Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2011, à 09:07

toma75

(RESOLU) Comment installer le bon driver realtek. Carte mère Gigabyte

Bonjour

j'ai installé Ubuntu sur mon PC ce week end. Impecable. Mais au bout de quelques jours, je suis surpris de constater que par moment je n'ai plus de connexion internet (or, tous les voyants de ma BBox sont au vert). Par exemple, aujourd'hui, j'ai pu me connecter toute la journée mais ce soir c'est impossible pendant qq instants et ca revient plus ou moins.

En gros, j'ai l'impression d'avoir une connexion bas débit. Et des fois, je n'arrive même pas à accéder à google.com

J'ai fait un test depuis Seven (même PC que celui sur lequel est installé LinuxMint mais pas en Dual boot; les 2 OS sont sur 2 HD distintcs) et ca marche !

Voici ma carte mère : Gigabyte GA-H67MA. Concernant l'ethernet c'est le Realtek RTL8111E.

J'ai vu sur ce forum que ma arte mère utilise un chipset "Realtek RTL8111E" qui nécessite le pilote "r8168" et non pas le pilote "r8169" qui parfois est utilisé automatiquement et pose des problèmes de déconnexion.

J'ai vérifié et j'ai en effet le r8169 d'installé !

Je vais essayer de récupérer le "r8168" mais j'ai qq soucis pour comprendre comment désinstaller le 8169 et installer (il parait qu'il faut compiler...) le 8168.

Comment faire ?


Merci

J'ai trouvé une solution qui marche :
Tu télécharges la dernière version du driver :
ftp://WebUser:r3iZ6vJI@95.130.192.218/cn/nic/r8168-8.025.00.tar.bz2

Depuis Linux et terminal
tar xvjf r8168-8.025.00.tar.bz2

Terminal :
Tu entres dans le répertoire nouvellement créé :
cd r8168-8.025.00/
sudo ./autorun.sh

Bien évidemment il faut que ton système ait les sources du noyau installées ainsi que les outils de compilation tel gcc et make.
Si ils n'étaient pas installés :
sudo aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)


Une fois le driver compilé, c'est expliqué dans le README (n'oublies pas le "sudo") :
Depuis le terminal :
# tar vjxf r8168-8.aaa.bb.tar.bz2
Change to the directory:
# cd r8168-8.aaa.bb
If you are running the target kernel, then you should be able to do :
# ./autorun.sh  (as root or with sudo)
You can check whether the driver is loaded by using following commands.
# lsmod | grep r8168
# ifconfig -a


Auparavant il te faudra décharger l'ancien module :
sudo rmmod r8169

Et le mettre dans la blackliste pour l'empêcher de se charger au prochain démarrage :
sudo echo "blacklist r8169" >> /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Dernière modification par toma75 (Le 16/09/2011, à 10:55)

Hors ligne