Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2011, à 02:26

Rouge

[Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

Bonjour à tous !

Mon souci est un problème qui a sûrement déjà été traité (d'après ce que j'ai pu voir sur le forum), mais le mien a, je pense, une petite particularité en plus....
Voilà, depuis hier, mon PC ne veut plus démarrer, et me marque à chaque fois "NTDLR manquant".
Après quelques recherches j'ai pu constater que ce fichier NTDLR servait à windows pour qu'il puisse booter. Le hic c'est qu'il n'y a pas windows d'installé sur mon PC !!
Quand je regarde les partitions de mon disque, il n'y en a que 3, une de 4GB pour Swap, 30GB pour hmm et le reste pour :/home
Auparavant, il y avait bien XP qui était installé, j'ai essayé un dual boot l'année dernière, puis finalement je suis passé à ubuntu 10.10 seul sur ma machine.
Depuis je suis passé sur natty (en essayant entre temps ubuntu studio), tout marchait bien jusqu'alors, les dernières mises à jour ont bien été faites, et mon PC n'est pas tatoué, il a été monté sans OS.
Je n'ai pas fais de grosse manip depuis un bout de temps, à la limite la seule chose que j'ai fait hier, c'était de supprimer des fichiers desktop.ini qui était présent dans des dossier de musique venant d'un pote qui utilise Itunes. Je ne pense vraiment pas que ça aurait pu causer des dégâts... ou me trompe-je ?

Enfin bref, je suis vraiment à court d'idée pour récupérer mon ubuntu, étant donné que toute les solutions que j'ai trouvé consistent à remplacer ce fichier NTDLR à partir d'un CD Windows mais je le répète encore une fois, il n'y a pas de windows installé sur mon PC !

Si quelqu'un a une piste ??

Merci à la communauté !

Dernière modification par Rouge (Le 21/09/2011, à 13:40)


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#2 Le 17/09/2011, à 03:06

Pacifick_FR42

Re : [Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

Hors ligne

#3 Le 17/09/2011, à 08:23

serged

Re : [Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

T'as pas oublié une disquette / CD / carte dans le lecteur ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 17/09/2011, à 20:22

Rouge

Re : [Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

Merci  Serged, c'est vrai que quelques fois ce sont les choses les plus simples qui font bugger les PC, mais non, il n'y a rien dans le lecteur, pire, je n'ai même pas de CD d'install de windows. Et ça fait plus plusieurs mois que mon PC tourne avec seulement ubuntu d'installé dessus. Je ne vois pas comment ni d'où windows pourrait ressurgir !!!!! ????? ........

Pacifick_FR42, j'ai suivi la procédure mais rien n'y fait... voici le rapport de bootInfo :
"Le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé.
Veuillez noter l'URL suivante :
   http://paste.ubuntu.com/691754/
   Si vous avez toujours des problèmes de démarrage, indiquez cette URL sur:
   boot.repair@gmail.com
ou sur votre forum favori.
Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur."

J'espère que quelqu'un a une idée avant de refaire une réinstall complète.

Mais la question que l'on peut se poser, c'est est-ce qu'une réinstall va solutionner le problème ???


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#5 Le 17/09/2011, à 20:56

Pacifick_FR42

Re : [Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

Tu as réinstallé grub ?

Hors ligne

#6 Le 17/09/2011, à 22:21

Rouge

Re : [Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

Oui !
Grub a été réinstallé plusieurs fois d'ailleurs...
Mais je ne comprend pas, je n'ai plus de windows, pourquoi le rapport de bootInfo me dit qu'il y a windows d'installé dans le MBR sur /dev/sda et /dev/sdb ???

Comment retirer toute trace de windows ???
Quand j'avais installé natty, j'avais bien formaté tout mon disque, je ne m'attendais pas a retrouver des traces de windows....


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#7 Le 17/09/2011, à 22:39

Rouge

Re : [Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

Bon ok je crois bien avoir trouvé la piste.
j'ai bien regardé le rapport de bootInfo, et je viens de m'apercevoir qu'il dit que windows est installé sur sda et sdb, par contre ubuntu est insatllé sur le sdc.

Effectivement j'ai bien j'ai bien 3 disques durs dans ma machine, un où est installé ubuntu et deux autres où il y a des données diverses. Je viens de débranché les cables SATA de ces 2 disques, et mon PC démarre sous natty comme d'habitude.
A ma connaissance je n'ai jamais installé windows sur ces disques de données. Comment ça se fait qu'il y ait des MBR sur ces disques.

Suis-je obligé de les reformater pour ne plus les avoir, ou y a t'il un moyen des les supprimer simplement ??

Mais question reste toujours, pourquoi tout marchait bien il y a quelque jours et maintenant mon PC veut booter sur un windows inexistant ??


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#8 Le 18/09/2011, à 08:46

serged

Re : [Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

Rouge a écrit :

Bon ok je crois bien avoir trouvé la piste.
j'ai bien regardé le rapport de bootInfo, et je viens de m'apercevoir qu'il dit que windows est installé sur sda et sdb, par contre ubuntu est insatllé sur le sdc.

Effectivement j'ai bien j'ai bien 3 disques durs dans ma machine, un où est installé ubuntu et deux autres où il y a des données diverses. Je viens de débranché les cables SATA de ces 2 disques, et mon PC démarre sous natty comme d'habitude.
A ma connaissance je n'ai jamais installé windows sur ces disques de données. Comment ça se fait qu'il y ait des MBR sur ces disques.

Suis-je obligé de les reformater pour ne plus les avoir, ou y a t'il un moyen des les supprimer simplement ??

Je ne pense pas... As-tu essayé de changer l'ordre des disques, afin que ton disque Ubuntu apparaisse comme sda ? Tout simplement le PC essaye de booter sur le premier disque...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 18/09/2011, à 14:18

Rouge

Re : [Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

ok, mais comment fait-on ??
en passant par le terminal ou l'utilitaire de disque ?
ou peut être en changeant l'ordre de mes branchements SATA sur la carte mère ?

Je cherche en même temps !


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#10 Le 18/09/2011, à 15:21

sinbad83

Re : [Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

Salut,
oui, les branchements modifient l'ordre des disques. Vérifie ensuite sur Le BIOS...


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#11 Le 18/09/2011, à 15:40

Rouge

Re : [Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

Bon alors,

je viens de rebrancher mes deux disques de données, j'ai démarré mon PC puis je suis aller voir directement dans le BIOS, dans le "hard disk priority" tout avait l'air normal.
Donc j'ai quitter le BIOS et là, bim, le PC boot sur ubuntu !!!!   ????..... je n'ai pour pourtant rien changé, ni les branchement ni le BIOS.....

Le fait de débrancher mes deux disques n'aurait pas changé quelque chose, ou peut être que la pile de ma carte mère commence à faiblir?

Dans tous les cas, mon PC démarre sur ubuntu alors que l'OS est toujours sur /dev/sdc !!
Le problème ne risque pas de se reproduire si je ne fais rien ?

Pour info, mon disque "OS" est bien branché sur le port "SATA1" de ma carte mère, pour quoi il ne se retrouve pas en sda alors ? peutêtre que cela ne veut rien dire ?


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#12 Le 18/09/2011, à 17:18

sinbad83

Re : [Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

Dans le BIOS, c'est le premier onglet qui est intéressant ici (Standard CMOS Features), on a les branchements des disques ou lecteur CD:
- IDE Ch 0 Master xxxx
  IDE Ch0 Slave    yyyy
- IDE Ch1 Master zzzz
  IDE Ch1 Slave   www
Ensuite, l'onglet suivant ne modifie les priorités qu'entre Lecteur CD, différents USB, HD. Mais HD correspond au premier disque dur branché Ch 0/1, et Master/Slave.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#13 Le 18/09/2011, à 18:14

malbo

Re : [Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

Rouge a écrit :

Le fait de débrancher mes deux disques n'aurait pas changé quelque chose, ou peut être que la pile de ma carte mère commence à faiblir?

Quand tu débranches tes deux disques le bios change de lui-même la priorité de Boot pour la mettre sur l'unique disque qui reste connecté. Si plus tard tu remets tes deux disques, le Bios conserve le disque en priorité de Boot et met les deux nouveaux arrivants en deuxième et troisième rang de priorité. Il n'y a pas de mystère là-dedans.

Hors ligne

#14 Le 18/09/2011, à 18:23

sinbad83

Re : [Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

Merci malbo,
je ne connaissais pas.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 18/09/2011, à 19:01

Rouge

Re : [Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

Merci malbo,
Je ne savais pas non plus. Mais alors pourquoi, d'un coup d'un seul mon PC n'a plus voulu booter dans cette ordre là ?


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#16 Le 19/09/2011, à 13:27

serged

Re : [Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

Rouge a écrit :

Merci malbo,
Je ne savais pas non plus. Mais alors pourquoi, d'un coup d'un seul mon PC n'a plus voulu booter dans cette ordre là ?

Traduction du langage d'informaticien en langage courant :
- « Ça marchait hier... »
- Traduction : « J'ai fait une modif malheureuse... » wink

Il est probable que quelque chose ait "sauté" dans la config de la CMOS.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#17 Le 21/09/2011, à 13:42

Rouge

Re : [Résolu]NTDLR manquant,démarrage impossible,seul ubuntu est installé !

Je mets un [Résolu] parce que ce faux problème n'est plus finalement.

Mais à l'avenir, j'effacerai toutes traces de windows sur n'importe quel disque !


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne