Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2011, à 09:14

Compte anonymisé

[Résolu] Ecran noir et "en dehors de la plage"

Bonjour à tous!
Désolé de vous ennuyer avec ce nouveau sujet mais je n'ai toujours pas trouver de solution sur les forums.
Lors de l'ouverture de l'ordi (ubuntu 11.04) Grub ne s'affiche pas; j'ai un écran noir avec à son centre un message clignotant "en dehors de la plage" pendant environ 25" jusqu'à la demande d'identification. Même écran noir et même message lors de la fermeture de l'ordi.
J'ai fait sudo update-grub puis reboote la machine: Ubuntu apparaît bien lors de la fermeture, et lors de l'ouverture un écran violet à la place de l'écran noir et son message clignotant.
J'éteins l'ordi, l'écran noir et son message réapparaissent à nouveau...idem lorsque j'allume à nouveau le pc.
Pourquoi Grub n'est-il pas visible?
Quelqu'un a-t-il une solution?
Merci de votre aide.
Ange-Patrick

Dernière modification par ange-patrick (Le 20/09/2011, à 15:36)

#2 Le 20/09/2011, à 10:30

mikedafunk

Re : [Résolu] Ecran noir et "en dehors de la plage"

Salut wink
D'abord si tu n'as pas de double boot (par exemple avec windows), c'est normal que grub n'est pas visible.
En effet le menu de grub apparait lorsque tu appuies sur la touche shift (majuscule) au démarrage de grub
A mon avis tu confonds grub et plymounth, à ce propos je t'invite à lancer ces commandes : http://doc.ubuntu-fr.org/plymouth#affic … p_plus_tot
A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 20/09/2011, à 14:31

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Ecran noir et "en dehors de la plage"

Merci de ta réponse mikedafunk!
Effectivement j'ai confondu Grub et Pymouth...!?!
Toujours est-il que le menu de Grub n'apparaît pas lorsque j'appuie sur la touche shift.
J'ai aussi suivi le tuto que tu m'as recommandé, les thèmes ont été chargés... toujours pas de Plymouth au démarrage si ce n'est cet écran noir avec le message clignotant "en dehors de la plage"!

#4 Le 20/09/2011, à 14:38

chibbata

Re : [Résolu] Ecran noir et "en dehors de la plage"

salut

gksudo gedit /etc/default/grub

enleve le # devant la ligne
#GRUB_TERMINAL=console
enregistre le fichier et quitte gedit

sudo update-grub

redemarre le pc

Dernière modification par chibbata (Le 20/09/2011, à 14:41)

Hors ligne

#5 Le 20/09/2011, à 14:42

Korak

Re : [Résolu] Ecran noir et "en dehors de la plage"

Bonjour,

Installe "startup-manager" via Synaptic.

Lance-le et regarde ce qu'il y a comme résolution et profondeur de couleur.

Exemple sur mon PC:

- Résolution: 640x480.
- Profondeur de couleurs: 8 bits.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 20/09/2011, à 15:42

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Ecran noir et "en dehors de la plage"

Merci à chibbata!
enlever le # (devant la ligne #GRUB_TERMINAL=console) était la solution; en effet je n'ai plus cet écran noir et le message clignotant.
J'ai désormais un Plymouth au fond bleu avec Lubuntu 11.04... je ne peux malheureusement pas changer de thème...j'ai pourtant essayé pendant plus de deux heures à suivre toutes les manips de http://doc.ubuntu-fr.org/plymouth#changer-de-theme...
Donc "Résolu"!
Merci à tous!
Ange-Patrick

Dernière modification par ange-patrick (Le 20/09/2011, à 15:44)

#7 Le 15/09/2012, à 17:14

nochka85

Re : [Résolu] Ecran noir et "en dehors de la plage"

Korak a écrit :

Bonjour,

Installe "startup-manager" via Synaptic.

Lance-le et regarde ce qu'il y a comme résolution et profondeur de couleur.

Exemple sur mon PC:

- Résolution: 640x480.
- Profondeur de couleurs: 8 bits.

Cool ! Merci pour cette réponse (par contre, c'est startupmanager sans tiret wink ) : J'avais d'abord essayé la solution de GRUB_TERMINAL=console et c'était déjà OK, mais pas très beau (mode console donc)... Mais rien qu'en lançant startupmanager et en refermant (car ma résolution était aussi en 640x480), au redémarrage, j'ai eu droit à un beau grub graphique... et plus de problème de plage de raffraichissement d'écran big_smile


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne