Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2006, à 13:29

Mowkx

problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

Salut wink

J'ai un ptit souci au niveau de mes dns, je n'arrive pas à me connecter au net depuis Ubuntu.

Je vous explique ce que j'ai fait. J'ai besoin de me connecter à deux réseaux bien différents, l'un avec les DNS free (chez moi) et l'autre avec d'autres DNS (au bureau, disons). Les deux réseaux sont en IP fixe,

Le problème est que les DNS de chez moi m'empêchaient de me connecter au bureau, donc j'ai voulu éditer resolv.conf, mais impossible de le faire, il ne voulait pas me le permettre.

Alors j'ai voulu tester si je pouvais éditer ce fichier sous XP (je suis en dual boot), j'ai réussi à le faire (en faisant une backup de l'original bien sûr).

Ça ne marchait toujours pas. hmm


Là, je suis de retour chez moi, avec les DNS free donc, et j'ai réessayé d'éditer resolv.conf, et ça a marché. Mais le problème est que, bien que le fichier soit édité, impossible de me connecter sad

En gros je peux plus me connecter nulle part avec Ubuntu, et c'est bien un souci de config de DNS puisque le même PC se connecte bien sous XP...

Je crois que j'ai "abîmé" le fichier resolv.conf, comment dois-je faire pour le "réinitialiser" ? Parce que là, tout marche, sauf les dsn, la preuve c'est que http://www.google.com ne marche pas, mais http://216.239.59.104/ marche sans aucun souci...

Merci ! smile

Dernière modification par Mowkx (Le 22/09/2006, à 13:30)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2006, à 13:49

bapoumba

Re : problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

Bien. Tu as un portable que tu portes, n'est-ce pas ? je suis dans la même situation et j'essaye de trouver une solution vivable. Pour le moment et faute de temps, j'en suis restée à manipuler à la main les fichiers de conf hmm

Les DNS, c'est bien dans le resolv.conf qu'il faut les déclarer. J'ai 2 fichiers de conf :

~ $ cat /etc/resolv.conf_univ
nameserver xxx.xxx.xxx.xxx
nameserver xxx.xxx.xxx.xxx
~ $ cat /etc/resolv.conf_maison
nameserver 192.168.1.1

Pour _univ, ce sont les DNS de mon travail, pour _maison, le DNS d'Orange. Il faut que tu adpates à tes DNS, la syntaxe étant nameserver xxx.xxx.xxx.xxx

Ensuite, je fais :

sudo cp /etc/resolv.conf_xxxx /etc/resolv.conf

en fonction de l'endroit où je me connecte.

Ne pas oublier dans le /etc/network/interfaces d'avoir tes cartes réseau en auto :

auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet static
address xxx.xxx.xxx.xxx.
netmask xxx.xxx.xxx.xxx
gateway xxx.xxx.xxx.xxx
auto eth0

iface ra0 inet dhcp
wireless-essid <ma_live_box>
wireless-key <ma_clé>

auto ra0

Tu vois que j'ai une connexion ethernet au travail sur eth0 et en wifi à la maison sur ra0. À adapter à ton cas.

Dernier point, donner la connexion active à firestarter, le cas échéant, dans > Prefs > Config du réseau

Wala, si tu as aussi un proxy, ya quelques étapes supplémentaires.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 22/09/2006, à 14:05

Mowkx

Re : problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

Ça m'a l'air pas mal tout ça smile

Je n'ai pas pu tester encore, parce que je me pose une question concernant les IP du pc, ainsi que la passerelle. Est-il possible de renseigner les deux configs dans /etc/network/interfaces ? Et si oui, comment ? Je pense que si c'est possible, il faut les mettre à la suite, mais je préfère avoir confirmation smile


Et sinon, concernant sudo cp /etc/resolv.conf_xxxx /etc/resolv.conf, je suppose que je mets à la place de _xxxx la fin de mon resolv.conf, _maison par exemple...

Hors ligne

#4 Le 22/09/2006, à 14:14

bapoumba

Re : problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

Oui pour tout smile

Tu vois que pour le wifi, je suis en DHCP, si j'étais en IP static, je le renseignerais ici.

Par contre, si tu es connecté en éthernet aux 2 endroits via eth0, ils te faudra deux fichiers /etc/network/interfaces avec le même principe que pour le resolv.conf, et l'écrasement des fichiers de conf après le boot.

Il faudra alors que tu passes, après ça, par un arrêt sur eth0 (sudo ifdown eth0) puis par une reprise (sudo ifup eth0) pour que les nouveaux paramètres de config soient pris en compte. J'ai mis le sudo sans vérifier, ça fonctionne p-e sans (me souviens plus).


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#5 Le 22/09/2006, à 14:24

Mowkx

Re : problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

je suis en wifi pour les deux endroits wink

Alors dans /etc/network/interfaces j'ai mis

iface wlan0 inet static
address xxx.xxx.xxx.xxx.
netmask xxx.xxx.xxx.xxx
gateway xxx.xxx.xxx.xxx
wireless-essid <mon_ssid_maison>
wireless-key <ma_clé>

iface wlan0 inet static
address xxx.xxx.xxx.xxx.
netmask xxx.xxx.xxx.xxx
gateway xxx.xxx.xxx.xxx
wireless-essid <mon_ssid_bureau>
wireless-key <rien>


auto wlan0

Je n'ai pas de clé au bureau, je garde quand même la ligne wireless-key <rien> avec rien au bout, ou je vire carrément la ligne ?


Sinon pour l'instant, ça  ne marche pas, mais je n'ai pas fait sudo ifdown wlan0 / sudo ifup wlan0, donc je teste ça et je te dis wink

Hors ligne

#6 Le 22/09/2006, à 14:26

Mowkx

Re : problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

Ah bah je viens d'essayer sudo ifdown wlan0, mais il me dit qu'il ne peut pas le lire hmm « couldn't read interface file "/etc/network/interfaces"» sad

Hors ligne

#7 Le 22/09/2006, à 14:47

Mowkx

Re : problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

Ah, une bonne nouvelle ! big_smile

J'ai rebooté, j'ai réessayé sudo ifdown wlan0, j'ai eu le même message, puis j'ai fait sudo ifup wlan0, en me disant que le ifdown n'ayant pas marché, ça servait sûrement à rien, mais que ça coûtait pas plus cher smile

Ça ne marchait pas, mais j'ai pu voir que la connexion était inactive. Un clic pour l'activer, et ça marche !

En espérant que ça marche au bureau, mais ça je ne peux pas le tester en ce moment hmm


Enfin tu me confirmes que normalement, il me suffit de faire sudo cp /etc/resolv.conf_bureau /etc/resolv.conf dès que je suis là-bas et que ça doit marcher comme ça ? big_smile

Hors ligne

#8 Le 22/09/2006, à 15:30

bapoumba

Re : problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

oui, pour le resolv.conf

pour le fichier interfaces, j'en ferais deux sur le même principe (voir mon post plus haut), et après avoir copié (avec le sudo) le /etc/network/interfaces_xxx dans /etc/network/interfaces, là tu fais les ifdown wlan0 et ifup wlan0 pour qu'ils soient pris en compte smile

Si j'ai un peu de temps dans le futur, je verrais bien tout ça dans un script lancé au démarrage de l'ordi. Mais je ne connais rien aux scripts, faut que je me plonge là dedans avant.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#9 Le 22/09/2006, à 15:53

Mowkx

Re : problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

Après avoir rebooté, j'ai refait cette manip cp (/etc/resolv.conf_bureau /etc/resolv.conf), mais pour être réellement connecté, je dois aller dans les réglages du réseau, et activer la connexion wifi... hmm Tu penses que le fait de faire deux fichiers "interfaces" selon ce principe résoudrait le problème (qui est facilement contournable mais quand même assez embêtant dans le cas de multiples reboots) ?

Et si oui, peux-tu me dire ce que tu mettrais, toi, dans ces fichiers "interfaces" ?

Hors ligne

#10 Le 22/09/2006, à 16:06

bapoumba

Re : problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

resolv.conf_maison :

face wlan0 inet static
address xxx.xxx.xxx.xxx.
netmask xxx.xxx.xxx.xxx
gateway xxx.xxx.xxx.xxx
wireless-essid <mon_ssid_maison>
wireless-key <ma_clé>
auto wlan0

resolv.conf_travail :

iface wlan0 inet static
address xxx.xxx.xxx.xxx.
netmask xxx.xxx.xxx.xxx
gateway xxx.xxx.xxx.xxx
wireless-essid <mon_ssid_bureau>
wireless-key <rien>
auto wlan0

Et +1 pour les multiples reboot quand tu changes de réseau. Ça m'ennuie aussi. Tout ça parce que network-manager ne gère pas correctement les IP statiques ...
Dis-toi qu'en plus j'ai un proxy au travail et pas de proxy chez moi wink
D'où l'idée du script sur laquelle je n'ai pas le temps de me pencher actuellement.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#11 Le 22/09/2006, à 16:33

Mowkx

Re : problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

Ah oui mais ça je l'ai déjà fait, le truc des deux resolv.conf wink Par contre, je sais pas pourquoi, impossible de l'ouvrir avec gedit hmm Mais avec Mousepad ça va nickel... Pas grave, c'est pareil, je crois pas rater grand-chose.

Bon, je vais laisser ça comme ça, et voir dimanche si j'arrive à me connecter au boulot (sauf que si là-bas j'arrive pas, ça va pas être simple, rebooter sous XP pour choper la solution sur le net, repasser vers GNUx pour tester... enfin bref tongue).

Pour le proxy, moi c'est l'invers, depuis chez moi j'en ai un, mais pas au bureau... smile Enfin Firefox gère ça très bien wink

Quand tu auras fait ton script, je veux bien tester ça wink Et d'ici là je te tiens au courant de ma connexion bureau, sur ce topic wink

Hors ligne

#12 Le 22/09/2006, à 16:41

bapoumba

Re : problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

Pour ouvrir en root avec gedit (il le faut puisque tu voudra l'enregistrer sur la partition racine) : gksudo gedit <mon_fichier>.

Sinon essaye nano (sudo nano <mon_fichier>, CTRL o pour enregistrer, CTRL x pour quitter).


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#13 Le 22/09/2006, à 16:57

Mowkx

Re : problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

Ouais, je sais, mais quand je veux l'ouvrir avec l'appli par défaut (qui était gedit, donc) ça m'affichait un truc gris pendant un long moment, jusqu'à ce que je le tue, en fait hmm

Mais j'avais oublié l'histoire du gksudo, alors merci wink Sinon pour par exemple ouvrir resolv.conf en root, je dois taper « /etc/resolv.conf », c'est bien ça ?

Hors ligne

#14 Le 22/09/2006, à 17:01

bapoumba

Re : problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

gksudo gedit /etc/resolv.conf
ou bien
sudo nano /etc/resolv.conf wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#15 Le 22/09/2006, à 17:15

Mowkx

Re : problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

À part l'éditeur, quelle est la différence ?

On peut faire par exemple gksudo nano/etc/resolv.conf ?

Hors ligne

#16 Le 22/09/2006, à 17:17

bapoumba

Re : problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

gedit > éditeur utilisant l'interface graphique ==> gksudo
nano ne passe pas par l'interface graphique (man nano pour avoir plus d'infos) ==> sudo

Il y a qqes liens dans ma signature que tu peux consulter wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#17 Le 22/09/2006, à 17:28

Mowkx

Re : problème de DNS, resolv.conf abîmé ?

Ok, merci de ces infos utiles wink

Et ouais, à un moment je me suis plongé dans la doc, là je dois avouer qu'avec la rentrée, et ce problème de dns qui m'a un peu pris au dépourvu, je ne me suis pas replongé dedans hmm c'est pas bien je sais tongue

Hors ligne