Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2011, à 15:48

dlauret

carte ATI et videoprojecteur (résolu)

Bonjour,

Je viens d'acheter un ordi portable HP Pavilion dv6 Notebook PC.
Je n'arrive pas à avoir l'image sur mon vidéoprojecteur. Cela semble venir du pilote de la carte graphique.
Après lecture de la doc (dans laquelle le néophyte que je suis est un peu perdu), je n'arrive pas à résoudre le pb.
La carte mère est AMD A6 3410 MX APU
La carte graphique est ATI Technologie IncDevice 6760, radeon dual graphics.
Il est évoqué le fichier xorg.conf dans le dossier X11. Je n'ai pas de fichier portant ce nom. Les fichiers se situant dans X11 se nomment
05-evdev.conf
10-synaptics.conf
10-vmmouse.conf
10-wacom.conf

J'ai parcouru cette page   videoprojecterur puis tester plusieurs propositions mais sans succès

Auriez des idées pour résoudre ce problème.

Dernière modification par dlauret (Le 18/09/2011, à 20:41)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2011, à 15:59

sarsenij

Re : carte ATI et videoprojecteur (résolu)

Le fichier xorg.conf n'est plus utilisé sur Ubuntu.
Lorsque tu dis que le problème semble venir du pilote de la carte graphique, as-tu lancé la configuration de ce pilote ? Normalement, tu devrais avoir la possibilité de gérer tes écrans en mode graphique, et donc de pouvoir afficher l'image sur ton vidéoprojecteur.
Bref, trouve ton pilote de carte graphique, et tu auras déjà avancé d'un grand pas.


Duc> Ya pas a dire, Linux c'est bien, mais le plug n' play ressemble plus souvent a du plug n' pray

Hors ligne

#3 Le 16/09/2011, à 16:20

dlauret

Re : carte ATI et videoprojecteur (résolu)

Voila pour ma carte graphique

lauret@lauret:~$ lspci | grep VGA
00:01.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 9647
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 6760

Je n'ai rien trouvé (euh surement pas bien cherché...) à part ici http://support.amd.com/fr/gpudownload/Pages/index.aspx mais mon anglais limité ne m'aide pas pour choisir les menus déroulants.

Hors ligne

#4 Le 16/09/2011, à 16:26

sarsenij

Re : carte ATI et videoprojecteur (résolu)

Je te dirai de mémoire, mais cherche dans les dépôts un paquet appelé amdcccle.
Sur tous mes ordis avec carte ATI, c'est ça que j'ai installé. Une fois installé, simplement un sudo amdcccle, et tu as l'interface de config de tes écrans (notamment).
Par contre me rappelle plus si je l'ai installé depuis les dépôts ou en compilant des sources...

Dernière modification par sarsenij (Le 16/09/2011, à 16:26)


Duc> Ya pas a dire, Linux c'est bien, mais le plug n' play ressemble plus souvent a du plug n' pray

Hors ligne

#5 Le 16/09/2011, à 16:28

atichu

Re : carte ATI et videoprojecteur (résolu)

atu installer les drivers propriétaire?

dans system il y a écran si tu a le drivers libre c'est la qu'il faut activé le deuxiéme écran.

sinon c'est dans le gestionnaire catalyse


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#6 Le 16/09/2011, à 16:38

sarsenij

Re : carte ATI et videoprojecteur (résolu)

amdcccle est l'ATI Catalyst de ton driver. A savoir s'il contient le driver, ou s'il l'installe automatiquement en dépendance, je ne sais plus.
Théoriquement tu dois l'avoir, ubuntu devrait l'avoir installé d'office. Je ne sais plus où il se trouve dans les menus, mais on peut le lancer via terminal avec sudo amdcccle
Et après vérification, il doit être dans les dépôts.

Crois-moi, je suis geek et informaticien wink


Duc> Ya pas a dire, Linux c'est bien, mais le plug n' play ressemble plus souvent a du plug n' pray

Hors ligne

#7 Le 16/09/2011, à 16:42

dlauret

Re : carte ATI et videoprojecteur (résolu)

Voila ce que me donne ta méthode sarsenij

Après avoir charger les paquets et lancer un sudo amdccl,le message suivant s'affiche

Il y avait un problème d'initialisation dans l'édition Catalyst Control Center Linux  Il peut provenir du suivant.

Aucun pilote graphique ATI n'est installé, ou bien le pilote ATI ne fonctionne pas correctement.

Veuillez installer le pilote ATI approprié à votre matériel ATI, ou configurez avec aticonfig.


Concernant la réponse de atichu, je ne comprend pas ta deuxième phrase. Et concernant le gestionnaire calatyle, cela correposnd-t-il à cette page http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst?

Hors ligne

#8 Le 16/09/2011, à 16:46

sarsenij

Re : carte ATI et videoprojecteur (résolu)

Ah... J'ai peut-être dit une bêtise alors...
A vrai dire, je tourne sur debian, les dépôts ne sont pas tout à fait les mêmes.
Il te propose de lancer aticonfig, as-tu essayé un sudo aticonfig ?
Si ça ne donne rien, suis le manuel d'installation du lien que tu as indiqué, ça sera parfait. En te conseillant de suivre l'installation 2.4, soit en créant le paquet deb pour plus de stabilité.
Edit : garde amdcccle, il te servira. En gros, tu as le gestionnaire du driver, mais pas le driver. Une fois le driver installé, le gestionnaire prendra toute son utilité wink

Dernière modification par sarsenij (Le 16/09/2011, à 16:46)


Duc> Ya pas a dire, Linux c'est bien, mais le plug n' play ressemble plus souvent a du plug n' pray

Hors ligne

#9 Le 16/09/2011, à 21:17

dlauret

Re : carte ATI et videoprojecteur (résolu)

J'ai testé avec ati-driver-installer 11-8-x86_64.run.

J'ai du supprimé en suivant les indications de la doc pour installer ce driver. Je l'ai activé via système+ administration+pilote de périphérique
Au redémarrage, un message d'erreur s'affiche me proposant de fonctionner en mode dégradé. Dans système+ administration+pilote de périphérique, ce driver n'était plus présent.

Je ne sais pas si c'est le bon driver que j'ai installé. Je ne comprend pas trop les références proposées sur le site par rapport à ma carte graphique.

Je vais essayer avec le driver ati-driver-installer 9-3-x86_64.run.

Si vous avez d'autres idées...

Merci d'avance.

Si vous avez d'autres idées...

Hors ligne

#10 Le 16/09/2011, à 21:24

chibbata

Re : carte ATI et videoprojecteur (résolu)

salut
non pas 9-3-x86_64.run,driver incompatible
aprés avoir installé le catalyst 11.8
il faut creer le xorg.conf avec la commande

sudo aticonfig --initial

Hors ligne

#11 Le 16/09/2011, à 21:47

dlauret

Re : carte ATI et videoprojecteur (résolu)

Commande lancée
J'obtiens

lauret@lauret:~$ sudo aticonfig --initial
Found fglrx primary device section
Using /etc/X11/xorg.conf
Saving back-up to /etc/X11/xorg.conf.fglrx-1

Avant de relancer de nouveau la machine, est-ce un résultat normal?

Hors ligne

#12 Le 16/09/2011, à 21:48

dlauret

Re : carte ATI et videoprojecteur (résolu)

Faut-il effectuer d'autres paramétrages pour obtenir la résolution de mon problème initial (pas d'image au vidéo). En plus, si je veux utiliser la 3d et gcompiz, que faut-il prévoir?

Hors ligne

#13 Le 18/09/2011, à 20:40

dlauret

Re : carte ATI et videoprojecteur (résolu)

Après avoir modifié quelques paramètres dans grandr, j'ai bien mon vidéo.
Juste une remarque, je n'ai pas activé dans système-administration-pilote de périphérique le pilote installé, ce que j'avais fais la première fois et cela n'avais pas marché.

Merci pour votre aide

Hors ligne