Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2011, à 15:55

c-cube

Trisquel : la dernière version vient de sortir !

Trisquel est une distribution 100% libre, dérivée d'Ubuntu et recommandée par la Free Software Foundation. Elle serait, selon Framasoft, la distribution 100% libre la plus aboutie.

La dernière version en date (5.0) est sortie il y a deux jours, le 17 septembre.

Lien vers l'annonce sur le site officiel : http://trisquel.info/fr/annonce-de-la-s … risquel-50


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#2 Le 19/09/2011, à 16:51

helly

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

Distro 100% libre la plus aboutie… C’est très subjectif, surtout venant de framasoft qui n’est pas forcément une pointure en la matière hmm.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 19/09/2011, à 21:33

src

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

A mon avis la 100% libre la plus aboutie c'est Debian, depuis qu'ils ont décidé de retirer tous les blobs proprios un peu avant la sortie de Squeeze.

Néanmoins Trisquel est sans conteste un excellent candidat, ils ont un développement très actif et des logiciels récents.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 20/09/2011, à 01:21

elvis4526

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

Encore un énième fork qui sert à rien! mad
Tu veux une distribution 100% libre? Tu installes debian et tu prends tes logiciels seulement depuis main. C'est tout.


BSD>Linux

Hors ligne

#5 Le 20/09/2011, à 10:36

src

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

Trisquel existait avant que Debian ne change sa politique et ne débarrasse son kernel des blobs proprios. Et aujourd'hui ils se démarquent par leur développement actif et leurs logiciels récents (par exemple une version libre de Mozilla 6).

La liste des distributions 100% libres est très courte, et Trisquel est probablement la plus avancée si on se base sur les versions de logiciels. gNewSense  n'a pas sorti de nouvelle version depuis 2009.

Dernière modification par src (Le 20/09/2011, à 10:37)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 20/09/2011, à 10:38

helly

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

elvis4526 a écrit :

Tu veux une distribution 100% libre? Installe n’importe quelle distro et vire les paquets non libres. C'est tout.

Fixed et moins restrictif.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#7 Le 20/09/2011, à 10:44

Ubuntu1988

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

C'est pas marrant un linuxien objectif mad


big_smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#8 Le 20/09/2011, à 11:02

helly

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

J’suis pas linuxien, j’suis GNU/Linuxien -_-.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#9 Le 20/09/2011, à 11:07

atichu

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

src a écrit :

Trisquel existait avant que Debian ne change sa politique et ne débarrasse son kernel des blobs proprios. Et aujourd'hui ils se démarquent par leur développement actif et leurs logiciels récents (par exemple une version libre de Mozilla 6).

La liste des distributions 100% libres est très courte, et Trisquel est probablement la plus avancée si on se base sur les versions de logiciels. gNewSense  n'a pas sorti de nouvelle version depuis 2009.


Personnellement, c'est pas dure d'avoir un Firefox libre vu qu'il y a que deux choses propriétaires.

le nom et le logo.. Vachement grave de mon point de vu...

Dernière modification par atichu (Le 20/09/2011, à 11:11)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#10 Le 20/09/2011, à 11:18

Ubuntu1988

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

Et pis, 100% libre, hum hum, risqué comme argument roll


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#11 Le 20/09/2011, à 23:12

elvis4526

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

Bah l'avantage avec debian, c'est que la sépération entre le libre et le non-libre est très clair, tandis que pour par exemple arch, c'est un peu plus laborieux. tongue


BSD>Linux

Hors ligne

#12 Le 21/09/2011, à 12:01

c-cube

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

Vous conviendrez peut-être que la Free Software Foundation (FSF) on peut difficilement faire mieux comme expertise en matière de libre.

Or la FSF recommande Trisquel parmi les distributions GNU/Linux qu'elle considère comme libres.

Si cela vous intéresse, je vous invite à consulter cette page qui synthétise la position de la FSF vis à vis des distributions GNU/Linux : http://www.gnu.org/distros/distros.fr.html

Également celle-ci qui explique pourquoi la FSF n'homologue pas d'autres distributions, comme par exemple Debian ou Ubuntu.

Personnellement, après être resté longtemps sous GnewSense, je lui préfère maintenant Trisquel qui, comme l'a fait remarquer src, évolue bien plus rapidement. Elle me semble également être la distribution 100% libre la plus aboutie, du moins celle qui répond le mieux à de larges besoins. Je pense que Framasoft a su voir juste à son sujet.

Avec Trisquel, je fais quasiment tout ce que je peux faire avec Ubuntu. Le seul point noir restant la 3D qui n'est pas encore fonctionnelle sur ma carte.
J'ai donc encore un dual boot avec Ubuntu qui me permet de vérifier où en est le libre par rapport à une distribution considérée comme non libre (et dont Trisquel est dérivée).


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#13 Le 21/09/2011, à 22:22

elvis4526

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

Non.
Tu veux une distribution 100% libre? Tu installe debian et tu mets seulement le main dans ton sources.list et c'est tout.


BSD>Linux

Hors ligne

#14 Le 22/09/2011, à 13:38

src

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

Les cartes graphiques Nvidia ont besoin d'un pilote propriétaire pour fonctionner.
Les cartes graphiques AMD ont un pilote libre mais ont besoin de modules propriétaires (sauf sur les nouvelles, apparemment).

Donc à priori on peut dire adieu à la 3D pour ces deux marques si on veut un système 100% libre sad


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#15 Le 24/09/2011, à 19:54

c-cube

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

Effectivement, tu as raison src. Il semble qu'Intel soit actuellement la meilleure option pour de la 3D 100% libre.
Notons qu'il existe le pilote Nouveau pour les cartes Nvidia mais ce n'est pas encore trop ça non plus semble-t-il...

elvis4526 a écrit :

Non.
Tu veux une distribution 100% libre? Tu installe debian et tu mets seulement le main dans ton sources.list et c'est tout.

Non plus.
À propos de Debian, voici ce que dit le lien que j'ai indiqué plus haut :

Le Contrat social de Debian spécifie que tous les logiciels dans la distribution principale seront libres. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas en pratique. Debian a souvent fait des exceptions tacites ou explicites pour certains logiciels non-libres, comme les blobs inclus dans Linux ou l'accompagnant. Nous espérons qu'il n'y aura pas de telles exceptions dans le futur, mais nous ne pouvons fermer les yeux sur la situation actuelle.

Debian propose aussi des entrepôts de logiciels non-libres. Selon le projet, ces logiciels ne « font pas partie du système Debian ». Nous comprenons que ce soit important pour des raisons organisationnelles, mais les utilisateurs devraient être mis en garde pour faire la distinction. Les entrepôts non-libres sont exposés de la même manières que les entrepôts principaux sur le site Web, dans la documentation et d'autres supports Debian.

Je trouve que c'est problématique. Je préfère donc me tourner vers une distribution comme Trisquel qui ne fait strictement aucune concession aux logiciels privateurs de quelque manière que ce soit.
Cela ne signifie pas que je ne respecte pas les personnes derrière Debian, bien au contraire, mais je considère qu'il faut aller plus loin vis à vis du positionnement en faveur du libre.
Les distributions qui le font me conviennent mieux et j'ai envie de les soutenir.

Néanmoins je te concède que, sur le plan du soutien à la philosophie derrière le logiciel libre, Debian constitue une excellente solution intermédiaire entre Ubuntu et Trisquel.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#16 Le 24/09/2011, à 20:39

Elzen

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

la FSF a écrit :

Le Contrat social de Debian spécifie que tous les logiciels dans la distribution principale seront libres. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas en pratique. Debian a souvent fait des exceptions tacites ou explicites pour certains logiciels non-libres, comme les blobs inclus dans Linux ou l'accompagnant. Nous espérons qu'il n'y aura pas de telles exceptions dans le futur, mais nous ne pouvons fermer les yeux sur la situation actuelle.

Plus vrai depuis Squeeze. La FSF ferait mieux de se remettre à jour tongue

la FSF a écrit :

Debian propose aussi des entrepôts de logiciels non-libres. Selon le projet, ces logiciels ne « font pas partie du système Debian ». Nous comprenons que ce soit important pour des raisons organisationnelles, mais les utilisateurs devraient être mis en garde pour faire la distinction. Les entrepôts non-libres sont exposés de la même manières que les entrepôts principaux sur le site Web, dans la documentation et d'autres supports Debian.

Les dépôts non-libres ne sont pas activés par défaut, et sur les pages de recherche de paquets (genre ici), « [non-free] » est indiqué quand même en assez gros.
Ça pourrait effectivement être en rouge clignotant, mais sauf à considérer que les utilisateurs sont stupides, ce qui n'est pas exactement la manière de penser majoritaire chez Debian, c'est quand même assez facile de se rendre compte de ce qui est libre ou de ce qui ne l'est pas.

J'aime beaucoup la FSF, mais sur le coup, leur avis est juste un peu trop caricatural.

Dernière modification par ArkSeth (Le 24/09/2011, à 20:41)

Hors ligne

#17 Le 24/09/2011, à 21:07

helly

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

Bhaaa, un kernel, ça se recompile au pire smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#18 Le 25/09/2011, à 09:29

sam7

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

longue vie à Trisquel, il en faut des distributions comme celle là wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#19 Le 25/09/2011, à 09:41

LuckyStar7o

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

sam7 a écrit :

longue vie à Trisquel, il en faut des distributions comme celle là wink

+1 Si ça continue a ce rythme ok Ubuntu va devenir un Windows gratuit.. Ok c'est une distribution libre de droit mais les logiciels sont de plus en plus non libre. Quand on fait les choses, on les fait pas qu'à moitier, une distribution 100% libre sa c'est une idée! Faut juste que les développeurs suivent derrière quoi..

Hors ligne

#20 Le 25/09/2011, à 09:49

sam7

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

bien dit tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#21 Le 25/09/2011, à 09:59

src

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

ArkSeth a écrit :
la FSF a écrit :

Le Contrat social de Debian spécifie que tous les logiciels dans la distribution principale seront libres. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas en pratique. Debian a souvent fait des exceptions tacites ou explicites pour certains logiciels non-libres, comme les blobs inclus dans Linux ou l'accompagnant. Nous espérons qu'il n'y aura pas de telles exceptions dans le futur, mais nous ne pouvons fermer les yeux sur la situation actuelle.

Plus vrai depuis Squeeze. La FSF ferait mieux de se remettre à jour tongue

C'est ce qu'il me semble aussi, d'ailleurs ils ont fait un paquet firmware-linux-nonfree pour récupérer tous les blogs proprios (il y a ceux pour les cartes graphiques AMD notamment).

Cependant j'imagine que la FSF reproche à Debian l'exsitence des dépôts non-free ou de la présence d'installeurs pour des modules moins libres. Ils ont déjà fait le coup à OpenBSD, un comble quand on connait l'intransigeance de ce système envers le code libre.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#22 Le 25/09/2011, à 10:18

sam7

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

LuckyStar7o a écrit :
sam7 a écrit :

longue vie à Trisquel, il en faut des distributions comme celle là wink

+1 Si ça continue a ce rythme ok Ubuntu va devenir un Windows gratuit.. Ok c'est une distribution libre de droit mais les logiciels sont de plus en plus non libre. Quand on fait les choses, on les fait pas qu'à moitier, une distribution 100% libre sa c'est une idée! Faut juste que les développeurs suivent derrière quoi..

à lire ceci http://www.clubic.com/linux-os/debian/u … forme.html
finalement, je ne suis pas si sûr qu'ubuntu devienne un windows gratuit embarquant beaucoup de non libre ... à suivre, donc


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#23 Le 25/09/2011, à 10:37

Ubuntu1988

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

LuckyStar7o a écrit :
sam7 a écrit :

longue vie à Trisquel, il en faut des distributions comme celle là wink

+1 Si ça continue a ce rythme ok Ubuntu va devenir un Windows gratuit.. Ok c'est une distribution libre de droit mais les logiciels sont de plus en plus non libre

Je pense que pour être "grand public", les mainteneurs d'une distribution doivent oublier les souhaits de certains qui ne veulent aucun paquet non libre ...

Mais je remarque un truc : elle est bien belle "l'ouverture" du "monde" du libre pour certains mais bon là n'est pas le sujet roll

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 25/09/2011, à 10:37)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#24 Le 25/09/2011, à 10:52

Heliox

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

c-cube a écrit :

Je trouve que c'est problématique. Je préfère donc me tourner vers une distribution comme Trisquel qui ne fait strictement aucune concession aux logiciels privateurs de quelque manière que ce soit.
Cela ne signifie pas que je ne respecte pas les personnes derrière Debian, bien au contraire, mais je considère qu'il faut aller plus loin vis à vis du positionnement en faveur du libre.

Tu préfères donc choisir une distribution qui aille en faveur du "Libre" et qui, paradoxalement, restreigne ta liberté d'utilisateur (en refusant de proposer tout logiciel non-certifié "libre" dans ses dépôts) ?
C'est ton choix, mais c'est une étrange conception de la "liberté"...

Ne pas reconnaître Debian comme une distribution 100% libre juste parce qu'elle peut proposer à ceux qui le veulent et qui en font le choix des logiciels non-libres, c'est totalement idiot. Une Debian de base est aussi blanche qu'une Trisquel d'un point de vue "logiciel libre" et donc mérite la reconnaissance comme telle de la part de la FSF. Le raisonnement de la FSF n'est pas cohérent sur ce point : parce Debian propose un accès aisé aux logiciels privateurs via un dépôt dédié, il ne faut pas la reconnaître comme "100% libre" ? Mais la FSF sait-elle qu'en téléchargeant et en extrayant une simple archive (comme Flash Player), on peut rendre très aisément une Trisquel (aussi "pure" soit-elle) victime du ""vice"" privateur ?
Dès lors quelle différence y'a-t-il entre une Trisquel et une Debian ? Aucune si ce n'est le moyen d'installer le logiciel privateur sur son ordinateur, mais dans les deux cas, aucune action n'a lieu sans l'intervention de l'utilisateur, sans son choix.
Alors je repose ma question : quelle différence empêche la FSF de reconnaître Debian comme Trisquel, 100% libre ?

Donc pour ma part je considère Debian plus libre qu'Ubuntu ou que Trisquel, non seulement parce que par défaut elle ne propose que du "logiciel libre" (Trisquel le fait aussi), mais parce qu'elle laisse le choix à l'utilisateur de choisir librement et aisément des logiciels "libres" et des logiciels "non-libres".

#25 Le 25/09/2011, à 12:15

c-cube

Re : Trisquel : la dernière version vient de sortir !

Je préfère effectivement soutenir une distribution qui s'engage pleinement en faveur du libre et qui incite ses utilisateurs à en faire autant. Je ne trouve pas qu'une telle distribution restreint ma liberté.
Elle ne m'empêche nullement d'installer des logiciels privateurs si je le souhaite, mais par contre elle ne m'y incite pas non plus, ni ne me propose des moyens de le faire car ce n'est tout simplement pas son objet.

Ce qui à moi me paraît non pas étrange mais tout aussi paradoxal comme conception de la liberté, c'est de choisir de s'enfermer dans les restrictions propres aux logiciels privateurs lorsqu'il existe des alternatives libres où qu'il est possible, par ailleurs, de soutenir des projets visant à développer ces alternatives. Ou bien encore de soutenir les constructeurs, les structures et les entreprises qui facilitent leur développement.

De fait, j'ai déjà répondu à la question que tu poses et la FSF y a répondu aussi.
Bien que les relations avec la communauté Debian soient tout à fait cordiales, ce qui empêche la FSF de reconnaître la distribution Debian comme 100% libre c'est le fait que le projet Debian propose des moyens d'accès à des logiciels privateurs. C'est une question de cohérence dans l'engagement vis à vis du libre.
Et je trouve que ça se tient. Si on veut faire du libre on place tous ses efforts et son énergie dans le maintient et le développement du libre plutôt que d'empaqueter des logiciels privateurs. L'empaquetage de logiciels privateurs ne devrait regarder que ceux qui les fabriquent.
Par contre, ne pas faciliter d'une manière ou d'une autre l'usage de solutions privatrices n'est pas une restriction de liberté. Ne pas faciliter n'est pas synonyme d'interdire. Ce serait comme dire qu'un mouvement de libération d'une population d'esclaves restreint ta liberté car il ne te facilite pas l'accès à l'esclavage... C'est un non sens. D'autant que tu as toujours le choix de devenir ou de rester esclave malgré l'existence de ce mouvement.

Pour moi une distribution comme Trisquel n'est effectivement pas plus libre qu'une Debian avec le seul dépôt main d'activé. Je te le concède bien volontiers. Par contre le projet Trisquel est plus engagé en faveur du libre et me semble très cohérent dans cet engagement, d'où ma préférence pour Trisquel.

Dernière modification par c-cube (Le 25/09/2011, à 12:22)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne