Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2011, à 11:42

helly

HS licence WTFPL

La seule licence valable, c’est la WTFPL cool.

modération : partie scindée, initialement dans le topic
« Un STR libre, recherche de donateurs et de contributeurs »

Dernière modification par helly (Le 16/09/2011, à 14:55)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#2 Le 16/09/2011, à 11:47

Rαiden

Re : HS licence WTFPL

Au moins c'est pas une licence hypocrite, tu fais ce que tu veux. smile

Hors ligne

#3 Le 16/09/2011, à 11:49

The Uploader

Re : HS licence WTFPL

helly a écrit :

La seule licence valable, c’est la WTFPL cool.

WTFPLv2.1316166579.jpg


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 16/09/2011, à 12:03

helly

Re : HS licence WTFPL

The Uploader a écrit :
helly a écrit :

La seule licence valable, c’est la WTFPL cool.

WTFPLv2.http://pix.toile-libre.org/upload/img/1316166579.jpg

WTFPLv2 == WTFPL.
Quand je dis WTFPL sans préciser la version, y’a pas de problème !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 16/09/2011, à 13:04

helly

Re : HS licence WTFPL

Ha ?
Pourquoi n’est elle pas valide en france ? (vraie question)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 16/09/2011, à 13:18

Kanor

Re : HS licence WTFPL

Car tu n'a pas le droit d’abandonner ton droit d'auteur

Hors ligne

#7 Le 16/09/2011, à 13:23

01101011

Re : HS licence WTFPL

Ce qui est stupide, accessoirement…

#8 Le 16/09/2011, à 13:24

helly

Re : HS licence WTFPL

Kanor a écrit :

Car tu n'a pas le droit d’abandonner ton droit d'auteur

S’cool ça, on peut même pas faire ce qu’on veut de nos propres créations -_-.
Mais la WTFPL dit pas ça, on ne renie pas qu’on est à l’origine de l’œuvre !
On dit juste que les gens peuvent en faire ce qu’ils veulent !
Moi je vois une différence…

Dernière modification par helly (Le 16/09/2011, à 13:25)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#9 Le 16/09/2011, à 21:52

kamui57

Re : HS licence WTFPL

et les gens ont le droit de virer nos noms et la licence du travail et de le revendiquer comme leur en y mettant leur nom et license ?


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#10 Le 16/09/2011, à 21:59

helly

Re : HS licence WTFPL

Oui.
La WTFPL permet tout


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#11 Le 16/09/2011, à 23:05

Sir Na Kraïou

Re : HS licence WTFPL

01101011 a écrit :

Ce qui est stupide, accessoirement…

Non, pas forcément.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#12 Le 16/09/2011, à 23:08

helly

Re : HS licence WTFPL

Bhé, développe sale tigre ! yikes


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#13 Le 16/09/2011, à 23:37

Sir Na Kraïou

Re : HS licence WTFPL

Bah, chuis pas tout à fait sûr, parce que ça date. Mais m’semble qu’en cours d’initiation au droit, qui remonte à fort longtemps − temps heureux et révolus de la recherche, de la liberté et de l’insouciance où je n’avais pas de putain de concours à préparer −, on avait distingué deux composantes du droit d’auteur : un droit moral que tu ne peux pas céder, et un droit patrimonial (du fric ! yikes).

Dans l’absolu, je sais que c’est de bon ton de cracher sur le droit d’auteur, on est des rebelles de la société, fuck yeah. Mais d’une part, on oublie que le logiciel libre est basé sur le droit d’auteur. Pas de droit d’auteur, pas de logiciel libre.

D’autre part, il me semble (à confirmer) que la prof avait expliqué que ce droit inaliénable a été fait pour protéger les artistes contre les producteurs & co. Sinon, c’est trop simple, eux qui sont en position de force (ils ont le fric et le moyen de faire ta carrière) te font taffer, te payent au lance-pierre pour que tu cèdes tous les droits, et après, basta, va chier, t’es même plus l’auteur de ton boulot.  Bon, j’ai oublié les enjeux exacts, mais c’est juste pour souligner que le débat est peut-être un poil plus compliqué que de juste balancer « c’est stupide, point barre, j’ai la vérité ».

’fin, du coup, c’est juste pour dire que le droit d’auteur, ce n’est pas un truc qui flotte au dessus de tout : c’est fortement lié à un contexte, à des situations réelles et précises, des problèmes ou des abus qui se sont posés, et qu’il s’agit d’un compromis social (c’est-à-dire entre les différentes parties de la société). Je ne dis pas que les gens qui l’ont inventé avaient 100% raison dans l’absolu, mais ils avaient leurs raisons. Cracher sur ce droit sans analyser le contexte historique dans lequel il s’est développé me semble un peu stérile. Aujourd’hui, il y a des évolutions, le contexte change, les mentalités aussi, et effectivement, je pense que c’est un droit qui doit évoluer, et qui va finir par évoluer, par la force des choses. Par contre, je ne pense pas que tout soit à jeter, et qu’il faut faire gaffe. Vouloir ouvrir une brèche, parce qu’on est des rebelles, le p’tit lolcat qu’on a dessiné avec son paint en cinq minutes, effectivement, on s’en branle de son droit d’auteur. Mais est-ce qu’on se rend compte, vraiment, de l’impact et de la portée de ces brèches, sur l’ensemble des gus qui sont concernés par le droit d’auteur ?

Il me semble aussi que ce qui pose des problèmes, en ce moment, c’est surtout le droit patrimonial. À moins que ça ne pose un terrible problème de conscience à quelqu’un de citer la paternité des trucs qu’il diffuse ou utilise… Du coup, ça me semble un peu gros de se formaliser sur un truc qui ne nous concerne pas profondément (franchement, ton droit patrimonial sur ton lolcat, personne ne va te forcer à le garder, dans les faits… tant que tu ne fais pas les démarches pour le faire reconnaître, il ne se passera rien : la loi ne t’impose pas, dans les faits, à t’occuper de ces droits, elle t’en garantie juste la possibilité. Dans les faits, tu peux toujours, par ton attitude, les céder, les oublier, les jeter), sans se préoccuper d’éventuelles situations où son abolition irait éventuellement contre nos valeurs, et pour les valeurs des méchants majors (en imaginant évidemment qu’on vive dans un monde manichéen).

J’n’ai pas de réponse, mais justement, je ne pense pas avoir les compétences pour mesurer l’impact de mes idées. Du coup, j’évite de balancer comme une vérité absolue que tel truc est pourri et tel autre truc est la vérité. D’autant qu’aux USA, il n’y a pas ce droit moral, et que la situation n’est pas plus rose qu’en France, en particulier dans le cinéma où il me semble que certains auteurs se font entuber bien profond justement à cause de ça. Disons que dans l’état actuel des choses, les artistes et le public se font baiser, avec le droit d’auteur et l’utilisation qui en est faite… mais sans, tout le monde ne se ferait-il pas encore plus baiser, le gravier en prime ?

Voilà, j’ai pas beaucoup d’arguments ni d’exemples précis, mais c’est juste histoire d’essayer de montrer qu’avant de balancer des vérités absolues et simplistes, faudrait vraiment voir plus le contexte.

Dernière modification par na kraïou (Le 16/09/2011, à 23:42)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#14 Le 16/09/2011, à 23:47

Le grand Rorh Sha

Re : HS licence WTFPL

na kraïou a écrit :

aux USA, il n’y a pas ce droit moral, et que la situation n’est pas plus rose qu’en France, en particulier dans le cinéma où il me semble que certains auteurs se font entuber bien profond justement à cause de ça.

Je confirme, Victor Hugo est absent du générique de "le bossu de Notre-Dame", tout comme (je crois) la plupart des auteurs des livres adaptés par Disney.

Il est surprenant que cette compagnie, qui a fait fortune en utilisant des œuvres du domaine public, ait fait tant de lobbying pour faire passer le droit d'auteur à 70 ans.


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#15 Le 16/09/2011, à 23:50

xabilon

Re : HS licence WTFPL

Salut

Tu fais bien de distinguer droit moral et droit patrimonial. Le droit moral est incessible et inaliénable en Europe, il ne peut appartenir qu'à l'auteur.
Ça garantit que tu auras toujours ton mot à dire concernant l'utilisation d'une de tes œuvres.

C'est la Convention de Berne, à la demande de Victor Hugo (quand on parle du loup...), qui a instauré ce principe.

Dans d'autres pays, en revanche, le droit moral peut être abandonné ou cédé.

Cependant, pourquoi la Convention de Berne ne permet pas de céder ou abandonner son droit moral, je n'en sais rien. Mais, dans la pratique, il est courant qu'un auteur cède "en coulisses" son droit moral sur une œuvre de commande, contre une rémunération forfaitaire.

Dernière modification par xabilon (Le 16/09/2011, à 23:50)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne