Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2011, à 03:45

cubytus

Quel disque dur FireWire800 monter/acheter ?

Bonjour à tous,

je cherche à monter/ me procurer un disque dur FireWire 800 pour contenir les disques durs virtuels associés aux machines Windows et Ubuntu. Pour le moment, les disques virtuels sont sur un disque dur externe USB 2.0 Western Digital, qui sert aussi pour le stockage général, où la vitesse n'est pas primordiale.

Il est prévu de monter la RAM à 8Gio, dont j'attends la livraison depuis 15 jours. La performance disponible avec 4Gio sur l'hôte est tolérable, pourvu que je quitte toutes les applications possibles et que je n'en lance pas trop sur les invités. windows a été délibérément limité à 256Mio de RAM virtuelle. Cependant, il est courant que la restauration d'une sauvegarde Virtual Box prenne plus de 45 secondes, de même que sa sauvegarde.

Donc, je cherche à utiliser plus intensément ce port FireWire 800 en y raccordant un disque dur portable respectant les critères suivants:
[*]3 ans de garantie comme minimum absolu, 5 ans étant à privilégier (comme mon actuel MyPassport). La raison est simple, si les fabricants font confiance à leur matériel pour cette durée, il ne devrait pas poser de problème, ou de service, ou de fiabilité. Je considère que les disques durs garantis pour moins de 2 ou trois ans sont des bas de gamme qu'on a voulu vendre à tout prix.
2.5", ou un 3.5" qui utiliserait une batterie, ce qui est très rare. La raison est qu'il est rare que je sois à un endroit où du courant est disponible (prises loin, surchargées, inexistantes), et pour alléger mon sac.
Capable de saturer la vitesse de transfert du port FireWire 800. Je pense qu'il serait inutile de mettre un disque trop performant dans un boîtier FW800, vu que les prix des premiers sont constamment à la baisse et que la connectique Thunderbolt se généralisera dans l'avenir.[/*]

J'ai donc pensé aux solutions suivantes:

Tout fait: Seagate FreeAgent GoFlex + dongle FireWire 800. Inconvénient majeur: il semble utiliser un connecteur entièrement propriétaire côté disque dur, et donc impossible à remplacer rapidement s'il lâche. Le dongle est d'ailleurs très coûteux.
LaCie Rugged, mais j'ai eu de mauvais échos sur le service de cette compagnie.
Fait maison:
Seagate Momentus, 16Mio de cache + boîtier FW800 (en présumant que tous les boîtiers FW800 se valent, électroniquement)
Seagate Momentus XT, 32 Mio de cache + boîtier FW800, est cependant presque deux fois plus cher, à capacité égale, que son grand frère. Par ailleurs, la grande liste de scores de disque durs (générée sous Windows) le place bien derrière le Momentus et le Scorpio Black.
Western Digital Scorpio Black, 16 Mio de cache + boîtier.
Seagate Constellation (quelle série?)

J'ai rejeté la solution suivante:
SSD + boîtier FW800, car je ne vois toujours pas quel avantage justifierait le surcoût d'un SSD mis dans un boîtier externe

Sachant le gros surcoût payable pour une interface quadruple, où pourrais-je trouver une interface qui ne contienne que FW800 et eSATA?

Quelles autres solutions seraient à considérer? je me suis fait dire qu'une fois rendu derrière une interface FW800, un disque dur très performant ne valait pas mieux que ses compagnons plus modestes.
Quelles autres marques?

Merci pour vos lumières


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne