Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/09/2006, à 15:55

Compte anonymisé

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

Z'allez pitêtre pas me croire mais moi ma connec Alice sous windows est chiante comme tout à installer alors que sous linux, ben je n'ai rien à faire, et je n'ai plus de déco intempestives comme j'avais sous xp...

#27 Le 21/09/2006, à 15:57

Goldy

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

Il me semble que les condition d'utilisation d'alice impose l'utilisation de windows. Essaie d'appeller la hot-line en leur disant que t'es sous linux, tu vas rire.

Hors ligne

#28 Le 21/09/2006, à 16:00

Compte anonymisé

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

Oui, j'ai déja essayé.
Ca m'a fait rire jaune.
Ca donnait ça:

[mode dédaigneux]"Forcément ça marche pas, vous êtes sous Linux !"[/mode dédaigneux]
Moi: neutral

#29 Le 21/09/2006, à 16:18

michel2652

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

ßonjour,

shamanphenix a écrit :

[mode dédaigneux]"Forcément ça marche pas, vous êtes sous Linux !"[/mode dédaigneux]
Moi: neutral

[HS]
Pour ma part j'ai été agéablement surpris par Wan...Orange.
Je viens de reprendre un abonnement chez eux hier, et lors de l'inscription : "Quel OS utilisez vous ?" Dans les réponses possibles ils ont ajouté : Linux. smile.
Donc, je pense qu'une réponse reçue lors d'un appel de la hotline de Wanadoo (~2 ans) : "Nous n'aidons pas les gens sous Linux", ne pourra plus être faite.
[/HS]

A+

#30 Le 21/09/2006, à 16:30

c-cube

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

Goldy, ce que tu dis est très juste. Pour ma connection Internet, sous Ubuntu j'ai rien eu à faire. Avec un modem routeur branché en ethernet, c'est du véritable "plug & play" même pas usurpé.

Sinon...

abetsic a écrit :

Quand à apprendre l'informatique à l'école... c'est une très bonne idée et le ministre de l'enseignement y semble enclin. Pour l'instant je ne pense pas que la priorité soit à apprendre à se servir d'un système d'exploitation (je parle au niveau primaire-collège-lycée), au mieux on apprendra à se servir d'une suite bureautique.

Ca aussi c'est à mon avis un vrai problème, cette confusion très répandue entre l'informatique et la bureautique.

L'utilisateur lambda qui a appris à allumer un ordi, taper une lettre dans un traitement de texte ou faire ses comptes à l'aide d'un tableur et qui à côté de ça bidouille un peu dans certains éléments du système, il croit qu'il s'y connaît en informatique.
Parce qu'il a quotidiennement un ordinateur entre les mains, il croît qu'il sait ce que c'est que l'informatique...

Seulement il se trompe lourdement. L'apprentissage de l'infomatique, vous le savez aussi bien que moi, ça passe aussi par l'acquisition de certaines connaissances, bien avant de toucher à un ordinateur (ou bien alors en parallèle).
Lorsqu'on apprend à conduire, nous lache-t-on sur la route sans le moindre rudiment du code de la route ? Non, et c'est heureux car ça serait très dangereux.
Si l'ignorance en informatique n'est guère aussi dangereuse, elle peut par contre être quand même préjudiciable à l'utilisateur.
Il y a donc certains aspects théoriques et culturels à maîtriser au préalable et qui aideront ensuite l'utilisateur d'un ordinateur à mieux comprendre ce qu'il fait, à quoi lui sert son ordinateur, ce qu'il peut en attendre et pourquoi il fonctionne comme il fonctionne.

L'apprentissage du maniement de l'ordinateur dès la maternelle me semble être une bonne chose.

Pour le reste je pense que dès la fin du collège on pourrait déjà partir d'une bonne définition de ce qu'est l'informatique, aborder ensuite les aspects historiques (premiers outils d'aide au calcul, utilité pour la science statistique, projet manhatan, travaux de Turing, réseau Arpanet, etc...), évoquer les systèmes de numération (binaire, hexadécimal...) puis traiter un peu d'algorithmique et passer enfin à la description des éléments d'un ordinateur, au système d'exploitation ainsi qu'à quelques rudiments de programmation.

L'article de wikipédia consacré à l'informatique est d'ailleur très bien construit à ce propos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique

Pour ma part, j'ai dû attendre d'entrer dans l'enseignement supérieur pour avoir droit à mes premiers vrais cours d'informatique (et non pas de bureautique). Heureusement pour moi que je pratiquais aussi en dehors des cours dès la classe de troisième.

Dans l'article de Wikipédia, on peut notamment lire cette très pertinente citation d'Edsger Dijkstra qui est la première chose que j'aimerais apprendre à des élèves si je devais donner des cours d'informatique :

L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des téléscopes.

Le problème, c'est qu'ils ne comprendraient peut être même pas les implications de cette citation, parce qu'il me semble bien que l'apprentissage de l'astronomie en France et le niveau culturel de la population en matière d'astronomie en sont à un niveau encore plus calamiteux que ceux de l'informatique.

J'en veux pour preuve ceci :

http://www.youtube.com/watch?v=DQRVFILbEi4

Que le candidat soit un peu perdu à cause du stress, pourquoi pas. Mais le public !

J'ai vraiment halluciné quand j'ai vu ça.

Dernière modification par c-cube (Le 22/09/2006, à 10:04)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#31 Le 21/09/2006, à 16:40

coffee

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

shamanphenix a écrit :

Z'allez pitêtre pas me croire mais moi ma connec Alice sous windows est chiante comme tout à installer alors que sous linux, ben je n'ai rien à faire, et je n'ai plus de déco intempestives comme j'avais sous xp...

Ben... c'est la cas pour AOL adsl hmm

Excellent la vidéo lol


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#32 Le 21/09/2006, à 17:26

Crashforburn

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

RenZO a écrit :
Crashforburn a écrit :

Et l'ouverture d'esprit de nos jours, faut vraiment la chercher dans notre belle société de moutons endoctrinés big_smile

J'adore cette phrase smile
Justement je me demande encore comment proposer un service professionnel ubuntu, aux particuliers notamment. A la fois cela doit être prêt à l'usage, mais il faut aussi détailler l'usage. Les gens n'en veulent pas trop d'un coup, mais ils écoutent quand même, surtout la génération d'avant. Les jeunes quant à eux sont prêt à faire n'importe quoi, mais sans que leur cerveau travaille. "Tout cuit dans le bec". C'est bien là le problème.

Et pourtant je suis jeune, mais je ne cherche pas a avoir tout, tout cuit dans le bec ^^


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#33 Le 21/09/2006, à 18:24

M@XflY

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

pour alice c'est sur pas de support Linux prévus pour le moment

j'ai une amie qui travaille dans la société qui s'occupe de la hotline Alice, Orange et elle ne m'a pas parlé de support Linux chez ORANGE

mais qui sait ils ont peut changer d'avis


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#34 Le 22/09/2006, à 01:04

guillaumeb.com

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

perso je pense que c'est entrain de venir. Il y a 10 ans, au lycée, personne ne comprenais vraiment de quoi je parlais qd je faisais reference a la RAM.
Aujourd'hui etant pion dans un bahut les chose ont evoluées.
les baladeurs MP3, les jeux videos familiarisent le monde avec qq petites notions...vraiment petites par contre. la capacite d'un disque dur, la carte graphiques, le processeur...
Et puis on ne peut pas comparer la connaissance de base d'une automobile a celle d'un ordinateur. ce dernier est arrive bien apres et son utilisation quotidienne encore plus tard...
Par ailleurs c'est un monde qui evolue tres rapidement M tout lemonde ne comprends pas forcement qu'un ordinateur de deux ans ne se vende plus, qu'il soit depassé. C'est un rythme particulier tout  de meme.  Il parait donc assez difficile de s'adapter.
Et puis depuis peu il y a des cours d'informatique je crois a l'ecole non? c'est un debut deja! faut rester positive!


Guillaumeb.com
"oh and don't forget, you're very unique and very special...just like everybody else"

Hors ligne

#35 Le 22/09/2006, à 02:37

Goldy

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

c-cube a écrit :

J'en veux pour preuve ceci :

http://www.youtube.com/watch?v=DQRVFILbEi4

Que le candidat soit un peu perdu à cause du stress, pourquoi pas. Mais le public !

J'ai vraiment halluciné quand j'ai vu ça.

[HS]
J'aurais plutôt tendance à penser que ces gens ont répondu le Soleil dans une optique bête et méchante d'enfoncer le mec qui ne sais même pas que la Lune gravite autours de la Terre. Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien disait je-sais-plus-qui.
[/HS]

Hors ligne

#36 Le 22/09/2006, à 03:22

Etenil

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

Salut,
Je crois qu'on peut presque faire ici le procès de la société actuelle (et pas que française...). En effet, à l'heure de la téléréalité, on constate un sérieux ramollissement de cerveaux.

En fait, ce n'est même pas que les gens ne savent pas, c'est juste qu'ils ne veulent pas savoir. Pour avoir essayé de répendre des cours ultra-basiques d'informatique autour de moi, les gens répondent "oui, oui", mais en fait, ils s'en foutent.

Appelez ça de l'assistanat si vous voulez, n'empêche que l'on sait que dans les gouvernements despotiques, on se débarrasse toujours des savants et on se débrouille pour que les gens en sachent le moins possible, et bien sûr, cette situation à propos des ordinateurs profite à quelques-uns...

Par exemple, (de mon expérience personnelle) pour un bon 90% des utilisateurs, windows est DANS l'ordinateur au sens propre, t'as pas windows, t'as pas d'ordinateur. Beaucoup n'ont même jamais entendu parler de mac OS (qui est quand même plus connu que linux). En fait, le concept même de système d'exploitation est inconnu aux gens, pourtant c'est pas compliqué... C'est juste comme un programme qui te permet de faire marcher tes programmes quel que soit ton processeur ou ton matériel (un genre d'interprète, quoi)et en prime, ça te donne un environnement confortable pour utiliser ton matériel.[J'ai fait méthode simplifiée, je sais que c'est plus compliqué que ça^^].

Je pense qu'apprendre aux gens à se servir d'un PC, c'est bien, mais apprendre aux gens le minimum vital de ce qu'il y a derrière, c'est mieux.

Ma copine par exemple a peur de surcharger son disque dur de 100Go presque vide alors qu'elle télécharge principalement des fichiers word ou des fichiers textes... Pourtant, quand je lui donne une idée des tailles de fichiers informatiques, elle s'en fiche éperduement et continue à flipper pour son disque...

Alors, personnellement, j'aime pas faire vieux con et j'aime pas particulièrement ce que j'ai écrit au dessus, c'est pourtant issu de mon observation après des années de SAV gratos pour microsoft.

D'ailleurs, ça me rappelle ce topic...

Dernière modification par Etenil (Le 22/09/2006, à 03:24)


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#37 Le 22/09/2006, à 09:25

M@XflY

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

je suis entièrement d'accord avec toi Etenil,

les gens sans foutes éperdument (du monent que ça marche)

mais je suis aussi d'accord sur le point qu'il y a un sacré ramollissement dans la tête de certains, qui ne cherche meme plus à avoir l'esprit critique ce qui devient dangereux d'ailleurs.

et je suis encore plus d'accord avec toi sur l'exemple de ta copine, j'ai le meme soucis avec la mienne, ai dus mal à lui faire comprendre certaines chose, je sais pas à croire parfois qu'il faut un discour officiel à la telelvision pour que ça rentre, elle doit pas me prendre au sérieux, je pari que meme si j'avais un doctorat elle ne m'écouterai pas !!
j'ai aussi dus mal à expliquer aux gens ce qu'est la place sur un disque dur : ça représente quoi concretement 100 Go, je peut mettre quoi dessus, c'est notion sont abstraite pour eux !!! car pas d'équivalent réelle.

et je suis encore plus d'accord avec toi (décidement je fais des progrès :-)) ) que cette situation, créé d'ailleurs volontairement par Microsoft, les fondeur d'informatique (j'aime bien ce terme on se croire dans une sidérurgie :-)) ) et les créateurs de logiciel, leur profite largement.

Par contre je tiens à préciser quelque chose surle post de guillaumeb.com qui dit que :
"Par ailleurs c'est un monde qui evolue tres rapidement M tout lemonde ne comprends pas forcement qu'un ordinateur de deux ans ne se vende plus, qu'il soit depassé. C'est un rythme particulier tout  de meme."

je pense que justement de ce côté, pour des raison marketing (encore une fois), les vendeur d'informatique font fausse route.
c'est completement débile de sortir un nouveau logiciel tout les ans, alors qu'on rajoute  juste trois ligne de code en plus par rapport à l'ancienne version (ou qu'on corrige des bugs laissé volontairement)
un peu comme c'est débile de relooker un IPod sous prétexte que Microsoft sort son baladeur MP3 Zune !!

alors que quand on regarde les cycles de développement de Debian c'est tout le contraire !!

je pense qu'il y a une volonté affirmé et néfaste, de faire croire aux gens qu'un produit est naz au bout de six mois, car il n'a pas été mis à jour. Jusqu'où pourront t'il tenir comme ça, surtout que financièrement les gens n'arrive pas à suivre.

c'est pour ça d'ailleurs qu'ils se rabattent sur les jeunes, qui pour certains changent de portable tout les six mois !!
je pense d'ailleurs que si l'éducation nationale avais fait son boulot de ce côté là, les jeunes auraient plus l'esprit critique, quoi que parfois le discours rentre par une oreille et resort par l'autre. A croire que les publicitaire et la mode on plus de poids dans la tête des jeunes que le discours du prof.

J'imagine le jeune au collège qui pense que son prof d'info est ringard car il lui parle de Linux et que lui, il est fashion car il est sur son Vista couleur Aero avec son super mega geniallissime effet 3D, ça ça se voit tout les jours : j'en fait la mauvaise expérience avec mes nieces. (elles doivent me prendre pour un prof d'info)
Un peu comme le prof de musique est naz car il écoute des chansons qui ont du sens alors que le j'eunse (jeunes) écoute de la Sic 10000000 fois mieux et qui déchire. (histoire de parler comme eux)
et dire qu'on est passé par là (quoi que personnellement ne n'est jamais colé à ce cas de figure).

Dernière modification par M@XflY (Le 22/09/2006, à 09:39)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#38 Le 22/09/2006, à 09:59

bergi

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

st inconnu aux gens, pourtant c'est pas compliqué.

Ben si c'est compliqué la notion d'OS est loin d'etre simple !

Je pense qu'apprendre aux gens à se servir d'un PC, c'est bien, mais apprendre aux gens le minimum vital de ce qu'il y a derrière, c'est mieux.

Dans une certaine limite, pour conduire une voiture, j'ai surtout besoin de savoir changer une roue, faire l'appoint d'eau et d'huile et donc d'avoir une minimum de notion mais pas plus.

Hors ligne

#39 Le 22/09/2006, à 10:02

M@XflY

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

oui sauf qu'en informatique ces notions minimum sont loin d'ête acquise !!

en faite je pense aussi que les gens ont appris par eux meme et que comme ils sont sortis du cercle scolaire ils n'ont plus rien à apprendre, donc il pense avoir raison et reste dans leur ignorance et dans leur tord

Dernière modification par M@XflY (Le 22/09/2006, à 10:04)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#40 Le 22/09/2006, à 11:26

c-cube

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

Goldy a écrit :

[HS]
J'aurais plutôt tendance à penser que ces gens ont répondu le Soleil dans une optique bête et méchante d'enfoncer le mec qui ne sais même pas que la Lune gravite autours de la Terre. Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien disait je-sais-plus-qui.
[/HS]

C'est une possibilité en effet. Mais je ne suis pas sûr que la réalité soit aussi cynique.
Après cette émission, j'ai posé la même question autour de moi (Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre ?) pour voir ce qu'il en était. Mon hypothèse de l'inculture astronomique des français s'en est trouvée confirmée. Il y a vraiment des tas de gens qui ignorent totalement les éléments les plus basiques de l'astronomie. Ca les dépasse complètement.

Etenil a écrit :

Ma copine par exemple a peur de surcharger son disque dur de 100Go presque vide alors qu'elle télécharge principalement des fichiers word ou des fichiers textes... Pourtant, quand je lui donne une idée des tailles de fichiers informatiques, elle s'en fiche éperduement et continue à flipper pour son disque...

M@XflY a écrit :

et je suis encore plus d'accord avec toi sur l'exemple de ta copine, j'ai le meme soucis avec la mienne, ai dus mal à lui faire comprendre certaines chose, je sais pas à croire parfois qu'il faut un discour officiel à la telelvision pour que ça rentre, elle doit pas me prendre au sérieux, je pari que meme si j'avais un doctorat elle ne m'écouterai pas !!
j'ai aussi dus mal à expliquer aux gens ce qu'est la place sur un disque dur : ça représente quoi concretement 100 Go, je peut mettre quoi dessus, c'est notion sont abstraite pour eux !!! car pas d'équivalent réelle.

Je ne sais pas moi. Essayez de leur parler en langage "fringues". Beaucoup de filles comprennent tout de suite mieux quand on leur cause en fringues ! lol

Etenil, la prochaine fois que ta copine flippe pour son disque, tu prends une calculatrice et tu lui expliques ceci :

Mettons qu'en moyenne un fichier Word fasse dans les 100 Ko.

Selon la normalisation de 1998 utilisée par les fabricants de disque dur, un disque dur de 100 Go c'est quoi ?

Selon eux :

1 Ko = 1000 octets
1 Mo = 1000 Ko
1 Go = 1000 Mo = 1 000 000 Ko = 1 000 000 000 octets
100 Go = 100 000 000 000 octets

Donc, sur un disque dur de 100 Go on peut raisonnablement espérer ranger un million de fichiers Word.

[Mode langage fringues "on"]

Mettons qu'un fichier Word = 1 fringue.

Ton disque dur, c'est comme une gigantesque armoire où tu pourrais ranger un million de fringues.

[/Mode langage fringues "off"]

Plus simplement, tu peux aussi lui montrer le graphique du taux d'occupation de son disque dur. wink

Sinon, je suis assez d'accord avec vos analyses respectives.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#41 Le 22/09/2006, à 11:50

Compte anonymisé

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

Goldy a écrit :
c-cube a écrit :

J'en veux pour preuve ceci :

http://www.youtube.com/watch?v=DQRVFILbEi4

Que le candidat soit un peu perdu à cause du stress, pourquoi pas. Mais le public !

J'ai vraiment halluciné quand j'ai vu ça.

[HS]Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien disait je-sais-plus-qui.
[/HS]

Pierre desproges.
Et réveillez-vous es gens, c'est TF1.

#42 Le 22/09/2006, à 12:02

coffee

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

Etenil a écrit :

Ma copine par exemple a peur de surcharger son disque dur de 100Go presque vide alors qu'elle télécharge principalement des fichiers word ou des fichiers textes... Pourtant, quand je lui donne une idée des tailles de fichiers informatiques, elle s'en fiche éperduement et continue à flipper pour son disque...

M@XflY a écrit :

et je suis encore plus d'accord avec toi sur l'exemple de ta copine, j'ai le meme soucis avec la mienne, ai dus mal à lui faire comprendre certaines chose, je sais pas à croire parfois qu'il faut un discour officiel à la telelvision pour que ça rentre, elle doit pas me prendre au sérieux, je pari que meme si j'avais un doctorat elle ne m'écouterai pas !!
j'ai aussi dus mal à expliquer aux gens ce qu'est la place sur un disque dur : ça représente quoi concretement 100 Go, je peut mettre quoi dessus, c'est notion sont abstraite pour eux !!! car pas d'équivalent réelle.

Si vous dites à vos copines respectives que vous les tromper, elle vous croiront là donc tu lui sors:
"Voici 2 phrases, l'une est vrai, l'autre est fausse:
- Je te trompe
- Tu as beaucoup de place sur ton disque dur"
vous attendez quelques secondes, l'air grave
"La phrase fausse est: Je te trompe"

C'est risqué, surtout si vous êtes plutôt coureur de jupon, mais bon si ça leur permet de vivre avec leur disque vide hmm


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#43 Le 22/09/2006, à 12:06

Compte anonymisé

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

Comparez les kilooctets à des kilos, elles se rendront vite compte.

#44 Le 22/09/2006, à 12:06

Goldy

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

M@XflY a écrit :

je pense que justement de ce côté, pour des raison marketing (encore une fois), les vendeur d'informatique font fausse route.
c'est completement débile de sortir un nouveau logiciel tout les ans, alors qu'on rajoute  juste trois ligne de code en plus par rapport à l'ancienne version (ou qu'on corrige des bugs laissé volontairement)
un peu comme c'est débile de relooker un IPod sous prétexte que Microsoft sort son baladeur MP3 Zune !!.

C'est la théorie de la lessive qui lave toujours plus blancs (ça a tout de même finit par s'essoufler avec le temps), ou bien la couche qui absorbe toujours plus, ou le tampon toujours plus confortable.

Il faut maintenir les gens dans la médiocrité permanente pour les faire réver devant quelque chose qui pourrait sembler meilleur, c'est un principe de base en marketing.

Hors ligne

#45 Le 22/09/2006, à 12:08

M@XflY

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

cool merci je connaissait pas ce principe de base du marketing, et c'est vrai qu'il se vérifie pas mal, ça explique certaine chose au niveau des pubs aujourd'hui.


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#46 Le 22/09/2006, à 12:22

bapoumba

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

c-cube a écrit :

... Je ne sais pas moi. Essayez de leur parler en langage "fringues". Beaucoup de filles comprennent tout de suite mieux quand on leur cause en fringues ! lol

shamanphenix a écrit :

Comparez les kilooctets à des kilos, elles se rendront vite compte

Mouais, je dirais que c-cube a mis un smiley, donc que c'est de l'humour.

C'est particulièrement agréable à lire quand on est une fille, ce genre de vannes. Il en traîne ne nombreuses de ce genre sur le forum, je sais ne pas les lire, je sais en rire, je sais ne pas les prendre personnellement, ne pas m'y reconnaître et prendre du recul, mais à la longue ça gave.

Quelle image donnez-vous à ceux qui lisent tout ça pour la première fois, aux filles newbies qui vont lire ce sujet (et d'autres) avec ces vannes sexistes (filles fringues kilos comprennent-rien-à-rien) ?

Ouais ouais, vous êtes entre mecs, vous vous comprenez, c'est ça ? Et bien non, vous n'êtes pas seuls entre vous, ce forum est ouvert et accessible à toutes et à tous. Tous âges, tous sexes, toutes convictions s'y retrouvent. Même si vous formez le gros du bataillon, n'oubliez pas les infimes pourcentages que certains(es) d'entre nous représentent. Moins de 1%, est-il nécessaire de vous rappeler la signification de ce chiffre ?


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#47 Le 22/09/2006, à 12:24

c-cube

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

shamanphenix a écrit :

Et réveillez-vous es gens, c'est TF1.

Je ne dors pas. wink

A mon avis c'est pas parce que ça se passe sur TF1 que c'est beaucoup moins consternant. Oui, ça aténue peut-être un peu le truc, mais bon quand même...

bapoumba a écrit :

Mouais, je dirais que c-cube a mis un smiley, donc que c'est de l'humour.

Exact. C'est pour rire.

Et je m'attendais bien à ce que ce soit pris de travers.

Dommage, y avait aucune méchanceté là-dedans. sad

Ceci dit tu remarqueras que je n'ai pas généralisé (j'ai bien écrit "beaucoup de filles" et pas toutes) et qu'il y a peut-être quand même un fond de vérité dans le fait qu'un certain nombre de femmes (pas toutes heureusement) vouent un quasi culte aux fringues et à la mode. Exemple : la cohue très féminisée observable au début des soldes.

Pour moi les femmes sont bien évidemment très bienvenues ici. Merci donc d'éviter de me ranger dans une catégorie pas franchement des plus sympathiques (le gros macho mysogine) et de me faire passer pour ce que je ne suis pas.

Dernière modification par c-cube (Le 22/09/2006, à 12:41)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#48 Le 22/09/2006, à 12:27

Compte anonymisé

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

bapoumba a écrit :
c-cube a écrit :

... Je ne sais pas moi. Essayez de leur parler en langage "fringues". Beaucoup de filles comprennent tout de suite mieux quand on leur cause en fringues ! lol

shamanphenix a écrit :

Comparez les kilooctets à des kilos, elles se rendront vite compte

Mouais, je dirais que c-cube a mis un smiley, donc que c'est de l'humour.

C'est particulièrement agréable à lire quand on est une fille, ce genre de vannes. Il en traîne ne nombreuses de ce genre sur le forum, je sais ne pas les lire, je sais en rire, je sais ne pas les prendre personnellement, ne pas m'y reconnaître et prendre du recul, mais à la longue ça gave.

Quelle image donnez-vous à ceux qui lisent tout ça pour la première fois, aux filles newbies qui vont lire ce sujet (et d'autres) avec ces vannes sexistes (filles fringues kilos comprennent-rien-à-rien) ?

Ouais ouais, vous êtes entre mecs, vous vous comprenez, c'est ça ? Et bien non, vous n'êtes pas seuls entre vous, ce forum est ouvert et accessible à toutes et à tous. Tous âges, tous sexes, toutes convictions s'y retrouvent. Même si vous formez le gros du bataillon, n'oubliez pas les infimes pourcentages que certains(es) d'entre nous représentent. Moins de 1%, est-il nécessaire de vous rappeler la signification de ce chiffre ?

De ma part ce n'était pas une vanne.
C'est cette comparaison que je fais aux gens qui ne connaissent pas afin de leur expliquer, que ce soit des filles ou des garçons, c'est tout.
Je ne vois vraiment pas ou tu as vu un lien entre filles et kilos. Le lien est entre kilogrammes et kilo octets.
Faut arrêter la parano.:rolleyes:

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/09/2006, à 12:28)

#49 Le 22/09/2006, à 12:29

M@XflY

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

c'est vrai que c'est un peu partis en vrille sur cette histoire de fille,
je compatis à ta douleur j'a connu une fille qui étais dans ma classe l'année dernière en alternance en informatique, et des blagues de ce genre elle en entendait toute la journée de quoi gaver.

mais bon là je pense que c'est pas bien méchant meme si ça peut vexer, et c'est vrai qu'a force de voir la femme toujours rabaissé partout : television, internet ...
on a parfois du mal à rire de blague bête méchante.

si tu veut j'en est sur les mec, mais pas en rapport avec l'informatique.

je pense que c'est plus sur le fait que "les filles ne comprennent rien à l'informatique" qui l'as géné.

Dernière modification par M@XflY (Le 22/09/2006, à 12:31)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#50 Le 22/09/2006, à 12:31

bapoumba

Re : L'ignorance, un atout en informatique pour les newbies ??

shamanphenix a écrit :

Comparez les kilooctets à des kilos, elles se rendront vite compte.

shamanphenix a écrit :

Je ne vois vraiment pas ou tu as vu un lien entre filles et kilos. Le lien est entre kilogrammes et kilo octets.
Faut arrêter la parano

elles <-- il est là le lien, si toi même tu ne l'as pas vu ...

edit : @ M@XflY, je ne me sens pas vexée, je pense savoir à peu près ce que je vaux, ce que je sais, ce que je ne sais pas, ce qui me plaît, ce qui ne me plaît pas. Je sais aussi ne pas lire, zapper.

Là ou moi, en tant que fille, j'en ai assez, c'est de l'image que donnent certains sujets de ce forum, certains posts. Je vous ne savez pas qui vous lit. Une grande probabilité que ce soit un mec, oui, que ça fasse rire, oui, mais ... wink

Dernière modification par bapoumba (Le 22/09/2006, à 12:40)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne