Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2011, à 10:05

NyBac

Nepomuk, à quoi ça sert ?

Salut,
J'ai bien compris que Nepomuk est un outil qui indexe les fichiers selon une sémantique commune pour alder à mieux les retrouver plus tard. Je les activer dans mon Kubuntu depuis un moment, et jusqu'à maintenant je ne le vois utile nulle part.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Mercii.

Hors ligne

#2 Le 15/09/2011, à 14:41

AGui

Re : Nepomuk, à quoi ça sert ?

Je crois qu'on a déjà fait le tour de la question sur ces sujets :

Hors ligne

#3 Le 15/09/2011, à 18:14

moi1392

Re : Nepomuk, à quoi ça sert ?

voila le dernier post sur le blog du createur et principal développeur :
http://trueg.wordpress.com/2011/09/15/n … er-update/

En gros il est en pleine demande de dons, et il annonce qu'il est en train de mettre à jour le site du projet, avec ce que ça fait actuellement (en gros, dans quelques logiciels et pour quelles fonctionnalité c'est utilisé) et la suite des opérations comme il la voit.
Donc d'ici quelques jours, tu auras des réponses beaucoup plus précises sur le site officiel du projet smile
Si t'es motivé, tu pourras même nous faire u npetit résumé et le poster ici wink

Hors ligne

#4 Le 16/09/2011, à 10:01

sylvainsjc

Re : Nepomuk, à quoi ça sert ?

Salut,

Dans la pratique, j'utilise le couple Strigi/Nepomuk (quand il est fonctionnel) comme un puissant indexeur de fichiers (sous mon Windows professionnel, j'utilise Copernic)

Cet outil me permet donc de retrouver instantanément dans la recherche Dolphin ou Krunner :

- des fichiers par leur nom ou une partie du nom (ici rien de fantastique)
- le contenu de mes documents bureautique, pdf quand ils contiennent du texte, txt, etc
- les commentaires ou les tags que j'ai renseigné sur mes photos avec Digikam ou shotwell et qui sont inscrits dans les données exif ou IPTC des fichiers (légende de la photo, lieu, étiquettes, etc)
- les tags ID3 de mes fichiers de musique

En fait si l'on regarde bien le fonctionnement, Strigi fait le travail d'indexation des fichiers et Nepomuk permet d'ajouter un tag, une note ou un commentaire à partir de Dolphin mais le problème est que ces infos ne sont pas attachées aux fichiers mais dans la base de données de Nepomuk et pour moi, le seul endroit pour stocker de façon sure une information c'est dans le fichier lui-même.
Finalement, pour mon utilisation, Strigi s'il était associable la recherche Dolphin, me suffirait amplement

Nepomuk est censé être une surcouche beaucoup plus puissante avec l'association des annotations mais a ce jour, il traîne une sale réputation de bouffeur de CPU et de Ram.

Sebastian Trug est le seul développeur et mainteneur et il vient de lancer un appel aux dons car il semble qu'il n'est plus soutenu par Mandriva : http://pledgie.com/campaigns/16020

J'espère vraiment que pour Kde5, la finalité de Nepomuk soit revue et allégée ou remplacée par un outil plus simple et moins gourmand


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne