Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2006, à 01:27

Sangoku

Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

Bonjour !

j'invite les possesseurs de portables sur ce topic histoire de parler de ventilos. Histoire aussi de faire un petit sondage sur les bruits de vos pc, pour en savoir plus, votre machine est-elle silencieuse ? quand vos ventilos s'enclenchent ? toutes les combiens de minutes ?

Bref, le topic du bruit et du silence des laptops !

Allez je commence :

Inspiron 6400 (1,60ghz) : Mon ventilateur se déclenche toutes les 12 minutes pendant 60 secondes mais à faible vitesse, donc peu bruyant smile


lumières ?
climatisations ?
Et si il y a des caméras dans les lumières et les climatisations : quel serait ta réaction ?

Hors ligne

#2 Le 24/09/2006, à 08:20

tinkywinky

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

Hello,
alors, avec mon Dell Inspiron 8600c (Centrino 1.7 Ghz) :

- Sous Ubuntu mon ventilo s'allume TRES rarement, je ne l'entend jamais en fait. Sauf bien sur si je lance une compile de Kernel, là il va s'allumer assez vite (au bout de 1 minute), et ne pas s'arrêter avant la fin de l'opération.

Il y a aussi évidemment les jeux (UT2004 par ex), là forcément il est constamment allumé. Mais en utilisation "standart", je ne l'entend pas !

Là j'ai commandé un portable Dell Core 2 Duo, on verra si ça sera pareil !

Dernière modification par tinkywinky (Le 24/09/2006, à 08:22)


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#3 Le 24/09/2006, à 08:53

krapo

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

Sur mon Asus, j'ai pas le souvenir d'avoir entendu les ventilos s'exciter.


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#4 Le 24/09/2006, à 10:20

piwi

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

toshiba satellite  m40 1,6 ghertz et 1 go ram    et kubuntu qui marche bien maintenant (que je ne fais plus de mises à jour débiles ....x serveur entre autre)

le ventilo se met parfois en marche quand je lance un programme ou si je sauvegarde un doc ( beaucoup de traitement de texte)

dans ce cas il souffle pendant 20 sc à 40 sec puis retourne au sommeil

sur internet, quand une page s'affiche , il tourne plein pôt

mais ce qui est curieux, peut être lié  au souffle du ventilo mon processeur toruen à 1,6 go mais la vitesse de mon processeur ne dépasse pas 760 mhz ???????????

#5 Le 24/09/2006, à 10:29

tinkywinky

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

piwi a écrit :

mais ce qui est curieux, peut être lié  au souffle du ventilo mon processeur toruen à 1,6 go mais la vitesse de mon processeur ne dépasse pas 760 mhz ???????????

Tu peux expliquer ce que tu entends par "mon processeur toruen à 1,6 go mais la vitesse de mon processeur ne dépasse pas 760 mhz" ?  C'est normal qu'il soit à 760 la plupart du temps vu qu'il règle sa fréquence automatiquement suivant les besoins... par ex le mien tourne à 600 mhz en utilisation normale. Tu peux le forcer à tourner toujours au minimum, ou au contraire toujours au maximum. Moi j'utilise pour ça l'applet "CPU Frequency Scaling Monitor" de Gnome.


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#6 Le 24/09/2006, à 10:57

geantick

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

salut,
Xbook XB7v2, centrino 1.7Mhz carte graphique ati m11.

en utilisation bureautique je ne l(entend quasi jamais, sauf quand je travail sur un document de 80 pages bourré d'illustration pesant une 30 de Mo alors là oui parfois je l'entend ^^

video je ne l'entend quasi pas.

sous blender le ventilateur s'enerve un peu plus souvent.

les jeux là c'est sur le ventillo tourne mais le bruit reste faible.

Je l'aime bien ce petit pc, il me sert aussi de platine DVD branché sur la TV ou un projecteur.


mais globalement les portables modernes sont très silencieux wink


piwi a écrit :

mais ce qui est curieux, peut être lié  au souffle du ventilo mon processeur toruen à 1,6 go mais la vitesse de mon processeur ne dépasse pas 760 mhz ???????????

c'est normal, ton processeur peut monter à 1.6Ghz (pas Go wink ) mais comme c'est un portable il tourne à l'economie et n'y montera que si les applications le nécéssite afin d'économiser la batterie et de diminuer la chaleur produite par le processeur wink

essais d'ouvrir quelques grosses apllications et de toutes les faire tourner en même temps.

Dernière modification par geantick (Le 24/09/2006, à 11:00)


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#7 Le 24/09/2006, à 11:26

vivienfr

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

J'ai un Dell inspiron 6000 (celeron 1.6 Ghz de mémoire). Le ventilo tourne toujours un tout petit peu mais je ne l'entend pas. idem sous windows.

En cas de forte utilisation il se met à tourner + vite ce que je n'ai jamais sous windows.

Idem pour mon Dell dimension 4600 (P4 HT 3Gz) - un pc mini tour - : le ventilotourne lentement sous win et linux excepté sous linux en cas de forte utilisation. (sous windows, pour passer à la vitesse supérieur, il faut que la températur chez moi dépasse les 32 deg)

Vivien.


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#8 Le 24/09/2006, à 12:16

verdigny

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

Acer extensa 4100 / centrino 1.73

Le ventilateur se déclenche beaucoup plus souvent que sous WinXp sous gestion par Notebook Hardware Control (NHC) http://www.pbus-167.com/
NHC est vraiment tiptop dans ce domaine. Dommage qu’il n’existe pas pour linux sad

Hors ligne

#9 Le 24/09/2006, à 12:27

tinkywinky

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

Avec l'applet de Gnome tu peux enclencher le mode "Conservative", essaye, peut être que ça va arranger les choses...


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#10 Le 28/09/2006, à 17:57

JBE

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

Salut.
Je suis sur ce forum car j'ai un réel problème avec mon Dell Inspiron 8600.
Sous Windows, mon PC est parfaitement silencieux.
Par contre sous Ubuntu, mon PC à l'air de vouloir s'envoler. J'ai installlé un moniteur qui me dit que la température de mon CPU n'est que 40° mais celle de ma carte graphique tourne autour de 70° (je crois que c'est beaucoup trop).
Ma carte graphique est une nvidia GeForce 5200.
Je ne sais pas quelles informations j'ai besoin pour résoudre ce problème. Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci
JB

#11 Le 28/09/2006, à 18:05

Sangoku

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

JBE a écrit :

Salut.
Je suis sur ce forum car j'ai un réel problème avec mon Dell Inspiron 8600.
Sous Windows, mon PC est parfaitement silencieux.
Par contre sous Ubuntu, mon PC à l'air de vouloir s'envoler. J'ai installlé un moniteur qui me dit que la température de mon CPU n'est que 40° mais celle de ma carte graphique tourne autour de 70° (je crois que c'est beaucoup trop).
Ma carte graphique est une nvidia GeForce 5200.
Je ne sais pas quelles informations j'ai besoin pour résoudre ce problème. Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci
JB

L'ami bonjour smile

Je te propose 3 'petites' astuces smile

1)http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23689 (voir lemerou)
2)http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43139 (voir Formatou)
3)http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=39565 (voir NicoA380)

et un ptit dernier récapitulatif, toujours bon à manger :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43463

Amicalement, moi c'est Marc smile

Dernière modification par Sangoku (Le 30/09/2006, à 14:41)


lumières ?
climatisations ?
Et si il y a des caméras dans les lumières et les climatisations : quel serait ta réaction ?

Hors ligne

#12 Le 30/09/2006, à 09:47

JBE

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

Merci. Ta réponse a permis de régler mon problème. Il suffisait d'installer nvclock et de diminuer le "performance level" de ma carte graphique.

#13 Le 30/09/2006, à 14:38

Sangoku

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

JBE a écrit :

Merci. Ta réponse a permis de régler mon problème. Il suffisait d'installer nvclock et de diminuer le "performance level" de ma carte graphique.

Sans soucis. Avec plaisir smile

Amicalement, Marc


lumières ?
climatisations ?
Et si il y a des caméras dans les lumières et les climatisations : quel serait ta réaction ?

Hors ligne

#14 Le 23/10/2006, à 13:54

Peewee

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

Bonjour,

Je cale,  n'étant pas un expert en informatique, j'ai fait des recherches sur google, sur le forum ubuntu chez HP et je n'ai trouvé aucune réponse à mon problème.

Je suis passé sous linux avec breezy badger sur un Dell inspiron 5100.  J'ai très vite été confronté à la carte graphique ati et les drivers libre.  Qu'a cela ne tienne, j'ai trouvé ubuntu exeptionnel et ne saurais plus repasser sur un Windows.  Mais ....et oui il y a un MAIS sinon je ne serais pas là  ;-) voilà qu'il y a 15 jours je change de pc portable, je me renseigne pour savoir lequel me conviendrait le mieux et serait le plus apte à être reconnus par Ubuntu et je finis par acquérir un HP NC8430.

Je lis l'excellent topic : http://www.hermit.org/Linux/HPCompaq-nc8430Ubu.html

J'installe Dapper, les drivers ATi et tout le tintouin.  Et voilà que ma copine et mon frère passe chez moi et me dise qu'est-ce qu'il est bruyant ton pc!!!!!

En effet, je me rend compte que le ventilo tourne sans cesse.  Je fais un acpi -t et voilà ce qu'il me retourne :

Battery 1: charged, 98%
     Thermal 1: active[2], 63.0 degrees C
     Thermal 2: ok, 50.0 degrees C
     Thermal 3: ok, 47.0 degrees C
     Thermal 4: ok, 28.0 degrees C
     Thermal 5: ok, 70.0 degrees C

Je vérifie par la fonction top l'usage du cpu, je met un voltage pour ma carte graphique plus bas rien n'y fait.  Le pc chauffe fait du bruit et à l'impression qu'il va rendre l'âme.  Problème hardware?

J'abdique et me décide à réinstaller Windows XP dessus.  ;-((  Sous windows, le pc fonctionne à merveille (pas de bruit, pas de ventilo fou, pas de surchauffe).

Ou est le problème ?  conflit entre acpi sous linux et bios?  Est-ce que mes partitions peuvent en être la cause : 10Mo pour "/" - 87 Mo pour "/home" et 3 Mo pour swap.
Windows utilise t il un acpi ou uniquement le bios?  Est-ce qu'en faisant un acpi = off, le bios prendrait le relais pour la gestion des ventilos?  Bref , suis perdu.
Quelqu'un peut il m'aider à sortir de ma prison Windows? 

Merci d'avance

Ps: J'ai installé Edgy et rien y fait.

#15 Le 30/10/2006, à 18:04

Ocup

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

As-tu déjà mis à jour ton BIOS ?

Sur http://www.hermit.org/Linux/HPCompaq-nc8430Ubu.html ils écrivent :

If you have ACPI issues, or your fans are noisy all the time, make sure your BIOS is up to date. (This is normally a pretty quiet machine.) See the HP driver page : http://h18007.www1.hp.com/support/files/hpcpqnk/us/locate/64_6264.html

#16 Le 30/10/2006, à 20:20

nahelou

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

Bonjour, j'ai un iBook g4 12", 1,33GHz, et le ventilateur fonctionne de temps à autre (quand le processeur dépasse les 50 °C) sous pleine charge.

En temps normal, je le laisse à 50 + 0 (déclenchement à 50°) et sous forte charge, je le monte à 50+10 (60°C), tout en sachant que sous mac os x, il ne se met en marche qu'à partir de 65 °C.

L'astuce pour régler la vitesse est d'avoir le module therm_adt746x chargé
et de faire un

echo 0 > /sys/devices/temperature/limit_adjust

pour fixer la limite à 50 °
ou

echo 10 > /sys/devices/temperature/limit_adjust

pour fixer la limite à 60°C

Attention, il faut les taper en root (sudo -s) et pas directement via sudo echo ... parce que cela ne fonctionne pas. (remarque, je pense que l'on peut aussi le faire via des scripts)


Sinon, au niveau bruit, en temps normal, c'est plutôt silencieux.

Dernière modification par nahelou (Le 30/10/2006, à 20:22)


Attention. Ce message dissimule peut-être un troll.
(MAC : iBook G4 12" 1,33 GHz -> Debian Lenny/Sid + OSX Tiger)
(PC : AMD Athlon XP 2200+ -> Ubuntu Dapper LTS + Ubuntu Feisty + GeeXboX)

Hors ligne

#17 Le 03/11/2006, à 15:21

damadm

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

Salut
Comment tu charge le module therm_adt746x?
j'ai chercher dans module-assistant mais il y est pas.

Hors ligne

#18 Le 01/04/2007, à 00:22

nahelou

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

Oooops, désolé pour l'absence de réponse, je viens de retomber par hasard sur ce fil...

Pour charger le module (s'il est compilé et pas chargé automatiquement), un

sudo modprobe therm_adt746x

devrait suffire.


Attention. Ce message dissimule peut-être un troll.
(MAC : iBook G4 12" 1,33 GHz -> Debian Lenny/Sid + OSX Tiger)
(PC : AMD Athlon XP 2200+ -> Ubuntu Dapper LTS + Ubuntu Feisty + GeeXboX)

Hors ligne

#19 Le 12/06/2007, à 10:33

bigbrowser

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

Bonjour,

J'ai un Dell Inspiron 6000 (centrino 2.0 Ghz) tournant sous ubuntu 6.10, et le bruit du ventilo est une vrai catastrophe !! On se croirait dans un  jet .. Je ne sais pas pourquoi, il se declenche au maximum tres rapidement et ne s'arrete plus (meme lorsque la temperature redescend a 35 C). D'autres ont-iols aussi ce probleme et peut-on le resoudre car j'envisage carrement de revendre mon portable ?

#20 Le 12/06/2007, à 12:55

Ratur

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

Je possède un IBM Thinkpad T43p
Par défaut, le bruit dégagé est assez élevé, autant sous windows que sous linux.

Mais sous linux, j'ai trouvé le script tp-fancontrol, qui me permet de régler précisément les températeurs de déclenchement du ventilo.
http://www.thinkwiki.org/wiki/Talk:Code/tp-fancontrol
Ainsi, le ventilo ne se déclenche plus qu'à 55°. Il est pratiquement tout le temps éteint ou en vitesse lente smile
Attention, ce script ne fonctionne qu'avec les IBM/Lenovo Thinkpad !

Dans le même genre, je sais qu'il existe aussi un script pour les portables Dell.
http://dellfand.dinglisch.net/
Je n'ai pas eu l'occasion de l'esssayer ... si vous voulez tenter, c'est évidemment à vos risques et périls wink

Hors ligne

#21 Le 12/06/2007, à 13:21

wake81

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

J'ai un T40p, le bruit du ventilo est présent et en plus cyclique... Problème connu de la série T40 sad même si tp-fancontrol permet de résoudre un peu le problème.

Hors ligne

#22 Le 12/06/2007, à 14:58

pat43

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

salut

IBM T40p ( PM 1.6 - ATI Mobility Fire GL 9000 ), Ubuntu Dapper Drake. Pas de surchauffe ni d'abus de ventilo.

je précise qu'il est allumé en permanence depuis environ 2 mois 1/2.

Hors ligne

#23 Le 12/06/2007, à 15:14

wake81

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

En fait tu fais parti des personnes qui ont de la chance, moi pas...

mais en faisant une recherse sur IBM T40 et fan noise et tu verras que je ne suis pas le seul ...
Attention je n'ai pas de surchauffe! c'est juste le bruit du ventilateur dont je parle.

sinon c'est un très bel machine, mis à part la carte ati pour la sortie VGA, grrrr

Dernière modification par wake81 (Le 12/06/2007, à 15:29)

Hors ligne

#24 Le 12/06/2007, à 15:20

ppmt

Re : Bruit/Silence : J'invite les possesseurs de portables !

J'ai un HP NC8000 sous Feisty et j'ai remarque que par default un fan se met en marche des que je le connecte au secteur

Il n'avait pas ce comportement sous aucun des versions precedentes de Ubuntu

Je peux forcer son arret en ecrivant dans le fichier sous /proc mais c'est embetant!
Point positif une fois fais cette manip le fan se mettra quand meme en marche si besoin se fait sentir smile


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne