Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2011, à 09:18

Mindiell

Partitionnement serveurs

Bonjour à tou(te)s,

Je suis en train d'installer quelques serveurs et je me tâte au niveau du partitionnement.

Serveur Web : 2 HD
/ => 40Go
/home => 200Go

Serveur SQL : 2 HD
/ => 40Go
/var => 80Go

Serveur Mail : 2 HD
/ => 20Go
/var => 26Go

De ce que j'ai compris, le /home est assez inutile pour les serveurs SQL et Mail. Pour le serveur web, est-ce qu'il y a une meilleure chose à faire (/var/www ou /home) ?
Ah oui, certains parlent aussi d'une partition /boot, il faut que je me renseigne dessus.
Le /swap sera fait sur le disque du / qui contiendra donc un peu moins que la totalité affichée ici.

EDIT : Ah ! une dernière chose ! Je vais tout mettre en ext4, c'est bien ou pas ? J'ai lu quelque part (Internet est tellement vaste) qu'il valait mieux utiliser ext2 pour les données afin de pouvoir les lire à partir de tout autre système d'exploitation... Mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt.
EDIT : Pour le moment, est prévu une sauvegarde des données "de temps en temps" à partir d'un ordi "normal" vers un gros HDD USB.


Merci pour tout conseil, critique, information, etc...

Dernière modification par Mindiell (Le 20/09/2011, à 09:28)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2011, à 10:52

droopy191

Re : Partitionnement serveurs

Salut,

Partez clairement sur du ext4 pour le fs ( journalisation).

Pour le partionnement,
- un / de 20go
- un /var adapté à la taille des données ( plusieurs 10aine de Go)
- un /tmp de 5Go
- un /log de 10Go ( pour éviter un plantage en cas de saturation )
- le /home n'a pas besoin d'etre séparé sur un serveur, sauf éventuellement dans le cas d'un serveur web ou vous voudriez que les utilisateurs déposent leurs sites dans leur "home". Je préfère en général faire des liens vers /var , ex exemple  /var/www/user1 -> /home/user1/www.  Ca peut etre aussi utile, si vous avez de nombreux utilisateurs peu expérimentés ou peu disciplinés, et qu'ils puissent par accident saturer /home et donc la racine /.

Hors ligne

#3 Le 20/09/2011, à 11:30

src

Re : Partitionnement serveurs

Tu peux utiliser l'ext4 sans soucis, c'est même recommandé pour ses performances. L'ext2 est obsolète et non journalisé, donc risque de galères en cas de plantage ou de reboot sauvage (ce qui ne devrait pas arriver sur un serveur, mais bon).

Par défault le serveur web stocke ses pages dans /var/www et pour le mail /var/mail. Mais il est préférable d'utiliser le format Maildir et non pas mailbox, à ce moment là les mails sont stockés dans /home dans chaque répertoire utilisateur.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 20/09/2011, à 18:29

Mindiell

Re : Partitionnement serveurs

Ok, donc plutôt l'inverse entre Mail et Web...

Par contre, l'intérêt de
/tmp : C'est quoi (fichiers temporaires) ? Pourquoi le séparer ?
/log : Les logs y sont stockés, mais quel risque de plantage ? Le serveur ne va-t-il pas planté si le /log est plein ?

Merci en tout cas,

Hors ligne

#5 Le 20/09/2011, à 18:55

sorrodje

Re : Partitionnement serveurs

Un montage sur LVM devrait aussi de permettre de redimensionnet tes partitions selon les besoins. Je pense que c'est indispensable à  partir du moment où on fait ce type de partitionnement serveur.

Je me permets de te faire suivre un sujet plutot complet sur le sujet dans le wiki Debian-fr.org : (  http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/ind … de_fichier  ) ... il faut aussi retrouver un topic du forum Debian où il y'a quelques pointures qui expliquent plutot bien les finesse aidant à comprendre et/ou à choisir wink

Dernière modification par sorrodje (Le 20/09/2011, à 18:58)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#6 Le 20/09/2011, à 19:49

Mindiell

Re : Partitionnement serveurs

sorrodje a écrit :

Un montage sur LVM devrait aussi de permettre de redimensionnet tes partitions selon les besoins. Je pense que c'est indispensable à  partir du moment où on fait ce type de partitionnement serveur.

Pardon ???
Ca n'est pas utile uniquement lorsqu'on compte modifier les partitions ? Ca se fait sur un serveur ça ? Ca me parit très bizarre...

Merci pour le lien, je regarde ça...

Hors ligne

#7 Le 20/09/2011, à 20:19

Mindiell

Re : Partitionnement serveurs

Ah, au fait, j'ai ca pour mon serveur SQL donc :
38.5Go   => /
1.5Go     => swap
Et
70Go      => /var
10Go      => /var/log

Est-ce bien comme ça que ça marche pour la partition log ou alors je dois mettre /log ?
Merci !

Hors ligne

#8 Le 21/09/2011, à 13:18

Hoper

Re : Partitionnement serveurs

Mindiell : LVM permet justement de ne plus se torturer le cerveau à savoir ce que tu dois prévoir comme espace pour tel ou tel système de fichiers.
Par contre, je te conseil de laisser le / en dehors de LVM.

un / de 40 Go, ca me parait vraiment énorme, mais si tu as de l'espace disque à revendre, pourquoi pas. La séparation des logs, bien que compréhensible, me semble être une précaution superflue. Mais chacun fait comme il veut smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 21/09/2011, à 13:50

Mindiell

Re : Partitionnement serveurs

Je crois que que je vais mettre / swap et /log sur le même disque. En effet, je n'aurai pas grand chose dans /
Par contre, ma partition log, je dois mettre /var/log ou bien /log ? Comment ça marche cette partie là, je suis paumé sur ce coup smile

Merci,

Hors ligne

#10 Le 21/09/2011, à 14:11

Hoper

Re : Partitionnement serveurs

Il faut absolument faire un /var
C'est dans ce répertoire que toutes les bases de données iront, ainsi que la mails, les sites web etc. A peu près toutes les données de ton serveurs en fait.

/var contient aussi les logs (dans /var/log). Le danger est que si une application est mal parametrée (pas de rotation des logs) alors ces logs vont grossir sans cesse. Or, avoir un /var plein pose beaucoup de soucis, exactement comme / en fait.

Mais comme 1) Les applications que tu va utiliser feront une rotation propre des logs et que 2) il suffit de surveiller l'utilisation de /var de temps en temps pour ne pas avoir de soucis, je ne crois pas qu'il soit utile de faire un /var/log en plus de /var (indispensable lui).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#11 Le 21/09/2011, à 14:12

sorrodje

Re : Partitionnement serveurs

Hoper a écrit :

Par contre, je te conseil de laisser le / en dehors de LVM.


Tiens Pourquoi ? smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#12 Le 21/09/2011, à 15:09

Hoper

Re : Partitionnement serveurs

Pour plusieurs raisons...

D’abord parce que le gestionnaire d’amorçage peut s'avérer capricieux. Il y a eu pas mal de bug avec grub, dès que la machine en question avait plusieurs VG par exemple. Bien sur, en théorie ça fonctionne. En pratique, tu ajoute une couche et des problèmes potentiels au moment du boot. Et quand un serveur ne boot plus, c'est beaucoup plus chiant à gérer que si c'est juste un VG ou un FS qui à du mal à se monter, mais que la machine elle même est joignable et que l'OS de base fonctionne normalement.

Ensuite, parce que si jamais tu avais un gros crash LVM, je n'avais vu ça, mais ce n'est pas pour ça que ca ne pourrait pas arriver. Bref, suppose qu'un jour une corruption des méta data de LVM se produise. Si ton / est dans LVM, tu est un peu mal. Alors que si le / est à l’extérieur, tu retrouvera dans /etc/lvm/backup toutes les informations nécessaires à la récupération de tes données.

Bien sur, si ton serveur est important, tu dois forcément en avoir une sauvegarde complète quelque part, et donc pouvoir retrouver le contenu de son /etc ailleurs... Mais la réparation sera quand même beaucoup plus compliquée.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#13 Le 21/09/2011, à 15:15

Mindiell

Re : Partitionnement serveurs

Oki doki, je sais tout ça pour le /var.
Mais dans l'hypothèse ou je souhaite mettre les logs ailleurs, faudrait-il mettre /var/log comme lien de montage au moment du partitionnement, ou bien juste /log ? Et pourquoi ?

Merci wink

Hors ligne

#14 Le 21/09/2011, à 15:27

Hoper

Re : Partitionnement serveurs

Ca veut dire quoi "ailleurs" ? Car la réponse dépend uniquement de ce que tu entend par la.

tu peux parfaitement mettre tes logs dans un autre répertoire que /var/log (par exemple dans /toto si tu le souhaite). Dans ce cas, un simple lien de var/log vers /toto suffira.

Mais du coup, si tes logs sont dans /toto, ils sont en réalité dans / ...
Tu peux aussi vouloir créer un nouveau système de fichier rien que pour eux, ce qu'il sera possible de faire en une commande si tu utilise LVM. Il n'y aura alors aucune raison de monter ce nouveau système de fichier ailleurs que dans /var/log


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#15 Le 21/09/2011, à 15:38

sorrodje

Re : Partitionnement serveurs

Hoper a écrit :

Pour plusieurs raisons...

D’abord parce que le gestionnaire d’amorçage peut s'avérer capricieux. Il y a eu pas mal de bug avec grub, dès que la machine en question avait plusieurs VG par exemple. Bien sur, en théorie ça fonctionne. En pratique, tu ajoute une couche et des problèmes potentiels au moment du boot. Et quand un serveur ne boot plus, c'est beaucoup plus chiant à gérer que si c'est juste un VG ou un FS qui à du mal à se monter, mais que la machine elle même est joignable et que l'OS de base fonctionne normalement.

Ensuite, parce que si jamais tu avais un gros crash LVM, je n'avais vu ça, mais ce n'est pas pour ça que ca ne pourrait pas arriver. Bref, suppose qu'un jour une corruption des méta data de LVM se produise. Si ton / est dans LVM, tu est un peu mal. Alors que si le / est à l’extérieur, tu retrouvera dans /etc/lvm/backup toutes les informations nécessaires à la récupération de tes données.

Bien sur, si ton serveur est important, tu dois forcément en avoir une sauvegarde complète quelque part, et donc pouvoir retrouver le contenu de son /etc ailleurs... Mais la réparation sera quand même beaucoup plus compliquée.


OK merci . j'avais dans l'idée qu'on mettait une partoche /boot spécifique en dehors du LVM pour parer ton problème numéro 1  wink pour le 2 , je pense effectivement que des snapshots doivent parer le risque ? .. Je n'ai j'amais pratiqué mais le montage de ma machine en  RAID/LVM devrait intervenir dans les semaines/mois qui viennent smile ...


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#16 Le 21/09/2011, à 15:46

Mindiell

Re : Partitionnement serveurs

Ailleurs signifiait une autre partition smile
Si je monte une partition /var et une partition /var/log, il comprend le tout et ne s'embrouille pas ?
Pourquoi, dans ce cas, je vois souvent parler de /log comme point de montage pour une partition spécifique aux logs ? Les gens font ça et font un lien entre /var/log et /log ?

Hors ligne

#17 Le 21/09/2011, à 16:13

Hoper

Re : Partitionnement serveurs

OK merci . j'avais dans l'idée qu'on mettait une partoche /boot spécifique en dehors du LVM pour parer ton problème numéro 1  wink pour le 2 , je pense effectivement que des snapshots doivent parer le risque ?

Pour éviter une défaillance LVM, tu utilise... une fonctionnalité de LVM !? Non, la seule chose qui peut te protéger, ce sont des sauvegardes. Si LVM plante, tous les snapshots plantent aussi. (Tout ceci étant bien sur parfaitement théorique puisque je n'ai jamais vu LVM planter de ma vie et j'ai quand même pas mal d'années d'expérience dessu hein wink

Ailleurs signifiait une autre partition

Ce terme est inaproprié. Si tu utilise LVM (je dis bien si), tu n'aura plus que deux partitions. Une pour /, et une pour LVM.
Mais, globalement, tu peux parfaitement "cascader" des systèmes de fichiers, cela ne pose pas le moindre problème. Pourquoi le système "embrouillerai t-il" ? Un être humain peut avoir l'esprit embrouillé... Pas un ordinateur. Si tu lui dit que ton système de fichier numéro 1 est sur /var, et que le numéro 2 est sur /var/truc, pas de soucis. Bien sur, le second ne pourra etre monté qu'après le premier. Mais à partir du moment ou tu les déclare dans le bon ordre dans le fichier /etc/fstab, pas de soucis.

Pourquoi, dans ce cas, je vois souvent parler de /log comme point de montage pour une partition spécifique aux logs ?

Je sais pas... Moi j'en ai jamais entendu parler.

Les gens font ça et font un lien entre /var/log et /log ?

Je vois mal l'interet que ça aurait.. à part si ils ont plus de place dans / que dans /var, ce qui signifierai qu'ils ont très, très mal partitioné leur système au départ ET qu'ils n'utilise pas LVM.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#18 Le 22/09/2011, à 09:24

Mindiell

Re : Partitionnement serveurs

Bon, merci pour les explications...
J'ai finalement fait ça pour le SQL :
/ => 20 Go
swap => 1.5 Go
/var/log => 18.5 Go
et
/var => 80 Go

Je continue de réfléchir pour les autres

Hors ligne