Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2011, à 16:58

KokoBie

[résolu] Où dois-je installer Grub 2 ?

Bonjour,

Je suis toujours avec Karmic 9.10 et je souhaite faire (enfin) la mise à niveau vers la version Lucid LTS 10.04.

Je suis donc la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_lucid qui me conseille de bien me renseigner pour préparer la phase  13 :

Avec Ubuntu 10.04 LTS, une nouvelle version du gestionnaire d'amorçage GRUB 2 est disponible. Confirmez le secteur d'amorçage dans lequel GRUB 2 doit être installé. (Si vous n'êtes pas sûr de l'endroit où l'installer, n'hésitez pas à demander de l'aide dans le forum d'Ubuntu-FR.)

Je viens donc vous demander de l'aide : après avoir passé 2 heures à parcourir le forum, j'ai effectivement trouvé beaucoup de messages liés à des problèmes de grub suite à la migration mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment éviter les problèmes.

Ma question est donc : comment savoir où est installé grub chez moi ?

Voici ma configuration :

Je suis en dual Ubuntu 9.10 / Windows XP
J'ai le grub de karmic koala : GNU GRUB 1.97~beta4
Voici mon disque :

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       24316   195318238+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           24317       38913   117250402+   5  Etendue
/dev/sda5           24317       24802     3903763+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6           24803       25775     7815591   83  Linux
/dev/sda7           25776       38913   105530953+  83  Linux

Home est sur sda7 et Karmic sur sda6.

Je précise aussi que mon pc n'est pas tatoué et que donc quand j'ai installé karmic en 2009, je ne me suis pas préoccupée de ça.

J'ai vraiment passé du temps à fouiller la doc et le forum, si la réponse à ma question est épinglée en rouge en plein milieu merci de pardonner à mes yeux qui commencent à piquer. cool

Dernière modification par KokoBie (Le 16/09/2011, à 20:11)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2011, à 17:06

sinbad83

Re : [résolu] Où dois-je installer Grub 2 ?

Saliut,
en fin de phase Partitionnement, tu dois avoir en bas de la fenêtre-installation, une ligne indiquant que Grub sera installé sur sda (avec un menu déroulant). Cette solution par défaut est parfaite.

Dernière modification par sinbad83 (Le 15/09/2011, à 17:06)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 15/09/2011, à 17:19

Nasman

Re : [résolu] Où dois-je installer Grub 2 ?

Je pense qu'en faisant un

sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C

tu devrais voir une chaine GRUB apparaitre, signe de la présence de grub (stage1) dans le mbr de ton disque (emplacement par défaut).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 15/09/2011, à 17:56

KokoBie

Re : [résolu] Où dois-je installer Grub 2 ?

Merci à vos deux réponses smile

Nasman > j'ai fait ta commande pour lire le MBR et en effet, dans tout ce charabia pour moi, a un moment donné apparaît le mot GRUB. Mais si j'ai bien compris MBR se trouve sur mon disque à côté de mes partitions. Donc tu confirmes ce que dit sinbad83 ? Il suffit que je coche sda et surtout pas une partition en particulier ? En fait le problème c'est surtout pour ceux qui ont plusieurs disques durs ?

Hors ligne

#5 Le 15/09/2011, à 21:13

Nasman

Re : [résolu] Où dois-je installer Grub 2 ?

Oui, ton mbr qui est le premier secteur de ton disque (et qui a été affiché avec la commande) indique bien que le grub de karmic est déjà dans le mbr.
Tu peux très bien faire de même en installant Lucid (manuellement pour bien préciser les points de montage et les partitions à utiliser).

Le charabia consiste en :
- des opcodes assembleur du programme chargé en mémoire vive au démarrage du disque - il vérifie la validité des tables de partitions et charge la partition de boot
- des chaines de message d'erreurs susceptibles d'apparaitre en cas de pb (donc un GRUB error)
- de l'identifiant de ton disque (adresse 1b8)
- de la table des partitions principales (de 1be à 1fd)
- le mot magique aa55 en little endian (1fe et 1ff)

Dernière modification par Nasman (Le 15/09/2011, à 21:19)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 16/09/2011, à 15:49

KokoBie

Re : [résolu] Où dois-je installer Grub 2 ?

Merci pour ces explications Nasman, c'est mignon ce terme de "mot magique" wink

Je viens de faire l'upgrade de karmic vers lucid et à première vue ça fonctionne.

La mise à niveau ne m'a jamais demandé de choisir où installer le GRUB. J'ai GNU GRUB 1.98-1ubuntu12 donc j'ai bien grub 2 d'installé.

Par contre pour ceux que ça intéresse j'ai eu des messages m'indiquant que mon fichier dbconfig-common et grub-pc avaient été modifiés localement. Il propose donc : soit de conserver sa version soit d'installer celle de la nouvelle version.

Perso j'ai préféré lui dire d'installer la nouvelle version... si j'ai su modifier ces fichiers pour régler un problème je saurai certainement le faire à nouveau si vraiment c'est nécessaire. Mais bon j'aime bien me poser ce genre de question avant d'être au milieu d'une installation, donc je le signale au cas où pour ceux qui seraient concernés.

Hors ligne