Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2011, à 16:30

corneliux

La panne improbable !

Bonjour,
J'ai une "panne" avec une Ubuntu 10.04.
Lorsque je veux éteindre l'ordi, il s'éteint correctement sans message d'erreur, les disques durs se coupent, le ventilo du processeur aussi, enfin, bref, il s'éteint parfaitement.
MAIS
Il se rallume tout seul. Parfois au bout de quelques secondes, parfois après plus d'une minute, parfois immédiatement !
J'ai essayé la commande

sudo halt -h now

, l'ordi s'éteint et il se rallume après.
J'ai également déconnecté de la carte mère le connecteur  "power on" de la tour pensant qu'il y a avait un faux contact dans l'interrupteur, mais même problème.
Je ne peux plus arrêter mon ordi !!! Quelqu'un peut m'aider ? Une piste... Un début de solution... Merci d'avance.

Une petite vidéo pour illustré :

Vidéo

Hors ligne

#3 Le 17/09/2011, à 22:14

corneliux

Re : La panne improbable !

Ah oui, la tension en sortie d'alim, j'ai pas encore vérifié ça.
Demain j'essaie.

Hors ligne

#4 Le 18/09/2011, à 21:20

Poun64

Re : La panne improbable !

Bonsoir toul'monde smile !

Je m'abonne pour suivre le topic.

smile


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#5 Le 19/09/2011, à 12:01

corneliux

Re : La panne improbable !

J'ai changé l'alimentation.
Idem.
J'ai débranché tous les périphériques internes : Disque dur, lecteur DVD, connecteur de la tour, souris et clavier.
Problème identique.

Cependant, j'ai remarqué que l'unité centrale ne démarrait toute seule que si j'avais déjà appuyé sur le bouton marche de la tour.
Si je coupe l'interrupteur de l'alim, et que je le rallume, la tour ne s'allume pas toute seule.
Par contre, si j'appuie sur le bouton ON de la tour, le redémarrage intervient.

La carte mère est une M2PNV MX de chez ASUS. J'ai également flashé le BIOS.
Je crois que la carte mère est HS.

Poun64 : As-tu le même problème ? Sur quelle version de Ubuntu ? Quelle est le type de ta carte mère ?

Hors ligne

#6 Le 19/09/2011, à 22:02

Poun64

Re : La panne improbable !

Salut corneliux smile !

Le problème est apparu sur mon vieux PC IBM, je crois qu'à l'époque j'étais sous Ubuntu Hardy.
Aujourd'hui il est sous Lucid.

As-tu la possibilité de surveiller avec un multimètre, la tension du fil de Commande M/A de ton bloc alim (le fameux fil vert) ?
Elle doit rester à 5V pour que l'alim reste à l'arrêt. Si cette tension baisse, le bloc alim prend ça comme un ordre de mise en marche.
Je crois me souvenir que chez moi ce 5V était instable et faisait démarrer l'alim quand ça descendait vers 3V.

hmm


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#7 Le 21/09/2011, à 18:32

corneliux

Re : La panne improbable !

En fait, j'ai essayé avec une autre alimentation en déconnectant les 'connecteurs' de la tour (power switch, reset switch, ...).
J'ai fait contacte avec un petit tournevis sur les 2 ergots "power on" de la carte mère pour allumer le PC.
Et le problème persiste...

Tant que je ne l'ai pas démarré une fois, il ne s'allume pas. Mais dès que je l'allume, il ne s'arrête plus qu'en coupant l'alim.
Les 4 secondes appuyées sur le bouton marche/arrêt de la tour ne changent rien, il redémarre.

J'y comprend rien. Je vais devenir zinzin tongue

Hors ligne

#8 Le 22/09/2011, à 21:35

Poun64

Re : La panne improbable !

Salut toul'monde smile !

Le bouton poussoir M/A de la tour, n'agit pas directement sur l'alim.
La carte mère traite cette information avant de l'envoyer au bloc alim.
Si en débranchant le Switch de la tour le pb est identique, on peut raisonnablement le mettre hors de cause.

Tout tourne en fait, autour de l'entrée (On/Off) de l'alim : le fil vert.
Il faut 5V pour que l'alim reste à l'arrêt, et tomber cette tension vers 0V pour la faire démarrer.
Tant que tu ne mesures pas cette tension, j'aurais du mal à t'aiguiller.

Pour être complet, il y a aussi une entrée (PG), fil gris ou blanc, qui autorise l'extinction propre de l'alim et donc du PC (géré par la carte mère).
Tant que cette tension reste à 5V, le bloc alim ne s'éteindra pas.
Quand l'alimentation est arrêtée elle reste à 0V.
Il peut être intéressant aussi de la surveiller.

smile

Dernière modification par Poun64 (Le 22/09/2011, à 21:36)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#9 Le 28/09/2011, à 16:18

corneliux

Re : La panne improbable !

Poun64 : merci pour ces infos. Mais j'ai essayé de changer d'alimentation et le problème persiste.
En fait, après moult essais, j'ai décidé de tout démonter. Périphérique par périphérique. Et d'en rebrancher d'autres en lieu et place.
Bilan : C'est bien la carte mère.

NB : Après avoir épluché bon nombre de forums anglo-saxon, il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas, et si la plupart ont abandonné leur recherche, les autres sont arrivés à la même conclusion que moi : Carte mère HS. Je vérifierais ce soir, par acquit de conscience, la tension sur ce fameux fil vert quand même smile ...

Hors ligne

#10 Le 28/09/2011, à 21:41

Poun64

Re : La panne improbable !

Ok... et en fonction de ce que tu mesureras, on trouvera peut-être un palliatif...
Si cette tension ne remonte pas à 5V lors de la demande d'arrêt, on insèrera une résistance en série avec le fil vert.
Pour cela, peux-tu mesurer à l'ohmmètre la résistance entre le fil vert (+) et un des fils noirs (-) côté alim ?


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne