Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2006, à 15:07

Jeannot Alpin

Kylix

Salut a tous et a toutes !
Je suis assez nouveau dans le monde de linux et plus exactement d'ubuntu.

Alors voila mon problème :
Etant donné que je programmais en delphi sur windows, je me suis dit tiens je vais essayer kylix (qu'est ce qu'il m'a pris ?????)
A près plusieurs probleme comme le manque de librairie j'ai réussi a lancer kylix ; (et apres avoir compiler un petit programme de test, kylix plante completement. Je suis venu vor ici et j'ai vu qu'il fallait désactiver le déboggeur ! je l'ai fait).
Bon, mon véritable probleme viens du fait que l'éditeur de code se comporte très bizarrement ! Je m'explique : tout d'abord l'éditeur ne se rafraichit pas (il faut cliquer dessus pour le faire rafraichir !) c'est a dire que lorsqu'on fait défiler l'éditeur et qu'on remonte, il n'y a plus rien a l'écran, ou alors lorsqu'on efface les caractere reste affiché et se chauvauche. Le curseur est décalé aussi : loesqu'on écrit ca écrit une ligne au dessus (cela viens peut etre de la police d'écriture que j'ai changé (la seul qui marche a peu pres est terminal)).
mon probleme en image :

alors ca c'est quand on touche a rien :
captureiv2.th.png

ca c'est quand on écrit (le curseur et décalé avec en prime un chevauchement lorsque j'ai effacé un caratere) :
capture1ew4.th.png

et ca c'est quand j'ai fait défiler puis remonter le texte de l'éditeur :
capture2vw4.th.png


Merci d'avance a ceux qui liront et m'aideront peut etre ! (désolé pour la longueur du post mais je suis bavard cool
PS : j'ai suivis cette aide pour l'installation de kylix

Hors ligne

#2 Le 23/09/2006, à 18:39

Link31

Re : Kylix

Kylix n'est plus développé, ce qui explique probablement tous ces bugs.

Il existe Lazarus qui est une alternative libre et presque totalement compatible avec les projets Delphi, de plus l'interface est très proche. Attention tout de même, Lazarus est à peu près stable en utilisant GTK1, mais je trouve que GTK1 est assez moche wink GTK2 correspond au look habituel de Gnome, mais Lazarus est assez instable avec GTK2...

Si le GTK1 ne te gêne pas, tout devrait bien se passer. Sinon, ça pourrait être l'occasion de passer à autre chose : par exemple le Python ou le C++, qui fonctionnent très bien et avec lesquels sont développées la plupart des applications sous Linux.

Hors ligne

#3 Le 23/09/2006, à 21:58

Jeannot Alpin

Re : Kylix

J'ai essayé Lazarus et c'est vrai que ca a l'air bien mais il y a quand meme quelques problèmes avec mes projets delphi (tant pis). Sinon GTK1 et GTK2 c'est quoi ?
Et c'est vrai que je devrait me mettre a un autre langage mais j'ai toujours programmer en pascal/Delphi donc c'est pas tres facile a changer de langage !

Dernière modification par Jeannot Alpin (Le 23/09/2006, à 21:58)

Hors ligne

#4 Le 24/09/2006, à 01:06

Link31

Re : Kylix

GTK1 :

gmdb_GTK1old.png

GTK2 (le Gnome actuel) :

41394-1.png

C'est toi qui vois : soit tu prends GTK1 et son look """un peu vieux""", soit tu prends GTK2 et les bugs de Lazarus...

Hors ligne

#5 Le 24/09/2006, à 12:27

lordphoenix

Re : Kylix

Jeannot Alpin a écrit :

Et c'est vrai que je devrait me mettre a un autre langage mais j'ai toujours programmer en pascal/Delphi donc c'est pas tres facile a changer de langage !

Venant de delphi je suis assez facilement passé à C#, gtk# et Mono. et en plus ça a l'avantage d'être multi platesformes. et le framework Mono est vraiment riche et intéressant.

J'utilise Monodevelop pour coder et glade pour construire les interfaces

quelques liens :
Mono-projectsite officiel mono
Monofrance Le portail francophone (en cours de refontes
Monodevelop IDE C# Pour Linux
Quelques doc de base pour commencer

Tu peux aussi regarder la partie documentation de Monofrance mais comme le site est en refonte compléte actuellement elle est un peu légére pour l'instant

Hors ligne

#6 Le 24/09/2006, à 16:22

Jeannot Alpin

Re : Kylix

Ok merci pour le réponses ! smile

lordphoenix a écrit :

J'utilise Monodevelop pour coder et glade pour construire les interfaces

Sinon pour developper en C# faut deux programmes ? (un pour coder et un pour l'interface ?) Parce qu'en delphi ya un seul programme qui fait les deux !

Hors ligne

#7 Le 24/09/2006, à 17:47

lordphoenix

Re : Kylix

Le concepteur d'interface de Monodevelop n'est pas encore finalisé dans la version disponible sur Ubuntu. Monodevelop est relativement jeune ce qui fait qu'i y a encore quelques manques dans l'IDE et comme la politique d'Ubuntu est de figer chaque paquet entre les mise à jours on est un peu coincé en attendant edgy.

Ceci dit avec Gtk glade est fréquemment utilisé pour définir les interfaces et ce avec une multitude de langages différent. (comme il utilise un fichier XML pour définir l'interface il exise des librairies pour l'exploiter dans de nombreux langages)

La version 3 de galde est d'ailleurs très prometteuse.

Hors ligne

#8 Le 25/09/2006, à 17:01

Jeannot Alpin

Re : Kylix

Ok merci je vais voir ....:)

Hors ligne

#9 Le 26/09/2006, à 21:52

AB

Re : Kylix

Pour faire du Cross-Compiling sous Windows, je te conseille CrossKylix qui te permet d'avoir l'excellent compilateur Kylix et créer ainsi directement des exécutables Linux à partir de Delphi 7. http://crosskylix.untergrund.net/

Pour programmer sous linux en pascal, tu as donc aussi Lazarrus.

Le compilateur Free Pascal est excellent, même s'il est moins optimisé

Tu as un port de GTK+2 dans le package Free Pascal, mais je te conseille aussi le port GTK suivant qui a l'air plus complet: http://download.berlios.de/

Tu peux aussi tester les librairies suivantes, qui sont natives aussi bien sous Windows que Linux (pas besoin de QT comme dans la CLX):
LPTK : http://lptk.sourceforge.net/
MSEGUI : http://mypage.bluewin.ch/msegui/

MSEGUI est impressionnant, c'est un programmeur tout seul qui a créé un IDE complet pour programmer avec Free Pascal aussi bien sous Linux que sous Windows: il a refait l'équivalent de la VCL en cross platform (même sous Mac Intel avec les librairies X11 installées sous Mac OS X). roll

Problème de ces deux librairies: elles ne sont pas portées sur Power PC, donc pas possible de compiler pour les "vieux" Mac... mais qui ne seront plus qu'un souvenir dans deux ou trois ans... yikes

Bon courage! big_smile

#10 Le 28/09/2006, à 19:32

Jeannot Alpin

Re : Kylix

Merci c'est vraiment sympas ! (je vais étudier tout cela big_smile)

Hors ligne

#11 Le 07/10/2006, à 08:47

phira

Re : Kylix

bonjour à tous.
depuis que je suis passé sous ubuntu, je suis dans la même quête que jeannot:
j'ai développé sous delphi2 et VB6 et je cherche une interface equivalente

tous les conseils donné ici sont sûrement excellents, mais je ne les comprends pas trop.

j'ai donc installé sur base des dépots monodevelop et anjuta. je ne trouve pas lazarus dans les dépots.

je suis un peu effrayé. tout cela a l'air un peu anarchique et je crois que j'ai besoin d'un tutoriel qui me fasse tout remprendre à 0. vous auriez une petite URL dans ce sens, les anciens?

mais la question de base est surtout: developpement sous linux quelque soit l'interface = C# ?


sous ubuntu depuis 2006, je n'en reviens pas!

Hors ligne

#12 Le 07/10/2006, à 10:00

phira

Re : Kylix

j'ai trouvé ceci, qu'en pensez vous?
http://www.siteduzero.com/tuto-3-8876-1-petite-incursion-dans-le-monde-de-c.html
le tout étant maintenant d'articuler tout ça dans une interface graphique.
avec Glade?

Dernière modification par phira (Le 07/10/2006, à 10:05)


sous ubuntu depuis 2006, je n'en reviens pas!

Hors ligne

#13 Le 07/10/2006, à 13:50

Link31

Re : Kylix

phira a écrit :

mais la question de base est surtout: developpement sous linux quelque soit l'interface = C# ?

En général (d'après ce que j'en sais), les gros projets sous Linux sont en C/C++ et les petits projets (un petit utilitaire par exemple) sont souvent en Python.

Hors ligne

#14 Le 07/10/2006, à 21:33

Jeannot Alpin

Re : Kylix

Si tu veux programmer en delphi (free-pascal), ya vraiment que lazarus, il est tres bien et il n'a pas beaucoup de differences avec delphi).
Pour l'avoir , je l'ai télécharger sur internet( http://lazarus.freepascal.org/) en .rpm
et apres faut télécharger alien via synaptic pour convertir le .rpm en .deb et apres ca s'instal tout seul !

Voila
a++

Hors ligne