Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2011, à 15:17

alefriedx

[resolu] natty : erreur au boot / ecran noir / CG hybride / ...

Bonjour,

suite à quelques bonnes heures de galère, je pense avoir trouvé une solution à mon problème.
Je poste un message pour résumer la démarche que j'ai fini par trouver, et qui fonctionne chez moi, puisqu'il semble qu'on soit nombreux à rencontrer ces difficultés.

Tout d'abord, cela se manifestait par un boot qui ne se faisait pas (ou pas souvent) en mode normal (le mode de réparation marchait)
Ensuite j'ai lu qu'il s'agissait d'une mauvaise gestion de la carte graphique hybride (intel + radeon HD6470)

Pour faire fonctionner le boot, j'ai effectué les actions suivantes, permettant de désactiver le chargement de la radeon au démarrage :

sudo -s
echo "blacklist radeon" >> /etc/modprobe.d/blacklist.conf

source : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=637271
J'en profite pour remercier chibbata, pour son aide précieuse tout au long de les recherches.

Ceci fait, je n'étais pas encore content, car l'autonomie de l'ordinateur était de 2h environ, ce qui était 2-3h de moins qu'annoncé dans les specs de mon ordinateur tout neuf (HP 4530s) : En fait, c'est parce que les deux cartes graphiques sont allumées (electriquement) ce qui consomme et fait tourner les ventilos... blacklister la radeon ne l'a pas éteinte.

Donc, j'ai fini par trouver, sur ubuntu.com (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1744188), une solution pour améliorer ça.
Il faut savoir qu'un machin, qui s'appelle vgaswitcheroo permet d'allumer/eteindre la CG discrete (la radeon chez moi)
Il faut savoir que le module est présent dans /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo.
Enfin, il faut savoir que quand on a mis radeon modeset = 0, le module vgaswitcheroo n'est pas chargé.

La séquence console suivante illustre bien ce qu'il faut faire, et pourquoi

arnaud@tool:~$ sudo -s
[sudo] password for arnaud: 

root@tool:~# acpi
Battery 0: Discharging, 97%, 01:47:45 remaining

root@tool:~# cd /sys/kernel/debug/
bdi/       bluetooth/ dri/       extfrag/   hid/       ieee80211/ kprobes/   mce/       mmc0/      pktcdvd/   regulator/ tracing/   usb/       x86/       

root@tool:~# modprobe radeon modeset=1
root@tool:~# cd /sys/kernel/debug/
bdi/           dri/           hid/           kprobes/       mmc0/          regulator/     usb/           x86/           
bluetooth/     extfrag/       ieee80211/     mce/           pktcdvd/       tracing/       vgaswitcheroo/ 

root@tool:~# echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 

root@tool:~# acpi
Battery 0: Discharging, 95%, 04:29:32 remaining

>acpi permet de connaitre l'état de la batterie : au début, moins de 2h devant moi !
>/sys/kernel/debug ne contient pas le module vgaswitcheroo, qui est pourtant nécéssaire pour éteindre la carte radeon.
>modprobe radeon modeset=1 permet de ré-inscrire la carte dans les modules (je le comprends comme ça, avis aux puristes)
>on voit que vgaswitcheroo a été ajouté !
> echo OFF ... permet d'éteindre électriquement la caret radeon
> quelques secondes plus tard, si je fais acpi, j'ai gagné 2h d'autonomie... youpi.

Cela fait, j'ai bien envie que ça se fasse tout seul au démarrage. Pour cela, il faut créer une séquence similaire dans /etc/rc.local, et le transformer comme suit:

#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.
sleep 5
hdparm -B 254 /dev/sda
hdparm -S 5 /dev/sda

# permits to reload radeon module and to switch it off
modprobe radeon modeset=1 # reactive la carte
sleep 5 # on attend un peu
chown arnaud /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch # on se donne les droits de modifier le fichier switch
echo OFF > /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch # on éteint la carte !

exit 0

Note : Cette solution me trouble encore, car j'ai cru lire quelque part, que le echo OFF > ... de vgaswitcheroo nécéssitait une reconnexion de l'utilisateur pour prendre effet, ce qui est contradictoire avec ce que j'observe (ca prend effet en qq secondes)... Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur cet aspect, je suis curieux.

voila, maintenant, si je reboote et que j'attends qq secondes après le redémarrage, un acpi me retourne bien une autonomie de plus de 4h30... C'est cool

Pour info,
Certains on noté une problème au reboot et au shutdown. Il est possible de créer un script qui réactive la carte radeon avant l'exctinction pour que tout se passe bien (ca peut aussi accélérer ces phases là). J'ai vu ça par ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1744188
J'ai aussi trouvé un script permettant de relancer la carte discrète 'à chaud' (je crois), et de switcher entre les deux, en cas de besoin de plus de puissance graphique: http://asusm51ta-with-linux.blogspot.com/

Encore merci à Chibbata qui m'a bien aidé, en éspérant que ça en aidera d'autres !

++

Dernière modification par alefriedx (Le 19/09/2011, à 20:22)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2011, à 16:11

ArchangeGabriel

Re : [resolu] natty : erreur au boot / ecran noir / CG hybride / ...

Bonjour,

vga_switcheroo permet en fait de switcher de carte graphique pour les ordinateurs disposant d'un système hybride de première génération, pourvu de ce qu'on appelle un multiplexeur (graphique ici).

Si tu lances :

cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

tu obtiendras l'état actuel des deux cartes (Pwr ou Off) et laquelle est actuellement utilisée (un + le signale).

De plus, ce module dispose de 4 commandes : ON, OFF, DIGD, DDIS.
ON allume et OFF éteint la carte inutilisée, et tous deux ne nécessitent pas de se reconnecter.
DIGD et DDIS switchent respectivement vers la carte intégrée et la carte dédiée, X.org ne supportant pas le changement de périphérique à chaud, il faut se reconnecter pour le réinitialisé.

Hors ligne

#3 Le 19/09/2011, à 20:21

alefriedx

Re : [resolu] natty : erreur au boot / ecran noir / CG hybride / ...

ah oui, merci pour les précisions intéressantes !

Notez aussi que je n'utilise pas les pilotes propriétaires, j'essaierai tiens !

Hors ligne

#4 Le 19/09/2011, à 20:48

ArchangeGabriel

Re : [resolu] natty : erreur au boot / ecran noir / CG hybride / ...

Ah oui j'oubliais, ça ne marche qu'avec les drivers libres.

En revanche, en ce qui concerne les chipsets AMD concernés, les pilotes propriétaires gèrent complètement cela je crois (extinction si non utilisée et switch avec relogin).

Hors ligne

#5 Le 19/09/2011, à 21:52

alefriedx

Re : [resolu] natty : erreur au boot / ecran noir / CG hybride / ...

Alors, après quelques tests sur ma config :
oui ça ne marche qu'avec les drivers libres
non, les pilotes propriétaires ne prennent pas en charge correctement le switch : si j'installe les pilotes propriétaires (avec jockey), l'interface unity ne peux plus se charger, et l'affichage est très instable.
Javais installé au début les drivers du site d'amd, avec les mêmes résultats: C'est tout ça qui m'a amené à ces galères, et à ce post, décrivant une solution qui fonctionne chez moi.

Je viens de refaire des tests, et sur ma configuration en tout cas, je ne peux faire que comme ça, en attendant que les dieux d'ubuntu et d'amd nous mettent ça bien en place !

edit : Avec d'autres tests, je vois aussi que je ne peux pas switcher sur la radeon en utilisant vgaswitcheroo : echo DDIS > ... fait planter la reconnexion ...
tant pis, je reste sur la carte intel, en attendant que les choses évoluent !

Dernière modification par alefriedx (Le 19/09/2011, à 22:06)

Hors ligne

#6 Le 19/09/2011, à 21:53

ArchangeGabriel

Re : [resolu] natty : erreur au boot / ecran noir / CG hybride / ...

Ok, autant pour moi alors, mais bon c'est pas trop mon domaine AMD.

Hors ligne

#7 Le 19/09/2011, à 22:07

alefriedx

Re : [resolu] natty : erreur au boot / ecran noir / CG hybride / ...

ArchangeGabriel a écrit :

Ok, autant pour moi alors, mais bon c'est pas trop mon domaine AMD.

pas de quoi, merci pour les remarques, en ésperant que ça serve à d'autres !

Hors ligne