Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2006, à 09:22

Val3rian

Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Bonjour,

j'ai reçu le Live CD d'ubuntu et je l'ai donc lancé. Comme j'avais vraiment envie de tester Ubuntu, j'ai commencé l'installation, je réponds donc aux quelques questions (fuseau horaire, nom d'utilisateur, etc.)
Puis j'arrive aux différents choix pour la partition. Je choisis donc la 3e option où je peux choisir moi-même...
J'ai enlevé une partie de l'espace libre de la partition C de windows pour ubuntu...
J'ai ensuite continué, il me proposait de reformater hda2 qui contient Windows. Ne sachant pas trop ce que ça allait faire, j'ai arrêté l'installation là.

Mais maintenant, je me retrouve avec deux partitions hda2 et hda4 qui contiennent Windows mais qui sont inaccessibles. L'éditeur de partitions de Gnome m'indique comme système de fichiers pour ces partitions "inconnutacity".

Evidemment, je ne peux plus lancer Windows...

Que puis-je faire pour récuperer mes fichiers sur mes partitions Windows (et windows par la même occasion)?

Merci d'avance pour votre aide!

Valérian.

#2 Le 23/09/2006, à 09:57

Shaahrazade

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Tu peux essayer de relancer l'installation d'ubuntu mais de manière correcte, en te référant au wiki (que tu peux lire sur le net en utilisant le firefox du live CD wink ).
Il te faut au moins 3 partitions si tu veux un double boot, une pour win, une pour ubuntu et une pour le swap. Il est conseillé d'en faire 4 ou 5 avec des partitions séparées pour /home et une partition en fat32 (/home ne peut pas être en fat32 !) pour les données partagée entre windows et linux.

Lis la doc de ce site, tout y est très bien détaillé !

Hors ligne

#3 Le 23/09/2006, à 10:05

Val3rian

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Oui, mais avant d'installer Ubuntu, je voudrais récuperer Windows et mes données... wink

#4 Le 23/09/2006, à 10:57

jrev

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Quand tu commences une installation il faut la terminer. smile

Documentes-toi à l'avance car l'installation d'Ubuntu n'est vraiment pas compliquée.

Il faut quand même défragmenter windows correctement c'est à dire en général plusieurs fois puis faire attention au passage délicat du partitionnnement.

Si tu ne respectes pas la procédure au pire tu peux réinstaller windows d'abord puis faire un partitionnement avec un live CD (pas celui de Dapper qui n'a pas Gparted)

Une fois que tes partitions te conviennent (vois ce qui est nécessaire avant) tu peux commencer l'installation avec de bonnes chances de succès.

As-tu sauvegardé les données de windows avant de commencer l'installation ? neutral

C'est le premier travail à faire big_smile

Dernière modification par jrev (Le 23/09/2006, à 10:59)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 23/09/2006, à 11:00

Shaahrazade

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Pour les données et la sauvegarde, tu peux faire ça très facilement depuis le live cd en montant ton disque et le disque de sauvegarde.
Pour récupérer le boot direct sous windows, je n'ai pas idée de la marche à suivre.

Hors ligne

#6 Le 23/09/2006, à 11:02

Shaahrazade

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

jrev a écrit :

Si tu ne respectes pas la procédure au pire tu peux réinstaller windows d'abord puis faire un partitionnement avec un live CD (pas celui de Dapper qui n'a pas Gparted)

Sisi, ya Gparted sur le live de dapper, j'ai fait des partitions avec il y a deux semaines !

Hors ligne

#7 Le 23/09/2006, à 12:17

Val3rian

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Je confirme, il y a Gparted.

Si quelqu'un a une idée comment récuperer le boot Windows? Merci.

#8 Le 26/09/2006, à 08:18

jrev

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

ça dépend si c'est win98 ou winxp la procédure est différente smile

vois http://forum.pcastuces.com/forum.asp?FORUM_ID=1   cool

21.gif

Dernière modification par jrev (Le 27/09/2006, à 14:15)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#9 Le 26/09/2006, à 08:25

jrev

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Val3rian a écrit :

Je confirme, il y a Gparted.

Très juste, Merci  à lancer par un $ sudo gparted

Comme le clavier est anglais au démarrage du CD-live, mon doigt a du glisser...


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#10 Le 27/09/2006, à 09:14

Val3rian

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Donc, j'ai un moitié de solution pour l'instant.

Ce qu'on m'a conseillé de faire c'est:
sudo mkdir /home/win1
sudo mkdir /home/win2
sudo "gedit" /etc/fstab

Dans le fichier, je rajoute une ligne avec:
/dev/hda1      /home/win1     vfat      rw,user,auto,gid=100,uid=1000     0     0
/dev/hda4      /home/win2     ntfs      ro,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002     0    0

Ensuite, j'enregistre le fichier.

puis:

sudo mount /home/win1
sudo mount /home/win2

Cela me donne accès à la partition hda1 et hda4. hda4 contient mes documents d'avant 2005! Donc, je m'enfou un peu de les récuperer...

Cependant, quand je fais cette même opération pour hda2, ça ne fonctionne pas. Or c'est sur cette partition là, que sont mes documents que je veux récuperer! sad

A noter que la partition /dev/hda2 est indiquée comme Non formaté pour le système de fichiers dans le gestionnaire de disques...

Quelqu'un saurait comment récuperer les données sur cette partition svp?

Merci d'avance!

#11 Le 27/09/2006, à 10:22

Rincevent2

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

salut, une solution proposée après désinstallation de mandriva qui peut, peut être, marcher mais je ne garantie rien...

pour récupérer ta partition XP mets le CD d'installation d'XP et reboote. Choisis Réparer et une fois arrivé en lignes de commandes, tape :

fixmbr

source : http://mandrake.en1heure.com/desinstaller_mandrake_linux.php

gaffe quand même... je ne suis pas calé dans ce genre de manip y a peut être plus simple avec le CD win XP, genre une restauration...

bonne chance

Dernière modification par Rincevent2 (Le 27/09/2006, à 10:26)


Si le blé m'file du bonheur j'me ferais p't'être agriculteur... (Ridan)

Hors ligne

#12 Le 27/09/2006, à 10:35

Val3rian

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Mhhh...je n'ai qu'un disquette de formatage de Windows XP, merci Packard Bell!

(Princevent2 de rol sinon?^^)

#13 Le 27/09/2006, à 10:43

Rincevent2

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

voui  et curchulain sur AE4 wink


Si le blé m'file du bonheur j'me ferais p't'être agriculteur... (Ridan)

Hors ligne

#14 Le 27/09/2006, à 12:21

Val3rian

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/hda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1               1         255     2048256   1b  Hidden W95 FAT32
/dev/hda2   *         256        9091    70975170    b  W95 FAT32
/dev/hda3            9092        9729     5124735    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda4            9730        9730           0+  83  Linux
/dev/hda5            9092        9729     5124703+   7  HPFS/NTFS
ubuntu@ubuntu:~$ sudo "gedit" /etc/fstab
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /home/win2
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur  /dev/hda2,
       codepage manquante ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essaye z
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

Si cela peut être utile...

Voici également la ligne que j'ai mise dans le fichier /etc/fstab :

/dev/hda2    /home/win2    vfat    rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850    0    0

#15 Le 27/09/2006, à 14:22

jrev

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Si tu n'as plus ni winxp ni linux au démarrage Il vaut mieux réinstaller winxp en premier.

Si tu n'as pas de CD de restauration ou d'installation (merci Microsoft et Cie)
as-tu sauvegardé tes données avant de faire l'opération d'installation d'ubuntu ?

Si oui quel CD d'ubuntu as-tu ? Breezy 5.10 ou Dapper 6.06 ? Tu pourrais oublier Windows et tes malheurs et passer pour de bon sur Ubuntu (c'est facile si ton matériel est bien reconnu)

Voilà on attend de tes nouvelles

21.gif

Dernière modification par jrev (Le 27/09/2006, à 14:23)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#16 Le 27/09/2006, à 14:37

Val3rian

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Je n'ai aucun des deux au démarrage.

J'ai une disquette de restauration mais je pense qu'elle reformate tout.

J'ai une sauvegarde de quasi tout...il me manque quelques documents que j'aimerais bien récuperer si possible...

J'ai Dapper 6.06 mais j'ai besoin de Windows pour Photoshop, mes jeux et le programme de Sony pour mon lecteur mp3...

#17 Le 27/09/2006, à 15:07

jrev

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Donc le mieux est de réinstaller windows. smile
N'importe quelle boutique informatique peut te prêter un CD d'installation de windowsxp sinon te le vendre (max 10 euros)
moi je n'ai que des CD's de restauration valable uniquement pour les PC's que j'ai acheté (merci Microsoft)

Tu devrais essayer ta disquette de restauration peut-être qu'en bootant dessus elle te donnera accès à une partition cachée qui démarrera un processus de restauration de ton PC tel qu'il était à l'achat ...
jail.gif
mais au revoir les fichiers encore à sauvegarder...

Dernière modification par jrev (Le 27/09/2006, à 15:11)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#18 Le 27/09/2006, à 16:00

Shaahrazade

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Veux-tu récupérer tes données sur hda1 ou hda2 ???
Il semble que ces deux partitions soient en fat32, tu devrais essayer un truc plus simple dans le fstab, ou carrément la commande suivante (dans le live cd, j'entend)

sudo mount -t vfat /dev/hda2 /home/win2

Il te mettra les options par défaud du fat32, il est possible que tu n'aies accès au disque qu'en lecture mais dans le cadre d'une récupération de données, tu t'en fiche non ?

Hors ligne

#19 Le 27/09/2006, à 16:25

Val3rian

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

jrev a écrit :

Donc le mieux est de réinstaller windows. smile
N'importe quelle boutique informatique peut te prêter un CD d'installation de windowsxp sinon te le vendre (max 10 euros)
moi je n'ai que des CD's de restauration valable uniquement pour les PC's que j'ai acheté (merci Microsoft)

Tu devrais essayer ta disquette de restauration peut-être qu'en bootant dessus elle te donnera accès à une partition cachée qui démarrera un processus de restauration de ton PC tel qu'il était à l'achat ...
http://www.beatlelinks.net/forums/image … s/jail.gif
mais au revoir les fichiers encore à sauvegarder...

Je demande à quelqu'un qui a un cd d'install windows dans ce cas^^

La disquette restaure le PC tel qu'il était à l'achat effectivement! Vu que je l'ai déjà utilisée par le passé.

@ Sheehrazade:

La réponse à la commande:

mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hda2,
       codepage manquante ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

#20 Le 27/09/2006, à 16:57

jrev

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

réinstalle à partir de la disquette et reviens nous voir pour une installation propre.
smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#21 Le 27/09/2006, à 18:30

Rincevent2

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Val, télécharge l'image CD live de Kaella et grave le, tu verras toutes tes partitions et tu pourras récupérer tes fichiers, en tout cas chez moi ça marche alors que ça n'était pas possible avec ubuntu et suse cool


Si le blé m'file du bonheur j'me ferais p't'être agriculteur... (Ridan)

Hors ligne

#22 Le 28/09/2006, à 00:21

Shaahrazade

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Bon, alors soyons fous : relances l'installation d'ubuntu.
Mais il te manque une partition, donc dans le live CD, tu lances gparted et tu coupes ta partition linux (j'imagine que tu n'as rien dedans ???) pour faire une partition swap. 500Mo devraient suffire sauf si tu as très peu de mémoire. Pour info, j'ai moi-même 500 Mo en swap et 512 en RAM et ça suffit très large.

Ensuite, tu relances l'install. Et dans l'éditeur de partition, tu commences par choisir "modifier manuellement la table des partition. Tu cliques sur "suivant" quand il t'a détecté toutes les partitions. Là, tu vas avoir 3 colones : 1 pour le point de montage des tes futurs disques, une pour la partition à quoi ça correspond et une (avec des petits carrés) pour formatatage ou non. Tu décoche évidement toutes tes partitions de données hda1-hda2 et la partition NTFS (mais celle-là tu t'en fou un peu parce qu'il ne pourra pas formater une partition NTFS - en NTFS j'entend, si tu fais du ext2 évidement...).
Dans la première colone tu mets
/media/bootutil - pour /dev/hda1
/media/windows - pour /dev/hda2
/                         - pour /dev/hda4
swap                  - pour /dev/hda5 (sauf si tu as coupé ta partition linux en mettant le swap au début, auquel cas tu inverses ces deux lignes : hda5 pour / et hda4 pour swap)
/media/data      - pour /dev/hda6

Tu cliques sur "suivant" puis tu vérifies qu'il ne te propose de formatter QUE hda4 et hda5 (ce qui devrait être le cas). Tu pourras ensuite lancer ton installation tranquillement. Il va te mettre grub sur le secteur de boot du disque et tu devrais normalement reavoir accès à windows.

Hors ligne

#23 Le 28/09/2006, à 00:24

Shaahrazade

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Val3rian a écrit :

La disquette restaure le PC tel qu'il était à l'achat effectivement! Vu que je l'ai déjà utilisée par le passé.

ça fait peur ça...
À l'achat tu n'avais pas de data sur ton disque !

Dernière modification par Shaahrazade (Le 28/09/2006, à 00:25)

Hors ligne

#24 Le 28/09/2006, à 06:26

jrev

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Installer Ubuntu c'est très simple. smile
ça prend une heure si tu as l'habitude
Cela ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi. C'est très important de suivre pas à pas une bonne doc officielle si possible. Le conseil des copains c'est pour les détails.
Le passage par le partitionneur est particulièrement important il faut savoir ce que l'on fait. Donc préparation sérieuse des commandes à passer tout au long de cette install. Et pas d'improvisation au cours du partitionnement cool

Allez on recommence à zéro
kommmalherfreundchen.gif


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#25 Le 28/09/2006, à 10:30

Shaahrazade

Re : Je n'ai plus accès à mes partitions Win. et Ubu. n'est pas installé

Je vois que tu reçois pas mal d'avis dont certains contradictoires. Je ne peux pas te conseiller pour une réinstallation de windows mais ça me semble dangereux dans la mesure où tu vas la faire sur le disque où sont stockées tes données...
Si toi, par contre, tu te sens à l'aise pour ce genre d'oppération, vas-y !

Pour ce qui est d'ubuntu, on peut trafficouiller encore un peu via la live-cd pour essayer de monter tes partitions ou bien tenter la réinstallation comme ça. Je comprendrais que la seconde solution te donne des sueurs froides, surtout si tu ne comprends pas bien ce qu'il se passe.

Si tu veux tenter l'installation, comme le dit jrev, c'est très facile, beaucoup plus facile que windows mais il ne faut pas faire de conneries à l'étape du partitionnement. Une fois passée cette étape avec succès, il n'y a plus rien à craindre. Il est donc important de suivre la doc et surtout de bien réfléchir au moment du partitionement - n'hésites pas à faire des "back" autant que nécessaire pour bien vérifier que tu ne formattes pas les partitions importantes. Si tu ne maîtrise pas du tout l'anglais il est possible de basculer le live cd en français moyennant une petite oppération (mais il me semble que l'install se fait en français...).

Si tu veux continuer à essayer de monter tes partitions, fais ce "qu'on" te dit, à savoir la machine et après avoir tapé sudo mount quelque chose, fait un

dmesg |tail

et donnes-nous le résultat. Il y a une erreur de filesystem au moment du montage de ton disque, je ne pense pas que ce soit lié de quelque façon que ce soit au code-page ou au iocharset puisqu'il est tout à fait possible de monter un disque avec un mauvais codepage/iocharset et tout se que tu auras, c'est des carrés à la place des caractères accentués. C'est un peu chiant mais au moins, tu as accès au plus important, le contenu des fichiers !

Par ailleurs, je te conseillerais de mettre le moins d'option possible au moment du montage, parce que pour peu que ces options soient incompatibles avec ton filesystem, le disque ne se monte plus.

Pour info, j'ai moi-même un disque firewire formatté en ext3 mais dont la commande fdisk -l me dit que c'est du W95 FAT32 (LBA). Par contre, il est donné en linux ext3 correctement dans gparted. Que dit gparted de ta partition hda2 ? N'est-ce pas du ntfs (ce qui serait courant pour une partition avec XP installée) ??
si c'est du ntfs essayes la commande suivante :

sudo mount -t ntfs /dev/hda2 /home/win2

Hors ligne