Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/02/2011, à 16:59

LoseMagnet

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Le Xplane du test Phoronix s'est quand même lancé?

Hors ligne

#77 Le 15/02/2011, à 17:10

Pacifick_FR42

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

LoseMagnet a écrit :

Le Xplane du test Phoronix s'est quand même lancé?

Oui, Xplane c'est lancé et arréter 3 fois, puis plus rien (il s'arrêtait tous seul), bref... pas tous compris...

Hors ligne

#78 Le 15/02/2011, à 17:35

LoseMagnet

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

C'est normal si il demarrait et s'arrêtait tout seul, c'est un benchmark pour évaluer la vitesse d'exécution de Xplane sur la machine wink Je voulais juste vérifier si Xplane pouvait se lancer sur ta machine car je pensais à un problème de pilote 3D (cf ton message d'erreur), mais on dirait qu'il y a autre chose ^^
- la demo ne fonctionne pas chez toi
mais
- le benchmark Phoronix arrive à lancer la version d'Xplane qu'il a lui-même installé.

Il y a surement un problème dans l'installation de la démo, il faut trouver où...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 15/02/2011, à 17:37)

Hors ligne

#79 Le 15/02/2011, à 22:56

Pacifick_FR42

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Voici le résultat du bench :

X-Plane:
    xplane9 [Quality Setting: High - Resolution: 1400 x 1050]
    Test 1 of 1
    Estimated Time Remaining: 2 Minutes
    Expected Trial Run Count: 3
        Started Run 1 @ 16:20:03
        Started Run 2 @ 16:21:00
        Started Run 3 @ 16:21:19

    Test Results:
        26
        26
        26

    Average: 26 Frames Per Second

La version demo installé par phoronix produit le même résultat, le soft ce lance, on entends une "communication" radio, puis, plus rien... son log est identique à la version d'origine...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 15/02/2011, à 23:40)

Hors ligne

#80 Le 15/02/2011, à 23:31

LoseMagnet

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Tu veux dire que tu ne vois pas l'affichage, un avion sur une piste avec une caméra qui tourne autour, il exécute le benchmark sans rien afficher? Il y a donc bien un problème avec ta config.

Peux-tu poster ici le fichier de log complet (depuis dl.free.fr par exemple)? On y trouvera peut-être quelque chose.
Coté pilotes carte graphique, tu es bien en 270.18?

Hors ligne

#81 Le 15/02/2011, à 23:37

Pacifick_FR42

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Non, pas d'avions qui tourne...

Log : http://www.pacifick-dream.fr/tmp/Log.txt
Pour le drivers, c'est bien 270.18
Je précise que j'utilise une session utilisateur secondaire, sur laquelle, compiz est désactivé.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 15/02/2011, à 23:39)

Hors ligne

#82 Le 16/02/2011, à 00:53

LoseMagnet

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

On dirait qu'il y a un problème avec les Pixel Shaders
=> "There was a problem processing a GLSL pixel shader."

Chez toi :

OpenGL Vendor    : NVIDIA Corporation
OpenGL Render    : GeForce 6800 Ultra/PCI/SSE2
OpenGL Version   : 2.1.2 NVIDIA 270.18 (210)
vshader_avail    : 1 (16/1024/32/20/4/2048)
fshader_avail    : 1 (2048)
glsl_avail       : 1 (1.20 NVIDIA via Cg compiler/120)
first-gen shaders: 0
gshader_avail    : 0

Chez moi :

OpenGL Vendor    : NVIDIA Corporation
OpenGL Render    : GeForce 8800M GTX/PCI/SSE2
OpenGL Version   : 3.3.0 NVIDIA 270.18 (330)
vshader_avail    : 1 (16/4096/60/96/32/2048)
fshader_avail    : 1 (2048)
glsl_avail       : 1 (3.30 NVIDIA via Cg compiler/100)
first-gen shaders: 0
gshader_avail    : 1

Si tu lances Xplane avec des options graphiques réduites?

./X-Plane-i686 --fps_test=1 --no_fbos --limited_glsl

Hors ligne

#83 Le 16/02/2011, à 10:10

Pacifick_FR42

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Bien vu ! il y à du mieux, mais... je jeux s'arrête au bout d'une minute environs, il ne conserve aucun paramètre de réglage (calibrage joystique, fullscreen) - comment lancer le jeux directement en fullscreen ?
voici le résultat du terminal :

game@radioactif-System:~/X-Plane 9 Demo$ ./X-Plane-i686 --fps_test=1 --no_fbos --limited_glsl
Looking for OpenAL here: libopenal.so
Starting thread loader.
IO_Scene of 46,10 (async=0) as 0x0f4ca0e0
IO_Scene of 46,11 (async=0) as 0x118a81a8
IO_Scene of 46,12 (async=0) as 0x0f4fdfb0
IO_Scene of 47,10 (async=0) as 0x19bf8220
IO_Scene of 47,11 (async=0) as 0x1119f9c8
IO_Scene of 47,12 (async=0) as 0x19b62598
Kicking off async tex load.
VRAM needed: 1692506.  Trivial VRAM: 3107584.  Packed VRAM: 2097152.
Packed efficiency: 0.807050.  Unpacked efficiency: 0.544637.
Queueing tex load for any pending degrees we just forced ourselves to do.
Setting draggable to: 0
Setting draggable to: 1
AL lib: ALc.c:1879: exit(): closing 1 Device
AL lib: ALc.c:1808: alcCloseDevice(): destroying 1 Context(s)
Inconsistency detected by ld.so: dl-close.c: 736: _dl_close: Assertion `map->l_init_called' failed!

et les dernières lignes du log :

Pas de disque X-Plane-9 DISC-1 trouvé! X-Plane fonctionne en mode démo. Le joystick sera ignoré après minutes.
Procurez-vous votre CD-Rom chez WWW.X-PLANE.COM.
Ou, is vous avez le CD X-Plane-9 DISC-1, insérez le maintenantet laissez le tourner avant de fermer cette boîte de dialogue et X-Plane essaiera à nouveau de le lire!
Insérez votre CD X-Plane-9 DISC-1 AVANT de démarrer X-Plane pour ne pas voir ce message.
(/home/austin/design_linux_9/HLutils/OOPS_cpp/demo.cpp line 480)
HASP USB-key message: hasp_login: no driver installed

Apres avoir fermé cette fenêtre d'alarme, faites vibrer les axes.
En observant quel axe se déplace quand vous faite cela, attribuez chaque axe à la bonne fonction dans X-Plane.
Après avoir attribué chaque axe, déplacez le au Maximum pour le calibrer
Puis appuyez sur chaque bouton et sélectionnez sur la droite la fonction de ce bouton.
(/home/austin/design_linux_9/HLutils/OOPS_cpp/joys.cpp line 1030)
Apres avoir fermé cette fenêtre d'alarme, faites vibrer les axes.
En observant quel axe se déplace quand vous faite cela, attribuez chaque axe à la bonne fonction dans X-Plane.
Après avoir attribué chaque axe, déplacez le au Maximum pour le calibrer
Puis appuyez sur chaque bouton et sélectionnez sur la droite la fonction de ce bouton.
(/home/austin/design_linux_9/HLutils/OOPS_cpp/joys.cpp line 1030)
FRAMERATE TEST phase 1:time=30frames=7527fps=251
HASP USB-key message: hasp_login: no driver installed
FRAMERATE TEST phase 2:time=30frames=9135fps=304
FRAMERATE TEST phase 3:time=33frames=591fps=18

Peut-être dû au paramètres de ma carte (vsync, etc...) ou alors carte trop ancienne, peut-être essayer la version 8 de XP ?

Merci encore wink !!

Hors ligne

#84 Le 16/02/2011, à 10:47

LoseMagnet

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

C'est normal si le jeu s'arrête au bout de deux minutes, la ligne de commande lance un genre de démo pour un bench wink

Maintenant il faudrait réussir à lancer Xplane en désactivant ces options graphiques... qui sont normalement sésactivables depuis le menu Preferences => rendering Options, les cases cochées dans la deuxième section sur la droite (désolé, je n'ai pas l'écran sous les yeux)

Tu peux essayer d'atteindre ce menu en mode benchmark (tu as donc une minute au mieux devant toi), changer l'option puis fermer Xplane. Le changement devrait être pris en compte pour le démarrage suivant, tu devrais alors pouvoir lancer Xplane normalement.

Ou alors désactiver ces options via les fichiers de configuration mais je ne sais pas où ils sont. peut-être dans le répertoire Ressources?

Edit : la ligne de commande ci-dessus avait désactivé deux fonctionalités graphiques. tu peux tester les deux pour voir ce qui ne va pas exactement :
./X-Plane-i686 --fps_test=1 --no_fbos
./X-Plane-i686 --fps_test=1 --limited_glsl

Dernière modification par LoseMagnet (Le 16/02/2011, à 10:52)

Hors ligne

#85 Le 16/02/2011, à 11:21

Pacifick_FR42

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Bon tout est ok, c'est "--limited_glsl" qui posait problème !
C'est hyper fluide !!! pourtant, ma carte n'est pas toute neuve... wink
Je vais chargé l'europe (du moins la France) pour commencer, et un bon vieux robin wink
Merci pour tous !!!

Hors ligne

#86 Le 16/02/2011, à 12:09

Pacifick_FR42

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Bon, un peu de mal à trouver les scenary d'europe pour la V9... tu as une idée ?

Hors ligne

#87 Le 16/02/2011, à 12:40

LoseMagnet

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Les zones géographiques sont disponibles sur le DVD, la démo ne propose qu'une zone limitée en Europe centrale. Tu vas surement aussi être bloqué dans l'usage du joystick après 5 minutes de jeu ^^

Une fois la zone géographique installée, tu peux récupérer divers compléments : aéroports, zones photoréalistes, routes qui suivent le tracé OpenMap, obstacles pour la navigation VFR...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 16/02/2011, à 12:41)

Hors ligne

#88 Le 16/02/2011, à 12:42

Pacifick_FR42

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Donc il faut acheter le jeux pour avoir l'europe ?
Bon, vu le rapport qualité/prix, à mon avis, ça sera un bon investissement wink
Il vaut mieux l'acheter à la source ?
Il faut impérativement le dvd pour l'utiliser ?

Hors ligne

#89 Le 16/02/2011, à 12:48

LoseMagnet

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Oui, l'Europe et le reste du monde (70 à 80Go de données si tu installes tout!)
A cela il faut ajouter les addons et scènes photoréalistes, ça se gère au cas par cas.

Je pense qu'il vaut mieux acheter à la source, c'est beaucoup moins cher (29$ + port) que la version boite dans les points de distribution habituels. Plusieurs personnes ont acheté par ce canal sans rencontrer de problème, tu peux toujours demander des retours sur ce forum : x-plane.fr

Pour info, la version 10 sortirait d'ici un à deux mois (j'utilise le conditionnel car la sortie était déjà prévue fin 2010 mais a été repoussée pour mars 2011)

Dernière modification par LoseMagnet (Le 16/02/2011, à 12:49)

Hors ligne

#90 Le 16/02/2011, à 13:19

Pacifick_FR42

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Si il faut pas changer d'ordi (cpu, gpu, etc...) pour utiliser la V10, ça vaut peut-etre le coup d'attendre... c'est quoi les "grosses" différences ?

Hors ligne

#91 Le 16/02/2011, à 13:49

MdMax

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Pour trouver des informations sur X-Plane 10, une nouvelle version majeure, tu as les sites suivants:
http://www.x-plane.com/pg_news.html
http://www.x-plane.com/blog/

Tu risques de ne pas pouvoir profiter de toutes les améliorations de la version 10 si ta machine est trop ancienne. Mais acheter la 9 ou attendre la 10, c'est un débat qui fait déjà l'objet d'un sujet très long sur le forum X-Plane.org.

Pour l'achat de X-Plane, il y a quelques conseils ici:
http://wiki.x-plane.fr/index.php?title=Acheter_X-Plane

Hors ligne

#92 Le 16/02/2011, à 13:49

LoseMagnet

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Voici ce que je sais :
- le modèle de vol ne changera pas
- gestion globale de la météo. Dans Xplane 9, la météo gérée localement par Internet. Il en résulte deux effets :
=> changement brutal de météo lors du rafraichissement des données météo
=> on ne voit pas la percée nuageuse qui se cache au loin car le temps est uniforme à perte de vue.
- le multithreading sera exploité pour gérer un traffic aérien. Par contre, on ne devrait pas aller bien loin avec notre core2Duo wink
- je crois que l'ATC sera améliorée. Elle est quasi-inexistante sur Xplane 9
- l'univers modélisé (la Terre) sera plus précis
- utilisation du réseau routier OpenStreeMap (pour le moment les routes sont tracées aléatoirement, sauf ajout manuel)
- décors "vraissemblables" : les villes ne seront pas modélisées comme dans le réel mais elles seront "vraissemblables". Dans la V9, il faut soit beaucoup d'imagination, soit ajouter des addons.
- les aéroports de la V10 comporteront des batiments, contrairement aux aéroports vides de la V9 (sauf celui de la démo), il faut les télécharger soit même au cas par cas
- la couverture végétale sera plus exacte que dans la V9 (aléatoire, sauf ajout d'un addon)
- Nouveaux outils pour créer soit même des aéroports et autres décors.

Austin Meyer donne quelques informations dans cette séance de discussion en direct : http://www.x-plane.fr/showthread.php?48 … post380343
(plusieurs messages à la suite)

Coté matériel, les CPU muticoeurs seront à l'honneur pour bénéficier des avancées, Austin Meyer avance aussi que ce sera un peu plus fluide à qualité égale avec la v9. La carte vidéo risque quand même de souffrir si j'en crois certains screenshots.

Hors démo Xplane, avoir au moins 512Mo de mémoire vidéo n'est pas un luxe si tu installes des addons tels que des avions ou des zones photoréalistes et autres aéroports en 3D. la tendance a toujours été à l'alourdissement, je pense que ça va se poursuivre...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 16/02/2011, à 13:54)

Hors ligne

#93 Le 16/02/2011, à 22:38

Pacifick_FR42

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Bon, de toute façon j'envisage d'acquérir une nouvelle carte graphique wink on va donc attendre un peu...

Hors ligne

#94 Le 18/03/2011, à 11:21

LoseMagnet

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Pour Pacifick ou d'autres qui attendent Xplane 10, ça peut durer encore un peu, l'auteur aurait écris :

X-Plane 10 is much, much, much slower in coming along than I planned.. but it is much, much better as well. It is slow because I have raised the bar ridiculously high for this release, simply because I CAN. SO, I am keeping v9 totally bug-free while v10 is developed, which I am hoping to have ready by the end of this year.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 17/04/2011, à 18:47)

Hors ligne

#95 Le 25/03/2011, à 13:02

MdMax

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Salut !

Une véritable petite merveille est arrivée dans les fichiers de X-Plane.org pour ceux qui aiment les créations russes. L'Ilyushin IL-14-P, un bel avion de 32 places équipé de moteurs ASh-82T. Pendant 2 ans, c'était un produit payant à 20$ de Felis Planes, il est désormais proposé gratuitement.

Pour en savoir plus sur cet avion:
http://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-14

Ce modèle pour X-Plane est proposé avec un manuel de 43 pages en anglais ou russe. Vous avez également le choix entre ces deux langues pour le cockpit. Un plug-in qui fonctionne sur GNU/Linux, Mac ou Windows vous permet d'accéder à différents menus et panels 2D du cockpit, mais les fans de Track-IR pourront également tout actionner depuis le cockpit 3D. Le payload panel est excellent pour préparer vos vols.

Quelques images que vous pouvez agrandir:

il14-01-th.jpg il14-02-th.jpg il14-03-th.jpg

il14-04-th.jpg il14-05-th.jpg il14-06-th.jpg

il14-07-th.jpg il14-08-th.jpg il14-09-th.jpg

Ne manquez pas également les articles suivants (en anglais):

C'est par ici que ça se passe:
http://forums.x-plane.org/index.php?aut … file=13170

Bons vols à tous. cool

Dernière modification par MdMax (Le 25/03/2011, à 17:44)

Hors ligne

#96 Le 25/03/2011, à 15:09

LoseMagnet

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Cet avion est une très belle réalisation, il est assez complexe à prendre en main et demande un investissement.
Il y a des instruments spécifiquement russes qui ne sont pas présents dans les appareils occidentaux, d'autres instruments qui ne fonctionnent pas comme sur les appareils occidentaux, par exemple l'horizon artificiel.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 25/03/2011, à 15:10)

Hors ligne

#97 Le 26/03/2011, à 18:08

LoseMagnet

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Illustration de l'horizon artificiel qui ne fonctionne pas de la même façon :
(On notera également les altimètres en pieds sur le DR-400, en mètres sur l'IL-14)

Sur DR400, le repère fixe représente l'avion tandis que le repère mobile représente la ligne d'horizon :
BjqSpRGewsrxacf.jpg

Sur IL-14, le repère fixe représente la ligne d'horizon et l'indicateur mobile représnte la position de l'avion par rapport à cette ligne :
5vgkLenQNASRVhH.jpg

Dernière modification par LoseMagnet (Le 26/03/2011, à 18:38)

Hors ligne

#98 Le 27/03/2011, à 11:52

MdMax

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Salut LoseMagnet !

En effet, cet avion est typiquement russe. Ils utilisent traditionnellement le système métrique, et des indicateurs d'attitude bien différents. D'ailleurs, cette spécificité a été évoquée lors de l'enquête sur le crash du vol 604 de Flash Airlines:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_604_Flash_Airlines

Les enquêteurs se sont demandés si la désorientation spatiale et l'attitude extrême de l'avion pouvait être liée à l'EADI typiquement occidental du Boeing 737, alors que le commandant de bord avait initialement une formation et de nombreuses heures de vol sur MiG-21 au début de sa carrière. Voir page 66 du rapport final du BEA:
http://www.bea.aero/fr/enquetes/charm.e … pports.php

Sur l'image ici tu peux voir à quoi ressemble l'horizon artificiel sur un MiG-21 lors d'un virage vers la gauche:

MiG-21 MiG-21

Voici une page qui explique bien ce sujet:
http://www.flightglobal.com/blogs/learm … rn-an.html

La diversité des systèmes et d'instruments, c'est très sympathique, mais cela peut aussi poser des problèmes graves...

Bons vols ! cool

Dernière modification par MdMax (Le 27/03/2011, à 12:07)

Hors ligne

#99 Le 17/04/2011, à 18:25

LoseMagnet

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Une nouveauté intéressante pour les amateurs d'aviation légère, la sortie du Zenith Air CH750 STOL, par Chouchou2570, disponible en téléchargement ici.

Le CH750 est un appareil léger à décollage et atterrissage très court appartenant à la catégorie des ULM. Il est vendu en kit par Zenith Air comme son célèbre prédécesseur, le CH701.
Le modèle original :
ZenairCH701photo01.JPG

Le modèle X-plane :
TflkV51K8piCh0J.png
hJKTMQjgIy6xDUH.jpg

Très bel appareil agréable à piloter.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 17/04/2011, à 18:48)

Hors ligne

#100 Le 19/04/2011, à 18:38

lafayette

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Bonjour,

Je reprends le manche après quelques années de pause. Il y a quelques années justement j'avais fait pour x-plane deux scènes (ou une seule je ne me souviens plus) sur la zone Quiberon-Belle île avec des photos aériennes mais hélas je ne les retrouve plus dans mes archives ni sur le net où je les avais mises à disposition. Je tente donc auprès de vous :
Quelqu'un aurait il au fond de son disque dur ces scènes ?
Merci.

Hors ligne