Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2006, à 16:57

jey

allez je me lance dans linux, mais j'arrive pas a l'installer

salut a tous,

Voila, j'ai mon disque dur en 3 partitions.
J'ai tout virer sur l'une d'elle ( pas celle ou il y a windows ), et j'aimerai installer linux dessus ( kubuntu ). Mais lorsque j'installe celui-ci, il ne reconnait pas mes partitions utilisées par windows mais juste le disque dans son ensemble. Je peux donc pas utiliser le partitionnement automatique. 

Je vais donc dans l'option "faire mes partitions manuellement" lors de l'install et la je vois bien mes 3 partitions.

- Que dois-je faire pour installer linux sur la partition ou j'ai fait de la place ? ( sans que ca me foute la zone, que je puisse toujours booter sur windows )

- Est-il possible d'installer linux sur une partition ou il n'y a pas windows, et que le dual boot fonctionne correctement ?

- Est ce que ça pourrait fonctionner si je formate ma partition avec partition magic en ext3 ?

#2 Le 20/09/2006, à 17:10

Compte anonymisé

Re : allez je me lance dans linux, mais j'arrive pas a l'installer

Salut

L'idéal est d'avoir 3 partitions (/, /home et swap) mais tu peux te contenter de / et swap même si ce n'est pas optimum.
Il ne faut surtout pas penser à mettre linux sur une partition xp.
Le mieux serait de supprimer la partition que tu as libéré, et en fonction de la taille ainsi libérée, créer les partitions nécessaires durant l'install d'ubuntu. Il faut garder en tête que tu ne peux créer que 4 partitions primaires sur un disque ou 3 primaires et une étentue.
Dans ton cas, et si tu as déjà 2 partitions primaires, dans l'espace libéré tu pourrais créer une partition primaire pour la racine (/) et une partition étendue où tu créerais 2 lecteurs logiques : un pour /home et un pour swap. 
Les tailles sont à adapter en fonction de l'espace libre et de tes souhaits.
Pour swap tu mets la taille mémoire * 2, pour / il faut de 5 à 10 go et pour /home tout dépend de la taille des données que tu souhaites y mettre mais 20 à 30 go sont largement suffisant pour une utilisation "normale".

@+

#3 Le 20/09/2006, à 19:08

traaf

Re : allez je me lance dans linux, mais j'arrive pas a l'installer

jey a écrit :

-1 Que dois-je faire pour installer linux sur la partition ou j'ai fait de la place ? ( sans que ca me foute la zone, que je puisse toujours booter sur windows )

-2 Est-il possible d'installer linux sur une partition ou il n'y a pas windows, et que le dual boot fonctionne correctement ?

-3 Est ce que ça pourrait fonctionner si je formate ma partition avec partition magic en ext3 ?

-1 tu dois attribuer un point de montage aux partitions spécifiées

-2 c'est même indispensable si tu ne veux pas écraser ton install windows, ensuite le dual-boot ne pose aucun souci

-3 sans doute, mais aucun interêt de rajouter cette étape, Gparted le fait tres bien (sur le live-cd)

si tu veux des détails, suis ma signature


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne