    Date                                              2011-09-13
    Heure                                             21:26


--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ordinateur:
      Type de système                                   ACPI x64-based PC
      Système d'exploitation                            Microsoft Windows 7 Home Premium
      Service Pack du système                           [ TRIAL VERSION ]
      Internet Explorer                                 9.0.8112.16421
      DirectX                                           DirectX 11.0
      Nom du système                                    DJK-VN-TOSH
      Nom de l'utilisateur                              Dj K-V!N
      Domaine de connexion                              [ TRIAL VERSION ]
      Date / Heure                                      2011-09-13 / 21:26

    Carte mère:
      Type de processeur                                DualCore , 2400 MHz (24 x 100)
      Nom de la carte mère                              Inconnu
      Chipset de la carte mère                          Inconnu
      Mémoire système                                   [ TRIAL VERSION ]
      DIMM3: Samsung M471B5273DH0-CH9                   [ TRIAL VERSION ]
      Type de BIOS                                      AMI (10/20/10)

    Moniteur:
      Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce 315M  (512 Mo)
      Carte vidéo                                       NVIDIA GeForce 315M  (512 Mo)
      Moniteur                                          Moniteur Plug-and-Play générique [NoDB]

    Multimédia:
      Carte audio                                       nVIDIA HDMI @ nVIDIA GT218 - High Definition Audio Controller
      Carte audio                                       Realtek ALC269 @ Intel Cougar Point PCH - High Definition Audio Controller

    Stockage:
      Contrôleur IDE                                    Intel(R) Mobile Express Chipset SATA AHCI Controller
      Contrôleur de stockage                            A3726WP7 IDE Controller
      Disque dur                                        Hitachi HTS547575A9E384  (698 Go, IDE)
      Lecteur optique                                   NWLUHUT 16F0PEF4P6 SCSI CdRom Device
      Lecteur optique                                   TSSTcorp CDDVDW TS-L633F
      État des disques durs SMART                       OK

    Partitions:
      C: (NTFS)                                         [ TRIAL VERSION ]
      D: (NTFS)                                         349.2 Go (263.1 Go libre)
      Taille totale                                     [ TRIAL VERSION ]

    Entrée:
      Clavier                                           Clavier standard PS/2
      Souris                                            Synaptics PS/2 Port TouchPad

    Réseau:
      Carte réseau                                      Microsoft Virtual WiFi Miniport Adapter
      Carte réseau                                      Périphérique Bluetooth (réseau personnel)
      Carte réseau                                      Realtek PCIe FE Family Controller
      Carte réseau                                      Realtek RTL8188CE Wireless LAN 802.11n PCI-E NIC  (192. [ TRIAL VERSION ])

    Périphériques:
      Imprimante                                        Fax
      Imprimante                                        Microsoft XPS Document Writer
      Contrôleur USB2                                   Intel Cougar Point PCH - USB EHCI #1 Controller
      Contrôleur USB2                                   Intel Cougar Point PCH - USB EHCI #2 Controller
      Périphérique USB                                  Chicony USB 2.0 Camera
      Périphérique USB                                  Generic Bluetooth Radio
      Périphérique USB                                  Generic USB Hub
      Périphérique USB                                  Generic USB Hub
      Périphérique USB                                  Périphérique USB composite
      Batterie                                          Adaptateur secteur Microsoft
      Batterie                                          Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft
      Batterie                                          Batterie composite Microsoft

    DMI:
      Distributeur du BIOS                              American Megatrends Inc.
      Version du BIOS                                   1.30
      Fabricant du système                              TOSHIBA
      Nom du système                                    SATELLITE L775-13X
      Version du système                                PSK3WE-038006FR
      Numéro de série du système                        [ TRIAL VERSION ]
      UUID du système                                   [ TRIAL VERSION ]
      Fabricant de la carte mère                        Intel Corporation
      Nom de la carte mère                              Oneonta Falls
      Version de la carte mère                          To be filled by O.E.M.
      Numéro de série de la carte mère                  [ TRIAL VERSION ]
      Fabricant du châssis                              TOSHIBA
      Version du châssis                                To Be Filled By O.E.M.
      Numéro de série du châssis                        [ TRIAL VERSION ]
      Identifiant du châssis                            [ TRIAL VERSION ]
      Type du châssis                                   LapTop

Desoler je l'avais oublier ... Y a pas un logiciel test pour tester si LE PC est compatible avec unbuntu ?!

Dernière modification par djkvin (Le 13/09/2011, à 21:47)

Hors ligne

#2 Le 13/09/2011, à 21:46

wido

Re : Ubuntu et TOSHIBA

Hors ligne

#3 Le 13/09/2011, à 21:50

djkvin

Re : Ubuntu et TOSHIBA

Merci wido c'est a dire avec la version :  Ubuntu 11.10     The Oneiric Ocelot (l'ocelot onirique)     13 octobre 2011     Avril 2013
j'aurai des maj jusqu'en 2013 si j'ai bien compris ?!

Hors ligne

#4 Le 13/09/2011, à 23:03

wido

Re : Ubuntu et TOSHIBA

Oui après tu auras le choix d'upgrader vers une future version.

Hors ligne

#5 Le 14/09/2011, à 16:48

djkvin

Re : Ubuntu et TOSHIBA

OK Merci beaucoup est pour la party matériel est ce compatible ?!

Hors ligne

#6 Le 14/09/2011, à 16:56

atichu

Re : Ubuntu et TOSHIBA

Si tu la dans les mains. le plus rapides  est d'essaye avec un live CD voir ceux que sa donne.. sa va te donné un premier avis..

il y a aussi une instal wubi.. qui pourrai aidé..sans trop géné windows mais c'est pas une bonne install.. sa aide a découvrir




http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_toshiba

il est dans la liste?

Dernière modification par atichu (Le 14/09/2011, à 17:01)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#7 Le 14/09/2011, à 16:56

wido

Re : Ubuntu et TOSHIBA

Pour RTL8188CE (wifi) il faudra télécharger le pilote sur le net.

Pour archlinux: https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php … 12#p989012
Ubuntu: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1604101

en général: https://duckduckgo.com/?q=RTL8188CE+ubuntu

Hors ligne

#8 Le 14/09/2011, à 19:19

djkvin

Re : Ubuntu et TOSHIBA

Merci Wido pour le pilote mais comme je suis nouveau sur Ubuntu comment ferai je pour l'instaler et le telecharger ?!
et atichu merci aussi pour l'info du live cd est ce bien sur ce lien ?! : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement#cd
Je l'essaye des que j'ai la confirmation et Je vous direz ce qu'il en est !
A par la Wifi ttout est censser marcher des le depart si je ne me trompe pas
PS : mon portable n'y est pas dans la liste

Dernière modification par djkvin (Le 14/09/2011, à 19:32)

Hors ligne

#9 Le 14/09/2011, à 20:28

wido

Re : Ubuntu et TOSHIBA

djkvin a écrit :

je suis nouveau sur Ubuntu comment ferai je pour l'instaler et le telecharger ?!

Tu créeras un sujet pour ton problème de wifi si tu en as un de problème.

djkvin a écrit :

A part le Wifi tout est sensée marcher dès le départ si je ne me trompe pas

Je ne vois pas où ça bloquerait, de toute façon lance le liveCD et tu verras.

Dernière modification par wido (Le 14/09/2011, à 20:29)

Hors ligne

#10 Le 14/09/2011, à 21:01

Korak

Re : Ubuntu et TOSHIBA

Bonjour,

wido a écrit :

Je ne vois pas où ça bloquerait, de toute façon lance le liveCD et tu verras.

Oui, lance un LiveCD et vérifie si tout fonctionne.

Et fais-le en connexion réseau filaire active, c'est plus sûr.

Si tout fonctionne, clique sur l'icône du bureau "Installer Ubuntu". Tout en gardant une connexion filaire fonctionnelle pendant tout le processus d'installation.

Pour le Wi-Fi, on verra après l'installation d'Ubuntu. Une fois que celui-ci sera opérationnel avec une connexion réseau filaire.

Dernière modification par Korak (Le 14/09/2011, à 21:03)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 14/09/2011, à 21:23

djkvin

Re : Ubuntu et TOSHIBA

Merci pour vos reponses rapide en fait ce que je voudrai faire  c'est un multiboot Windows 7 et Ubuntu car la plupart des logiciels pour les montages videos sont uniquement sur windows j'en ai vu un sur ubuntu qui a l'air pas mal aussi mais j'aimerez garder W7 ?!
Je vais poster peut etre un autre post que je vous invite a venir me rejoindre wink
Merci de votre aide ...
Ou alors derniere question est il possible d'instaler des logiciel en utilisan le live CD ou live USB (si possible) ?!

Dernière modification par djkvin (Le 14/09/2011, à 21:38)

Hors ligne

#12 Le 15/09/2011, à 07:16

malbo

Re : Ubuntu et TOSHIBA

Pourquoi faire un autre post ?
Ce serait sympa que tu continues à poster ici les résultats de tes essais en session live-CD et y compris que tu poursuives avec l'installation dans cette même discussion.
Pour ce qui est du choix du support live, c'est vrai que le live-CD c'est merdique et je t'encourage vivement à prendre de bonnes habitudes dès le départ, c'est à dire à utiliser une clé live-USB au lieu du live-CD. Tu peux réaliser une live-USB depuis Windows grâce au logiciel LinuxLive USB Creator avec une excellente fiabilité : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5885831
Dans ce lien, je propose d'utiliser "Ubuntu sécurisée" qui bien adapté à l'installation en multi-boot parce qu'il contient des outils de désinstallation et de réparation du multi-boot : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured_remix
Pour la clé live-USB, je te recommande furieusement de ne pas adopter la persistance pour la raison qu'un support live, c'est fait pour faire du test, des essais divers. Si tu refuses la persistance, tu peux installer des logiciels, mais c'est seulement pour la durée de la session live : si tu redémarres le PC sur le support live, tu repars à zéro. Sans persistance, si tu viens d'essayer un pilote graphique et que ça ne marche pas, tu redémarres le PC et tu repars à zéro en vue d'essayer un autre pilote ou une autre astuce : tu ne traînes pas comme un boulet toutes tes tentatives merdiques qui finissent pas pourrir le fonctionnement.

Dernière modification par malbo (Le 15/09/2011, à 07:29)

Hors ligne

#13 Le 15/09/2011, à 07:49

djkvin

Re : Ubuntu et TOSHIBA

J'ai tester le live CD est a ma plus grande surprise, la wifi est tout les autres composant fonctionne (webcam non essayer car je sais pas faire lol) Ensuite je veux garder mon PC qui est neuf d'usine c'est a dire a l'heure actuelle 1 DD physique 750G  a 2 partition W7 et Data 325 chacun et il possible de piquet 50G sur le data sans rien supprimer ou du DATA je formate et crée une nouvelle partion ce qui m'en ferrai 3 sur la machine W7, Unbuntu et Data ?!
Derniere question pour le live USB je vais l'essayer le plus tot possible et aussi avec une version starter pour un asus eee PC 900 (si vous voyer la merde) car il me plante trop sous xandros et c'est une version modifier par asus !
Je verrai ca cet aprem
Merci a tous je continu a vous tenir au courant !!!

Hors ligne

#14 Le 15/09/2011, à 08:02

malbo

Re : Ubuntu et TOSHIBA

hé, si le live-CD fonctionne, ce n'est pas utile de réaliser une clé live-USB. Je te conseillais cela parce que j'ignorais que tu avais déjà gravé ton live-CD.
Puisque tu commences à songer à l'installation, je te conseille de suivre cette doc :  http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Des conseils importants y sont donnés, particulièrement au début :

1. Précautions

Votre matériel ne court aucun risque, mais ce n'est pas le cas de vos données ; veillez donc à :

    - Sauvegarder vos données importantes (sur CD, DVD, disque dur externe, etc.)
    - Créer, obtenir (retrouver…) le CD/DVD de restauration de votre système (voir la documentation de votre ordinateur. Suivant les constructeurs, l'opération de gravure des "DVD Recovery" est appelée "Créer un disque d'usine par défaut" ou "Graver un disque de sauvegarde avec les paramètres d'usine par défaut" ou "Créer un jeu de disques de récupération du système d'exploitation").
    - Faire une image du disque dur si vous possédez un 2eme disque interne ou un disque externe : voir ce tutoriel.

Même si tu as une partition de restauration dans ton disque dur, il convient de graver des DVD Recovery afin de pouvoir réinstaller ton PC en configuration usine. Je viens de trouver cette doc sur "Toshiba Recovery Disc Creator" : http://www.commentcamarche.net/faq/1783 … stauration.
Je ne sais pas ce qu'il en est avec Toshiba Recovery mais en général, les DVD Recovery pour réinstall en config usine ne peuvent pas recréer le partitionnement d'origine : ils se contentent de réinstaller Windows et tous les logiciels merdiques préinstallés dans la partition que tu désignes au moment de la restauration (et qui deviendra donc le "disque C" suivant l’appellation Windows). Mais c'est nécessaire et suffisant et ça fonctionne très bien. Donc je te recommande chaudement de le faire.

Dernière modification par malbo (Le 15/09/2011, à 08:26)

Hors ligne

#15 Le 15/09/2011, à 18:21

djkvin

Re : Ubuntu et TOSHIBA

merci malbo je vai me documenter sur la coa Windows et linux mais pour le live USB cest pour le eee PC de asus les premier net book (on va dire) y a pas de lecteur CD c'est pour sa que je veut un uSB live car je ne l'ai jamais fait ?! (je suis en train d'essayer a suivre)
POur les DVD fait avec recovery TOSHIBA je l'ai fait lle jour ou je lai eu dan mes mains et j'ai aussi fait un petit CD d'environ 30MO il me semble pour demarer W7 en cas de probleme...
Mais merci quand meme wink
on ma dis de créée une partition avec G parted (il me semble que sa se nommme comme sa et apres d'installer Ubuntu sur la partition créée... Petite question j'ai instaler hier sur mon fixe Ubuntu via Windows mais je ne peut pas acceder a ubuntu sa me mais que windows ne peut pas booter lOS est ce que sa ferra la meme chose si je l'instale mais pas via Windows (logiquement non !!)
autre question si j'installe la beta y aura il une maj pour passez a la normal prochainement ?!

Dernière modification par djkvin (Le 15/09/2011, à 20:02)

Hors ligne

#16 Le 15/09/2011, à 20:52

malbo

Re : Ubuntu et TOSHIBA

Les pb de démarrage avec Wubi (Ubuntu installé dans Windows) n'ont rien à voir avec les ennuis qu'on peut avoir avec Ubuntu installé classiquement. En général, une installation classique est plus solide.
Si tu installes une beta, elle se trouvera identique à une Ubuntu que tu installerais après la sortie officielle. Tu fais les mises à jour et c'est tout.

Hors ligne

#17 Le 15/09/2011, à 21:24

djkvin

Re : Ubuntu et TOSHIBA

OK malbo
UNE question je n'arrive pas a bootée en USB sur mon eee PC mais je croi que c'est de ma faute je ne pense pas avoir bien fait le live USB j'ai extrait l'iso sur l'USB grace au logiciel livrée par ubuntu est ce suffisant !
Pour ce qui est de mon TOSHIBA je vous tient au courant dans la semaine ...

Hors ligne

#18 Le 16/09/2011, à 07:48

malbo

Re : Ubuntu et TOSHIBA

Pour ton eee PC, je crois que c'est parce que tu as une clé live-USB équipée de Ubuntu 64 bits alors que l'architecture de ton eee PC n'est pas compatible 64 bits. Il faut que tu télécharges l'iso 32 bits de Ubuntu sécurisée 11.04 : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secured … chargement
et que tu refasses ta clé live-USB avec cet iso, ou bien tu décides d'utiliser une nouvelle clé dédiée à Ubuntu 32 bits (ce serait le mieux. Mais bon, tu n'as peut-être pas un trousseau de clés suffisamment fourni pour ça). 
Pour éviter les conneries futures, je te préviens que si tu es amené à utiliser un support live pour réparer Ubuntu installé sur disque dur (par exemple pour vérification du système de fichier en cas de corruption), il conviendra d'utiliser un support live strictement compatible, c'est à dire que pour ton Toshiba, si tu as installé Ubuntu 64 bits, tu utilises un support live (live-CD ou live-USB) Ubuntu 64 bits de la même version (11.04 si 11.04 installé, 11.10 si 11.10 installé). Et pour ton eee PC, tu utilises une clé live-USB Ubuntu 32 bits de la même version que le Ubuntu installé dans l'eee PC.

Dernière modification par malbo (Le 16/09/2011, à 07:53)

Hors ligne

#19 Le 16/09/2011, à 15:47

djkvin

Re : Ubuntu et TOSHIBA

Oui mais a l'heure actuelle je n'ai pas de LINUX sur mes ordi donc je le fais avec mon LIVE CD 11.04 et a partir de la j'instalerai !
Pour l'eee pc je crois que j'ai 32bits mais je vais reesayer ce soir avec ton lien merci a plus tard
J'ai trouver pour mon eee pc pour cce qui on le meme probleme faut aller dans le BIOS puis dans le menu BOOT dans la sesion hard disk et mettre en premier la clé USB.
Mais le lien que tu ma passer ne fonctione pas l'ecran reste figé avec isolinux est une ligne qui suis, mais avec un autre iso sa fonctionne seul probleme arrivé a la fin de l'installation j'ai toujours la main mais la progression s'arrete mon DD et ma clé ne travail plus.
Mais quand sa  m'arrive au lieu qui est marqué copie en cours il y a marquer quand vous voulez mais quand j'arrive a la page ou je dois donné mon nom et mot de passe je peut pas mettre suivant une fois que j'ai fini de tous remplir ?!        HELP

Dernière modification par djkvin (Le 17/09/2011, à 10:03)

Hors ligne

#20 Le 21/09/2011, à 20:54

djkvin

Re : Ubuntu et TOSHIBA

J'ai aussi un problème: Jai un DD de 750G Divisé en 2 Partition égal: 1 Windows lautre DATA en NTFS, J'aimerai instaler ubuntu sur le DATA et donc lui piquer 30G.
Ma question c'est je format les 30G en quel format car ubuntu m'en propose plusieur et comme je vien de Windows je connait que NTFS et FAT...

Hors ligne

#21 Le 21/09/2011, à 21:36

Nasman

Re : Ubuntu et TOSHIBA

Vérifie bien depuis une session LiveCD ou LiveUSB que tu n'as que deux partitions. Windows ne voit pas toutes les partitions.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#22 Le 25/09/2011, à 23:07

jobar75

Re : Ubuntu et TOSHIBA

Bonsoir,
je teste actuellement la 11.04 64bits en live usb sur le 755-1CD et je suis aussi intéressé par le test des composants. J'ai 15 jours avant de le rendre si rien ne fonctionne.
Pour l'instant, je suis plutôt étonné, ça marche assez bien. J'ai testé la 10.10 et c’était la cata. Là, wifi direct sans maj ou pilote ou Ethernet, graphisme son, vidéo...

Mes questions, j'ai un mal fou à trouver le moyen de tester le matos (par le terminal notamment):
comment voir s'il fonctionne dur la carte graphique et non seulement sur la partie graphique du proc? D'apres la doc, la 3D ne fonctionne pas bien (GT 525m) et pilote générique
comment activer les touches fn et la variation de lumière dur Toshiba?
comment gérer cette nouvelle manière de partitionner: un disque dur  de 750 Go qui apparait en 2 parties avec 3 partitions sur la première (un boot bizarre, windows de 340, data de 350)  et une hdd recovery sur la seconde? Où mettre le boot-grub si je veux un double boot? Car en effet, il y a des partoches cachées?

une piste: https://answers.launchpad.net/ubuntu/+s … ion/168939

Dernière modification par jobar75 (Le 25/09/2011, à 23:13)


ubuntu 13.04   - netbook samsung nf 310
Ubuntero depuis 2007

Hors ligne

#23 Le 27/09/2011, à 22:18

djkvin

Re : Ubuntu et TOSHIBA

Merci Nasman je vien de trouver le probleme éteindre l'ordinateur en effet l'instalation été fini mais a chaque fois la fenetre rester avec le contenu de ubuntu donc j'ai éteind reconfigurer le bios pour quil boot sur le DD et le tour et jouer.
Ensuite, pour ce qui est de mon TOSHIBA je n'est toujours rien fait car je suis dans le meme cas que jobar75 (merci d'avoir posté ici wink ) jai un DD physique avec 2 partition (+la cacher) Windows et DATA de 350G chacun et je voudrai piquer 50G pour ubuntu ... (avec Gparted) est ce possible sans avoir de bug au demarage de windows dit auparavant ?!
PS: on ma dis de l'installer en cree une partition en ext4

Dernière modification par djkvin (Le 27/09/2011, à 22:19)

Hors ligne

#24 Le 06/10/2011, à 09:42

jobar75

Re : Ubuntu et TOSHIBA

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour le partitionnement? Je ne sais pas comment faire
Il y a un seul disque mais divisé en 2!!! Il apparaît comme 2 disques dur comme expliqué plus haut

Peut-on installer un uniquement sur la Iere? Le grub va-t-il bien se mettre?
J'ai gravé les DVD comme conseillé par Malbo.

il semble qu'il y ait un probleme avec la sortie casque mais il y a une solution sur les forums anglais. Des que je la retrouve je la poste
La voila:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1795588

Et pour la carte graphique? comment savoir si on est sur le chipset ou la carte? Quelle est la commande?
Ce post centralise les info sur le Toshiba donc c'est interessant

Dernière modification par jobar75 (Le 06/10/2011, à 09:50)


ubuntu 13.04   - netbook samsung nf 310
Ubuntero depuis 2007

Hors ligne

#25 Le 06/10/2011, à 15:01

Korak

Re : Ubuntu et TOSHIBA

@ djkvin et jobar75:

Donnez tous les deux le retour de:

sudo fdisk -l

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne